Problème en début de jeûne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
J'ai pas mal potassé les sujets de presse et du forum portant sur le jeûne thérapeutique. On est dimanche, et j'ai commencé un jeune vendredi soir. Liquides absorbés: tisane, eau, eau enrichie en magnésium avec jus de citron, et 1 bouillon de légumes.

Tout allait bien, même pas faim, même pas mal, pas trop fatiguée. Mais cette nuit (après 34h de jeûne)je me suis réveillée en sueur, avec le coeur qui battait relativement vite, mal au ventre et aux jambes. Comme au bout d'une demi-heure ça ne passait pas, je suis descendue à la cuisine. J'ai eu un début de malaise vagal et je ne tenais pas debout (j'ai descendue les escaliers assise :D ) et une fois parvenue à la cuisine, j'ai bu deux verres d'eau sucrée. Je suis allée me recouchée, j'avais encore des sueurs mais j'ai pu me rendormir et le matin ça allait mieux. Mais du coup, j'ai rompu le jeûne :( Est-ce que cet état vous est déjà arrivé? Croyez-vous que ce soit une phase normale du jeune? (genre crise d'acétose).

Merci pour vos éclairages
 
Salut Chouravette,
Personnellement je n'ai jamais fais de jeune pourtant je suis convaincu par l'intrêt de ce genre de mise au repos digestive forcée.
Je ne peut pas beaucoup t'aider mais il existe je crois une théorie dite de la "détoxination", d'ailleurs c'est souvent un processus recherché pendant les phases de jeunes.
Bon courage!
 
@ Yola: Comme le dit Kombucha,j'ai voulu jeûner pour mettre mon appareil digestif au repos parce quelques soucis intestinaux.
 
Chouravette":33ackvb0 a dit:
@ Yola: Comme le dit Kombucha,j'ai voulu jeûner pour mettre mon appareil digestif au repos parce quelques soucis intestinaux.

Ah, je ne connaissais pas cette "vertu" du jeune ! Mais parles-en plutôt à ton médecin, je pense qu'il sera de meilleur conseil que nous à ce sujet ;)
 
Il me semble que cela n'est pas très bon pour le corps,cela l'acidifie. D’ailleurs le Ramadan n'est pas très bon pour la santé.

Enfin je ne maîtrise pas trop ce sujet,juste entendue 2 ou 3 truc dessus.

Sinon y'a un truc qu'est bien pour le ventre c'est la camomille.En faite faut boire 3 litres de camomille par jour pendant 1 semaine, résultat garantit. :)

Tout les médecin conseille ce régime de camomille
 
Pendant le ramadan les musulmans disent qu'ils jeunent (j'ai de la famille musulmane), mais ils ne jeunent pas comme toi ? Enfin, toi tu manges/bois que la nuit ? Ou tu bois juste ?

Je suis assez perdu là, explique moi qu'est-ce-que tu fais exactement :genoux:
 
Au contraire, le jeune est très bon pour le corps (je donne pas de sources, on en a déja parlé dans cette section), et le ramadan existe justement pour ca ^^

Sauf que le jeune du ramadan est un jeune sec, plus difficile à faire. Pour un jeune hydrique ou l'on ne fait que boire, c'est déjà autre chose ^^

Peut être le cap des 3 jours on l'on épuise la réserve de sucre, ou le manque d'habitude. Personnellement j'ai commencé il y a peu cette pratique, par des jeunes de 1 jours réguliers pour m'habituer. Je commence a me sentir prêt pour 3 jours, reste a planifier ca, car il faut pas s’arrêter de manger du jour au lendemain, tout comme la reprise doit être progressive. (et en comptant les barrières sociales).
 
daemon666":2r5zsu6k a dit:
Au contraire, le jeune est très bon pour le corps (je donne pas de sources, on en a déja parlé dans cette section), et le ramadan existe justement pour ca ^^

Sauf que le jeune du ramadan est un jeune sec, plus difficile à faire. Pour un jeune hydrique ou l'on ne fait que boire, c'est déjà autre chose ^^

Peut être le cap des 3 jours on l'on épuise la réserve de sucre, ou le manque d'habitude. Personnellement j'ai commencé il y a peu cette pratique, par des jeunes de 1 jours réguliers pour m'habituer. Je commence a me sentir prêt pour 3 jours, reste a planifier ca, car il faut pas s’arrêter de manger du jour au lendemain, tout comme la reprise doit être progressive. (et en comptant les barrières sociales).

Ahhhhh ! D'accord, merci pour cette réponse :)

Juste un point que je reprendrais, les musulmans font le ramadan pour "apprendre à être patient", du moins c'est se que mes cousines m'ont dit cette été quand je suis allé en Algérie, en période de ramadan :><:
 
Peut-on vraiment parler de jeune pour le ramadan, alors qu'il s'agit juste de pas manger la journée mais de se faire péter le bide la nuit ?
Parce qu'à ce compte là, moi aussi je jeune : je mange jamais la nuit et il s'écoule souvent plus de 12h entre mon repas du soir et mon premier repas de la journée...

Mais bref, sinon, oui, il paraît que le jeune est bénéfique pour la santé (sauf s'il dure 12 ans :p)
 
Je suis allé en Algérie en période de ramadan et tu as raison, ils se "pètent" bien le bide toute la nuit. Après je ne sais pas, mes cousines disaient "le jeune" "le carême" "le ramadan"
 
Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d'une consommation d'eau (l'absence d'apport hydrique convenable n'est pas envisagé ici). Le jeûne met en marche des mécanismes d'adaptations physiologiques qui sont l'héritage du lent processus de l'évolution. D'un point de vue médical, la période de jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas. Le jeûne fait partie intégrante de la pratique de nombreuses religions (ramadan, carême). Il est le quotidien d'une grande partie de la population des pays en voie de développement.
source : wikipedia

En gros, si on finit de déjeuner à 12h30 et qu'on dine à 20h, on aura jeuné pendant 1h30 !!
 
Le carême??? J'attends les cathos utiliser le terme de ramadan pour désigner le carême ! ^^

@ kob27g : ah ouais, OK... Pour moi le jeune veut dire pas manger du tout, pas "s'abstenir de nourriture au mois 6 h" ^^
Bon bah je suis content, ts les jours, enfin toutes les nuits, moi je croyais que je digérais, en fait non, je jeune. ^^
 
Chouravette bonjour
Tout allait bien, même pas faim, même pas mal, pas trop fatiguée. Mais cette nuit (après 34h de jeûne)je me suis réveillée en sueur, avec le coeur qui battait relativement vite, mal au ventre et aux jambes. Comme au bout d'une demi-heure ça ne passait pas, je suis descendue à la cuisine. J'ai eu un début de malaise vagal et je ne tenais pas debout (j'ai descendue les escaliers assise ) et une fois parvenue à la cuisine, j'ai bu deux verres d'eau sucrée. Je suis allée me recouchée, j'avais encore des sueurs mais j'ai pu me rendormir et le matin ça allait mieux. Mais du coup, j'ai rompu le jeûne Est-ce que cet état vous est déjà arrivé? Croyez-vous que ce soit une phase normale du jeune? (genre crise d'acétose).
C’est parce que ce genre de réaction peut se produire qu’il vaut mieux être « suivi » par un jeûneur expérimenté qui indiquera si c’est une réaction « normale » ou pathologique ! (C'est-à-dire si le jeûneur est sous traitement, avec pathologie connue comme un diabète, par exemple). Pour débuter il vaut mieux commencer par un seule journée (24 h) puis une autre fois 48 h, etc... Par contre ta réaction ressemble plus à un début grippal!
Pour le ramadan c’est effectivement un simili jeûne (vu sous l’angle thérapeutique et non philosophico-religieux) qui n’a aucune valeur de détoxination, au contraire.
Pour le durée minimale d’un jeûne, effectivement la culture considère une durée très réduite, c’est pourquoi le premier repas après le repos de la nuit est appelé petit –déjeûner (fin de jeune) ou déjeûner pour le repas de midi lorsque la personne ne déjeûne pas le matin.
Étymologie[modifier]
Provenant du mot latin disjunare qui signifie « rompre le jeûne », le déjeuner s’est écrit « desjuner1 », puis « desjeuner2 » et « déjeûner » avant de perdre l’accent circonflexe en 17983, le terme ayant acquis « le sens de prendre un repas plutôt que celui de rompre le jeûne4 ». Au XIXe siècle, on écrit indifféremment déjeuner ou déjeuné5 ; cette dernière graphie n’est plus utilisée au XXe siècle.
Le wallon de Liège utilise la forme unique didjuner6, le savoyard dèzounâ pour le nom du repas et dèzounôou pour l'action7.
wikipedia
Enfin un véritable jeûne est l’abstinence totale de nourriture et de boisson pratiqué par quelques rares jeûneurs expérimentés et dont la durée n’est pas limitée. Sinon, le jeûne le plus couramment utilisé est le jeûne hydrique qui permet l’abstinence de nourriture entre 30 et 45 jours selon un certain nombre de critères.
 
Merci pour vos réponses !

@Yola: la camomille pour le ventre, je ne connais pas! je vais essayer d'en savoir plus...

@ Janic: tu es un livre ouvert, comme toujours =) Ce n'était pas une grippe, je ne suis pas malade. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, comme si le coeur faisait un effort énorme pour envoyer du sang dans les artères. D'où le début de malaise vagal probablement.

@daemon666 : oui, peut-être que j'aurais dû me contenter de 24h, et prévoir des jeûnes réguliers en augmentant progressivement la durée? Après tout, même 1 journée, moi ça me fait du bien.

bonne soirée!
 
Yola":6b50d6pn a dit:
Le meilleur jeune c'est celui de la camomille,tous le médecin le dise.

Tu veux dire ne boire que de la camomille (ne rien manger), ou manger normalement mais boire de la camomille régulièrement ?
 
Yola":3s2vatzr a dit:
Le meilleur jeune c'est celui de la camomille,tous le médecin le dise.
Les mêmes qui disent que le végétarisme/végétalisme est dangereux pour la santé ? :whistle:

Il y a plusieurs façon de jeûner de toute façon, certains prennent des bouillons de légumes, du jus de citron, des soupes aussi.
D'autres font des mono diètes comme le raisin.

Il n'y a pas de "meilleur jeune", chacun fait celui qui lui semble le plus approprié pour lui. Tout comme il sert a rien de chercher absolument a jeûner longtemps, plusieurs jeunes réguliers de 1 jour sont plus efficaces qu'un jeune de 7 jours mal préparé.
 
daemon666":9gtlort5 a dit:
Les mêmes qui disent que le végétarisme/végétalisme est dangereux pour la santé ? :whistle:
:lol:


Sinon j'avais vu un reportage sur des gens qui partaient en petit groupe pour jeuner. Ils mangeaient une soupe et un verre de jus d'orange le matin, marchaient toute la journée. Ils enlaçaient des arbres pour "prendre leurs énergies" :crazy2:
 
deamond bonjour
Il y a plusieurs façon de jeûner de toute façon, certains prennent des bouillons de légumes, du jus de citron, des soupes aussi.
D'autres font des mono diètes comme le raisin.
Dès qu'un aliment autre que de l'eau plate est ingéré, ce n'est plus un jeûne tout comme un VGL qui mangera un oeuf n'est plus VGL à ce moment précis! C'est juste une question de définition! :)

Il n'y a pas de "meilleur jeune", chacun fait celui qui lui semble le plus approprié pour lui. Tout comme il sert a rien de chercher absolument a jeûner longtemps, plusieurs jeunes réguliers de 1 jour sont plus efficaces qu'un jeune de 7 jours mal préparé.
C'est vrai et un jeûne de 7 jours bien préparé vaut mieux que des jeûnes réguliers de 1 jour mal préparés. Quant à la durée c'est le corps qui en décide, pas la tête.
 
Retour
Haut