Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Eh ben moi je la trouve pas ridicule du tout, je trouve qu'elle ressemble à une fille saoulée qui mets des mots sur ce que beaucoup de femmes pense.
Moi ça me gonfle royalement d'être abordée du moment que je vois que le but c'est draguer, même "gentiment". Et je pense qu'un mec qui croit que la rue est son terrain de chasse ne mérite pas vraiment qu'on l'écoute, quand bien même il serait "sympa".
Et comme elle le répète, vous êtes peut être le 10ème, alors à part si c'est pour demander quelque chose que vous auriez demandé à un homme aussi, laissez nous tranquille ^^ <br /:><:br /> — Le 16 Juil 2016, 09:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et les commentaires sont insupportables: "ah ben voilà, on a même plus le droit de demander l'heure et plus personne ne se parle dans la rue, merci le féminisme !"
Ca se voit qu'elle ne parle pas de demander l'heure !
Ceux qui commentent ça sont juste ultra vexés parce qu'ils ont compris qu'ils nous faisaient ch*er.
 
Bonjour, voici le message que j'ai écrit sur le forum égalité et réconciliation d'Alain Soral dans un sujet qui parle de féminisme et où les messages sont en général critiques à l'encontre du féminisme (féminisme ==> libéral libertaire ==> le libertaire au service du libéralisme = la suppression des structures sociales/moeurs/morale qui sont un frein à l'expansion du capital (ex : mères porteuses).

"Même si je pense que la répartition des tâches liée au genre est utile à la pérennité de l'espèce humaine et que cette répartition a des causes génétiques, je pense aussi que la plupart des hommes n'accepteraient pas de vivre avec un rôle de femme (peut-être est-ce aussi le cas des femmes alors?) donc le combat féministe est, pour moi, un combat individualiste, certes, mais difficilement critiquable quand on n'est pas une femme."

Qu'en pensez vous?
 
Pepito":quv00xxz a dit:
" et que cette répartition a des causes génétiques, [...]Qu'en pensez-vous ?
Que j'ai pas le gêne du ménage.
 
... j'ai pas dit "exclusivement des causes génétiques" et quand je parle de "tâches" je ne pense pas qu'au ménage et au réparations de la voiture, je pense à tout ce qui nous caractérise et qui nous est utile....................
 
J'en pense que la perennité de l'espèce humaine n'est pas une fin en soi, et que ce qui compte c'est le bonheur des individus qui la compose. (et franchement on est vraiment loin d'un danger d'extinction de notre espèce, plutôt l'inverse...) En l'état, ce que tu nommes "la répartition des tâches liée au genre", que je vois comme un euphémisme pour désigner les inégalités, est à l'origine de beaucoup de souffrance pour les femmes, et aussi pour les hommes qui ne veulent ou ne peuvent pas rentrer dans le carcan masculin.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un peu d'inné et de génétique dans les rôles attribués aux hommes et aux femmes, mais se reposer là dessus pour justifier tout un système inégalitaire, c'est au mieux de la paresse intellectuelle, au pire de la mauvaise foi.
 
Pour moi, la seule répartition des tâches liées au genre que je vois, c'est que dans un couple, quand la femme est enceinte, c'est à l'homme de faire davantage de tâches ménagères que l'équité en temps normal.
Et donc, assumer prioritairement les tâches qui demandent des mouvements que la femme a difficile de faire vu son état (je ne sais pas quels mouvements, vu que j'ai jamais eu d'enfants, mais j'imagine que se baisser pour essuyer par terre, par exemple, ça doit être ardu)
Ceci dit, comme l'a souligné Ravelle, on n'est pas en voie d'extinction, au contraire, faudrait freiner un peu la reproduction.
 
Pepito":3qv8gjar a dit:
(féminisme ==> libéral libertaire ==> le libertaire au service du libéralisme = la suppression des structures sociales/moeurs/morale qui sont un frein à l'expansion du capital (ex : mères porteuses).

".... le combat féministe est, pour moi, un combat individualiste, ..."

Qu'en pensez vous?

A part ne pas être d'accord avec la partie génétique que relève Yapuka et les autres... Et tous les points déjà relevés...

Je vais plutôt te répondre sur le côté individualiste et pro-capitaliste du féminisme...
Je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec ton analyse...
Tu penses vraiment que les féministes se battent pour avoir des droits personnels ?
Justement le but du féminisme c'est arrivé à faire reconnaître le côté systémique de l'oppression des femmes (et des personnes non-binaires) pour le supprimer. Quoi de moins individualiste que ça ?
Peut-être que ça passe souvent par une phase où chacun.e raconte ses propres problèmes mais le but est bien sur de voir le problème politique (au sens politique pas politicien) qu'il y a derrière. Pour moi ce sont tous les anti-féministes qui font passer ça pour des caprices individualistes pour décrédibiliser cette action collective et voulue comme telle.
Ce reconnaitre comme femme (ou féministe) c'est créer un lien avec toutes les autres femmes et c'est sortir de son individualité pour analyser la situation en fonction de ça et plus comme simple individu.. Donc ça n'a rien d'individualiste. D'ailleurs, les féministes se battent pour toutes les femmes, pas que pour elle-même...

Pour le côté libéral, pro-capitaliste, à nouveau, c'est vraiment une drôle d'interprétation...
Mais je vous d'où elle vient...
L'abolition de l'esclavage était aussi une avancée libéral pro-capitaliste si on analyse comme ça...
Actuellement, nous vivons dans un système capitaliste donc surement certaines revendication des féministes apparaissent comme pour l'expansion du capitalisme mais intrinsèquement je pense que ça va bien plus loin.
Personnellement je suis anti-capitaliste (à tendance marxiste) et féministe, et je trouve que mes luttes anti-capitaliste et féministes sont en parfait accord...
Dans les deux cas, on essaie de démonter des inégalités systémiques entre personnes, pour l'émancipation des individus qu'illes soient des hommes ou des femmes ou non binaires.
Même, je n'envisage pas que le capitalisme puisse permettre une réelle émancipation des femmes comme recherchée par les féministes.
Le capitalisme est basé sur le patriarcat et inversement...

Si ça vous intéresse, j'avais lu un article intéressant sur le lien entre marxisme et féminisme: ici
Et sinon, il a des personnes comme Christine Delphy qui en parlent très bien et qui sont anti-capitalistes (je pense par exemple au livre L'ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat).
 
Je persiste à penser que le féminisme ambiant actuel a une tendance individualiste (refus systématique d'être mis dans une case ou d'appartenir à une norme ("bien sur une fille ça aime forcément le rose grrr grrr","c'est connu toutes les filles jouent à la poupée grrr grrr")) et je pense que la société a besoin de normes pour assurer un équilibre nécessaire à la perpétuation de la civilisation (par exemple si on apprend plus aux hommes qu'il faut être fort etc et qu'on leur dit qu'ils peuvent faire comme ils veulent, qui se battra si la France est en guerre? (bofbof l'exemple de la guerre parce que vous allez me dire que si on apprend pas aux hommes à se battre il n'y aura pas de guerre)).
 
Je comprends pas en quoi tes exemples sont individualistes ...
 
L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui de multiples pressions. Il ne faut pas confondre individualisme et égoïsme. Contrairement à la compréhension populaire, ce n'est que péjorativement que l'individualisme peut se rapprocher de l'égoïsme et se définir comme une tendance à ne vivre que pour soi.

wikipedia
 
Merci pour cette définition... Je sais bien ce que c'est que l'individualisme...
Mais les exemples que tu cites sont bien pour "le bien du groupe" comme tu le dis...
Mais ça dépend quel groupe tu parles... Si les féministes sont contre le fait de dire les filles aiment le rose c'est pas pour leur bien personnel mais pour le bien de toutes les femmes (bon dans cet exemple u peu trop simpliste c'est pas flagrant mais bon...) et même des hommes... Donc je ne vois toujours pas en quoi les exemples que tu as donnés sont des exemples que le féminisme est individualiste....

Sans parler du fait que dire qu'il faut des hommes pour défendre la France est quand même plus que limite sexiste et impérialiste... Mais bon, c'est un autre débat...
 
"Même si je pense que la répartition des tâches liée au genre est utile à la pérennité de l'espèce humaine et que cette répartition a des causes génétiques, je pense aussi que la plupart des hommes n'accepteraient pas de vivre avec un rôle de femme (peut-être est-ce aussi le cas des femmes alors?) donc le combat féministe est, pour moi, un combat individualiste, certes, mais difficilement critiquable quand on n'est pas une femme."

La répartition des tâches a certainement pu être utile à la survie de l'humanité... dans le passé, quand on était pas assez nombreux et que la survie était difficile pour tous. C'était plus facile que les femmes protègent et nourrissent les enfants et les hommes se procurent la nourriture et protègent les femmes. (et encore, les femmes avaient plus de pouvoir qu'on ne le croit et les guerrières ont toujours existé)
Mais maintenant ? Donne-moi une seule raison qui fait qu'on a besoin des normes genrées pour survivre ?

Quand à cette histoire de capitalisme, bon bah moi je sais pas j'y connais rien, si ça se trouve la libération des femmes peut réellement être utile au capitalisme, vu que ça fait des mains en plus, mais c'est pas une raison pour qu'on reste soumises et soumis au patriarcat, vu que ce n'est pas le but premier du féminisme de faire avancer le capitalisme, au pire c'est juste une conséquence négative.
Je trouve que les hommes de ton forum ont du culot de dire "ouais on va lutter contre le capitalisme et pour ça faut que la moitié de la population endosse le rôle qu'on veut bien leur donner". Désolée mais non, ils n'ont pas le pouvoir de décider à notre place, s'ils veulent lutter contre le capitalisme, ils devront inclure les femmes dans leur lutte ou ils resteront tout seuls.
 
je ne dis pas qu'il faut absolument que ce soit des hommes, je dis que si on n'inculque à personne qu'il faut être fort, courageux etc il y a de grandes chances pour que si une guerre éclate les gens se disent "ah moi je suis plus poterie et yoga que guerre" plutôt que "j'ai le devoir de défendre mon pays et mes proches etc".

Pour ce qui est de la tendance individualiste du féminisme je me base sur ce que je vois un peu partout, à commencer par ce que je lis sur ce sujet.

exemples : j'ai eu le courage de lire la plupart des pages du sujet une fois et c'est l'idée que j'en ai ressortie.
 
Pepito":x93vaa0c a dit:
Bonjour, voici le message que j'ai écrit sur le forum égalité et réconciliation d'Alain Soral dans un sujet qui parle de féminisme

(...)

Qu'en pensez vous?
Parler de féminisme sur le site de Soral, c'est... hmmm... enfin faut avoir du temps à perdre :(
 
SuperBulle":11ig6tyk a dit:
La répartition des tâches a certainement pu être utile à la survie de l'humanité... dans le passé, quand on était pas assez nombreux et que la survie était difficile pour tous. C'était plus facile que les femmes protègent et nourrissent les enfants et les hommes se procurent la nourriture et protègent les femmes.
Nous ne sommes absolument pas sûrs que c'est comme cela que cela s'est passé. Nous n'avons aucune preuve de la manière dont les choses étaient organisées alors.
Il est probable que les répartitions des tâches se soient faites au moment de la sédentarisation. (faudrait que je retrouve ma source)
 
Pepito":3tu8mnuo a dit:
Pour ce qui est de la tendance individualiste du féminisme je me base sur ce que je vois un peu partout, à commencer par ce que je lis sur ce sujet.

exemples : j'ai eu le courage de lire la plupart des pages du sujet une fois et c'est l'idée que j'en ai ressortie.

Peut-être parce que le sujet de ces posts est: " Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste"...
Donc ce sont souvent des anecdotes personnelles, donc peut-être à tendance individuelle...
Si le topic avait été nommé "Théories du féminisme", ça aurait surement pas été la même chose...
De plus, si il y a autant de témoignages de personnes exprimant des remarques sexistes qu'elles subissent, n'est-ce pas la preuve que c'est quelque chose qui est bien au delà des individus ?

Bon, j'arrête là, vu que ce n'est pas vraiment le sujet du topic...
 
je ne dis pas qu'il faut absolument que ce soit des hommes, je dis que si on n'inculque à personne qu'il faut être fort, courageux etc il y a de grandes chances pour que si une guerre éclate les gens se disent "ah moi je suis plus poterie et yoga que guerre" plutôt que "j'ai le devoir de défendre mon pays et mes proches etc".
Si on se retrouve dans une situation d'urgence, quelques que soient les valeurs qu'on a inculquées aux gens, il y en aura toujours pour se défendre...

De toutes manières tu l'a dis toi-même, si on continue à promouvoir la violence, la violence continuera, la seule manière de rompre le cycle c'est de cesser cela :)

Enfin de toutes façons j'ai l'impression que l'envie de violence, de prouver sa "valeur" est tellement ancrée dans l'être humain qu'on ne parviendra jamais totalement à l'endormir.

Nous ne sommes absolument pas sûrs que c'est comme cela que cela s'est passé. Nous n'avons aucune preuve de la manière dont les choses étaient organisées alors.
C'est pour ça que j'ai dit "a pu" ^^ mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer.
Après ça ne veut pas dire que le patriarcat est ou a jamais été "juste".
 
Soral qui a le culot d'appeler son forum "égalité et réconcilitation"... c'est... waouh ! :mmm: :facepalm:
 
réconciliation parce qu'il veut réconcilier les musulmans et les français de souche (à peu prêt) qui ont un intérêt commun à luter contre le capital et il veut réconcilier la droite des valeurs à la gauche du travail contre l'inverse.
 
Retour
Haut