Prix de la remarque carniste

Hikari":20st6s5a a dit:
Critère de son spécisme : "je fais en fonction de mes goûts. et je ne mange pas ou le moins possible, une espèce protégée."

On m'a déjà fait le coup de ne pas manger les espèces en voie de disparition, mais comme il faut s'y attendre, la plupart mangent quand même du poisson et de la viande nourrie à la forêt amazonienne, ce qui montre bien qu'ils n'y ont absolument pas réfléchi.
 
Microcosmos":1gki9phg a dit:
Et puis il paraît que je rate pleeeiiiinn de choses au niveau des produits laitiers, fromages etc. Me dire ça alors que je venais juste de goûter un fromage vegan à tomber parterre, c'était pas mal ...
Mais oui, mais voilà, mais tu ne sais pas ce que tu perds parce que tu n'as jamais mangé de chair animale ni de produits laitiers ni d'oeufs de ta vie, donc tu ne sais pas du tout le goût que ça a, parce qu'en fait tu es un alien métamorphe qui a kidnappé la vraie Microcosmos pour prendre sa place. D'où le nom de "végane", qui désigne les aliens métamorphes en provenance de la planète Véga.

(Et si ça n'est pas ça, tu devrais rassurer ton ami, pour qu'il comprenne qu'il y a eu quiproquo et que c'est bien toujours toi...)
 
Oparu":pbbt9pr1 a dit:
Un dîner presque parfait ? :'(


Oui, de pire en pire cette émission (ou alors c'est moi qui supporte de moins en moins de voir cuisiner de la viande). Je viens d'en voir un autre avec viande ou poisson à chaque plat : appéritif, entrée et plat principal. Rien que ça. Triste modèle d'alimentation française :(

Ca serait chouette qu'ils fassent un jour une vraie semaine 100% végé, avec le nombre de gens qui regardent, ça aiderait un peu !


Lutine":pbbt9pr1 a dit:
J'ai discuté aujourd'hui avec un ami omni, qui est persuadé que les vaches laitières ne souffrent pas et que si on arrache les veaux à leur mère pour prendre le lait, c'est pas grave parce qu'ils sont nourris avec autre chose




On les prend pour qu'ils aient un box plus grand avec plus d'espace, des coussins en velours, on trait les vaches pour eux afin qu'ils ne se fatiguent pas et on le leur donne quand ils ont faim, le soir, avec plein de câlins et une petite berceuse. C'est bien connu voyons !



Lutine":pbbt9pr1 a dit:
Beh c'est végétarien la graisse de canard, puisque les canards vivent sur l'eau et que les plantes ont besoin d'eau, donc le canard est une plante ! Et c'est pareil pour les poissons !


Tu m'as tuée :biglol:
 
Lutine":3jcnqdx5 a dit:
Beh c'est végétarien la graisse de canard, puisque les canards vivent sur l'eau et que les plantes ont besoin d'eau, donc le canard est une plante ! Et c'est pareil pour les poissons !

C'est large possible que c'est ce genre de logique loufoque que les omnis ont pour passer des aliments non végé en végé :D .
Si on pousse la logique jusqu'a l'absurde tout est végétarien (même l'humain :cuistot: ), étant donné que toute vie sur terre à besoin d'eau.



Sinon je suis daccord avec toi Hikari, ce genre de d'émission pro-carnisme est insupportable tellement c'est l'apologie de la bidoche. Voir quelqu'un cuisiner de la viande est dur, mais c'est très fréquent à la télé donc ça m'arrive de tomber dessus en zaapant de chaine tv :'( .

La derniere fois que je suis tombé malgré moi dessus, c'était un Colmarien (donc ma ville d'origine) qui était hôte et il y avait biensure de la viande.

Mais il ne faut pas trop compter dessus pour que la prod fasse une semaine végé, ça pourrait éveiller les consciences s'il y a par exemple un végé dans l'émission. C'est tout ce que la télé ne veut pas, surtout pour une émission très regardé.
 
Oups je viens de voir que j'ai fait une mauvaise manip en insérant les citations hier soir, la 2e (sur les vaches et le lait) était de Microcosmos, pas Lutine. Désolée, je ne peux plus éditer...
 
JojoVegan":3g2oerbn a dit:
Mais il ne faut pas trop compter dessus pour que la prod fasse une semaine végé, ça pourrait éveiller les consciences s'il y a par exemple un végé dans l'émission. C'est tout ce que la télé ne veut pas, surtout pour une émission très regardé.

C'est déjà arrivé qu'il y ait un-e candidat-e végé même si c'est rare.
 
En termes alimentaires, vegan ou végétalien ça revient au même. A part l'argument "vous pourrez facilement perdre du poids en étant vgl", je trouve l'ensemble plutôt positif (bon faut dire que je viens de lire les commentaires sur cet article, ça me rend peut-être plus indulgente par contraste).
 
Moineau":43i5cm3h a dit:
(bon faut dire que je viens de lire les commentaires sur cet article, ça me rend peut-être plus indulgente par contraste).
:beurk:
 
Je suis en train de lire "Mangez en paix" du Dr Appfeldorfer (un collègue du Dr Zermati dont je parle souvent). Pour l'idée de base je suis, mais bon sang ce type qui se revendique épicurien, équilibré (non régulé qu'il dit), pouvant manger son poids en rillettes sans prendre un gramme (ce dont il se vante dans le livre en nous filant ses astuces) est le pire poète carniste que je n'ai jamais lu !

Selon lui, les animaux "bien de chez nous" sont évidemment de la viande heureuse qui broutent un vert pâturage avec un fermier aux petits soins et sont donc tués dans le plus grand respect. C'est pour ça que leur chair est savoureuse et que leurs cellules entrent en harmonie avec les nôtres pour nous nourrir...Car la nourriture est amour.

(C'est bon j'ai perdu personne en route ? Je continue.)

Le truc de la nourriture qui est amour j'adhère, il prend l'exemple d'un bébé qui a besoin de s'attacher pour absorder correctement sa nourriture (d'être touché, cajolé, bercé...il se réfère aux horribles expériences de Harlow). Mais pourquoi s'en référer à des animaux abattus dans les pires souffrances pour justifier ça ?

Tout le longu du livre il vante les vertus de la bonne viande bien de chez nous, répète à maintes reprises combien le fromage blanc 0% et les légumes à l'eau sont des nourritures tristes et fades (ah bon ?), encense le sucre blanc, les nourritures transformés et résume ça en maître mot : si c'est bon pour le palai, c'est bon pour le corps, c'est comme ça, le corps sait ce dont il a besoin. Les additifs ça n'existe pas, les intolérances c'est des conneries, le sucre c'est pas une drogue...(Je résume, car c'est légèrement plus complexe, mais le raccouri entre "arrêtez d'avoir peur de votre bouffe" et "enfilez vous 4L de coca si ça vous fait plaisir, aucun aliment ne vous met jamais en danger" m'a tuée).

Après ça, le monsieur précise qu'un corps bien régulé, après avoir appellé des pains au chocolat et des sucreries, fini par appeller des légumes et des nourritures plus saines (sur le principe, je suis d'accord), donc il explique qu'il faut redécouvrir le goût des aliments natures pour les appécier. il commence par énumérer la bonne viande, le bon poisson, un fruit de saison bien mûr, le pain du meilleur boulanger et...des légumes cuit dans le beurre parce qu'un légume tout seul c'est pas bon.


J'ai vraiment envie de brûler ce livre, mais la théorie hors carnisme me semble quand même très pertinente. n'empêche que ce type est insupportable avec ses "moi je mange ceci ou cela et voyez je suis très mince, la preuve j'ai mangé un super cassoulet l'autre jour et le lendemain j'avais juste envie de légumes braisés, comme quoi mon corps se régule très bien. Tandis que ma copine Machine elle a pas voulu le cassoulet parce qu'il était trop gras mais je suis sûr qu'en retrant chez elle a bougé trois tonnes de chocolat parce que la salade ça nourrit pas". il fini ce texte par un "pauvre Machine" absolument insupportable.

édit : Et le pire, c'est que dans un chapitre il nous explique qu'il ne peut pas manger du calamar parce qu'un jour il a nagé avec des calamars et les a trouvé sympa. Mais le reste, aucun soucis. :mur:
 
Eurulelya, pourquoi tu t'infliges ça ? :p

Et son histoire de "je mange tout sans jamais prendre un gramme". Oui il est pas le seul, on connait tous quelqu'un de notre entourage qui a un organisme qui se régule comme ça. Mais faut pas rêver, c'est loin d'être la majorité des gens. Il va faire du dégâts sur les pauvres gens qui vont le prendre au pied de la lettre ce livre ^^
 
erulelya":3g84uip8 a dit:
Selon lui, les animaux "bien de chez nous" sont évidemment de la viande heureuse qui broutent un vert pâturage avec un fermier aux petits soins et sont donc tués dans le plus grand respect.
Aaaaaaaaaah le respect et l'amour des bêtes : les oiseaux chantent, les vaches broutent, les moutons courrent dans les prés, on saigne un cochon. (ou on crame des mecs) C'est beau.
 
Skud : On a tous le potentiel d'être le "quelqu'un qui bouffe sans prendre un gramme" et de fait, les pauvres gens qui consultent son confrère ou se font aider par le GROS (groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) ont des résultats remarquables. Comme je l'ai dit c'est légèrement plus complexe que ce que j'ai résumé^^ Y a juste le côté carniste qui m'énerve très fort, et aussi la condescendance. Mais à part ça, pour quelqu'un comme moi qui se laisse déborder par ses compulsions, c'est presque une révélation de savoir qu'on peut réapprendre à manger de façon plus sereine sans tomber dans la culpabilisation ou la tyrannie de l'aphrodisme.

Je dois quand même admettre que ce Dr n'est pas grossophobe du tout, dans un chapitre que j'ai vaguement survolé ainsi que sur le site du GROS, l'auteur nous force à nous interroger sur les concepts de minceur, d'IMC et de poids idéal.
 
"autant je m’insurge de voir des parents nourrir leurs enfants - et parfois leurs nourrissons - avec du tofu. Parce que notre espèce étant à la base charognarde puis prédatrice puis omnivore, il y a des effets sur l’organisme de l’absence des protéines animales," in commentaire sur rue89.

Sérieusement? du tofu aux nourrisson chez les végé: SERIEUSEMENT?
 
Et alors ? C'est mal de donner du tofu aux bébés ? (j'arrive pas a savoir si c'est ironique, ma fille en a mangé à sa diversification).
 
Ben on m'a dit pas de tofu avant 3 ans ou autres produits de soja pour éviter les "hormones".
Non parce que ma puce lorgne sur mon tofu, elle a 18 mois maintenant, donc si c'est safe, banco!
 
Retour
Haut