Publicité pro-chasse dans mon établissment scolaire

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Une nouvelle série de publicités vient de faire son apparition dans les toilettes de mon établissement scolaire, et, vous l'aurez devinez, il s'agit d'une campagne pro-chasse qui me fait ch*er comme pas possible (et il n'y a aucun lien à faire avce les toilettes, hein... :tongue:)

Pire : non seulement il s'agit d'une campagne pro-chasse, ce que je trouve inadéquat*, mais en plus, on peut y voir sur une des affiches une fillette de treize ans avec une arme dans les mains, et pas n'importe laquelle : une fusil de chasse qui fait le tiers de son corps...

*Il s'agit ici d'un euphémisme pour dire que j'exècre cette publicité encourageant le meurtre, le spécisme, l'alcoolisme, le barbarisme, l'ignorance, le lobbyisme, la banalisation des accidents et de la mort, une certaine forme de domination patriarcale... le tout sous couvert d'une speudo-régulation par l'humain d'une nature qui n'en a pas besoin et ne l'a jamais demandé... Dans le cadre de publicités scolaires ou non... :cartonR:

Je suis découragée... :(
 
Je trouve ça surprenant (et navrant aussi).
Pourrais tu nous montrer l'affiche ?
 
S'il y a vraiment une fillette avec un fusil, il y a des lois qui interdisent ce genre de publicités à mon avis. (ARPP)
 
Je ne sais pas sincèrement. Mais même si c'était le cas en France, Mascha vit au Canada.
 
J'ignore pour les lois, je devrais me renseigner là-dessus. Mais il me semble que c'est loin d'être la première fois que je vois une arme dans une publicité scolaire... Enfin, à suivre!

J'ai suis allée regarder de nouveau lesdites affiches. Il s'agit d'une pub pour un site web nommé « Pourquoi chasser », de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Sur le site web, il est possible de trouver la version télé de la pub dont je parlais dans le message d'ouverture du topic, avec la jeune fille de 13 ans, une arme à la main... :confus:

Je vais peut-être apporter mon appareil photo demain pour prendre la fameuse affiche en photographie...
 
Super cohérent le discourt : C'est fun de voire les animaux comme ils ce comportent dans la nature sans être en cage ...
C'est pour ça qu'elle leur tire dessus ???
 
J'aurai appris le mot québécois diététiste !
(j'ai pas regardé les vidéos, rien que la page d'accueil m'a énervé…)
 
Nous n'avons pas (encore) droit aux affiches dans les écoles en fRance, mais des cours de "cynégétique écologique" par des chasseurs sont déjà à l’œuvre depuis quelques années...

La chasse est une thérapie en soi.

Putain faut que je chasse des chasseurs pour aller mieux alors ?

La pub avec la pauvre Emma qui doit réciter sa poésie de conneries est à gerbé, et cette musique... Chasse au Québec, CIV en France, c'est vraiment le même monde des bisounours criminels.

Je voudrais bien une photo de cette affiche également, si c'était possible.
 
Je suis désolée, j'ai oublié d'apporter mon appareil photo à l'école (et je boycotte les téléphones portables). J'avais un examen ce matin, et cette histoire m'est temporairement sortie de la tête. Je me reprendrai cette semaine, promis. ;)

V3nom":2w4rjelx a dit:
Nous n'avons pas (encore) droit aux affiches dans les écoles en fRance.
Je tiens à préciser que je ne fréquente pas une « école » dans le sens primaire du mot, mais plutôt un établissement d'enseignement supérieur nommé Cégep dont l'équivalent n'existe pas en France, qui est situé entre le lycée et l'université d'un point de vue hiérarchique, mais qui offre des cours généraux tels la philosophie et la littérature, des cours techniques, pré-universitaires et professionnels, ainsi que la formation continue. J'y suis retournée après mon propre cursus universitaire pour me réorienter dans un domaine technique. La tranche d'âge est donc de 17 ans en montant (aucune limite supérieure). Par exemple, il y a un type de 57 ans dans ma classe et une femme de 48 ans, mais aussi un ado de dix-sept ans à peine. Je précise pour qu'il n'y ait pas de confusion sur le public cible de cette pub (dans ce cas présent. Je ne connais pas les autres endroits). Néanmoins, il s'agit bel et bien d'un établissement scolaire dont la majorité des étudiants a moins de 25 ans, et la propagande du lobby de la chasse et de la pêche demeure tout autant déplacée. Surtout le fait de faire porter une arme à une gamine de treize ans pour une photographie et un vidéo...

Super cohérent le discourt
Chasse au Québec, CIV en France, c'est vraiment le même monde des bisounours criminels.
La grande force des chasseurs est de bien réussir leur justification auprès de la population. Avec l'aide de la mentalité spéciste, ils se réfèrent à la chasse en tant que sport de la noblesse européenne, en tant qu'outil de régulation de la nature, en tant que moyen de survie de nos ancêtres, en tant que rituel spirituel des « bons sauvages », en tant que moyen de donner de la confiance en soi aux enfants, voire en tant que passe-temps familial... Des conneries oui, mais dont l'imagerie populaire est forte et convaincante...
 
Tu ne m'apprends rien, j'ai débarqué sur végéweb cette perle merde sous le bras... (absente d'internet et de tout réseau social hors associations de chasse)
 
Tiens, je ne connaissais pas ce « livre ». Merci de m'informer de son existence. ;)

Mais je ne prétendais pas apprendre quoique ce soit aux forumeurs de ce lieu à propos de la propagande de la chasse et pêche. Je ne faisais que discuter de mon ressenti sur le moment (et ça fait un bien fou!).
Je viens d'une famille (enfin, celle du côté de mon père) très portée sur la chasse parce que « virile ». :rolleyes:
Heureusement, ma mère et mon conjoint me rejoignent parfaitement sur mes positions, mais, parfois, le besoin de râler se faire tout de même ressentir. Heureusement que ce forum existe. ;)

Mascha":2nvr7lnw a dit:
Je précise pour qu'il n'y ait pas de confusion sur le public cible de cette pub (dans ce cas présent. Je ne connais pas les autres endroits)
Ouhla! Je me suis relue, et comme ma phrase n'est pas claire!
Je voulais dire que je ne connais pas les autres endroits où ces affiches sont posées. ;)
 
hi
je serais toi je m'amuserais a coller dessus des affiches/images anti chasse
 
Ca me semble parfaitement approprié pourtant ce genre d'affiche, si c'est dans les WC et que ca te fais ch** :-°
C'est bien le but, ca améliore le transit xD

Serieusement, je pense que j'arracherais les affiches !
 
Pourquoi ne pas essayer de coller 2/3 stickers dessus comme l'a proposé leeg? Cela permettrait de contrer directement le message véhiculé. :)
 
Retour
Haut