Problème : yaourts aux laits végétaux

Jiki

Jeune bulbe
Inscrit
24/8/10
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour à tous/toutes,


Je tente désespérément de faire des yaourts aux laits végétaux, particulièrement aux laits de châtaigne, d'amande et de noisette.

J'ai fait plusieurs essais qui ont tous été des échecs, voilà mes formulations :
- 1/2 lait de vache + 1/2 lait de châtaigne (ou lait de soja) + un yaourt nature = résultat semi liquide à tendance liquide
- 1/2 lait de soja + 1/2 lait de châtaigne + ferment pour yaourt au lait de soja = résultat totalement liquide

Je pense que c'est un problème de temps de cuisson. J'utilise le programme 9h. Faut peut être que j'augmente la durée. Ou peut être ajouter plus de ferments ou un autre type de ferment genre agar agar. En fait j'en sais rien ! :confus:

Vous avez des idées ?

Merci ;)
 
Il te faut simplement des ferments :)
Tu en trouveras en magasin bio pour faire des yaourts avec laits vgl
Yalacta c'est le nom du labo qui produit ça mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
 
Pas toujours :)
Il y a ceux spécifiques pour les préparations vgl, les souches ne sont pas issues du lait animal non plus puisque bien souvent il existe des allergies à la clé.
Normalement ils mettent ça dans le frigo du côté des yaourts et autres.
 
Peut être que mélanger deux origines de lait à cause des ferments, ça foire le yaourt?
 
J'ai déjà mis des ferments spéciaux pour préparations végétales. Mais bof bof, c'était toujours liquide...

Il me semblait avoir lu que les ferments lactiques d'origine animale n'étaient pas compatibles avec les laits végétaux du fait de la non présence de lactose, mais en fait à priori des ferments existent pour les deux types...

Roro, c'est ce que j'ai pensé au départ.

J'ai trouvé sur le site cfaitmaison.com qu'on peut faire des yaourts avec du citron. A tenter alors.

Je continue mes recherches et je vous dis.
 
Alors j'ai pas mal lu, et certain pour donner de la fermeté mettent de l'agar agar (la moitié de la dose normale) avant de mettre le ferment (et en faisant bouillir le lait) L'agar n'ayant pas de gout, ça peut être intéressant non ?
 
Personnellement, je n'y arrive qu'avec du lait de soja (sans lait de vache donc) et uniquement certaines marques (Bjorg marche bien en général). Je commence à me demander si la composition du lait végétal n'a pas son importance (genre: la quantité de soja ou autre).
Je les laisse 12h dans ma yaourtière.
 
MrSpock":rl85g3ny a dit:
Personnellement, je n'y arrive qu'avec du lait de soja (sans lait de vache donc) et uniquement certaines marques (Bjorg marche bien en général). Je commence à me demander si la composition du lait végétal n'a pas son importance (genre: la quantité de soja ou autre).
Je les laisse 12h dans ma yaourtière.
Je le pense aussi :)
Certains sont bien plus onctueux que d'autres.
Bjorg je n'aime pas et je le trouve cher mais Lima est de très bonne qualité aussi.
Celui enrichi en calcium est plus crémeux mais c'est uniquement pour sa texture que j'en prends parfois.
J'ai connu quelqu'un qui mettait un yaourt de soja + lait vgl et ferments et ça marchait bien aussi.
 
Retour
Haut