Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Patronette":sis7gm2o a dit:
la réalité d'un accouchement...
Et pour la première, c'est lui qui se levait la nuit pour te laisser récupérer ? :anger:

Pour moi, je dis clairement que je suis "madame" puisque je ne suis plus une enfant et que je m'appartiens à moi-même (et n'envisage nullement d'appartenir à qq'un d'autre que moi).
 
Je pensais que Mademoiselle était seulement pour les Filles mineurs, et Madame pour les Filles de 18 ans et plus... :/ juste pour savoir si on est adulte ou non
 
Rubis, je ne sais pas si c'est comme ça aujourd'hui, mais en tout cas ça a bien évolué et tant mieux.

C'est quand même de plus en plus rare de voir sur des formulaires avec "Monsieur, Madame, Mademoiselle".

Je suis totalement d'accord avec Lutine. Ca me fait même penser aux Catherinettes. Cette superbe coutume qui met au pilori les femmes de 25 ans non encore mariées.
Le pire c'est qu'on me l'a souhaité la dernière fois. :snif: Avec un malin plaisir en plus.

La seule personne qui peut m'appeler "Mademoiselle" c'est mon chéri, dans les moments coquins, avec sa voix hyper sexy. Et j'aime beaucoup ça. :oops:
 
tuture":1ifljawa a dit:
J'insiste personnellement pour qu'on dise "mademoiselle Tuture", parce que je ne suis pas mariée (à mon grand dam) et que madame me fait prendre 10 ans d'un coup. Ben du coup on m'emmerde à me dire "oui mais maintenant c'est Madame, mademoiselle n'existe plus".
Comme quoi, quoi qu'on veuille, on nous fout toujours des bâtons dans les roues.
Ab so lument! J'ai cru me lire ;)
 
tuture":37j3vr1a a dit:
J'insiste personnellement pour qu'on dise "mademoiselle Tuture", parce que je ne suis pas mariée (à mon grand dam), que je n'ai pas d'enfant (par choix), et que madame me fait prendre 10 ans d'un coup.
Bah, je trouve que c'est justement très symptomatique du problème qu'il soit possible de te faire prendre 10 ans avec un seul mot. Les hommes n'ont pas cette question à se poser, eux. Mais du coup si tu étais mariée, tu accepterais ce mot ou bien il te ferait toujours prendre 10 ans ? Parce que, c'est bizarre, de nombreuses femmes semblent trouver que "madame" est une insulte suprême quand elle ne sont pas mariées mais en sont très fière dès qu'elles sont mariées. Ça renvoie toujours à cette idée qu'une femme ne peut-exister qu'à travers un homme et qu'il est très valorisant d'avoir mis le grappin sur l'un d'entre eux. Être appelée "madame" alors que notre statut marital voudrait qu'on nous appelle "mademoiselle" nous rappelle que les gens considèrent en nous voyant qu'on devrait être déjà casées, ce qui n'est honteux que si ça n'est pas le cas. Remarquez aussi que "mademoiselle" peut aussi être quelque chose de honteux à porter si on est vraiment âgée. "Mademoiselle" pour une vieille femme ça fait quand même un peu bizarre. On est quand même un peu désolé-e-s pour elle, cette pauvre vieille fille.

Bref, il y a une bonne grosse idéologie sexiste larvée dans cette dichotomie : "madame"/"mademoiselle" et il serait temps qu'un de ces termes disparaissent. Après, pourquoi garder "madame" et pas "mademoiselle" ? Peut-être par symétrie avec le fait que le terme damoiseau a existé et n'est plus utilisé. Ou alors, parce que "mademoiselle" renvoie effectivement à la jeunesse, ce qui est valorisé pour les femmes dans la mesure ou l'on est censées avoir un rôle décoratif, mais pas tellement quand on veut être prise au sérieux. Quoi qu'il en soit, obligatoirement, aucun de ces mots n'est neutre pour l'instant et il y a forcément des circonstances où utiliser l'un ou l'autre paraît étrange. C'est un peu pareil pour le vouvoiement et le tutoiement. Si on voulait supprimer l'un ou l'autre ça impliquerait forcément de tutoyer ou vouvoyer des personnes qu'on a pas l'habitude de tutoyer ou vouvoyer. Pourtant, en anglais on vouvoie tout le monde et ça ne nous paraît pas bizarre parce que "you" a perdu sa connotation polie avec le temps. Ça serait pareil pour cesser d'utiliser "mademoiselle". Ça ne serait bizarre que pendant une génération ou deux tout au plus. Ensuite il n'y aurait plus de raison qu'appeler une adolescente "madame" paraisse plus étrange qu'appeler un adolescent "monsieur".

tuture":37j3vr1a a dit:
Ben du coup on m'emmerde à me dire "oui mais maintenant c'est Madame, mademoiselle n'existe plus".
Bah ça, c'est de la grosse connerie et je trouve que la surenchère médiatique et les affirmations exagérées du type "on a plus le droit de dire "mademoiselle" c'est la nouvelle loi" montrent à quel point c'est finalement un sujet sensible. Dire simplement que des féministes militent pour que la case "mademoiselle" disparaisse des papiers administratifs* (et faire appliquer une loi qui d'ailleurs existait déjà) c'est pas assez flippant j'imagine. Si on faisait croire à la place aux gens ces vilaines féminazies veulent mettre un flic au cul de chaque personne pour les arrêter au cas ou iels prononceraient le mot interdit. :facepalm:

*Après ça serait bien de changer aussi l'usage mais ça passe par la sensibilisation, pas par la loi.
 
Effectivement, il n'y a pas vraiment de raison qu'on garde madame plutôt que mademoiselle. Le mariage étant de + en + rare, vu qu'on n'est plus obligé/e/s de se marier pour vivre ensemble, ça serait même + logique qu'on garde plutôt le mademoiselle.
Et pourquoi, en effet, n'y a-t-il personne qui milite pour la disparition du vouvoiement ? Après tout, tous les humains devraient être égaux.
 
Le vouvoiement c'est pour les gens qu'on ne connait pas / apprécie pas, et le tutoiement pour les connaissance / ami / collègue qu'on apprécie réciproquement :/

Je me suis tellement fait engueuler à dire ""Tu"" ==> ""D'où tu te permets de me tutoyez fils de pute !"" etc je me suis souvent pris des remarques de ce genre à cause du mot ""Tu"" donc je dis ""Vous"" absolument partout et du coup je demande toujours la permission aux gens de si je peux les tutoyer ou non afin que la personne ne le prenne pas pour une agression
 
Tigresse":3ixqzogm a dit:
ça serait même + logique qu'on garde plutôt le mademoiselle.
Non, parce que dans le mademoiselle, comme dans le "princesse", il y a l'idée qu'on n'est pas majeure, pas maitre de nous-mêmes. (ou alors, on doit virer "monsieur" et reprendre "damoiseau").
Ce n'est pas neutre qu'on dise jeune homme et jeune fille. :cartonR:
 
Sinon, qu'on vire, tout simplement, les cases Mme/M.
Ca sert à quoi, finalement ? Pour être identifiables, on a un nom, un ou plusieurs prénoms, une date de naissance... ça suffit amplement.
 
Comme Rubis, je préfère tutoyer, mais certaines personnes le prennent tellement mal que j'utilise le vouvoiement par défaut maintenant.
 
On peut certainement interprété ces termes comme étant de la simple politesse, comme le fait de donner sa place à une personne agée ou dire bonjour dans la rue.
Heureusement que vous ne vivez pas au Vietnam, les pronoms vous rendraient fous.
J'aime quand de parfaits inconnus me vouvoie, je me sens jouir d'un privilège de classe.
J'utilise "mademoiselle" pour les gens que je rencontre habituellement, "madame" pour tout ce qui est formel ou institutionnel. Jusqu'à présent, je n'ais essuyé d'aucune remarque négative à ce sujet.

Pour chercher un remplacement, le terme "camarade" et citoyen/citoyenne" a déjà été pratiqué.

Entre collègues, c'est le "camarade" ou "général" (ou tout autre terme issu du jargon militaire*) qui l'on utilise.

* à creuser, ce sont des mots qui sont invariables, les mêmes au masculin qu'au féminin.
 
SwompyTime":3a5144i9 a dit:
Jusqu'à présent, je n'ais essuyé d'aucune remarque négative à ce sujet.
Peut-être parce que faire savoir à un mec qu'on ne désir pas être appelée comme ça donne plus souvent lieu à un déblatérage de son point de vue sur le sujet, dont on se passerait bien, qu'à un "ah… ok, j'en prends note".
 
SwompyTime, tu as lu et compris ce qui a été écrit avant sur ce qui pose problème dans les appellations madame/mademoiselle ?
 
Watermelon":rdq2jdnh a dit:
Peut-être parce que faire savoir à un mec qu'on ne désir pas être appelée comme ça donne plus souvent lieu à un déblatérage de son point de vue sur le sujet, dont on se passerait bien, qu'à un "ah… ok, j'en prends note".
Lutine":rdq2jdnh a dit:
SwompyTime, tu as lu et compris ce qui a été écrit avant sur ce qui pose problème dans les appellations madame/mademoiselle ?
Je vis dans un creuset entouré de féministe possédant deux chromosomes X, des demoiselles qui ont un caractère bien trempé et qui ont bien l'habitude de dire ce qu'elles pensent.
Le problème du patronyme leurs semblent très quaternaire, et elles n'ont jamais réagi négativement quand ils ont été mentionné, alors qu'elles sont du genre à réagir au quart de tour sur la moindre trace de remarque ou dérive sexiste.

J'apporte une remarque, pas une réponse. Bonne journée.
 
Oh fermez vos mouilles, monsieur à des ami-es féministes alors hein d'abord !

Du coup c'est normal qu'il vous explique quoi! Purée, pas capable de savoir ce qui est vraiment sexiste ou non, ces meufs alors je te jure !!
 
je plussoie (ça me fait mourir de rire cette expression, c'est con, je sais) Watermelon, Lutine et Titesieste.
Ma grumelle de 13 ans hier me demandait pourquoi on ne devait plus utiliser mademoiselle. Je commence par lui expliquer qu'à la base quand tu te mariais tu passais de la tutelle de ton père à celle de ton mari : au lieu d'appartenir à ton père, tu appartiens à ton mari et..
J'ai pas pu aller plus loin Cher et tendre m'a coupé d'un ton acerbe : ah bin parce que maintenant se marier c'est appartenir à son mari !
:rolleyes:

Remarquez, que ma mère l'autre jour après son combo spéciste m'avait fait le même pour le sexisme : que faut arrêter de dire n'importe quoi, que l'égalité on l'a, la preuve on peut avorter ( :><: ), vous savez pas la chance que vous avez de pouvoir prendre la pilule......
Heuuu si maman, mais c'est pas parce qu'on peut voter, avorter, prendre la pilule voire soyons fous, travailler, avoir son propre compte en banque.... qu'on a gagné l'égalité.
 
Crapule ce matin (4 ans): "Non mais papa il peut décider pour toi, un peu..."
Mode dragon: "Pardon, qu'ouie-je, qu'entends-je? est-ce que mes oreilles fonctionnent bien?... [grande respiration] Non ma chérie, les papas ne décident pas pour les mamans, de la même façon que les garçons ne décident par pour les filles à l'école."

Il s'est avéré qu'elle pensait aux moments où je ne suis pas là et que son père lui dit que je suis d'accord avec lui... D'où paradoxe éducatif: on a pour principe de ne pas se contredire devant elle (sauf si vraiment ce n'est pas acceptable) mais elle en déduit que Papa peut décider à la place de Maman. :'(
 
Il faudrait peut-être lui expliquer que c'est valable dans les deux sens du coup. Que quand tu es seule avec elle tes décisions sont présumées validées par son père aussi et que vous discutez quand même de temps en temps et que vous savez donc à peu près que l'autre est d'accord même quand iel n'est pas présent. Du coup ça ne revient pas à décider pour l'autre.
Enfin, je dis ça mais vous lui avez peut-être déjà expliqué tout ça.
 
C'est le cas :)
 
Retour
Haut