Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Hello !
J'ai fait du bénévolat dans une association hier, lors d'une collecte qui se passait dans des Carrefour / Carrefour market. Bref, dans tous les papiers explicatifs de notre mission, il était mentionné de "voir avec les caissières/demander aux caissières/caissières caissières caissières". Alors que non seulement ce n'est PAS "Un travail de Fâme" mais en plus, la bonne moitié des agents de caisse dans le magasin étaient... Des hommes !
Bref, tout ça pour dire que j'aimerais renvoyer un mail (gentil et tout hein !) à l'association pour leur faire remarquer et leur demander de changer leur formulation pour les fois suivantes. Comment formuleriez-vous ça ? Quel terme proposeriez vous ? "Agent.e.s de caisse" me semblait pas mal ?
 
Tu devrais le faire Djali, de toutes façons ça ne coute rien et si ça peut faire évoluer les mentalités... Agent(e)s de caisse ou Personnel/Chargé d'encaissement me semble pas mal comme terme générique.
Et c'est vrai que c'est chiant cette catégorisation des metiers, dans mon magasin (de jeux-vidéo) les clients disent tout le temps à leurs enfants : "on va demander au monsieur" même si ils voient bien que je suis une femme, parce que dans leur esprit le jeu-vidéo est un truc d'hommes ! En supermarché les gens raccourcissent toujours à "la caissière" même si c'est un caissier, ou dans la galerie ou se situe mon magasin "le vigile" alors qu'il y a pour moitié d'agents de sécurité femmes. Bref, on est pas sorti du sable !
 
Ces articles qui tentent de dédouaner l'agresseur en négligeant (voire en accusant) la victime, ça me fait gerber. Du coup, je gerbe souvent.
 
Ça me rappelle une conversation datant de quelques semaines. Dans le cadre de mon boulot, j'ai rencontré une association féministe lilloise qui organisait un atelier-débat. L'une des participantes a raconté avoir porté plainte après une agression sexuelle. Les flics (tous des hommes, forcément...), après l'avoir écoutée, ont eu comme première question : "Mais, vous étiez habillée comment ?".
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR...
 
Sur youtube, en réponse à une vidéo d'ELO certes un peu "violente", mais à juste titre (envers le mouvement "I don't need feminisme because...")

Je suis anti-féministe et anti-féminisme de 3e vague, pas anti-féminisme de principe et c'est très différent. L'idée du féminisme qui veut que la femme aie le droit de voter, de ne pas se faire tabasser ou tuer parce que vagin et de posséder des biens ne me pose aucun problème. Mais cette bataille est gagnée depuis longtemps. Vos revendications sociétales actuelles me laissent de marbre. La "culture du viol", ça n'existe pas en Occident sinon le viol ne serait pas considéré comme un crime passible de prison. Point à la ligne. Le "slut-shaming", question de confiance en soi. Si l'opinion des autres t'importe autant, tu agiras toujours en fonction des autres ma belle. Si on te traite de pute, marche la tête haute et ignore ce genre d'insultes. Si tu es trop fragile pour faire face, les autres ne sont pas responsables de cette fragilité. Cette fragilité est TA responsabilité. Quand à traiter de "conne" toute femme qui n'est pas d'accord avec toi, pour une femme de ton âge, c'est assez pathétique car ceci est davantage une attitude de cour de récré que de femme adulte. On ne débat en disant "j'ai raison et vous avez tort, na". Quand à ce que les hommes pensent de moi, c'est à toi que ça importe, pas à moi.

S'en est suivit de longs argumentaires sur les stats de violences conjugales, et autres (et toujours cette responsabilité individuelle en toile de fond), mais le déni n'a pas changé d'un iota. Merci Mme Badinter ! :'(

— Le 23 Mar 2016, 11:23, fusion automatique du message précédent —

yapuka":1s8z7dnh a dit:
Ma fille ce matin dans la voiture :
- maman, y a des gens qui ont essayé de séduire ma prof de sport l'autre jour quand on allait au stade.
- qu'est ce que tu entends par séduire ?
- ben ils ont dit : "vous êtes charmante"/
- C'est pas de la séduction ça, ma chérie, ça s'appelle du harcèlement de rue..... explications de 5 minutes sur ce qu'est le harcèlement de rue......

Non mais, ils se prennent pour qui ? Une prof avec un troupeau d'élèves, et ils arrivent quand même à se comporter comme des demeurés ?! Ben oui une femme c'est quand même bien un objet sexuel et puis les enfants, bin ça compte pour rien ! :anger:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JpMrNiXo7j8[/youtube]

Conférence que je trouve superbe, maitrise totale du sujet et étude difficilement critiquable. (et résultats incroyablement alarmants, évidemment)

J'aime beaucoup ses travaux et sa démarche.

Sinon pour répondre à Djali (surement trop tard) concernant les gens qui observent mais n'interviennent pas, c'est ce qui en psychosocio est appelé la dilution de responsabilité : Plus il y a de personnes et plus chaque personne "attend" (plus ou moins consciemment) qu'une autre bouge avant de bouger. (un conseil pour ne pas subir ça en cas d'agression, c'est d'apostropher directement une personne précise, genre en indiquant la couleur de son pull, et demander son aide directe)

En revanche, l'expérience de Standford c'est "l'effet lucifer" : Comment une expérience avec des étudiants "normaux", reproduisant un cadre carcéral, finissent par reproduire de façon ressentie comme plus ou moins "légitime" des pressions, des violences voire des tortures alors que rien de tel n'a jamais été demandé par les encadrants.
 
La conférence est effectivement intéréssante. Je suis tout à fait d'accord sur sa vision de l'homophobie qui est aussi une autre forme de sexisme déguisé. Je l'expérimente tous les jours.
 
Cette conférence est en effet déprimante. La force du dénigrement du féminisme a bien permis que rien ne bouge en plus de 60 ans. Bravo au virilistes de bien perpétuer un monde hostile aux femmes. Et à notre écosystème… Pas constructif comme message, je sais, mais y a vraiment des jours ou je vomis ce système qui pourrit tout. Surtout en ce moment ou je suis en projet d'enfant, dans un monde comme ça..
 
Les virilistes de fait s'en félicitent puisqu'ils défendent une position de pouvoir, déjà gagnée, et avec le sentiment que le mouvement féministe est un danger pour eux. (il est en effet un danger pour les idées patriarcales et sexistes, mais pas pour leur personne masculines propres)

Ce qui m'a le plus indigné dans cette conférence, c'est quand, au début Patricia Mercader explique la démarche, les personnes recrutées pour aller faire ces observations, et que, malgré le fait d'être des femmes de 30 ans, sont draguées par des jeunes qui pourraient être leurs enfants, devant les yeux rieurs sinon complices des profs et directeurs, quand ce ne sont pas ces derniers qui draguent.

Sans déconner, il y a des moments ou je trouve les projets comme crocodile, paie ta shnek, not in the kitchen anymore ou unbreakable encore trop gentils... Mais bon ça c'est le biais d'une observation de maux exclusive, comme j'en avais déjà un peu discuté avec JPvegan...
 
Ben le coup de la drague, je ne suis pas étonnée personnellement. C'est du vécu. Il y a peu j'ai eu l'expérience avec un ado Et j'ai 38 ans. Qui m'a dit: "vous êtes jolie". J'ai répondu assez sèchement et acerbe: "mais je pourrais être ta mère!".
 
Après sociologiquement et psychologiquement je comprends tout ce qu'il y a qui fait qu'ils font ce qu'ils font. (j'me comprends ^^) Mais c'est tellement déplacé et surtout ça s'est développé en même pas 20 ans un comportement comme ça qui ne soit plus une exception ouvertement insolente.

En premier lieu déjà cette culture tacite et pourtant omniprésente du jugement esthétique en toute circonstance... Associé à cette tournure d'un jugement subjectif (je vous trouve belle) formulé comme une validation absolue (vous ÊTES...), comme de toute façon les médias normalisent une beauté précise et absurde... Je ne suis pas concerné et pourtant qu'est-ce que ça me saoule ; c'est juste inimaginable d'un point de vue masculin quoi, même en étant hypersensible...
 
Préparer sa commande "Laruchequiditoui".
Regarder les propositions de café.
Tiquer sur le lien café et production locale.
Tiquer sur la présentation café "féminin" et café "masculin".

On m'avait caché que les graines de café étaient sexuées!

:facepalm:
 
Wé de ce que j'en ai lu laruchequiditoui c'est pas super clean comme truc :/
D'ailleurs du café local ? c'est cultivé en France le café ? :eek: (c'est une vraie question hein ^^)
Mais effectivement peut etre que le café pour femme est rose, et celui pour homme bleu ? x)
 
Nysaah":xx30dsnm a dit:
D'ailleurs du café local ? c'est cultivé en France le café ? :eek: (c'est une vraie question hein ^^)

Vi ! en Guadeloupe ! :D

On ne peut pas parler de "local" géographiquement parlant, mais il s'agit quand même d'un produit d'origine française :)
 
Retour
Haut