Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Patronette":b0k49l7i a dit:
Je dois être une mère dépourvue d'instinct maternel
Comme toutes les mères vu que l'instinct maternel n'existe pas. :calin:
 
Toutes les mères adoptes leurs enfants, même quand il sort de leurs ventres, car c'est un "étranger", pas une personne que tu connais à la base. C'est plus rapide chez certaines que chez d'autres. C'est pas de l'instinct, c'est comme quand tu rencontres un inconnu, ça va plus vite avec certain que d'autres, bah là c'est pareil.
On ment aux mères depuis des siècles en leurs disant que la grossesse et la naissance c'est "génial", on oublie les souffrances, les douleurs, et les dépressions hormonales ou pas.
 
Ça, ça me fait penser à une amie de mon homme qui, depuis qu'on est ensemble, essaie régulièrement de me convaincre d'avoir un gamin. Avec sa première gamine, tout se passait super bien, grossesse un peu difficile à la fin mais gamine, calme, qui fait ses nuits au bout d'une semaine, etc. Elle en a eu une deuxième il y a 10 mois, et là elle descend de Paris pour la première fois depuis la naissance, donc repas avec tous les copains, et elle passe son temps à se plaindre que la petite pleure tout le temps. Et d'un coup, comme ça, elle se tourne vers moi et me sort : "Tu verras quand tu en auras, les enfants, c'est l'enfer !". Mdr ! Ça fait 10 ans qu'elle essaie de me convaincre et là elle me sort ça !!!
 
Ah le célèbre "tu verras quand tu en auras..." parce qu'on ne peut pas exister sans procréer c'est bien connu ! T'inquiète je connais, en général je répond : pas "quand" "si" c'est pas une obligation que je sache, mon utérus est très bien dans son état actuel merci de vous en soucier !
 
Dans l'absolu, je fais pareil (enfin, je dis pas exactement la même chose, mais dans l'idée c'est ça).
Mais quand c'est la même personne qui te serine ça à chaque fois que tu la vois, et ce depuis 10 ans, en fait, tu as juste la flemme à force. Donc du coup maintenant je fais juste un petit sourire en coin, en mode "cause toujours tu m'intéresse". Mais là, je dois avouer que j'en ai profité, je lui ai répondu un truc du genre : "pas besoin de me le dire, je suis déjà convaincue, c'est bien pour ça que j'ai pas l'intention d'en avoir." Même si en fait, non, c'est pas pour ça, je peux pas dire que j'aime pas les gosses, mais à dose homéopathique. Et puis j'en veux pas, c'est tout.
 
jess":28lya3xh a dit:
elle passe son temps à se plaindre que la petite pleure tout le temps. Et d'un coup, comme ça, elle se tourne vers moi et me sort : "Tu verras quand tu en auras, les enfants, c'est l'enfer !".
Je crois que je lui répondrais un truc du genre "ben, tu vois, quand je vois ta seconde, je me dis que j'ai bien fait de m'abstenir et je vais continuer ainsi".
 
Aujourd'hui promenade avec omni-cheri, ses parents et sa tante
Le village etant tout pavé et bien pentu, nous on avait prevu les chaussures de rando, et elles bah elles avancaient pas, donc on les attendait et omni-cheri finit par dire qu'elles ont des chaussures de rando que ca aurait été quand meme plus adapté.
Sa tante qui dit que non ca va pas avec ses vetements pis que quand on est une femme c'est normal de porter des jolies chaussures, j'entends ca de loin donc je balance en l'air "non ca c'est ce qu'on vous a fait croire"
Et la bimbamboum omni-cheri qui enchaine et qui lui dit que c'est n'importe quoi de penser ca, surtout a 75 ans, a un moment faut reflechir et se rendre compte que depuis toujours la société et les hommes ont fait croire aux femmes qu'elles devaient etre belles et souffrir pour ca et surtout se la fermer, qu'a la limite si elle voulait se faire belle pour le bapteme pour se faire plaisir a elle ou à sa famille ok mais que la on est sous la flotte en pleine cambrousse et qu'on va rendre visite a son frere alors un peu de confort pour ses pieds c'etait plus important que d'etre soit disant jolie, il a ponctué en disant que de toute facon ses chaussures etaient moches lol

Je l'adore quand il se met a sortir des trucs comme ca :)
 
:jcapote: :clapclap:
 
J'ai une petite question à vous soumettre suite à une réflexion que je me suis faite il y a pas longtemps.
Mon chéri m'a offert une robe que j'adooooore \o/ (et lui aussi). Elle est grise, en tissu un peu comme les joggings légers (j'ai du mal à décrire ça, bref). En gros elle est confortable et fait presque "sport", mais elle est assez moulante en même temps. Je me trouve jolie dedans, mon chéri aussi, BREF.

Samedi soir, mon copain m'appelle parce qu'il est avec ses amis dans un bar et me demande si je veux les rejoindre. Et là j'me dis, BIM ! C'est le moment de mettre ma jolie robe, je vais être jolie, il va être content que je la mette, tout ça.

Mais en partant, je me suis regardée dans le miroir et je me suis fait la réflexion que "vu l'heure, elle est trop courte". Je me fais déjà régulièrement emmerder dans la rue (surtout là ou on a déménagé...), il était 22h et je ne me sentais pas "en sécurité" en sortant comme ça.

Du coup, j'ai mis un pantalon noir et des converses.

Mais je reste très mitigée et ça m'embête tout ça. Qu'est-ce que vous choisissez, vous ? Sortir comme bon vous semble au risque de vous "attirer des ennuis" ou la jouer "sécurité" ? Mais quelque part, est-ce que ce n'est pas "valider" les actes des harceleurs, admettre que quelque part, ils ont gagné ?

Je suis perdue :/
 
... c'est compliqué, ça ne va pas te remonter le moral mais ta sécurité dépend pas trop de comment tu t'habilles au final.

Agressée en 2010, j'ai encore un gros inconfort dans les lieux publics mais j'essaye d'assumer les tenues que j'aime parce que c'est le pouvoir que j'ai contre les harceleurs.
 
Statistiquement, il est "plus risqué" de sortir en mini-jupe qu'en doudoune. Même si j'ai déjà été agressée, les deux fois couverte de la tête au pied :/

Merci pour ta réponse :)
 
Je pense que ça dépend de ton état d'esprit du moment. Mais il faut toujours être consciente que oui c'est jamais 100% safe. Après oui l'attitude joue énormément aussi, mais j'ai une amie sur Montpellier qui se faisait accoster le matin en sorti de boulot même avec une dégaine genre pyjama j'vais dormir, avec un franc parler et tout.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut toujours sortir avec une bombe aux poivres sous la main, faut pas rentrer dans une psychose mais on n'est jamais trop prudent.
J'avais entendu parler de l'efficacité du sifflet aussi, généralement ça fait fuir.
 
Dans un monde idéal, tu serais réellement libre de tes choix.
J'essaie de ne pas me limiter (que ce soit dans les endroits où je passe, dans ma tenue, dans les heures où je sors) tout en restant consciente que ce n'est pas évident.
Hier, 20h environ, dans ma rue, il y avait un certain nombre d'hommes (en 5 et 10) qui prenaient le frais et 0 femmes. C'était ma rue et parmi ces hommes il y avait le voisin qui me garde des caisses, je me sentais donc en sécurité (en éprouvant malgré tout un certain malaise). Si cela n'avait pas été ma rue ou si mon voisin n'avait pas été parmi ces hommes, je me serais sentie très mal. Alors que, peut-être (sans doute) ils n'auraient rien fait, rien dit, mais c'est tellement courant le harcèlement de rue.

Je serais curieuse de voir d'où viennent les statistiques sur le fait que ce serait plus safe de sortir en doudoune. Je pense que c'est juste une impression.

Pour lutter contre la peur, cours de défense féministe. Ca fait vraiment du bien.
 
Nurja":3mmoge9o a dit:
Je serais curieuse de voir d'où viennent les statistiques sur le fait que ce serait plus safe de sortir en doudoune. Je pense que c'est juste une impression.

Ca peut être cohérent. Par exemple si je vois un décolleté plongeant ou un string qui dépasse, ça risque plus d'initier un stimulus chez moi que si rien n'est apparent. Et de stimulus à pulsion chez certaines personnes, il n'y a qu'un pas.
 
j'avais lu une etude comme quoi plus une femme était habillé "sexy" moins elle risquait justement de se faire agresser car elle apparaissait comme "agressive" ou "assumé" et donc plus susceptible de se defendre alors que les vêtements plus passe partout la faisait paraitre "proie facile" mais bon faut definir "sexy" aussi, si je suis en tenue de ski et que je tombe sur un fetichiste de la doudoune et des gants est ce qu'on considère que je l'aguiche ?
 
Ca corrobore ce que j'ai lu sur le fait que les femmes dites sexy se plaignent d'être célibataire parce que justement elles impressionnent et du coup on n'oserait beaucoup moins les approcher.
Donc ouais final, comme pour le fétichiste de la doudoune, ce qui compte c'est sur qui tu tombes dans la rue, et à moins d'être au sein d'une communauté très saine, ça peut être tout et n'importe quoi.
 
A l'endroit ou je vis, je ne me sens absolument pas en sécurité. La dernière fois que je suis sortie en robe, je me suis faite arrêter trois fois entre ma porte et le métro (moins de 10min à pied) :><:
 
A vous lire, j'ai l'impression que le harcèlement s'est diantrement amplifié en 20 ans. J'ai rarement eu l'impression de risquer quelque chose en me baladant dans la rue (même en traînant la nuit dehors).
 
Djali, en tout état de cause, quoi que tu décides de faire tu n'as pas à te sentir coupable. Tu as le droit de te protéger de la façon que tu souhaites, que se soit contre des menaces concrètes ou pas. Le simple fait de te sentir mal à l'aise est désagréable en soit alors, même si tu ne risques pas de te faire agresser plus en jupe ou robe courte (là dessus j'ai pas d'idée particulière), tu peux légitimement chercher à t'éviter le malaise. Si tu sens poindre de la culpabilité dis-toi que les hommes, eux, n'ont pas à gérer ça. ;)
Après si tu te sens forte tu peux essayer quand même de sortir habillée plus ou moins sexy. Rappelle-toi quand même que tu as toujours le droit de changer d'avis et de rentrer te changer et que tu n'as pas à être constante : tu peux être plus forte certains jours que d'autres. :calin:

Toto":2pwzv4vp a dit:
Nurja":2pwzv4vp a dit:
Je serais curieuse de voir d'où viennent les statistiques sur le fait que ce serait plus safe de sortir en doudoune. Je pense que c'est juste une impression.

Ca peut être cohérent. Par exemple si je vois un décolleté plongeant ou un string qui dépasse, ça risque plus d'initier un stimulus chez moi que si rien n'est apparent. Et de stimulus à pulsion chez certaines personnes, il n'y a qu'un pas.
Je ne crois absolument pas à ces histoires du plusions. Le harcèlement de rue c'est comme le viol, ça n'a rien à voir avec le désir qui serait incontrôlable. C'est un acte de domination, pour nous montrer à qui appartient l'espace public. Certains mecs cis hétéros klaxonnent parfois d'autres hommes cis hétéros (ou supposés tels) à cheveux longs qu'ils avaient pris des femmes. Genre on veut klaxonner une femme mais on a même pas pris le temps de voir sa tronche avant. :gné:
D'ailleurs si tu vois un décolleté chez une inconnue tu apprécies ce que tu vois et tu tais, en général, ou tu lui saute dessus ? Tu contrôles tes actes, non ? Eh bah les autres hommes sont pareils. S'ils s'autorisent à avoir ce comportement c'est parce qu'ils pensent (à raison) que la société ne les jugera pas pour ça et qu'ils ne vont pas rencontrer de conséquences négatives. En gros ils le font parce qu'ils le peuvent.
 
Retour
Haut