Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ah zut, moi qui joue à Pokémon sur mon ordinateur en cours de philo, je vais devoir arrêter :( ?
(bon, on pourrait répondre oui pour d'autres raisons, mais j'écoute le cours quand même, ma nature féminine me permet de faire deux choses à la fois... =p)

De mon côté, j'ai lu ceci dans un livre sur Goebbels, à propos des débuts de sa liaison avec Madga :
"D'un dévouement absolu, Magda est prête à le rendre heureux à tout moment et, en moins de huit jours, comme il le note allusivement, elle se donne à lui sept fois".
Le côté "c'est un livre d'histoire et on parle d'un nazi" explique sans doute le ton un peu moqueur et la réduction au maximum de l'aspect sentimental de leur histoire, mais quand même, je soupçonne du sexisme dans cette façon de présenter les choses : c'est une femme donc c'est par dévouement qu'elle couche avec lui ? Et si elle fait ça 7 fois en 8 jours, c'est pour lui faire plaisir et pas parce que ça lui fait plaisir à elle ? Mouais...
 
Fleur16":u7yk1jgu a dit:
Bref, nous on ne veut pas savoir avant la naissance, histoire d'épargner notre futur bébé des projections sexistes dès le stade foetus...

Ça va pas empêcher des gens de te souhaiter un garçon ou une fille selon leurs préférences :confus:
Quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant, on ne voulait pas savoir son sexe non plus, une copine m'a (bêtement) dit : "Je te souhaite une fille" (ben oui, mon aîné est un garçon). Ce à quoi j'ai répondu : "Je vois pas l'intérêt, je compte pas les faire se reproduire ensemble de toutes façons" :whistle:
 
Tcharls":14d01opz a dit:
Et comme tu dis, le sexisme arrive bien assez tôt...

Dialogue avec ma fille (4 ans et demi) l'autre jour :
"oh regarde papa, Spiderman !"
"ah oui, tu aimes ?"
"non j'aime pas, c'est pour les garçons"
"ah bon ? mais tu connais ? tu en as déjà lu ?"
"non... mais c'est pour les garçons."

:caillou:
Tiens, ça me fait penser aux mecs qui nous sortent parfois : "je peux pas être sexiste, j'ai été élevé dans un foyer ou il n'y avait que des femmes". Comme si seuls les parents avaient une influence sur les enfants. Dans le cas que tu cites ça n'est pourtant pas toi qui lui à fourré ces idées dans la tête. :rolleyes:
 
On n'était pas que toutes les deux, une autre copine a enchaîné :)
Mais je le disais pas agressivement, elle a compris que sa remarque était bidon. Un truc dit sans réfléchir...
 
Hélène":34qu1war a dit:
Ce à quoi j'ai répondu : "Je vois pas l'intérêt, je compte pas les faire se reproduire ensemble de toutes façons" :whistle:


MDR !!! J'adore !
 
Watermelon":quepdrkc a dit:
Tcharls":quepdrkc a dit:
"oh regarde papa, Spiderman !"
"ah oui, tu aimes ?"
"non j'aime pas, c'est pour les garçons"
"ah bon ? mais tu connais ? tu en as déjà lu ?"
"non... mais c'est pour les garçons."
Tiens, ça me fait penser aux mecs qui nous sortent parfois : "je peux pas être sexiste, j'ai été élevé dans un foyer ou il n'y avait que des femmes". Comme si seuls les parents avaient une influence sur les enfants. Dans le cas que tu cites ça n'est pourtant pas toi qui lui à fourré ces idées dans la tête. :rolleyes:
Ah oui, c'est fou le nombre de trucs qu'elle apprend à l'école, au centre de loisirs, bref partout ailleurs que chez nous...

Je lui ai répondu simplement que quand elle sera un peu + grande, on en lira ensemble et que peut-être ça lui plaira !
En le disant, je me susi dit quand même que c'est assez sexiste aussi, ces comics... des Zôômmes très musculeux et très zéroïïïques, qui se battent entre eux, et sauvent l'humanité entière ou juste des pauvres petites lafâme sans défense.

Je sens que je vais bientôt désirer ardemment l'existence d'héroïnes féminines sympa, indépendantes, pas juste une Batman avec des seins et un sac à main. Vous en connaissez ?
 
Tcharls":35x8ay6s a dit:
Je sens que je vais bientôt désirer ardemment l'existence d'héroïnes féminines sympa, indépendantes, pas juste une Batman avec des seins et un sac à main. Vous en connaissez ?

yep !

Les éditeurs de Comics commencent à sortir des comics avec des femmes héroines. Et mieux encore ! des femmes héroines pas (trop) caricaturées !

Tanya spears chez DC
Thor devient une femme chez Marvel

ça avance, doucement, mais ça avance !

et j'avais entendu qu'un comic allait voir le jour avec une héroine ado, mais je n'ai plus le nom en tête.
 
Je me permet un petit apparté sur les régimes filles-garçons (celui du dr Papa par exemple) et les raisons qui poussent les femmes à désirer un sexe plus que l'autre. Je vous trouve très durs et pleins de jugements. Je n'ai pas expérimenté par moi-même ces choses là, mais j'ai dans mon entourage et sur mon forum des femmes pleines de souffrances...C'est un peu réducteur de balayer d'un "n'importe quoi" la souffrance d'aurui sans essayer de comprendre les histoires particulières de chacun.


Sujet sexiste du jour : http://www.bebe.ch/drupal/node/426354
 
erulelya":lahyvrds a dit:
Je me permet un petit apparté sur les régimes filles-garçons (celui du dr Papa par exemple) et les raisons qui poussent les femmes à désirer un sexe plus que l'autre. Je vous trouve très durs et pleins de jugements. Je n'ai pas expérimenté par moi-même ces choses là, mais j'ai dans mon entourage et sur mon forum des femmes pleines de souffrances...C'est un peu réducteur de balayer d'un "n'importe quoi" la souffrance d'aurui sans essayer de comprendre les histoires particulières de chacun.

Je n'ai pas tout compris, de quelle souffrance s'agit-il ? Celle de ne pas avoir de fille ou de garçon ?
 
Tcharls":26ueitme a dit:
Je sens que je vais bientôt désirer ardemment l'existence d'héroïnes féminines sympa, indépendantes, pas juste une Batman avec des seins et un sac à main. Vous en connaissez ?
J'avais une tasse wonder woman quand j'étais petite (elle est toujours chez ma mère, d'ailleurs)
Et là, j'ai une poubelle batman dans ma cuisine. Choisie parce que j'aime bien les dessins et puis, c'est nettement + original qu'une poubelle quelconque aux couleurs neutres.
Quand même, un paradoxe : pourquoi les petites filles sont-elles conditionnée à aimer le prince charmant, mais pas les superhéros ?
 
Ah, le prince charmant.... le rêve de toute petite fille normalement constituée ! En effet, que désirer d'autre dans la vie qu'un mari, qui aura une belle voiture et offrira à sa femme des beaux ustensiles de cuisine :

pub_vintage_055.jpg




Merci Lixou, je vais regarder ça !
J'aimerais bien des superhéroïnes qui font juste leur boulot de superhéroïnes, quoi, qui ont le contrôle total de leur vie sans rien attendre des mâles de particulier. J'ai l'impression que parfois, la raison d'exister des héroïnes est toujours plus ou moins liée aux hommes : pour reconquérir un amour, se venger d'avoir été doublée par une autre... Tandis que les hommes, eux, bin ils ont lemonde à sauver, hein, ils n'ont pas que ça à faire de s'occuper des filles. Bon, certes, ils sont amoureux parfois, mais quand même, d'abord il faut que le bien triomphe du mal.


eru : j'ai pas trop compris non plus à quoi tu fais référence, explique-nous !
 
Watermelon":1dwkpr63 a dit:
Tiens, ça me fait penser aux mecs qui nous sortent parfois : "je peux pas être sexiste, j'ai été élevé dans un foyer ou il n'y avait que des femmes". Comme si seuls les parents avaient une influence sur les enfants. Dans le cas que tu cites ça n'est pourtant pas toi qui lui à fourré ces idées dans la tête. :rolleyes:
C'est clair, mon mari a été élevé surtout par deux femmes (sa mère et sa tante), ça ne l'empêche pas d'être pétri d'idées essentialistes (du genre espérer qu'on aura une fille en deuxième, pour qu'elle soit "plus posée" que son frère - qui n'est pourtant pas plus remuant que n'importe quel gamin de son âge).

Lixou":1dwkpr63 a dit:
erulelya":1dwkpr63 a dit:
Je me permet un petit apparté sur les régimes filles-garçons (celui du dr Papa par exemple) et les raisons qui poussent les femmes à désirer un sexe plus que l'autre. Je vous trouve très durs et pleins de jugements. Je n'ai pas expérimenté par moi-même ces choses là, mais j'ai dans mon entourage et sur mon forum des femmes pleines de souffrances...C'est un peu réducteur de balayer d'un "n'importe quoi" la souffrance d'aurui sans essayer de comprendre les histoires particulières de chacun.
Je n'ai pas tout compris, de quelle souffrance s'agit-il ? Celle de ne pas avoir de fille ou de garçon ?
Je crois que c'est ça oui. J'ai en tête l'exemple d'une copinaute qui a perdu son bébé à 6 mois de grossesse, un garçon... elle espère avoir une fille maintenant parce qu'elle a besoin de bien séparer dans sa tête ses deux grossesses (enfin en gros, si elle attend une fille, la sensation de déjà-vécu avec l'angoisse d'une même fin sera un tout petit peu moins forte).
Du coup, oui il y a plein de raisons qu'on peut juger débiles de vouloir plutôt un garçon ou une fille, mais parfois le désir de la personne est lié à une douleur particulière.
 
Il existe un tas de raisons propres à chacunes. Dans mon entourage par exemple il y a une femme détruite par une relation toxique avec sa mère et qui craint plus que tout de retomber dans ce cercle en ayant une fille, et ne peut envisager une maternité sereine qu'avec un fils. Une autre ne vouait plus vivre avec le poids des erreurs des femmes de sa famille, elle a eu deux fils et angoissait à chaque fois d'avoir une fille et de lui transmettre cette "malédiction". Sans parler de toutes les raisons culturelles qui n'existent que très peu par ici, dans certains livres autobiographiques de femmes on peut lire des histoires de filles étouffées à la naissance pour leur éviter une vie d'esclave.

J'ai déjà lu sur des forums des femmes prêtes à aller faire un DPI aux état-unis pour avoir fille ou garçon. Je veux bien admettre que certaines raisons semblent superficielles, mais il y a toujours une souffrance derrière, une histoire. Si politiquement parlant cette question de choix de sexe et d'avortement de filles me pose un problème, je ne peux pas me permettre de juger chaque personne souhaitant faire un régime Papa ou utilisant des méthodes de calcul pour mettre toutes les chances de son côté.
 
Je suis d'accord avec Erulelya.

Je veux pas d'enfant, mais si je devais en avoir un, bah je prierai vachement fort pour que ça soit une fille.
Pourquoi ? C'est difficile à dire, y'a une raison c'est certain, qui reste assez floue, mais y'en a une. En tous cas, je me sentirai super mal si c'était un garçon.

Je pense que beaucoup de parents qui préfèrent tel ou tel sexe pour leur bébé ont bien souvent des raisons derrières, qui les renvoient très certainement à des choses de leur passé (que ces personnes en soient conscientes ou non), et qu'il ne s'agit pas forcément de choisir le sexe de son bébé comme on choisirait un chiot dans une animalerie.

Après, y'a sûrement des gens qui préfèrent tel ou tel sexe pour des raisons possiblement débiles, mais je pense pas que ça soit une grande majorité.
 
hm... l'idée qu'on transmette des choses fondamentalement différentes selon le sexe de l'enfant, qu'on se comporte de manière toxique d'un côté, ou tout-à-fait saine de l'autre, selon que le gosse est fille ou garçon, ça ne me convainc pas vraiment.
A mon avis, ne pas avoir de fille (ou de fils) n'empêche pas qu'on transmette des choses négatives voire toxiques à son fille (ou sa fille), si on n'a pas fait de travail de remise en question pour que les choses ne se répètent pas.
Après loin de moi l'envie de nier les souffrances, qui existent bel et bien. Mais la "solution" d'éviter de se confronter à l'éducation d'un enfant du "mauvais" sexe ne me paraît pas super saine.

(ceci dit, je sens que je m'aventure sur un terrain que je ne connais que très peu, et je réflechis un peu au fur et à mesure que j'écris, donc j'espère ne blesser personne)
 
Je pense pas que ça soit vraiment comme ça.
Je comprend ce que tu veux dire, et je vais essayer d'expliquer comment je perçois les choses.

Il s'agit pas de transmettre volontairement et consciemment des choses de façon complètement différente selon le sexe de l'enfant.
C'est pas quelque chose qu'on décide en fait.

Je vais certainement pas t'apprendre qu'on est régit par notre inconscient, et qu'on en est pas forcément... conscient.

C'est pas si binaire que tu le dis en fait.

Genre, je vais pas me comporter comme une gonzesse désaxée avec mon fils, et de manière absolument parfaite avec ma fille. C'est pas ça et je pense que ça n'est pas comme ça que ça se passe dans la tête des gens qui souhaitent tel ou tel sexe à cause de leur passé (mais je suis pas dans leur tête alors je peux me planter).

C'est juste que pour prendre mon exemple, si j'avais un garçon, j'aurai peut être beaucoup plus de mal à être proche de lui que si c'était une fille. Là dedans, rien à voir avec le fait que les mamans peuvent jouer à la poupée avec leur fille. Simplement le fait que de par mon passé, ça m'angoisserait énormément d'avoir un garçon, et je pense même que je vivrais très mal la grossesse en sachant que c'est un garçon.

Mais je suis d'accord avec toi que ce sont des choses qui peuvent être évitées, "soignées", avec une thérapie par exemple, pour justement éviter de répéter encore et encore les mauvais schémas de nos parents. Malheureusement, je connais pas beaucoup de gens qui seraient prêt à prendre 10 ans de thérapie avant de concevoir un enfant pour vivre aussi bien l'arrivée d'une fille que d'un garçon... ^^

Je sais pas si ma réponse est vraiment utile en fait. :><:
 
si si, je crois que je comprends ce que tu veux dire ! et je suis assez d'accord, avec l'inconscient, et puis avec ça :
« si j'avais un garçon, j'aurai peut être beaucoup plus de mal à être proche de lui »
au niveau du ressenti c'est sûr que ça fait une différence, on ne se comporte pas de la même façon...

— Le 29 Jan 2015, 13:53, fusion automatique du message précédent —

Moi j'espère ne pas avoir de garçon, parce qu'il faudrait que je me mette au foot (ou au rugby), que j'achète une télé pour regarder des matchs, et que je lui donne des petits coups de poings dans l'épaule en criant "Yeah Buddy!", et j'ai horreur de ça. :p
 
Tcharls":19wqn1l0 a dit:
hm... l'idée qu'on transmette des choses fondamentalement différentes selon le sexe de l'enfant, qu'on se comporte de manière toxique d'un côté, ou tout-à-fait saine de l'autre, selon que le gosse est fille ou garçon, ça ne me convainc pas vraiment.

D'un autre côté je pense pas que le but de ces parents soit de convaincre la terre entière, juste de vivre leur vie.


Tcharls":19wqn1l0 a dit:
A mon avis, ne pas avoir de fille (ou de fils) n'empêche pas qu'on transmette des choses négatives voire toxiques à son fille (ou sa fille), si on n'a pas fait de travail de remise en question pour que les choses ne se répètent pas.
Après loin de moi l'envie de nier les souffrances, qui existent bel et bien. Mais la "solution" d'éviter de se confronter à l'éducation d'un enfant du "mauvais" sexe ne me paraît pas super saine.

(ceci dit, je sens que je m'aventure sur un terrain que je ne connais que très peu, et je réflechis un peu au fur et à mesure que j'écris, donc j'espère ne blesser personne)

C'est beaucoup plus compliqué que ça...C'est un désir qui ne se contrôle pas. tu peux expliquer cent mille ans à ma connaissance qu'elle risque d'être toxique avec son fils, y a rien à faire, elle considère qu'elle n'a pas eu de modèle de mère aimante et est convaincue que qu'elle ne pourra pas élever convenablement une fille, voire qu'elle reproduira forcément les erreurs de sa mère. Ce blocage est totalement inconscient, et comme l'a précisé Grim, elle n'avait peut-être pas envie de faire 20 de thérapie pour se retrouver mère à 50 ans passé, et tout le monde n'a non plus envie de rouvrir les blessures de son passé.
 
Ben des fois c'est con mais on a envie d'avoir les deux. Quand j'étais enceinte de mes grumeaux gémellisés, c'était ma plus grande question (avec : Ouinnnnnnnnnnnn, comment je vais faire avec 2 bébés en même temps ?) : et si c'est 2 garçons ? J'en avais déjà un, j'aurais aimé avoir une fille dans le lot.

Il se trouve que c'étaient un garçon et une fille, ça tombe bien. Si ça n'avait pas été le cas j'en aurais pas fait un drame non plus mais voilà quoi, ça me faisait plaisir d'avoir une grenouillette.... Et pourtant j'ai jamais eu dans l'idée de jouer à la poupée avec ma fille en lui mettant des froufrous ou des trucs comme ça. Je le fais déjà pas pour moi, c'est pas pour le faire sur ma grumelle.

Par contre, au tout début, j'avais beaucoup de mal à lui changer sa couche. Ca devait me renvoyer à l'image de mon propre sexe (3615 Mavie : je ne suis pas à l'aise avec mon corps, du tout du tout.) je ne sais pas mais j'avais vraiment du mal, alors que pour mes deux grumeaux à pénis/testicules, j'ai jamais eu de problèmes.
 
Retour
Haut