Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

jess":3ir1djrw a dit:
Et justement, un des sujets d'hier soir était sur le harcèlement de rue. Ca s'appelle Cam Clash

L'émission verse un peu dans la leçon de morale civique (surtout dans la partie musique/téléphone portable). Sinon c'est intéressant aussi parce qu'on se transpose dans la situation. La partie violence conjugale est franchement éprouvante.
 
Concernant la galanterie il y avait déjà un sujet ici. Que même que j'avais participé en page 3. Ceci dit, l'extrait que tu cites Xav est extrèmement intéressant. :)
 
Xav":2esxrihm a dit:
jess":2esxrihm a dit:
Et justement, un des sujets d'hier soir était sur le harcèlement de rue. Ca s'appelle Cam Clash

L'émission verse un peu dans la leçon de morale civique (surtout dans la partie musique/téléphone portable). Sinon c'est intéressant aussi parce qu'on se transpose dans la situation. La partie violence conjugale est franchement éprouvante.

On a sans doute pas vu la même émission. Celle que j'ai regardé présentait 3 cas de figure :
1. Une femme se fait harceler par un homme à un arrêt de bus, comment réagissent les gens autour ? ;
2. Une femme n'arrive pas à se garer et bloque la circulation dans une petite rue. Un homme arrive et commence à s'énerver.
3. Un couple d'hommes s'installent à la terrasse d'un café, se tiennent la main et s'embrassent. Le serveur leur demande alors d'arrêter toute manifestation affective l'un envers l'autre.
 
jess":swpllrz7 a dit:
On a sans doute pas vu la même émission. Celle que j'ai regardé présentait 3 cas de figure

Non effectivement, j'ai bien cliqué sur ton lien et j'ai regardé l'émission du 2 juin. A partir de 29 min, l'émission est consacrée au cas du mari violent.
 
J'aime bien cette émission, pour certains cas de figure. Je trouve ça a la fois bien et dommage de faire intervenir un troisième complice, parce que sans lui, évidemment, personne ne bougerait.
C'est parce que le complice se manifeste que les autres passants se manifestent. S'il ne le faisait pas, personne ne bougerait. Or, dans la vie courante, c'est souvent que personne ne se manifeste et que l'effet de groupe est impossible...
 
Je l'ai vérifié plusieurs fois ça, vu que je suis du genre à bouger tout de suite. Quand je ne bouge pas, personne ne fait rien sans doute parce qu'ils pensent tous que quelqu'un va faire quelque chose, et quand je bouge, il a toujours quelqu'un qui vient en renfort.

Je trouve toujours ça complètement dingue, ça s'appelle la dilution de responsabilité ou le syndrome Kitty Génovèse http://omnilogie.fr/O/Le_syndrome_Kitty_Genovese . La bonne nouvelle c'est que plus on est nombreux à en prendre conscience, plus vite des individus pourront réagir indépendament des autres.
 
Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire, mais ça ne m'étonne même pas...
J'espère juste que ces témoins ont été poursuivis pour non-assistance à personne en danger (ou l'équivalent américain)...
 
Un contre à cette dilution de responsabilité, en cas d'agression devant témoins par exemple (je songe à la femme agressée dans le métro de Lille le 23 Avril dernier), c'est de désigner directement une personne (puis une suivante si ça ne bouge pas), la pointer du doigt ou l'interpeler en lui demandant personnellement de nous venir en aide, ceci à tendance à briser cet effet de groupe "passif", soit en poussant la personne désignée à réagir, soit en faisant réagir une autre personne qui voit celle qui est désignée rester immobile. (ceci n'étant pas non plus la panacée)
 
Ce qu'il y a aussi, à mon avis, dans les témoins, c'est l'effet "non, je rêve, ce n'est pas possible, ce n'est pas en train de se passer", un effet d'incrédulité qui te bloque, quoi. Que tu sais pas quoi faire. Faut le temps de se débloquer... enfin, j'ai déja ressenti ce truc là, ça peut aussi expliquer pourquoi les gens ne réagissent pas tout de suite.
Mon humble avis est qu'on a beau être plein de grandes idées et principes, on ne peut pas prévoir comment on va réagir à une situation donnée sans l'avoir vécue.
 
C'est clair. Ca dépend aussi du fait d'être ou non accompagné.e. Si t'as ton gosse avec toi, tu auras plus de mal à intervenir dans un conflit, de peur que ton gamin ne se prenne un mauvais coup.
 
Je suis d'accord. C'est tellement rare que je tombe sur ces cas de figures, mais généralement, je met longtemps à calculer ce qu'il se passe.
Une femme qui se fait insulter par son mari, je regarde d'un oeil comment ça évolue, mais j'interviendrais pas, j'oserais pas intervenir tant qu'il y a pas un petit "signal" qui me fait dire que ça va trop loin, et ça dépend aussi comment la victime le prends. Si elle peure, si elle crie, si elle appelle à l'aide, ou si elle renchérit.
Tu peux jamais savoir si c'est un jeu, si c'est une agression ou une engueulade etc... Enfin je pense que chacun a son temps de réaction face à des agressions publiques, certains sont très réactifs, d'autres mettent plus longtemps mais ça veut pas dire que c'est forcément des connards.

V3nom c'est pas con ce que tu dis, mais moi je sais qu'en tant que victime, j'aurai du mal à désigner quelqu'un, le prendre en porte-à-faux. Je sais pas si c'est vraiment si facile :/
 
V3nom":juelt27p a dit:
Un contre à cette dilution de responsabilité, en cas d'agression devant témoins c'est de désigner directement une personne (puis une suivante si ça ne bouge pas), la pointer du doigt ou l'interpeler en lui demandant personnellement de nous venir en aide
ça, par contre, pour le coup, c'est le truc qui me ferait perdre tous mes moyens et je resterais plantée là à me demander "pourquoi moi ? pourquoi moi ?" en boucle.
 
jess":19p6o53t a dit:
http://www.france4.fr/emission/cam-clash/diffusion-du-02-06-2014-21h30

La réaction du groupe à coté de l'homme qui maltraitre sa femme = :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :cartonR:

comment peut-il dire "s'il avait été violent, je t'l'aurais envoyé" alors qu'il n'a pas bougé quand le mari a été violent physiquement et qu'il s'est en plus permis de faire la "morale" au complice qui est intervenu pour s'opposer au mari ??!!
 
Mark":34b831ph a dit:
jess":34b831ph a dit:
http://www.france4.fr/emission/cam-clash/diffusion-du-02-06-2014-21h30

La réaction du groupe à coté de l'homme qui maltraitre sa femme = :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :cartonR:

comment peut-il dire "s'il avait été violent, je t'l'aurais envoyé" alors qu'il n'a pas bougé quand le mari a été violent physiquement et qu'il s'est en plus permis de faire la "morale" au complice qui est intervenu pour s'opposer au mari ??!!
Si ça se trouve, il maltraite aussi sa femme (à un niveau ou un autre) et il s'est identifé au mec-qu'on-juge-sans-savoir-alors-que-si-ça-se-trouve-sa-meuf-elle-le-mérite-mais-qu'elle-fait-l'ange-en-public ?
Sinon, dans la vraie vie, avec des gens qui insistent autant pour remettre le mec à sa place, la meuf elle risque fortement de s'en prendre grave plein la figure une fois rentrée à la maison sans témoins. Autant, intervenir c'est normal, autant filer des numéros d'aide à la meuf sous le nez du mec et l'afficher de façon violente comme ça... c'est pas du tout aider la femme. Le mec faut le calmer, pas l'énerver encore plus tant que sa femme est en situation vulnérable. Le prendre à parti comme ça, c'est vraiment pas le truc à faire.
 
c'est ce que je me suis dit quand la dame blonde remettait le mari à sa place, le gars doit le vivre comme une humiliation publique qu'il fera payer à sa femme ensuite... il vaut mieux essayer de calmer la situation en permettant au mari d'en sortir avec l'égo sauf, mais comment ? c'est horrible comme cas de figure, quand l'agresseur est un inconnu on sait quoi faire, mais là ... :confus:
 
Je sais pas trop et puis c'est toujours un peu facile à froid. J'imagine que de lui dire un truc du genre "c'est bon monsieur, elle doit avoir compris le message là" et puis le flatter un peu s'il continue, c'est malheureusement le plus efficace "allons avec une belle femme comme ça à vos côtés, y a pas de raison de vous énerver" ou un truc débile du genre qui le rassure dans sa masculinité (pas cool pour la meuf par contre). Ou alors, comme avec les enfants, détourner son attention vers autre chose.
Pas évident de toute façon.
 
[mode j'ai trop honte ON] Mon ado rentre hier soir de l'école et me claque : on a trouvé la fille parfaite. Elle aime le foot, les courses de voiture et les jeux vidéos. C'est un mec en fille quoi. [mode j'ai trop honte OFF]

Je ne vous raconte pas tout ce qui m'est passé par la tête à ce moment-là. J'ai fini par lui demander s'il était né avec un chromosome du match de foot, des voitures de courses et du jeu vidéo.

Pourtant je l'ai pas élevé comme ça, ce gamin. Mince ! En plus, il aime pas ça le foot et les courses de voiture. Injonction sociale, quand tu nous tiens...
 
Ouille bon courage :calin:

Ici la palme revient à belle-maman qui ne peut s'empêcher d'imaginer les futures conséquenses du port d'un vêtement rose sur une paire de XY. Elle a rien contre hein, mais est-ce vraiment une bonne idée -se demande t-elle- ?

Oui j'ai un fils qui aime la couleur rose, couleur que je considère (après un douloureux travail sur moi-même) être une couleur comme une autre et pas la couleur des fifilles, c'est vrai quoi, pourquoi toutes les couleurs sont être neutres sauf celle-ci ? Et qu'on essaye pas de me faire croire que c'est le cerveau des filles qui est attiré par le rose, cette prétendue préférence est construite et date d'il y a moins d'une centaine d'année...Ma grand-mère me raconte encore que de son temps on habillait les filles en bleu et les garçons en rose.

Bref, mon fils aime la couleur rose, il a choisi une brosse à dent rose, sa soeur à préféré une bleue mais chez mamie ils ont pas le choix c'est rose pour la fille, bleu pour le garçon...Normal. Il ont des sucettes pour dormir, j'en ai acheté de plusieurs couleurs et leur choix à été très clair, ma fille prend n'importe quel couleur tant que ça se met dans la bouche, mon fils ne dort qu"avec la rose ou la orange, il ne veut pas les autres. Et inévitablement, quand l'aînée était petite on m'a offert quantités de vêtements roses, pas forcément connoté fille, juste roses, ou d'autres couleurs avec des détails roses, et comme j'ai pas les moyens de refaire une garde-robe de garçon il met des bodys roses, des jean avec un petit noeud rose discret, des tee-shirts avec une tête de chat rose...Et ça, ça dérange ma belle-mère.

A tel point que quand j'ai annoncé le sexe de ma dernière après l'échographie, elle m'a offert un pull de bébé gris avec une souris dessus, et la souris à une robe rose. Elle me l'a donné en expliquant que si le médecin s'est trompé pas de soucis, on ira changer contre un pull "de mec" (un pull avec une paire de couilles ?)
 
erulelya":3tqompr7 a dit:
Ouille bon courage :calin:
Merci. Ceci dit quand je lui ai répondu ça, il a tiqué, se rendant compte qu'il était en train de dire une connerie.

erulelya":3tqompr7 a dit:
(un pull avec une paire de couilles ?)

:ROFLMAO:
 
Retour
Haut