produits LUSH

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ils ne nomment pas leurs colorants ? Sur le site canadien, le colorant bleu est nommé "FD&C bleu no 1." et sur le site français colorant 42045 (on remarquera au passage la différence de nommage du même produit). Aucune trace du colorant (sous aucun des noms que tu as fournis) sur les sites de Lush via recherche google.

Edit : Je viens de trouver une analyse très intéressante (et basée sur les compos réelles) des produits lush.
 
C'est très intéressant (jai pas encore tout lu). En tous cas moi ce qui me poserait problème ce serait plus l'EDTA par exemple. Cela dit, ce que j'apprécie chez Lush c'est que les compos sont relativement accessibles, et quand on compare une compo Lush et une compo Body Shop, ou pire Yves Rocher, y a beaucoup moins d'ingrédients chimiques et davantage d'ingrédients naturels chez lush. Mais ça veut pas dire qu'il faille leur faire confiance aveuglément.
 
Oui l'EDTA dans la composition de ''savons'' est très mal vue en ce qui concerne les normes environnemental. Afin de faire approuver certaines de nos formulations ''écologo'' (je travaille pour un fabricant de produits ménagers industriel......sans commentaire....si tout vas bien d'ici 2 mois j'aurai tout balancé) nous avons due chercher à éliminer ce composant, qui malheureusement c'est triste a dire lorsqu'on l'élimine d'une formulation rend le produits beaucoup moins efficace...
Je dirais qu'une des plus grosse source d'EDTA se trouve dans la lessive, c'est ce qui permet de garder les couleurs plus ''éclatante'' au fils des lavages.... mais bon je m'éloigne du sujet de base.....
 
vivant à Nantes je suis une grosse amatrice du magasin lush, oui d'ailleurs j'ai dépensé des milles et des cents.

j'avoue que je ne connait rien dans tout ce qui est composant chimique... mais vu les couleurs, les odeurs aussi fortes (agréable soient elles). je me dits que tout cela ne doit pas être si naturels.

après j'ai testé énormément de produits, je me suis rendu compte surtout que la qualité n'est pas forcément là, et surtout le pris est exagéré ainsi que le packaging qui est assez embêtant. il y en a partout dans la salle de bain.

donc maintenant je ne prends que leurs produits pour les cheveux. Moi qui ait les cheveux tres frisés, leurs produits font des miracles.

mais en tout cas c'est à testé ces produits.
le seul inconvenient je dirais que ces les vendeuses qui se prennent pour des je ne sais quoi, qui est assez lourds.lol
 
lelfe":oowu1puj a dit:
Se laver avec un savon lush n'est pas la même chose que le manger.
Bien sur c'est intéressant de savoir que ces profuits contiennent des substances pas toujours safe, mais il faut pas non plus tout diaboliser.
:D c'est vrai, et j'aime bien leurs produits! c'est un univers....même si le prix est exagéré -mais ça tout le monde l'a dit- c'est une idée cadeau sympa...et pis attention certains produits créent de la dépendance... j'avoue je suis accroc à une paire de leurs savons... :oops:
 
Léna":2hguec0o a dit:
Celles à Toulouse sont toutes des crèmes :)
C'est clair ! A Alésia aussi :) Et j'ai une copine qui y a bossé à Bordeaux, et c'est une crème aussi ^^
Cela étant comme j'aime pas qu'on me vende des trucs, ça m'embête plus qu'autre chose que les vendeuses soient sympa :p
 
Moi je dis bye bye lush!!!! Lisez ceci, un extrait du très sérieux site de Rita Stiens La Vérité sur les Cosmétiques... et à vous de voir...

"LUSH: Très tendance - mais pas exempt d'une chimie qui pose problème.


Lush (http://www.lush.com) vante ses cosmétiques de manière décontractée et originale, en s'appuyant sur le slogan « Cosmétiques frais faits-main ». Si le mot « frais » vous a laissé à penser que les produits Lush ne contenaient pas de conservateurs, vous vous trompez.

* Les concepteurs de Lush se sont-ils inspirés du concept de The Bodyshop? Cette première marque-culte anglaise a fait la preuve qu'on vendait mieux en présentant des produits cosmétiques sur fond de campagne touchant une corde sensible (comme le thème de la protection des animaux). Cela pourrait expliquer que Lush ait nommé un de ses produits nettoyants pour le visage « Petit cochon Babe » (d'après le film de 1996 'Babe, le cochon devenu berger') en offrant à l'association protectrice des animaux PETA le chiffre d'affaires d'une semaine de vente de ce produit.
* Le look super cool des produits Lush et les campagnes que mènent la marque pourraient nous faire oublier le reste, et les ingrédients. Mais ce serait un belle erreur...

La réalité, c'est que Lush utilise beaucoup de composants naturels mais aussi quelques composants chimiques. Par exemple:

* des parabènes pour la conservation
* et même des composants comme la Triethanolamine et le Cocamide DEA qui peuvent former de dangereuses nitrosamines;
* des filtres UV de synthèse, dont un qui est particulièrement problématique;
* des matières premières très polluantes comme l' EDTA et le Tetrasodium Etidronate (dans les savons);
* dans les shampooings, des substances lavantes faisant partie des tensioactifs les plus irritants pour la peau;
* dans les shampooings et les conditionneurs, Lush emploie aussi des matières premières (des PEG) que l'on obtient par des procédés chimiques très durs (voir encadré ci-dessous);
* on trouve aussi des colorants azoïques, dont certains sont (à des niveaux différents) considérés comme douteux d'un point de vue toxicologique. Voir : Produits alimentaires: obligation de marquage des colorants azoïques

Est-ce que les formulations des produits Lush se distinguent en matière de protection de l'environnement ou des animaux? Non.

* Pourquoi pas? Parce que la marque Lush n'est pas conséquente: elle ne renonce pas aux matières premières testées sur les animaux et elle emploie des matières premières polluantes, voire très polluantes, comme l'EDTA.
* Par exemple, le fait d'utiliser des ingrédients comme des colorants azoïques et des parabènes pour la conservation - substances testées sur les animaux pour savoir si elles étaient ou non nocives et dans quelle mesure - montre que Lush s’accommode des souffrances des animaux.

* L'utilisation de filtres solaires synthétiques peut avoir des conséquences dévastatrices.

Or, Lush utilise des filtres solaires de synthèse – dont l'Ethylhexyl Methoxycinnamate - dans les crèmes 'Face Protector (LSF 20)', 'Paradise Regained (LSF 15)' et 'Crème Ultralight'. En 2008, des chercheurs de l'Université Polytechnique d'Ancône (Italie) ont montré que l'Ethylhexyl Methoxycinnamate faisait partie des filtres solaires qui contribuent à la disparition des récifs de corail. Ce filtre est aussi soupçonné depuis longtemps d'avoir un effet hormonal.

* De nombreux produits Lush ne contiennent aucun ingrédient de l'agriculture biologique. Or, utiliser ces produits pour soutenir le développement de l'agriculture biologique contribue fortement à la protection de la nature et de l'environnement.
* Ci-dessous, trois analyses de produits cosmétiques Lush:

Si vous voulez lire la suite c'est ici:
http://www.laveritesurlescosmetiques.co ... 051_fr.php
 
Après, pour le reste des critiques (pas bio, polluant), je ne m'avancerai pas car je n'y connais rien :)
 
Kasui":nt2qoue2 a dit:
Bonjour Redhead,
Concernant les matières premières testées sur les animaux, je trouve l'information contraire sur leur site :
http://www.lush.fr/lush_life_13.html
http://www.lush.fr/les_animaux_28.html

Ils semblent très engagés contre les tests sur les animaux...
Oui, ils ne testent probablement pas les produits finis mais j'ai un trèèèèèèès gros doutes sur les matières premières, le site de Rita Stiens est une référence (du moins pour les personnes qui s'intéressent de près aux cosmétos) et il est très objectifs...

D'ailleurs, quand j'ai connu Lush via internet, j'étais super emballée!! Enfin des produits naturels "home made"!!! je me suis vite empressée de commander... et quelle déception par la suite!!! Enfin du moins pour tous les produits de nettoyage, genre gel douche, savon,crème de douche.... j'ai du tout jeter!! j'avais l'impression que ma peau partait avec dans la douche tellement c'est décapant!! En regardant de près, il contiennent tous de la soude hum hum, du coup j'ai voulu tout refiler à mon chéri, bé lui non plus n'en a pas voulu.
Bref ils ventent des produits natures, ultra-doux et naturel et quand tu les utilisent tu te rends compte que ce n'est pas vrai du tout!! Alors moi je me dis qu'ils font surement pareil concernant les tests contre les animaux et se servent de cet argument comme coup de pub.
 
Ca me surprend quand même parce qu'ils ont des produits qui portent le logo de la vegan society. Or celle-ci est très rigoureuse par rapport à l'attribution de son label.

Concernant les substances, testées ou non, il me semble qu'à un moment où un autre, toutes les substances doivent l'être pour prouver leur innocuité. Maintenant, il n'est plus autorisé de tester les substances découvertes et utilisées avant une certaine date (2001, il me semble, mais à vérifier).
De ce fait, je crois que le plupart des marques, telles que celles qui sont sur la liste One Voice, ne pratiquent effectivement aucun test mais utilisent des substances qui ont effectivement été testé à un moment donné, mais plus maintenant. Je pense vraiment que Lush est dans cette catégorie, et je ne dis pas ça parce que je suis fan, c'est loin d'être le cas, je suis même pas vraiment emballée (problèmes de peau aussi suite à utilisation), mais sinon, ça relève de la publicité mensongère. Ca ne serait pas les premiers à le faire, mais y'a quand même le logo Vegan....

Sinon, on peut bien sûr choisir d'éviter les marques qui bien que ne pratiquant aucun test utilisent des substances qui ont été testées à un moment données, mais ls marques vraiment clean alors, ne courent pas les rues (Dr Haushka, Melvita, Weleda, peut être?) et pas forcément accessibles à toutes les bourses non plus :(
Malgré les défauts, j'aurais quand même tendance à encourager ce genre de marques "moins rigoureuses" comme lush (peut être). Elles ne sont pas si nombreuses et ça permet peut être de montrer que l'on est intéressé en tant que consommateur...?
 
ça m'étonnerait grandement qu'ils testent leurs matières premières vu que
_ils ont du renoncer à un produit "peu polluant" et revenir à un produit "plus polluant" car le "peu" testait sur les animaux (pour les shampoings solides)
_ils ont mis un gros communiqué dans leur dernier magazine sur la nouvelle législation européenne et justement les tests sur produits de base.

Bon et sinon j'ai posté le lien vers ce que tu cites RedHead juste en haut de cette page, ça serait bien qu'on ne tourne pas en rond ^^
 
Kasui":1wcqpbpc a dit:
Voici une page qui pourra aider quelques-uns : :)
http://cav.asso.fr/fr/cruelty-free/labels.html
Génial, merci Kasui! :)

Alors j'ai mon Super Baume de Lush sous les yeux, et le logo de la Vegan Society y est bien présent. C'est vrai que ça n'est pas tous leur produit et que donc Lush (ou d'autres dans la même veine) ne sont pas de marques vegan, mais là, ça va être difficile. :(
 
Ravi d'avoir pu aider !
Je retourne faire la sieste maintenant...
 
Bref ils ventent des produits natures, ultra-doux et naturel et quand tu les utilisent tu te rends compte que ce n'est pas vrai du tout!! Alors moi je me dis qu'ils font surement pareil concernant les tests contre les animaux et se servent de cet argument comme coup de pub.
Rien ne te permet d'affirmer une telle chose. Au contraire, ils font bien toute leur pub là-dessus, et je pense que si c'était faux, ils se seraient faits démonter depuis longtemps – les vegans et autres sont quand même assez tatillons sur le sujet.
Concernant les produits dits naturels, il ne faut pas confondre "naturel" et "bio".
Et puis le fait qu'il y ait de la soude dedans, tu aurais pu le savoir avant de t'emballer et de tout acheter, ils affichent très clairement la composition de leurs produits sur le site.
En ce qui me concerne, j'ai eu un gros colis plein de produits à Noël, aucun souci. Un peu déçue par un déo solide qui n'avait pas le moindre effet sur moi, mais le deuxième fonctionne à merveille. Je suis très contente de tous mes produits, et ça, c'est un peu comme tout, je pense que ça dépend des gens – ce n'est pas parce que toi tu as fait des réactions que leurs produits sont à jeter au feu.

Quant à Weleda et Dr. Hauschka, ce sont des marques qui cultivent leurs produits en biodynamie. C'est très bien pour la peau, le corps et tout, c'est beau, bio, naturel, mais ce n'est pas vegan. Après ça dépend de vos priorités, bien sûr.
 
Grenadine":3frf0hmo a dit:
Quant à Weleda et Dr. Hauschka, ce sont des marques qui cultivent leurs produits en biodynamie. C'est très bien pour la peau, le corps et tout, c'est beau, bio, naturel, mais ce n'est pas vegan. Après ça dépend de vos priorités, bien sûr.
Ben c'est comme Lush, non? Certains produits le sont et d'autres pas (mais c'est vrai que Weleda, ils ont la main lourde sur le cire d'abeille :'( ).
En ce qui me concerne, j'ai pas vraiment le choix, pour certaines choses, je suis obligée de faire des compromis, sur la cire d'abeille, donc, sinon, je ne trouve aucune marque vegan de crème pour le visage et Lush ne me convient pas du tout. Pareil en ce qui concerne les baumes pour les lèvres.
C'est pas toujours une question de priorités non plus. Parfois on fait aussi dans la mesure de ses moyens (à tous les niveaux).
 
Retour
Haut