Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Quand je dis ça, j'entends quelque-chose de vraiment net du point de vue des animaux : genre l'interdiction des corrida, ou de la production de foie-gras, ou encore l'interdiction d'élevage intensif quel qu'il soit. Un vrai truc concret qui aura été tellement (je pense) compliqué à décider et mettre en place que ça ne re-bougera pas avant longtemps (voire jamais).

Parce-que même si les prises de part médiatiques du sujet antispéciste, les bouquins, les docus, les films, les tables rondes, les débats se multiplient et représentent effectivement des avancées du sujet (et je les reconnais comme tels, les 2 - 3 premières années de mon véganisme, il n'y avait quasiment rien de tout ça, et je m'y réfère régulièrement pour mesurer tout ça), tout ceci n'en font pas pour autant un "changement", surtout du point de vue animal. (mais je sais que c'est nécessaire et que ce sont les prémisses d'un changement)

Et l'inertie concernant le sexisme et l'homophobie me semble d'autant plus grande que la végéphobie que les débats de ces 2 dernières années ont révélé à quel point pas grand chose n'avait changé, et que l'apparent calme qui le précédait était en réalité un espèce de sommeil...

Sinon j'ai visionné un peu plus en détail le blog BD de l'auteur du topic alc sur jeuxvideo.com : de ce que j'ai la sincère conviction d'avoir perçu dans son propos et l'usage permanent d'un manifeste vrai faux second degré, il cumule au même titre que Minute Papillon ou d'autres les messages homophobes, sexistes et végéphobes. Dire que dans l'aprem je lisais des thèses et autres sujets sur la libération de la parole violente et la haine raciste avec le FN, sur le net je crois que cette libération à tous les visages possibles...
 
Pour ce qui est de savoir si on va plutôt voir un changement au niveau de l'anti-spécisme ou du féminisme dans les prochaines années moi j'ai l'impression que ce genre de combats c'est comme vouloir séparer une phase liquide d'une phase solide. Comme à l'époque ou je mangeais encore du poulet et ou j’essayai d'enlever la graisse qui surnageait sur le bol de jus (désolée pour les gens que l'idée dégoûte, c'est vraiment cette image qui me vient à l'esprit :oops: ). Au début, pour enlever le plus gros c'est facile mais la fin était un travail plus minutieux. J'ai l'impression qu'en matière de féminisme on a déjà fait le plus gros, le plus évident. La plupart des lois discriminantes qui existaient il y a un siècle ont été abolies. Il reste surtout des choses bien ancrées mais très compliquées à mettre en évidence.
Pour ce qui est du spécisme, la situation est beaucoup moins subtile. On tue et on torture des milliards d'animaux qui n'ont concrètement aucun droits. Je pense qu'on a peut-être des chances de mettre en évidence l'énormité de la situation dans un avenir proche. Mais quand les améliorations les plus évidentes auront eu lieu il restera sans doute des choses dont on aura autant de mal à se débarrasser qu'un vieux chewing-gum.


OMG, V3nom, c'est du concentré cette vidéo ! :mmm: Les enfants sont en danger parce qu'on leur parle de sexualité (il est passé où le "on ne ment pas aux enfants" ?), le mariage homosexuel c'est terrible, on ne pourra pas vérifier comment ils iront éduquer leurs enfants (ce qu'on fait bien sur systématiquement pour les parents hétéros), Kinsey a détruit les valeurs morales chrétiennes de l’Amérique et cette dame a été a une réunion ou a été récité un rosaire et c'était l'une des expériences les plus intenses de sa vie. Quand a ces histoires de tortures et de viols d'enfants, elles ne donne quand même pas des tonnes d'infos. Si avec ça on a pas compris de quel bord politique elle est.
 
V3nom":19f2ar4e a dit:
Quand je dis ça, j'entends quelque-chose de vraiment net du point de vue des animaux : genre l'interdiction des corrida, ou de la production de foie-gras, ou encore l'interdiction d'élevage intensif quel qu'il soit. Un vrai truc concret qui aura été tellement (je pense) compliqué à décider et mettre en place que ça ne re-bougera pas avant longtemps (voire jamais).
Tu ne crois pas que tu verras une de ces abolitions de ton vivant ?!... Ouhla... Tu es plus que pessimiste, là. Même en Catalogne, ils ont réussi à abolir la corrida. La production du foie gras est interdite dans... presque tous les pays du monde.

Et c'est sans parler du fait qu'il y a des tas de gens pas végétariens du tout qui prévoient très sérieusement un monde très majoritairement végétarien dans moins de 40 ans.

Juste pour voir, prends une heure pour essayer d'imaginer ce que ça fait d'être optimiste... Essaie juste. (Sérieusement. :) )

Personnellement, je pense que le vrai problème de tout ça, pour la France en tout cas, c'est une stratégie militante mal foutue. Et une stucture des interactions entre militants, associations militantes, mouvements x ou y, franchement foireuse. L214, je n'ai rien à y redire, ils font un très bon boulot, j'adhère totalement à leur discours et leurs idées. (Et beaucoup de plus petites assocs sont certainement très bien aussi.). Mais ils doivent composer avec un existant dans le monde militant/végé qui est salement lourdingue. (FBB pour commencer, mais aussi d'autres choses...)

Si on remettait les bases militantes au propre, et en mettant en place des stratégies optimisées, on pourrait certainement enchaîner les succès sur ce genre de causes auxquelles adhère déjà la population non-végé.

V3nom":19f2ar4e a dit:
Sinon j'ai visionné un peu plus en détail le blog BD de l'auteur du topic alc sur jeuxvideo.com : de ce que j'ai la sincère conviction d'avoir perçu dans son propos et l'usage permanent d'un manifeste vrai faux second degré, il cumule au même titre que Minute Papillon ou d'autres les messages homophobes, sexistes et végéphobes. Dire que dans l'aprem je lisais des thèses et autres sujets sur la libération de la parole violente et la haine raciste avec le FN, sur le net je crois que cette libération à tous les visages possibles...
Tu peux remettre le lien ? (Ca évitera d'aller se faire saigner les yeux sur le topic du forum.)

-----------------
Ce que dit Watermelon n'est pas faux non plus... Mais la base du truc, ça reste quand même des concepts et idées qu'il suffit de médiatiser et populariser. Le fonctionnement reste le même, les idées se transmettent. Et si les idées sont bonnes, même plus complexes, même plus fines, il n'y a pas de raison qu'elles ne convainquent pas au final.
Les études de genre, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple à populariser. C'est pas totalement évident à comprendre et admettre -On est relativement fièr.e, la première fois où on arrive à intégrer l'idée.-... Et pourtant, ben si, ça se transmet, ça fait son chemin, tout le monde en parle... Et beaucoup en parlent en bien.
 
Non je suis suis pas pessimiste, enfin disons que je me dirais pessimiste si je me disais "ouai bon ça ne marchera jamais". Là je pars juste du principe que je n'attends aucun résultat rapide devant justifier par avance mon engagement. Comme ça je me sent réellement "libre" de lutter sans attendre d'avoir la moindre "récompense" dûe sensée me maintenir dans ma lutte. Mon militantisme n'est pas centré sur moi, mais sur le point de vue des animaux uniquement. (c'est 2000% subjectif hein)

Tiens pour le blog en question : http://www.jaime-ca.org/
J'ai lut 3 ou 4 pages et j'ai je crois avoir un aperçu assez fin des positions politique de l'auteur (plus ou moin s assumée de sa part)... Il est probable qu'à l'instar de Kriss il n'ai même pas conscience de la portée politique de ses propos publics. (c'est tout le propos de la fameuse citation employée à tort et à travers de Desproges : Gaffe à ce que tu dis car tu pourrait te retrouver à rire de trucs avec des gens pour qui ce n'est pas de l'humour...)
 
V3nom":3bsnjf2k a dit:
Non je suis suis pas pessimiste, enfin disons que je me dirais pessimiste si je me disais "ouai bon ça ne marchera jamais". Là je pars juste du principe que je n'attends aucun résultat rapide devant justifier par avance mon engagement. Comme ça je me sent réellement "libre" de lutter sans attendre d'avoir la moindre "récompense" dûe sensée me maintenir dans ma lutte. Mon militantisme n'est pas centré sur moi, mais sur le point de vue des animaux uniquement. (c'est 2000% subjectif hein)
Bon alors sinon, pour illustrer ma vision à moi de moi de "l'optimisme", par une anecdote personnelle :

Pour la Veggie Pride, cette année, je m'étais mis en tête de faire un maximum de pub via internet (et non via IRL ou via des contacts directs aux médias, ni en tant que que bénévole... parce que je reste une petite grenouille trouillarde... donc c'était aussi pour compenser le fait que je ne participais pas de manière plus directe), et j'ai posté plusieurs trucs sur plusieurs sites, de la pub sur des groupes FB, et j'ai rajouté un sondage ici, et tout ça... Je ne sais pas quel impact ça a eu (en ce qui concerne mon apport personnel), toujours est-il que juste après la VP, je m'étais dit que j'allais réitérer l'expérience pour la Marche (Puisque j'avais juste un délais d'un mois pour faire monter la sauce.). Faire un sondage de nombre de personnes à venir sur vegeweb, reposter des pubs pour la Marche sur les mêmes quelques sites et groupes, et entretenir leur visibilité (faire remonter quotidiemment les posts sur les groupes FB). Je savais qu'il y a traditionnellement moins de monde à la Marche qu'à la VP, et je me disais qu'étant donné que cette année, elles avaient toutes les deux lieu à Paris, elles risquaient de nuire l'une à l'autre.

Et je me suis fixé... pas vraiment un nombre, puisque mon but, c'était d'avoir le plus grand nombre de participants possibles... Même 10.000, soyons fous... Mais à mesure que le temps passait, je me suis dit que 1000 ça aurait déjà été très réjouïssant (puisque bien plus que les années précédentes), et que je n'y arriverais probablement pas, finalement... Mais j'ai continué. (Et en le faisant, je gardais en tête cette vidéo du festival de Sasquatch.) Je faisais régulièrement remonter la pub pour la Marche. J'essayais de voir ce qui pouvait freiner le truc, et y remédier si ça ne reposait que sur un manque de compréhension du discours... Donc j'ai tenu. (Et si ça n'avait pas fonctionné, je n'en aurais pas fait tout un Wilmersburger non plus, j'en aurais juste tiré des leçons pour les fois suivantes et j'aurais cherché de nouvelles idées pour améliorer le résultat.). Mais il se trouve que le résultat a largement dépassé mes espérances, puisque les organisateurs ont compté 1200 participants. (Même si là, pour le coup, ce qui a manqué, c'est un relais auprès de médias... Bon, on peut pas tout avoir. Certains savent y faire pour prendre contact, attirer les médias. A la VP de Genève, ça avait bien fonctionné. Et puis d'autres fois, c'est plus difficile. De toute façon, c'est toujours beaucoup de boulot. Et je comprends qu'on n'ait pas forcément les ressources pour le faire sur chaque action.)

Je ne sais pas si mon rôle a été important dans ce résultat.
(Rien que le fait qu'un post de L214 est vu par plus de 70.000 personnes, quand moi, je ne postais que dans des groupes FB de végés de 6000 personnes. Ceci dit, j'ai été plus persistant sur la durée et j'ai commencé plus tôt à en faire la pub... -Et à ma grande suprise, même Brigitte l'a remarqué et est venue me remercier en mp, donc j'imagine qu'il y a une raison.- Et il y a sûrement eu des articles écrits par d'autres, sur rue89 et autres qui ont eu beaucoup plus de vues que mes interventions aussi. Et merci aussi à Kindy d'ailleurs, pour son article de blog. Et bien sûr, je suis certain que quelqu'un.e de vraiment compétent.e et formé.e, qui n'aurait pas peur de faire un vrai boulot de communication à temps plein, qui saurait se faire des contacts dans les médias mainstream, et qui aurait le temps pour s'y consacrer, pourrait faire des dizaines de fois mieux.).
Peut-être que c'est juste la conjoncture qui veut ça, que le moment est venu, et que ça ne va aller qu'en augmentation exponentielle chaque année maintenant. Ou peut-être que j'ai quand même un petit rôle, que je suis resté optimiste et que j'ai transmis mon optimisme à d'autres (qui l'ont eux-mêmes transmis à d'autres... tout comme d'autres me l'ont transmis à l'origine il y a deux ans, et en continu depuis de manière inconsciente).

N'empêche que je m'autorise à croire que l'optimisme a payé ("L'optimisme" en tant qu'entité opiniâtre mais désincarnée, puisqu'elle se transmet de tête en tête sans appartenir à personne. Optimisme que tu me transmets toi aussi.).

Et je suis totalement hors sujet par rapport au prix de la remaque sexiste.
 
Ce que tu décris, je l'appelle rayonnement d'espoir, de volonté et d'investissement : Ce sont les gens investis, vus comme un ensemble cohérent ou une cooptation de vecteurs de même direction de lutte qui fait croire en un mouvement, en sa légitimité, et sa réussite accessible.
Je n'aime pas l'optimisme (tel que je le conçoit) pour moult raisons, les principales étant les biais d'interprétation de cette notion que j'ai trop observé, qui encouragent certains à ne rien faire puisque "de toute façon ça va aller et yen a qui bossent", et surtout ce travers classique du "dû" à priori, qui, si jamais il n'est pas atteint, surtout à une date précise, fait se résigner et renoncer quantité de gens, trop déçus pour 15000 raisons. Et ça perso c'est à mon sens dangeureusement proche du mythe de la pureté et un travers de militantisme trop centré sur le militant lui-même. (je peux me tromper, mais c'est ce que j'observe régulièrement)

Après à chacun d'appeler ses inspiration et son moteur comme il veut, ou de définir l'optimisme comme il le souhaite s'il en a recours. ^^

Et toi comme moi en avons déjà discuté plus d'une fois. ;)
 
Je pense que c'est un mélange de bon moment (nous arrivons à un point où le véganisme commence à prendre du sens pour de plus en plus de gens) et de communication de plein de personnes, L214 en tête (on avancerait tellement moins vite sans eux !) mais aussi d'autres initiatives plus modestes. Chaque contribution peut faire une petite boule de neige.
J'ai vu que tu postais pas mal pour promouvoir ces événements Personne, ça m'a encouragée et je suis bien contente de voir que ça a probablement pas mal payé. Moi j'ai juste relayé des infos sur mon blog (qui n'a pas une portée très importante mais chaque vue est bonne à prendre).
 
La moindre transmission d'information pouvant amener une seule personne a changer un élément dans sa vie dans un sens plus éthique justifie l'action, le message ou la contribution qui l'a initié. (dégagé de toute notion d'efficacité, de rendement ou d'objectif de portée)
 
A l'épicerie, en caisse, un mec devant moi reluquant une fille (qui ne l'a pas entendu, elle était plus loin) : "y a des prostituées dans le quartier maintenant, je savais pas".
Le monsieur en caisse lui a demandé plusieurs de fois de répéter comme s'il ne comprenait pas tout en le fuyant du regard et en cherchant des trucs en bas de sa caisse. Le gars a répété la même phrase 4 ou 5 fois. De mon côté, j'hésitais vraiment à répondre, mais il avait vraiment l'air mauvais et de chercher les emmerdes et m'a fait flipper en fait ; j'ai rien dit.
Quand il est parti, le gars a la caisse m'a regardée l'air abasourdi.
 
Oui ça fait peur, pour ma part j'ai stoppé jupes, robes depuis des années (j'ai arrêté à 16 ans) car j'avais marre de me faire insulter et suivre.
Bon aujourd'hui je reprends confiance, je suis sortie en short !!!
Oui je sais c'est banal le short, mais pour moi c'est un exploit, j'espère juste qu'il n'y aura pas plus d'insultes, de regards pervers et de remarques désobligeantes dans la rue ! C'est lourd et vraiment dur à vivre par moment. Parfois j'aimerai juste être un mec pour qu'on arrête de me parler dans la rue.
 
Sinon t'as aussi l'option je prends 20 kg comme ça je ne correspond plus aux normes et on me fout la paix. C'est mon cas.
 
Y'en a qui ne se gênent pas pour faire des commentaires négatifs sur le physique des femmes qu'ils ne connaissent ni d'Ève ni d'Adam. :rolleyes:

D'ailleurs je trouve stupide qu'on nous dise qu'on devrait être contentes de recevoir un commentaire positif, alors que si on en reçois un négatif la plupart des gens nous diront que la personne qui l'a fait est un abruti et qu'il ne faut pas y faire attention. En toute logique, si on les accepte dans un sens on devrait les accepter dans l'autre. C'est pour ça que je trouve les deux déplacés.
 
Watermelon":15syxq6p a dit:
Y'en a qui ne se gênent pas pour faire des commentaires négatifs sur le physique des femmes qu'ils ne connaissent ni d'Ève ni d'Adam. :rolleyes:

C'est sur. Mais il y en a moins.

Enfin c'est tout de même incroyable qu'on en soit encore là à notre époque.
 
yapuka":2h89sx50 a dit:
Sinon t'as aussi l'option je prends 20 kg comme ça je ne correspond plus aux normes et on me fout la paix. C'est mon cas.
J'ai pris 60kg et on me harcèle toujours autant.
:'(

Il suffit d'être considérée comme étant plus faible, quel que soit le physique, à mon avis.

Pour sortir, je cache mon décolleté sous une veste, même quand je meurs de chaud, si je ne suis pas avec mon compagnon... Je porte toujours mes écouteurs, quand je suis seule, parfois même sans musique, pour pouvoir faire comme si je n'avais pas entendu. En fait je suis très anxieuse à l'idée d'aller dans le centre ville. Près de chez moi, j'ai très rarement été abordée donc je me sens mieux depuis que nous vivons ici.
 
Je suis aussi sceptique sur le "plus tu corresponds aux normes de beauté et plus on te harcèle". J'ai plus l'impression que c'est "plus tu as l'air vulnérable et plus on te harcèle"...
 
Retour
Haut