Problèmes de digestion

Luluqian

Mange de la salade
Inscrit
7/11/13
Messages
494
Score de réaction
0
Localité
Nord
Site web
lacaveaufoin.wordpress.com
Bonjour,

j'ai remarqué que depuis que je suis végétarienne mais surtout depuis que je suis quasiment végétalienne (fin août pour le végétarisme, et on va compter trois semaines pour le "presque-végétalisme" (le presque étant: je cuisine vgl, à l'extérieur je mange vgl quand c'est possible), j'ai des gros problèmes de digestion.
Je pense que mon organisme a du mal à s'adapter aux gros changements alimentaires (par exemple, je suis restée deux mois en Chine et j'ai eu mal au ventre avec coliques/diarrhées pendant deux mois) mais j'ai aussi un peu peur de "couver" autre chose. Dès que je mange des légumes/légumineuses, j'ai du mal à digérer, ça peut s'accompagner de gonflements au niveau du ventre mais surtout de diarrhées. (alors que j'ai toujours été constipée en étant omni)
Je consomme pas mal d'aliments que je ne mangeais pas ou peu avant (légumineuses, légumes, soja sous toutes ses formes...). J'ai tendance à manger plus de céréales/légumineuses que de légumes, aussi.
Si ça continue je pense aller voir un médecin, mais d'une part j'ai des soucis avec ma sécu, d'autre part j'ai un peu peur qu'il remettre en cause mon végétalisme (sans compter que je déteste aller chez le médecin)...
Auriez-vous des aliments à privilégier pour remettre un peu d'ordre dans le transit, histoire de voir si ça peut s'arranger "par moi-même" ou si le médecin s'impose?
 
Essaie de mâcher plus longtemps (manger plus lentement), ça peut aider. Aussi si tu manges tes fruits à distance des repas (30 min avant c'est l'idéal), ça évite la fermentation. De manière générale, les sucres simples consommés en même temps que des féculents ça favorise la fermentation (du coup prout...)
Plus de légumes crus et de fruits que de céréales/légumineuses ça peut aider.
Certaines choses sont à éviter comme le chou ^^
Sinon pour les protéines complètes tu peux te tourner vers le sarrasin, le petit épeautre ou le quinoa si les légumineuses te posent problème.
Après y'a un temps d'adaptation et ça peut effectivement être assez violent pour le corps de passer à une alimentation saine d'un coup.
 
Tu as peut être chopper la touirsta qui est causee par le changement d'eau quand tu est aller en chine.

Concernant les aliments, une diette de riz et une eau riches en mineraux pourraient t'aider mais une prise de sang pourrais t'en dire plus.

Aussi si tu etais 100% viandart avant, peut être qu'il te faut du temps pour que ton corps s'adapte, mais autemps c'est etonnant.

Tu mange quoi precisemment?
 
Ton corps doit être dans une phase d'adaptation.

Calme peut-être la dose des aliments riches en fibre (légumineuses et céréales complètes). Remplace les par des céréales demi-complètes ou blanches.

Par contre, contrairement à Ravelle, j'aurai plutôt tendance à te conseiller des légumes cuits que des légumes crus plus difficiles à digérer (surtout les légumes de la saison hivernale).
 
J'ai eu le souci pendant de nombreux mois, avant de comprendre que j'avais un système digestif sensible. Du coup je limite les légumineuses, mais également le gluten, les oignons, et tous les légumes irritants de ce genre. Et j'insiste un peu plus sur le jus de citron, les mandarines et oranges, surtout en cette saison, et les bananes ;)
Bon courage, j'espère que tu réussiras à trouver ce qui te déclenche tout ça, car c'est vraiment incofortable! :/
 
D'accord, je vais essayer !
concernant la "turista", effectivement j'ai dû passer par-là, comme tous les français avec qui je suis partie, sauf que eux ça a duré une ou deux semaines, plus de temps en temps quand la bouffe venait d'un restau vraiment crade. Moi ça a duré tout le temps, même avec du riz --'

et sinon, non, je ne consommais pas beaucoup de viande avant. Par contre je mangeais très mal (avec beaucoup de grignotage)
Je vais réduire les légumineuses pour voir, même si ça m'embête car j'adore ça... (et c'est vraiment pas cher :/)
et oui les légumes crus généralement ça me donne mal au ventre. (j'ai beaucoup de mal à digérer les crudités par exemple, c'est pour ça que je ne pourrai jamais devenir crudivore ^^')
 
pour les fruits et légumes crus, il faut favoriser en priorité ceux qui ont des fibres dites solubles comme la banane par exemple. (ça a un côté plus pâteux) A l'opposé le céleri a des fibres non solubles donc + dur à digérer. Si tu as moyen de faire des jus, ça élimine le problème.
Si tu veux être crudi, y'a l'option frugivore sinon c'est gérable :p
 
Il est possible que tu souffres à cause d'une bactérie dans les intestins.
Il est possible aussi que ce soit des colite: syndrome de l'intestin irritable (SII).
Mais pour le savoir tu vas devoir consulter.

On ne peut pas s'inventer comme ayant le SII à moins qu'il soit inclut dans le pack d'une autre pathologie que l'on a. Le gastro doit éradiquer toutes les autres maladies et problématiques possibles: allergie, crohn...
L'intestin c'est très compliqué et il faut vraiment que tu règles ce problème de sécu et que tu ailles consulter.
Les problémes de sécu se règlent souvent en allant au guichet avec la bienveillance du énième interlocuteur que l'on a la chance de croiser.
Si le spécialiste grimace sur ton végétarisme, j'ai envie de te dire que ça te fera de belles jambes: ce que tu viens chercher c'est des soins pas un ami.
Bon courage.
 
Mon partenaire supporte bien moins que moi le régime végétarien (même s'il l'apprécie autant voire plus), la grande punition sont les légumineuses, les artichauts, chou, etc. Parce que comme toi, il adore ça...

Certaines choses ne fonctionnent pas ou peu. Le charbon par exemple, ça semble marcher un temps (court) puis les troubles reviennent. J'essaye toutes les astuces :
- Manger les fruits à part
- Ne pas manger des céréales/légumineuses complets à chaque fois
- Cuisson au bicarbonate
- Cuisson au laurier
- Faire tremper les légumineuses/ changer l'eau / changer l'eau une fois de plus à la première ébullition (ça marche pas ma ça)

Mais ça revient toujours. Ce qui semble vraiment marcher surtout c'est :
- Ne pas consommer deux repas d'affilée d'un même plat pétogène (mettre au frigo ou au congèl les restes de soupe, couscous, lentilles...). de façon très étonnate, des choses très violentes pour lui (oignons) peuvent s'avérer très digestes s'il n'en prend que sur un repas (on a eu l'exemple récemment avec une soupe à l'oignon qui est passée comme un rêve)
- Faire "simple" pendant trois repas d'affilée (tout ce qui n'est pas irritant pour lui : pâtes, riz blanc, quinoa, tofu.
L'histoire des protéines fait flipper mais si on n'est pas en entrainement sportif on n'a pas besoin de quantités astronomique et on peut manger seulement des pâtes (avec des fruits aux gouters), un yaourt au soja ou une pluie de lentilles corail dans la soupe du soir suffiront à faire la protéine. Le tofu complète aussi le blé en étant très digeste. Le quinoa est aussi plutôt digeste et permet à lui seul de faire les protéines. La graine d'amarante peut aussi faire un appoint très digeste.

Du coup on mange plus souvent "blanc" que ce que j'aimerai (ou que ce que je pratiquais avant) mais on ne sens aucun manque (confirmé par analyses) et finalement ça passe bien.

Si tu as l'intestin sensible tu seras dirigé vers quelque chose comme ça de toutes façons. Je ne dis pas que tu peux te passer d'examens, surtout si tu as choppé quelque chose qui pourrait s'éradiquer facilement. Juste que tu devrais te détendre sur les protéines. Ensuite sors le cru pour en faire du grignotage ou des gouter, sors surtout ce que tu sens pétogène pour toi. Mon partenaire est sensible à plein de trucs, surtout les graines (lin, sésame) non germées alors que les seuls trucs qui me sont fatals sont les pommes (crues ou en jus bio) et les carottes rappées. Du coup moi je limite les pommes aux gouters et les carottes aux entrées.

Ah, une chose peut aussi être à expérimenter, on est mieux quand on mange des choses vinaigrées (cornichons) ou certains trucs forts crus (radis noir, radis, raifort, ail, oignon). Je ne sais pas les propriétés exactement mais la force de ces aliments semble travailler le ventre dans le bon sens.
C'est flagrant dans la soupe aux pistou (soupe de haricots, patates, pâtes et légumes - un peu comme le minestrone), la pommade de basilic et d'ail cru permet de digérer tout ça comme si de rien n'était.

Dernière chose qui est très claire aussi : On est mieux quand on est actifs physiquement que quand on est restés à l'ordi. Les jours où on marche bien tout passe mieux. L'activité à un super pouvoir sur la digestion.


Courage quoique tu choisisses d'expérimenter, la pétogénie est LE GROS défaut du végéta*isme.


Ysen
 
Ysenquin":1m9zj7bi a dit:
Courage quoique tu choisisses d'expérimenter, la pétogénie est LE GROS défaut du végéta*isme.


Ysen

Hahaha, "pétogénie" c'est tellement bien trouvé :D en réduisant les légumineuses, ça va un peu mieux, donc je suppose que je vais devoir m'habituer à en manger moins :/
je vais essayer la cuisson au laurier pour voir !

pour mon problème de sécu, c'est un peu compliqué vu que je suis sous le régime étudiant, j'ai jamais eu une année sans problème de remboursement... et vu comment c'est la dèche en ce moment je peux pas me permettre de cracher sur 23€. Mais je vais trouver le temps d'y aller, j'ai malheureusement tendance à attendre de ne plus avoir le choix avant de consulter en urgence :/
 
Je me suis enfin décidée à voir un médecin (vive le pôle santé de ma fac qui prend en charge les consultations, j'ai appris ça tout récemment), elle n'a pas pu dire ce que j'avais mais elle est sûre que ce n'est rien d'inquiétant. Elle m'a prescrit des pansements gastriques et des anti-ballonnements en me demandant de noter tout ce que je mange et qui me "fait de l'effet", je le revois à la rentrée dans environ 3 semaines pour un bilan.
Je ne suis donc pas plus avancée mais bon, on verra bien si les médicaments améliorent le shmilblik...
 
je voudrais pas t'affoler, je remarque juste que comme d'hab, un médecin occidental aura traité un symptôme sans même avoir idée de la cause ni de ce que le traitement pouvait y empirer. :anger:
 
Oui j'avoue avoir été un peu déçue qu'elle n'ait pas proposé des analyses ou quelque chose du genre. :/ J'ai téléphoné à ma mère qui m'a dit que les pansements gastriques ne feraient rien si c'était une colopathie (comme elle).
 
Après, si tu veux vraiment être fixée, tu peux toujours aller voir un gastro-entérologue. Il pourra te dire si ton colon et ton estomac sont malades.
Après, j'ai à peu près le même souci que toi. Sauf que tout ce que je mange me donne des gaz (enfin, c'est mon impression). Enfin, ça ne me gène que quand je ne peux pas m'éclipser (donc pas trop souvent).
 
j'ai pris les anti-ballonements régulièrement pendant quelques jours,(jamais pris le pansement gastrique) puis j'ai oublié, et ça s'est beaucoup amélioré. C'est pas parfait, toujours des petits soucis avec les crudités et légumineuses en grosse quantité, mais en les diminuant beaucoup ça va mieux, donc je pense que je vais juste continuer à en consommer moins à l'avenir :)
ou alors mon bide commence à s'habituer enfin à ce nouveau régime alimentaire ?
 
Moi je ne peux que te conseiller de consulter un/une naturopathe pour qu'il voit avec toi quel est le problème, quel est ton profil en terme de digestion et te conseiller sur le plan nutritionnel.
En tout cas, si ça ne va pas de nouveau, supprime les produits laitiers (au moins un temps si tu as l'habitude d'en manger), ainsi que le gluten (blé) et fait une cure de probiotiques pour refaire ta flore intestinale (ça, c'est très très important)!
 
ça fait un moment que je ne prends plus de produits laitiers :) ! a priori, en diminuant ma conso de légumineuses ça va mieux. Je vais beaucoup mieux depuis quelques jours en tout cas même si c'est pas parfait.
 
désolé j'ai pas tout tout suivi, mais je place quand même que en cas de ballonnements, chez nous on se fait des cures d'argile : tous les matins (à jeun), une petite cuillère d’argile verte diluée dans un verre d'eau. Et aussi un peu dans la journée, de temps en temps. Ca n'a pas de goût de toute façon ! on peut mettre un peu de jus de citron.
 
Pour les légumineuses j'ai lu quelque part qu'un peu de vinaigre de cidre après cuisson aidait à la digestion.
 
argile, comme ça ? c'est pas trop beurk? :p
ah ouais, le vinaigre de cidre, j'ai déjà entendu un truc à ce propos. Tu le mets directement dans l'eau de cuisson une fois que c'est cuit? :eek:
 
Retour
Haut