Prix de la remarque carniste

Zho":8rpfln5t a dit:
me suis un peu incrustée dans la conversation^^
oui, c'est fait pour ça !!

Eh, je dirais pareil, c'est le mythe de la pureté... si tu ne peux pas être parfaite à 100% immédiatement, autant ne plus jamais réfléchir et se comporter n'importe comment tout le temps.
De toute façon, tout est foutu... : on m'avait sorti ça un jour aussi. Genre "de toute façon l'humain est mauvais". Han, comment chuis trop un cynique, moi, chuis trop clairvoyant, pas comme vous qui réfléchissez, bande de naïfs...
 
Ma belle soeur m'a dit une fois qu'il faut bien vivre et que de se priver de se qui est bon c'est nul. La vie est trop courte. Elle m'a dit ça quand je lui ai annoncer que j'arretais les produits laitiers.

@Zho: Viens y a de la place. Et pour mon pâté végétale, mes collègues m' ont fait la même remarque. Huile de palme=pas bien.

La viande aussi, c'est pas bien
 
J'ai entendu une fois au sujet de l'écologie, que des actes individuels ne changeraient rien au niveau global. Peut être, mais si on commence pas un jour, rien ne changera.

Sur la quantité monstrueuse d'animaux tué par an, c'est claire qu'un végé de plus ou de moins ça change peut être pas grand chose(quoi que). Mais doit on tolérer l'intolérable? Même seul? Moi je dis NON!

C'est pour ça que je lâcherai jamais le végéta*isme. Je sais qu'on a raison dans cette voie.
 
Je suis bien d'accord avec toi !
Faudrait donc leur répondre : "peu importe que ça ne change pas grand chose, ça compte quand même alors repasse moi du rösti !"
(ok, c'est pas si drôle une fois écrit mais un peu quand même...^^)
 
RoRo":19zdqp75 a dit:
En Suisse, on aime tellement les röstis que c'est même devenu un terme utilisé pour montrer la différence en suisse-allemand et suisse romand.
Le Röstigraben: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6stigraben

Juste une petite digression sur le Röstigraben, je n'ai pas pu résisté 0:) , cf. à 7'50" (oui je précise où c'est, il parait que vous avez de la chance que je ne vous laisse pas chercher dans les 1Omin de vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=GyKYhmSqT1Y

(mais ça n'enlève rien à la discussion en cours, je plussoie à fond, je like à fond aussi d'ailleurs ; quand je ne trouve rien d'intelligent à ajouter, il me reste heureusement l'arme du "Marquer cette contribution comme intéressante :red: ) <br /:><:br /> — Le 05 Fév 2015 16:04, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> edit : vous pouvez aussi regarder les 10min, moi ça me fait toujours autant marrer ; même si à chaque fois je me demande si ça n'entretient pas un peu trop les différences entre régions linguisitiques suisses :confus: ...
 
Ouah, j'allais participer et voilà qu'on me cite déjà.

Bon, sinon j'allais dire que : Oui, ça change que chaque fois que tu paies pour de la viande (ou que tu acceptes qu'on achète de la viande pour toi), tu passes implicitement commande pour qu'un autre animal soit tué. Tu paies pour qu'on tue. Et on tue parce que tu paies.

Et ça change que tous les comportements collectifs... ben sont des comportements collectifs, et que la définition de la collectivité c'est un peu qu'elles constituée d'individus... Ce qui signifie que chaque individu étant en interaction avec son entourage, il influe sur lui et réciproquement. (Pour que le recyclage des déchets se mette en place et que ça ait un réel impact, il a bien fallu que le comportement collectif de tri/recyclage évolue, et donc que chaque comportement individuel évolue et se propage...)

Alors que si personne ne bouge parce que tout le monde se dit "Ca ne sert à rien que je fasse quoi que ce soit puisque les autres qui m'entourent ne font rien non plus.", on retombe sur un raisonnement circulaire incroyablement stupide...
Ca revient à dire : "Ca ne sert à rien que je fasse quoi ce soit puisque les autres qui m'entourent ne font rien non plus parcequ'en regardant ceux qui les entourent ils voient bien que moi je ne fais rien non plus..."

(Et raisonner de cette manière absurde, ça revient à nier la réalité, à nier absolument tous les principes de la sociologie, toutes les évolutions sociales, et à déclarer que toutes les sociétés humaines sont figées depuis la nuit des temps pour l'éternité.)
 
Ahah le truc de la vie trop courte tout ça, ça me fait penser à ces gens qui disent parfois "qu'il faut bien mourir de quelque chose" quand on pointe du doigt la nocivité de la clope, de certains types de bouffe, et j'en passe.

Y'a pas longtemps mon copain m'a dit aussi qu'être végé c'est bien mais qu'il se demande si on a un réel impact. Nous tous seuls peut être pas, mais persone fait rien, y'a rien qui changera.

Et moi qui passe doucement mais sûrement dans le bio, le recyclage etc, quand j'en parle autours de moi, les gens ont très souvent la même réaction : c'est trop dur, trop de trucs à gérer, on pourra jamais rien éviter (surtout pour le bio, quand j'en parle j'entend des trucs genre "ouais mais la terre est déjà polluée, et les champs d'à côté aussi, donc ton bio il sert à rien au final", ah ben oui, vu que la terre est pas nickel autant se goinfrer de pesticides et j'en passe... :rolleyes: ).

En ce moment ce qu'on adore faire avec mon copain, c'est de la bouffe normalement bien carnée genre hamburger, ou lasagnes, et coller les photos sur facebook en attendant les réactions des gens. A chaque fois on a droit à un truc genre "han mais c'est de la viande !!!", ils ont l'air tous contents de pouvoir nous mettre face à nos contradictions, et puis en fait comme c'est du soja, tout à coup ça a l'air vachement moins bon, ou ils deviennent réticents à goûter... :facepalm:
 
Grim":14jkxhtp a dit:
Et moi qui passe doucement mais sûrement dans le bio, le recyclage etc, quand j'en parle autours de moi, les gens ont très souvent la même réaction : c'est trop dur, trop de trucs à gérer, on pourra jamais rien éviter (surtout pour le bio, quand j'en parle j'entend des trucs genre "ouais mais la terre est déjà polluée, et les champs d'à côté aussi, donc ton bio il sert à rien au final", ah ben oui, vu que la terre est pas nickel autant se goinfrer de pesticides et j'en passe... :rolleyes: ).

C'est surtout stupide. En consommant bio, tu encourage une agriculture plus saine. Et donc tu tentes de réduire à ton échelle l'utilisation de pesticides et autres saloperies.

Je ne penses pas que l'objectif des gens qui mange bio soit uniquement le "ah non ! moi je veux manger sain et pur", il doit aussi y avoir une part de "je n'engraisserai pas un monsanto, j'encourage le cultivateur qui fait l'effort d'être bio".

Me trompe-je ?
 
J'ai ça qui est apparu dans ma timeline sur facebook (suite à un article qu'une fille que je ne connais pas a publié et qu'un idiot à commenté):

"Les vege(vegan) et leur sentiment de supériorité par apport a ceux qui mange de la viande me fera toujours vomir, je mangerai un bon cheval en ton honneur ce soir."

Pas pu m'empêcher de répondre. :facepalm: (et là ça part en lynchage :YE: )
 
Je ne sais pas ce que tu as dit, mais pour ma part quand j'attends ça: "les carnistes et leur sentiment de toute puissance et de tout savoir par rapport à ceux qui ne mange pas d'êtres sensibles me fera toujours vomir, je mangerai un [insérer plat que le destinataire aime, version vg] en ton honneur ce soir."
 
Skud":xn3h1tiw a dit:
J'ai ça qui est apparu dans ma timeline sur facebook (suite à un article qu'une fille que je ne connais pas a publié et qu'un idiot à commenté):

"Les vege(vegan) et leur sentiment de supériorité par apport a ceux qui mange de la viande me fera toujours vomir, je mangerai un bon cheval en ton honneur ce soir."

Pas pu m'empêcher de répondre. :facepalm: (et là ça part en lynchage :YE: )

J'ai lu ou entendu je sais plus ou que les végés sont pas "superieurs" mais plus éthiques. Un végé sera plus éthique qu'un omni qui collabort avec l'industrie de la viande en mangeant de la bidoche. Comme un meurtrier sera moin éthique que quelqu'un qui a pas tué. Ou entre un gars qui tape sa copine et un qui tape pas.

C'est peut être ce genre de sentiment que les omni resente quand on presente nos arguments.
 
RoRo":275nxf7l a dit:
Skud":275nxf7l a dit:
J'ai ça qui est apparu dans ma timeline sur facebook (suite à un article qu'une fille que je ne connais pas a publié et qu'un idiot à commenté):

"Les vege(vegan) et leur sentiment de supériorité par apport a ceux qui mange de la viande me fera toujours vomir, je mangerai un bon cheval en ton honneur ce soir."

Pas pu m'empêcher de répondre. :facepalm: (et là ça part en lynchage :YE: )

J'ai lu ou entendu je sais plus ou que les végés sont pas "superieurs" mais plus éthiques. Un végé sera plus éthique qu'un omni qui collabort avec l'industrie de la viande en mangeant de la bidoche. Comme un meurtrier sera moin éthique que quelqu'un qui a pas tué. Ou entre un gars qui tape sa copine et un qui tape pas.

C'est peut être ce genre de sentiment que les omni resente quand on presente nos arguments.


Oui d'autant que la fille à publier un article faisant référence aux élevages celui-ci. En marquant en commentaire "fière d'être vege!". Bref il y avait aucun sentiment de supériorité ou quoi, plutôt un sentiment de compassion/d'éthique :/

Pas mal Maud ^^
Bon après j'y suis allé un peu plus sec...
"Tu sais Dylan, si ce post te plaît pas, tu commentes pas c'est tout. C'est ce genre de commentaire qui me fait "vomir".
Et si tu as réellement l'impression que tout les vege te donnent ce sentiment de supériorité, c'est que au fond tu doit l'être (inférieur). Bref tu bouffes bien ce que tu veux, fait ta life !"




Mais c'est bon c'est passé, maintenant :zen:
 
Lixou":3gibsdwz a dit:
Grim":3gibsdwz a dit:
Et moi qui passe doucement mais sûrement dans le bio, le recyclage etc, quand j'en parle autours de moi, les gens ont très souvent la même réaction : c'est trop dur, trop de trucs à gérer, on pourra jamais rien éviter (surtout pour le bio, quand j'en parle j'entend des trucs genre "ouais mais la terre est déjà polluée, et les champs d'à côté aussi, donc ton bio il sert à rien au final", ah ben oui, vu que la terre est pas nickel autant se goinfrer de pesticides et j'en passe... :rolleyes: ).

C'est surtout stupide. En consommant bio, tu encourage une agriculture plus saine. Et donc tu tentes de réduire à ton échelle l'utilisation de pesticides et autres saloperies.

Je ne penses pas que l'objectif des gens qui mange bio soit uniquement le "ah non ! moi je veux manger sain et pur", il doit aussi y avoir une part de "je n'engraisserai pas un monsanto, j'encourage le cultivateur qui fait l'effort d'être bio".

Me trompe-je ?

Alors me concernant, à la base, si je me tourne doucement vers le bio, c'est déjà et surtout pour aller vers une alimentation plus saine.
Engraisser Monsanto je le fais toujours vu que autant j'suis passée végé super rapidement niveau transition autant pour le reste, me faut plus de temps.

Mais je sais que de toutes façons je vais finir par penser ce que tu mets entre guillemets (ne pas engraisser Monsanto, encourager le bio chez nous), parce que ça commence à germer dans mon esprit et que bon, des trucs sur Monsanto j'en ai lu y'a pas longtemps, et c'est pas joli joli...

Enfin, y'a toujours des gens qui disent s'en foutre de l'agriculture saine et bio, qui se foutent d'ingérer des antibio par millions dans leur viande, mais je desespère pas. On dirait que le bio a le vent en poupe et que les gens sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent (même si c'est pour partir sur un régime paléo, c'est naze pour l'éthique, mais y'a une reflexion derrière sur l'alimentation alors tout n'est pas perdu).


Et je sais pas comment vous faites pour répondre à des crétins qui postent des commentaires de merde sur le net. J'arrive pas à garder mon calme, surtout qu'en général c'est blindé de conneries et de non-arguments.

:zen:
 
Lixou":q8om3wgx a dit:
Je ne penses pas que l'objectif des gens qui mange bio soit uniquement le "ah non ! moi je veux manger sain et pur", il doit aussi y avoir une part de "je n'engraisserai pas un monsanto, j'encourage le cultivateur qui fait l'effort d'être bio".

Me trompe-je ?

Non, en effet, tu as tout à fait raison pour une partie des consommateurs bios.
Comme pour le végétr/lisme, manger bio peut être lié à des motivations très diverses (et communes aux deux) : la santé, l'environnement, le refus de participer à un système qui écrase et exploite massivement.

Et, au final, je ne suis pas convaincue que ceux qui le font pour la santé soient la majorité, loin de là. D'ailleurs, il semblerait que les gens qui deviennent vg pour des raisons de santé sont aussi ceux qui finissent le plus facilement par renoncer à ce choix, et le même cheminement me parait logique pour le bio. Au final, la motivation la plus durable semble être l'éthique, qu'il s'agisse d'éthique animale, environnementale, ou humanitaire.

Après, dans le cas spécifique des végétariens qui mangent bio, comme je l'ai déjà dit, certaines de ces motivations se rejoignent, donc il parait plutôt cohérent de manger bio quand on est végé. Mais il y a aussi un paramètre tout bêtement pratique : certains produits spécifiques ne se trouvent quasiment qu'en bio en France : laits, crèmes et desserts végétaux ; tofu ; tempeh ; seitan ; simili-carnés ; certaines graines, céréales et légumineuses ; etc. Donc le choix du bio peut aussi être tout simplement lié à un manque d'autres alternatives.
 
jess":2wyydn72 a dit:
Mais il y a aussi un paramètre tout bêtement pratique : certains produits spécifiques ne se trouvent quasiment qu'en bio en France : laits, crèmes et desserts végétaux ; tofu ; tempeh ; seitan ; simili-carnés ; certaines graines, céréales et légumineuses ; etc. Donc le choix du bio peut aussi être tout simplement lié à un manque d'autres alternatives.

Bah ça c'est plutôt une très bonne chose :D
 
À l'instant:
Ma mère "Et les femmes battus, les enfants battus à mort qui n'ont rien demandé, t'en fais quoi?! Tu protège les animaux mais y'a aussi les femmes battus qui se font battre et ne font rien ! T'as pas à nous imposer tes convictions! Tu vas trop loin là !"
Quand on parlait de la soufrrance animal. Juste parce j'ai remplacer le verre de lait de vache de ma soeur par un verre de lait de soja.
Elle me demandait "un verre de lait ", alors :D-siffle -
 
comme si se battre pour quelque chose ne nous faisait pas penser a tout le reste.
Les omnis ont l'impression que, parce qu'on se bat pour les animaux, alors le reste on s'en fout. :facepalm: c'est idiot, je vois pas le rapport ?!

En attendant, ceux qui disent ça, generalement, ne font rien du tout ! ou, a la limite, un dont au téléthon, pour avoir bonne conscience. :(
 
Retour
Haut