Quand ça se passe bien ^^

Super contente car mon récent "coming-out VG" auprés de ma famille s'est super bien passé ! Ils n'ont pas vraiment été surpris de ma décision, j'avais déja du mal à manger de la viande depuis toujours (surtout la viande rouge et autres viandes fortes en goût). On en a beaucoup parlé ensemble, et regardé la conférence de Gary Yourofsky, ca m'a fait plaisir de voir qu'ils pouvaient être autant ouvert d'esprit...
Ils pensent sérieusement diminuer leur consommation de viande/poisson et commencent à envisager même la possibilité de devenir végétarien eux aussi :YE: . En fait ils étaient déja bien convaincu, mais peut être que comme moi il leur manquait un déclic. D'ailleurs ils m'ont bien fait rire car séparément ils m'ont sorti la même excuse :"Tu sait moi ca fait longtemps que je veux devenir végétarien(ne), mais c'est ta mére / ton pére qui ne veut pas...". Ils se rejettent mutuellement la faute, ma mére est accusée par mon pére de cuisiner trop souvent de la viande; et ma mére reproche à mon pére d'en acheter à chaque fois qu'il fait les courses :rolleyes: . Alala !
Du coup la semaine où j'étais chez eux toute la famille a mangé 100% végétarien (bon mon petit frére a finit le pot de rilettes et a un peu fait la tête au début, mais n'a pas réclamé de viande et a aimé les plats donc je suis super fiére de lui !). Ma mére a ressorti son bouquin de cuisine végétarien (quand je vous dit qu'ils sont prêt à sauter le pas ! ^^) et on a testé plein de bonnes recettes VG ensemble :p .

Et un coming-out réussi aussi du côté de ma belle-famille: j'ai prévenu avant par téléphone histoire de ne pas les prendre au dépourvu pour le repas. Pas de grande surprise non plus de leur côté, tout le monde a été inétressé, et la discussion a été enrichissante. Bon j'ai quand même eu droit de la part de ma belle-mére : "Mais tu mange quand même du poisson alors ?"; et au fameux "Mais les carottes elles soufrent aussi" de la part du beau-frére, mais c'était plus pour me taquiner qu'autre chose ^^!

Bref un bilan trééés positif au niveau de la famille !
 
Ma belle-mère fait des efforts pour s'initier à la cuisine végé quand je vais manger chez elle.
Dernier repas en date : samossas végés, curry de légumes et riz basmati. 0:)
Elle a même dit : "ce genre de cuisine me convient de plus en plus" (au grand dam de mon beau-père, adepte de cuisine française traditionnelle).
 
Le week-end dernier, repas chez mes parents, ma môman a toujours été une très grande cuisinière, et quand on vient elle se décarcasse pour nous faire de superbes repas. :cuistot:

Je lui demande donc ce qu'elle pense nous faire de bon ce coup-ci (je me méfie, mon végétarisme est récent et elle n'a pas l'habitude). Réponse toute fière : Une blanquette de veau ! :D

Petit temps mort, et petit "je mangerai le riz" gêné de ma part.

"Oh ! j'avais oublié ! Ah zut ! Ah bon ben t'en fait pas je verrai !"

Finalement, toute la famille a eu droit en entrée à une tartine de fromage ciboulette + radis mariné au vinaigre balsamique (une tuerie, je connaissais pas), à un méga plat lasagne végétarienne, et à une tarte au fraise en dessert !

C'était super bon, elle était fière, tout le monde il est content !
 
Ma mére m'a dit que depuis que j'étais venu les voir il y a deux semaines, ils n'ont mangés de la viande que 2 fois (car sinon elle allait se perdre et ils ont horreur de gaspiller) ! Super contente de voir qu'ils ont vraiment changés leur alimentation, et que ce n'étais pas juste pour me faire plaisir quand j'étais là :YE:
 
Aujourd'hui j'ai revu mon frère à qui j'avais conseillé earthlings+yourofski il y a 3 mois. Résultat : il a arrêté les produits animaux depuis deux semaines :YE: :YE:
 
Je me rends compte en lisant des posts d'autres topics que j'ai vachement de bol avec la plupart de mes potes quand même. La semaine dernière j'étais invité à manger chez une copine, tout était vegan (elle avait même fabriqué de la pâte à tartiner). Quand je vais chez d'autres potes, pareil, la plupart s'arrange pour faire ou acheter des trucs que tout le monde peut manger, et en général ilLEs me disent ce à quoi ilLEs ont pensé pour vérifier si c'est ok pour moi.
Hier, ma copine et mes copainEs m'avait orgnaisé un goûter d'anniversaire surpirse dans un parc, et c'était trop bien, y'avait que de la nourriture vegan, quelqu'un avait fait un super gâteau chocolat-coco-vanille, y'avait toutes les sortes de gâteaux secs, cookies, pâtes à tartiner vegan qu'on trouve dans le commerce (et y'en a même qui avaient tenté un tiramisu mais ça a foiré). Du coup là j'ai des stocks de choses sucrées dans mes placards jusqu'à mon prochain anniversaire je pense :bave: Bref, mes potes sont super (bon après, sur les 10 y'a une vegan et 3 végétarienNEs, mais c'est pareil avec mes omnis) :calin:
 
Il y a deux ans, à Pâques, j'avais fait mon coming out végétalien, et je l'avais très très mal vécu ("Gourou ! ", "Secte !", "Tu vas mourir !", etc.).

Cette année, j'ai passé le week end de Pâques au même endroit avec les mêmes personnes de ma famille... J'appréhendais, à cause du mauvais souvenir, et parce que j'avais demandé à ma mère s'il y aurait de l'agneau pour le Dimanche de Pâques (Ce qui est un peu pour moi le summun de la cruauté carniste. Disons l'étape numéro 1 du début de début de remise en question carniste... Même les créateurs de South Park refusent de manger des bébés mammifères, c'est dire...). Elle m'avait répondu que "Oui, mais alors on te fera un plat végétalien, mais alors tu sais, ton grand-père, on ne peut pas le priver d'agneau à Pâques, c'est pas possible, la tradition...". Et je n'avais pas trouvé le courage d'insister. (Parce que je comprenais bien le conflit intérieur que ça pouvait poser à ma mère. D'autant plus qu'elle n'est pas végé elle-même.)

Finalement...

Bon... Premier jour, du jambon m'est passé sous le nez. J'étais un peu déçu, mais ça m'a permis de parler du fait qu'il y a trois ADN distincts en moyenne dans une tranche de jambon de supermarché.

Puis... J'ai vu d'autres personnes ma famille, qui sont venues également, j'ai fait goûter du Wilmersburger que j'avais amené, qui a convaincu tout le monde (En ayant la sagesse de faire goûter et d'attendre les réactions positives AVANT de signaler que c'était sans lait aux personnes qui ne s'en doutaient pas.). Avec des remarques intéressées du genre "Ah oui, non mais c'est bien, il faudrait aussi qu'on demande s'ils ne peuvent pas avoir plus de trucs végétaliens dans notre magasin...", venant de personnes à qui je n'avais jamais parlé de mon végétalisme.

J'ai fait goûter de la glace de riz à la framboise, et les gens ont trouvé ça bon aussi.

Et le dimanche de Pâques : Mon père (quasi-végétarien à 100% maintenant) a cuisiné végétalien pour tout le monde (couscous légumes + falafels le midi, et spaghetti + champis et bolognèse de soja texturé le soir), y compris pour ceux qui n'étaient pas trop prévenus...
Pas d'agneau mort sur la table (ni autres animaux), pas de remarque désagréable de personne (pas même les personnes non-habituées à mon végétalisme).
J'ai donc pu passer le week end tranquille, sans avoir un agneau mort sur la conscience (de ne pas avoir insisté). ET J'ETAIS BIEN CONTENT ! :)
 
Cool ! :)

mais bon, quand même, la tradition, c'est important... ça commence comme ça, et bientôt on n'aura plus de cadeaux à Noël. Tout se perd...
 
Weekend dernier :

Samedi, avec ma femme nous étions invités chez mes beaux-parents. Ma belle-mère avait cuisiné végétarien pour tous :)
Dimanche, repas-buffet pour l'anniversaire de ma grand-mère pour 8 personnes. Tout le monde avait amené de quoi remplir ce buffet. Sur une dizaine de plats, un seul n'était pas végétarien (ma soeur avait 2 sortes de mini-pizzas d'apéro : une végé et l'autre à la saucisse).

C'est encore plus appréciable d'être végé quand on est respecté et que notre entourages fait "l'effort" de se passer de viande le temps d'un repas.
 
Tigresse":23ev5ikt a dit:
Ou alors, ils se sont tous dit "bon, je me dévoue pour faire le plat végétarien parce que les autres vont sûrement apporter la viande et les pauvres, ils n'auront encore rien à manger !" :D
Enfin, il n'aura pas à manger (ma femme n'est pas végé).
Et puis, j'avais quand même prévu le coup en amenant 2 plats :bave:
 
Vous avez tellement de chance d'avoir un entourage compréhensif, de mon côté je dois TOUJOURS ramener ma bouffe ou bien cuisiner ma part... parce que "c'est trop compliqué je sais pas quoi faire" T_T et quand tu leur expliques quelques trucs/recettes: "ah oui mais j'ai pas envie de faire plusieurs plats c'est trop compliqué, tu n'as qu'à ramener ton plat ou tu le cuisineras sur place" T_T
Sauf chez ma maman qui se décarcasse pour me faire des bons ptits plats, c'est souvent simple car elle est un peu désemparée (légumes+céréales+légumineuses) mais c'est toujours très bon ! :cuistot: et à chaque fois que je viens, elle me demande des recettes végétaliennes pour pouvoir s'améliorer :) elle a été très choquée par les dernières émissions à la télé (c'était sur une chaîne belge je crois) où ils montraient des images d'abattoir, elle m'a dit qu'à la longue elle finirait peut-être par franchir le pas 0:)
 
Moi mes parents me comprennent et disent que c'est respectable et très sage mais devenir végétariens, jamais de la vie... Par contre maintenant ils mangent végétarien 1 voire 2 fois par jour car ils ont la flemme de faire plusieurs plats.
 
Chez ma mère, c'est plus simple, on fait souvent la bouffe et vu qu'elle ne digère de moins en moins les produits laitiers et le gras animal, ça l'arrange.

Pour le reste de l'entourage, c'est comme plein de véganes, on s'arrange pour ne pas dépendre de la bouffe des omnivores.
 
Les derniers résultats de mon père n'étaient apparemment pas top niveau cholestérol, alors il a décidé de fortement diminuer voire supprimer la viande et les produits laitiers. Là où il est il n'est pas vraiment maître de ses repas donc c'est un peu compliqué, pour le moment il compte manger un peu plus de poisson à la place. Mais je suis contente, je sais que plus tard, sûrement quand il sera plus "libre" il pourra aussi remplacer le poisson.
De plus, il a toujours été un peu plus ouvert à propos du végéta*isme que ma mère par exemple, et j'apprécie beaucoup de parler avec lui de tout ça car il n'est pas dupe face à la société. Enfin voilà, un petit peu de positif. :)

(Edit : Ah mince, je crois en relisant un peu plus le topic que c'est hs !)
 
Ce matin, rdv médical pour contrôler mon hypertension. Donc entre les questions d'usage et les tac-tac-tac-tac-tac de du clavier de ma doctoresse, j'annonce tout de go que je suis vgr depuis 1 mois. Elle lève donc la tête, et me dit "ok, alors dites-moi ce que vous mangez maintenant". Je lui fait donc la liste des aliments que j'ai supprimé, ainsi que la liste des nouveaux aliments que je ne mangeais pas auparavant sans oublier bien sûr les aliments que je mange plus fréquemment.
Une fois fini, elle me demande où j'achète mes fruits et légumes, ainsi que certains autres aliments. je lui dis, et là, sa réponse "parfait, mais n'oubliez pas de bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer".

Je la regarde, un peu sceptique, car j'avoue que je ne m'attendais pas du tout ça, et donc surprise de m'en sortir aussi facilement. Je dis rien, je prends mon ordonnance, je la paye mais au moment où elle m'ouvre la porte, ma curiosité l'emporte et donc je lui sors cash : "vous êtes végétarienne, vous? "
Et là elle me sourit et me répond : "Vous faites de l'hyper tension et venez de me sortir la meilleure alimentation qui soit dans votre cas : augmentation des fruits et légumes, suppression des graisses saturées qu'on trouve dans les produits carnés, remplacement des graisses animales par les graisses végétales. Alors je n'ai rien à redire sur votre choix alimentaire, bien au contraire! Juste rajoutez moi un peu de marche ou sport chaque jour et ça sera parfait".

Je vous dis même pas, je suis arrivée à la pharmacie avec la banane jusqu'aux oreilles. :D
 
Hahaha ^^

Des fois on sait pas trop ce qui nous attends face au corps médical, mais je dois avouer qu'il existe quelques personnes ouvertes (surtout des ramplaçantes pour ma part)

Sinon juste un point (probablement inutile): si tes légumes sont bio, il faut bien évidemment les laver (sans non plus les stériliser), mais tu peux te passer de les peler pour ceux dont la peau est comestible ou pas trop chiante à mâcher (patates, carottes...)
Et si possible cuisson vapeur ou poêler plutôt qu'à l'eau (c'est ce qui leur retire le plus de bonnes choses)
 
Retour
Haut