Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Tigresse":zpv6ndth a dit:
A vous lire, j'ai l'impression que le harcèlement s'est diantrement amplifié en 20 ans. J'ai rarement eu l'impression de risquer quelque chose en me baladant dans la rue (même en traînant la nuit dehors).

Ça dépend peut être d'ou tu vis, ou tu sors, etc... Je me sens bien plus en sécurité dans la ville de ma mère que là ou j'ai emménagé récemment. C'est l'horreur, vraiment, je ne suis pas dans le bon quartier...
 
Je suis réticente à l'usage du terme "statistiquement" (à moins d'étude fiable en "preuve") parce que ça véhicule l'idée qu'on a pas fait le maximum pour se protéger.

Très bon point pour Watermelon :) chacun fait ce qu'il peut c'est pas pour ça que t'es pas forte. Surtout en quartier un peu sensible, en tout cas je te souhaite bon courage ça a l'air pesant comme ambiance.
 
Ca dépend beaucoup de mon humeur, mais je ne joue pas forcément dans la même catégorie que d'autres (on voit très très rarement mes jambes nues, quelle que soit la température ou la longueur de ma jupe, et mes décolletés sont rarement plongeants) alors le choix est moins difficile à assumer que pour d'autres, plus à l'aise, qui portent ce qu'iels ont vraiment envie de porter.
Quand je me sens un peu "forte" et/ou que je suis accompagnée, je fais péter la jolie robe/le short/la petite jupe.
Quand j'ai vraiment pas envie d'attirer l'attention et qu'en plus je suis seule à me balader de nuit, moi aussi, c'est jeans et baskets.

Mais en réalité, quelle que soit ma tenue, j'ai pas remarqué que ça changeait quoique ce soit. Les harceleurs se croient toujours dans leur bon droit, quoi qu'on porte. Par contre j'ai l'impression que lorsque je me sens bien et pleine de ressources/répartie, ça change souvent plus la façon dont l'échange se termine.
Mais peut-être que c'est le hasard.
 
C'est pas la tenue les filles, c'est le fait que vous êtes des filles. Faut que ça rentre, même en doudoune ou en hijab on peut vous harceler. Alors habillez vous comme vous voulez. Le problème c'est EUX pas vous.
 
Toto":2hu3cirq a dit:
Nurja":2hu3cirq a dit:
Je serais curieuse de voir d'où viennent les statistiques sur le fait que ce serait plus safe de sortir en doudoune. Je pense que c'est juste une impression.

Ca peut être cohérent. Par exemple si je vois un décolleté plongeant ou un string qui dépasse, ça risque plus d'initier un stimulus chez moi que si rien n'est apparent. Et de stimulus à pulsion chez certaines personnes, il n'y a qu'un pas.
Je demande d'où viennent les statistiques, pas juste une impression.
L'idée d'hommes incapables de gérer leurs envies et leurs pulsions fait partie de la culture du viol. (Watermelon l'explique très bien)
Pour passer beaucoup de temps en rue, être en doudoune n'empêche pas un trou du cul d'être un trou du cul tout comme une tenue sexy n'empêche pas une personne correcte d'être correcte. Le souci est du côté du harceleur, pas de la personne harcelée.
Comme je l'ai lu dans une manif "ne me dites pas comment m'habiller, dites-leur de ne pas violer"

Tigresse":2hu3cirq a dit:
+ t'as l'air sûre de toi, moins t'as de risque de te faire emmerder.
Et oui. Ils cherchent des proies "faciles".
 
Ah ben je dois avoir l'air sure de moi alors. J'ai jamais su pourquoi mais je me fais très rarement emmerder (genre moins d'une fois par an). Après je sais qu'il y a des regards que je ne vois pas, mais le harcèlement en lui-même, je le vis vraiment très peu.

Par contre la dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis tapé trois relous en deux jours. :><:
 
Je suis pas totalement d'accord. Si un harceleur n'a aucun goût pour les filles rondes, je pense pas qu'il va aller les harceler, ou alors dans ce cas ce n'est plus sexuellement donc ce n'est plus dans le sujet. Donc le fait de voir une fille à son goût ça entraîne bien un stimulus non ?
Par contre je suis d'accord que la pulsion c'est probablement pas la grande majorité des cas, et que la plupart du temps oui c'est pour affirmer sa domination.
 
Toto":d35b7sky a dit:
Si un harceleur n'a aucun goût pour les filles rondes, je pense pas qu'il va aller les harceler, ou alors dans ce cas ce n'est plus sexuellement donc ce n'est plus dans le sujet.
Je suis costaude et effectivement, quand un MÂÂÂÂLE a l'immense bonté de donner son avis sur mon physique alors que je ne lui ai rien demandé c'est surtout pour me dire que je ne correspond pas à ses standards (ce dont je me cogne comme de ma première tétine)
Toto":d35b7sky a dit:
la plupart du temps oui c'est pour affirmer sa domination.
Voilà, c'est pour bien te rappeler que t'es qu'une femme et que ta fonction première est de plaire aux hommes cis-genre hétéros. Des fois que tu aies oublié. :facepalm:
 
Franchement je ne suis pas certaine que la question de goût entre réellement en jeu.

Ya qu'à voir quand une femme conduit, que tout va bien et que le camion/la voiture derrière fait des appels de phare. Me dis pas qu'il a deviné ses mensurations.
Comme celui qui ne voit pas mon visage mais qui me suit en pleine nuit.
J'ai plutôt l'impression que c'est "Je veux une femme, je me sers" que "Ouhlala je suis stimulé et je ne puis réfréner mes ardeurs. Rawr."
 
Les hommes aussi on peut être rendu à l'état d'objet, par contre c'est plus systématiquement par des femmes en groupes et non seules, et moins dans la rue que pour les hommes.
Et j'entends bien que le ratio n'est pas la même, mais ça existe !
 
J'attends la prochaine remarque avec impatience. 0:)
 
Arrête-toi là Toto, par pitié.
 
Lutine":26mz545x a dit:
Arrête-toi là Toto, par pitié.
C'est la phrase miracle quand on n'est pas d'accord en fait ?
Si je me trompe je veux bien l'admettre, j'établis des arguments, qui sont contre-argumentés, je me remets en question, on recommence à argumenter jusqu'à ce qu'on tombe sur un consensus. Mais si je m'arrête, à quel moment j'apprends quelque chose ?

Usagi.Chan":26mz545x a dit:
Pour le premier je suis pas d'accord. C'est pas parce que je fais partie d'une caste qui contient des oppresseurs que j'en suis un, d'autant plus que cette caste m'a été attribuée à la naissance, c'est totalement réducteur. Le monde n'est pas binaire : les hommes oppresseurs et les femmes oppressées.
 
Le système est oppresseur. Que tu le veuilles ou non tu fais partie des oppresseurs en tant qu'homme, même sans le vouloir/savoir, tu bénéficies d'avantages que les oppressées n'ont pas.
 
yapuka":3p0610e8 a dit:
Le système est oppresseur. Que tu le veuilles ou non tu fais partie des oppresseurs en tant qu'homme, même sans le vouloir/savoir, tu bénéficies d'avantages que les oppressées n'ont pas.

Si je reprends les exemples donnés dans le premier lien d'Usagi, la race blanche opprime la race noire. Donc ça signifie que toutes les femmes de race blanche font aussi parti de l'oppression ?
 
Les personnes blanches auront des privilèges que n'auront pas les personnes noires, oui.
 
Djali":3f4m5g2h a dit:
Les personnes blanches auront des privilèges que n'auront pas les personnes noires, oui.

Donc ça en fait des oppresseurs ?
 
Retour
Haut