Pucerons dans la salade

Sakura

Jeune bulbe
Inscrit
20/7/13
Messages
37
Score de réaction
0
Voilà, je vous expose mon problème.
Mes parents possèdent un petit potager, du coup ils font pousser plusieurs légumes dont de la salade. Le soucis est que dans la salade il y a une grande quantité de pucerons (mon père cultive "bio") Du coup lorsqu'elle est servie chez mes parents ou quand ils m'en donne, je ne la mange pas.
Je m'explique; même avec un lavage minutieux, 30 mn à laver (pas très écolo) méticuleusement chaque replis, il reste des pucerons, tout petits qui se cachent. De ce fait, je finis par la jeter :confus:
Evidemment que lors du lavage ben je les noie, déjà ça, ça ne me plait pas, de plus je n'ai pas envie non plus de les laisser sur les feuilles et que ma bouche soit un cimetière à pucerons :beurk: De plus, le fait de les manger ces pucerons me décrédibiliserait, je ne serais plus vg..
Imaginez aussi les réflexions amusées de mes parents (pas méchantes) "mais c'est que des insectes, quand tu dors t'en manges"
Enfin voilà, de votre côté, comment vous feriez? C'est vrai que manger du potager, frais, toussa c'est un luxe.. Pis même les légumes bio du magasin contiennent des insectes quelques fois. Alors vaut mieux acheter un légume plein de pesticides dans ce cas??
Ou si vous avez une astuce pour bien nettoyer les feuilles 100% nickel svp ;)
 
Sakura":1ovtj5oi a dit:
Ou si vous avez une astuce pour bien nettoyer les feuilles 100% nickel svp ;)
Dans le bac où je lave ma salade, je mets un peu de vinaigre blanc pour faire disparaitre ces petites bêtes.
 
Tu les noies donc :whistle:
Mais j'ai déjà essayé ça, le gros sel aussi, mais rien n'y fait, certains se placent dans les "boursouflures" (sais pas le terme botanique) de la feuille, genre dans la laitue...
Peut-être avec du bicarbonate de soude, mais ça aurait le même effet que le vinaigre puisqu'acide? Ou quelqu'un a essayé autre chose?
Merci kob27g :)
 
C'est rare les pucerons sur les salades, pas chez vous ?

Sinon, tu colles des capucines dans le jardin, les pucerons adorent, s'en vont des salades du coup. Ou alors, t'as les larves de coccinelles.
Sinon, je suis pas sûr que de laver la salade tue forcément les pucerons sauf si tu le fais dans l'évier bien sûr. Faut essayer de le faire dehors à ce moment doucement. S'il en reste encore, tu les enlèves à la main ou avec une petite brosse douce.
 
C'est marrant je me suis interrogée sur ce sujet il y a peu.
J'étais à la campagne et j'ai ramassé des plantes sauvages pour les manger. J'ai retrouvé après coup des pucerons derrière certaines feuilles.

Je me suis demandée que faire ? Remettre toutes les feuilles ayant des pucerons dessus dehors ? Ou nettoyer et donc noyer les pucerons ?

Au final j'ai remis certaines feuilles dehors et j'en ai lavé d'autres, donc en noyant des pucerons.

De même, en ce moment, je fais de réels génocides de puces en peignant mon chien puis tuant les puces que j'y trouve.

Pour moi il est impossible de ne pas tuer du tout. Il y a une nécessaire part des choses à faire. Je ne culpabilise pas de tuer les puces que je trouve sur mon chien. Et je n'ai pas (trop...) culpabilisé de tuer des pucerons car manger des plantes sauvages est quelque chose de très sain et écologique au delà du fait de tuer des insectes. Et j'ai sans doute même mangé quelques pucerons.

De même, je me suis mise à faire du freeganisme, je fais les poubelles pour récupérer de la nourriture jetée. Je trouve pas mal de choses, pas mal de fruits et légumes, ce qui m'arrange ^^ Mais on peut aussi trouver des produits animaux. Une fois par exemple il y avait des cordons bleus, et ça m'avait fait envie. Au delà du fait que ce n'est certes pas bon pour la santé, d'un point de vue éthique, comme c'est de la nourriture jetée, où serait le problème d'en consommer ? Ca ne créerait pas de demande, ça créerait donc un problème spirituel. Consommer de la viande dans ce cas serait mal symboliquement mais d'un point de vue éthique, je ne trouverais pas ça problématique.

Voilà je m'interroge aussi beaucoup sur les "limites" du végétarisme.
 
(et les microbes?) :p
Pour ma part, je ne vois pas le souci d'avaler quelques pucerons.
Car dans ce cas, il faut regardé on l'on marche, ne plus circuler en véhicule motorisé car on tue des insectes en les percutant et on risque d'écrasé des petits animaux.
Il y a des cas ou malheureusement on ne peux pas éviter les petits insectes dans nos assiettes.
Ce mois ci, je viens de tuer un grand nombre de puces, car mon chien et mes chats en on eue et mes chevilles en porte la trace et j'ai encore eue des morsures hier soir.
Donc si je part dans le sens ne plus rien tué, je laisse mes animaux être envahi de puces et moi de même...


Sinon Karouba, pour moi un végé ne dois pas manger de chair animal, même si celle-ci est voué à être jeté. Sinon ça s'appelle "être charognard"

(je crois être un peu hors sujet) :confus:
 
Romuald, y a des vg qui font attention où ils marchent (pas dans l'herbe ou le moins possible en tous cas), qui ne prennent pas leur voiture, qui n'en ont pas, ou qui la prennent le moins possible et quand ils la prennent, font attention dans la mesure de ce qui est possible à ne pas dégommer tout ce qui passe (bien sûr des milliers de bestioles vont heurter la calandre, sans aucun doute, mais on peut rouler peu vite, surtout sur les petites routes, éviter les insectes les plus gros qui passent en volant ou même au sol, j'essaye de le faire le soir quand il y a effervescence) et pour les puces et autres pucerons, mon idée, c'est qu'il vaut mieux prévenir que guérir (mieux vaut tuer une puce que 50) et donc traiter préventivement ou s'organiser pour ne pas avoir à tuer les bestioles.
Ce n'est que mon avis mais je m'efforce de ne pas avoir à tuer autant que possible même si c'est impossible. C'est pas un jugement non plus, juste une manière de voir personnelle.
 
A Picatau: Chez nous les pucerons sont des warriors :cool:
Les capucines sont les fleurs comestibles c'est ça? Il y en a des rouge et orange, il me semble qu'il y en a déjà mais pas plantées à côté des salades. Je pourrais essayer.
Bonne idée de brosser la salade, d'ailleurs j'ai un pinceau doux, je pense qu'il pourrait faire l'affaire. Enfin je vais essayer avec la prochaine..

A Karouba: je me questionne aussi assez souvent depuis quelques temps sur mes limites. Mais je sais pertinemment que je ne pourrai jamais éviter de tuer complètement. Surtout que dans les cultures industrielles on ne sait pas ce qui se passe à ce niveau, donc vaut mieux gérer soi-même la tuerie?!
Tu as vraiment de la chance Karouba d'aller chercher des plantes sauvages, j'aimerais vraiment aussi en connaître un peu à ce sujet..
Par contre je ne partage pas l'avis de consommer une produit carné mis à la poubelle, même si comme tu l'as indiqué il est jeté donc tu ne cautionne pas l'industrie. Mais pour moi c'est plus le fait que je retrace l'historique de ce morceau de viande, donc impossibilité éthique de le consommer...

A romuald: les microbes on s'en fout, ils n'ont pas de système nerveux :p :p
C'est bien clair qu'en voiture tu fais un massacre, mais par contre quand je marche dans l'herbe j'essaie tout de même de faire attention :red: De plus j'avais lu je ne sais où, que même dans les feuilles de nori il y avait des résidus animaux. Genre des petits mollusques broyés en même temps que l'algue, donc la feuille de nori ne serait pas totalement vg? Par contre ça c'est vrai que je ne peux pas m'empêcher d'en consommer souvent.
Mais disons que ce qui me dérange dans cette histoire de salade c'est de provoquer la noyade à plus de 50-100 bêtes, je les voie flotter, se débattre dans l'eau et par la suite je finis par les sauver en les mettant dans mon bac au balcon :mmm: (sachant qu'ils ne vont sûrement pas survivre) du coup après ça j'ai l'appétit coupé..
 
Je me demande vraiment si on fait couler de l'eau doucement si les pucerons ne peuvent pas s'en sortir, surtout des pucerons warriors hihi. J'aurais tendance à dire qu'ils peuvent s'en sortir. A essayer, pas dans l'évier bien sûr.
 
et si on jettent l'eau par la fenêtre, ou dans les plantes ?
 
Peut être que tu n'as pas mis assez de vinaigre dans ton eau? Premier bac d'eau, normalement il faut mettre pas mal de vinaigre : pour un évier de taille classique, si les salade sont blindées, il faut mettre 2-3 petits verres à alcool de vinaigre (blanc ou cidre) minimum. Tu auras préalablement effeuillé ta salade et tu la laisses tremper 10 minutes dans l'eau vinaigrée, bien immergée.

Normalement ça les étourdit, si il en reste encore, le prochain bain encore vinaigré mais un peu moins concentré.
 
@ Karouba; Y avait une autre personne qui était freegan à un moment, moi non plus je ne vois pas le problème éthique de cette consommation ( qui n'en est pas une sur le plan commercial ^^' ), idem pour le fait de manger un animal qui serait mort de vieillesse ou quelque chose comme ça ( et oui Romuald, dans ce cas là c'est être charognard, mais pas celui du freeganisme -voir charognard wiki, quand l'animal est tué par un individu de notre espèce, ça n'en est pas- )
 
J'y pensais fut un moment de manger des animaux trouvé mort ou mort de vieillesse.
 
Euh ouai mais bon, si ils sont mort comme ça, va savoir de quoi... A moins de faire une étude bactério/virale dessus, t'as quand même le risque de te choper un parasite.
 
Bon puisque c'est déterré....

Pour manger sans insectes, il reste la solution de cultiver en hydroculture, dans un environnement contrôlé sans possibilité pour les insectes de venir. Je sais qu'il y a ainsi des légumes produits pour une alimentation casher stricte (les insectes n'y sont pas autorisés) mais je ne sais pas si cela se fait en France


Mais bon personnellement, on mange beaucoup des fruits du jardin, et l'an prochain on attaque le potager et j'avoue ne pas faire d'états d'âme à ce sujet, je vois cela comme de la régulation.

J'essaye de favoriser la biodiversité pour réguler l'ensemble, au final on ne consomme jamais tous les fruits (manque de temps, fruits trop hauts dans l'arbre etc) et il y a aussi une immense surface non cultivée. On utilise 0 pesticide/herbicide (ça j'ai du mal à l'imposer, mais cela vient) et on a prévu des cultures croisées/mellifères etc.

Maintenant on produit des fruits/légumes pour les consommer... cela me peine quand je dois éliminer un autre consommateur des mes fruits/légumes. Mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement
 
"(bien sûr des milliers de bestioles vont heurter la calandre, sans aucun doute, mais on peut rouler peu vite, surtout sur les petites routes, éviter les insectes les plus gros qui passent en volant ou même au sol, j'essaye de le faire le soir quand il y a effervescence)"

Je suis un petit peu choquée par cette phrase. Je ne vais pas faire des écarts avec ma voiture de 500 kilos, au risque d'atterrir dans un champ pour sauver un papillon. Il m'arrive souvent de m'arrêter quand j'en vois un écrasé par un piéton et essayer de le sauver. Mais là c'est un coup à taper la voiture d'en face ou atterrir dans un fossé... Je pense qu'il faut réfléchir à ses priorités. Si prendre la voiture inclut de prendre le risque de ne pas conduire de façon stable (faire des écarts.) c'est inquiétant... Je dis ça sans méchanceté, mais là on parle d'un engin de 500 kilos minimum.

Pour ce qui est des puces et des tiques, je pense comme Gary Yourofsky. Si on me nuit, je me défend. Si un moustique (qui peut-être porteur de maladies) vient à tenter de me piquer, je me défend. Si ça veut dire le tuer, alors oui je le fais. Si une tique vient sur moi ou sur mon chien, je suis impitoyable (j'ai la liste des maladies transmissibles par ces insectes nuisibles, je ne risquerait pas que ma chienne meurt dans d'atroces souffrances ou que je devienne porteuse de la maladie de lyme pour qu'une tique me suce le sang) Ca paraît cruel, mais la nature l'est aussi. Un herbivore se défend quand il se fait attaquer par les insectes (je dis ça car je me dis qu'il est possible qu'on me réponde "dans ce cas là pourquoi ne pas tuer les poules et pourtant écraser un moustique", ne pas confondre agression gratuite et défense.) Je ne vais jamais aller écraser un escargot, une abeille ou une araignée, je n'écrase même pas les mouches qui sont agaçantes certes mais parfaitement inoffensives. En revanche les tiques et les puces, les vers que ma chienne pourrait avoir dans l'estomac, les moustiques qui souhaitent me piquer ou un insecte qui est en train de me piquer, je les tue. En revanche je ne tue pas gratuitement. Si le moustique passe, il passe, je ne vais pas lui courir après. Pour les tiques qui ne sont juste sur le poil, je les attrape et je les lance dans les hautes herbes sans les tuer.

Pour ce qui est des pucerons, ils peuvent attaquer mes plantes. Dans ce cas là je ne les noie pas. On en a quelques uns sur nos plantes et on va aller chercher des œufs de coccinelles qui se feront une grande joie de les manger. Je pense que tout ce qui est "parasite" de mes plantes peut être éloigné naturellement, en mettant à proximité des plantes qu'ils n'aiment pas ou en insérant (à petite dose) leurs prédateurs naturels.

Je dis ça en toute amabilité, je pense qu'il y aurait toujours un peu de débat pour ces questions là. :)
 
Je veux pas te choquer Artanis.
Je parlais des petites routes de campagne où je vis, le soir, y a personne, je roule à 30-40 et les écarts, ça risque rien.
Evidemment, sur une route plus grande, je ne conseille pas de faire des écarts. S'il n'y a vraiment personne, je m'interdis pas quelques écarts malgré tout et je roule doucement.
Ce n'est pas toujours possible mais je demande à personne de faire comme moi, je dis juste que ce n'est pas impossible parfois.
Quant aux moustiques et compagnie, on en a déjà parlé, je ne les tue pas tant que je ne suis pas en danger, c'est tout. Je n'éprouve pas le besoin de les tuer en fait dans nos régions.
Quant aux porteurs de maladie, comme leur nom l'indique, ils n'y sont pour rien puisqu'ils sont porteurs, alors, j'entends bien qu'il puisse être nécessaire de lutter contre les porteurs là où il y a besoin (en cas d'épidémie notamment) mais chez nous je ne suis pas convaincu.
Attention, question choquante : éliminerait-on les humains porteurs du sida qui risquent de contaminer les autres humains pour éradiquer le sida ?
Ma question est volontairement provocante, juste pour provoquer justement une interrogation, bref, pourquoi se permet-on des choses avec les animaux qu'on ne se permettrait pas avec les humains ? Je pose la question de manière ouverte.
Ou si vous préférez : pourquoi éliminer les renards porteurs de rage pour éliminer la rage ? Finalement, c'est le même cas que les moustiques ou presque. J'ai l'intuition qu'on sera moins sensible à la condition du moustique qu'à celle du renard...

Et je prie ceux que je choque de bien vouloir m'excuser, ce n'est dirigé à l'encontre de personne.
 
Picatau":xkg30mnu a dit:
Attention, question choquante : éliminerait-on les humains porteurs du sida qui risquent de contaminer les autres humains pour éradiquer le sida ?
Ma question est volontairement provocante, juste pour provoquer justement une interrogation, bref, pourquoi se permet-on des choses avec les animaux qu'on ne se permettrait pas avec les humains ? Je pose la question de manière ouverte.

Et pourquoi pas ?...

Mais plutôt chercher à éradiquer la maladie d'où elle est arrivé (la viande de singe)
et donc trouver le remède pour les singes, qui continue à contaminer en Afrique les gens qui consomme de la viande de brousse.
 
Non je ne tuerais pas un porteur du VIH mais lui serait responsable de protéger son ou ses partenaires. Et en cas de personne porteuse et le sachant et qui transmettent volontairement le virus, je pense que c'est condamnable (encore que d'un point de vue de décroissance démographique cela peut se défendre...)

Pour les renards je pense que la vaccination évite la nécessité de campagnes d'abattage

Pour les tiques, les maladies transmises sont suffisamment graves pour arbitrer en faveur d'un retrait de la bestiole, même en l'absence d'épidémie.
 
Un mot pour dire que j'enlève la bestiole (la tique) mais ne la tue pas. Mon chien a eu la piroplasmose il y a quelques années, je connais bien la problématique.
Sinon, je pense en effet, comme l'indique Romuald, qu'il faudrait peut-être soigner les renards plutôt que de les tuer par exemple, pour la rage. Pareil, quand des municipalités veulent éradiquer des chats errants (pour d'autres motifs que maladie d'ailleurs) au lieu de chercher à les stériliser, idem pour les pigeons et cie.
 
Retour
Haut