Quand ça se passe bien ^^

C'est le genre de réaction dont nous rêvons tous dans nos cœurs de véganes je crois :)
 
Aller, je poste un petit message vite fait pour parler du repas de ce midi.

Y avait du foie gras à table, mais j'avais amené du faux gras, ce qui a fait concurrence.
Et bien le faux gras n'a pas fait dans la figuration : c'est avec le foie gras où il a fallu "terminer les restes". :whistle:
Bien, l'année prochaine, faut que je réussisse à imposer le faux gras en choix unique... >:)

Pour le dessert, c'était une bûche Folie de Bronze de Vegan Folies. Aucune concurrence par contre. Elle a été très appréciée aussi.

Cela fait 2 fois que mon père me fait aussi la remarque "qu'il se serait passé" soit du poulet, soit du foie gras lors des repas de fêtes (mes parents "mangent" vgr le reste du temps).
Doit y avoir moyen... :whistle:
 
falcon":3hwym0yt a dit:
Pour le dessert, c'était une bûche Folie de Bronze de Vegan Folies.

D'aucuns diront que j'ai l'esprit fort mal tourné mais avec un nom pareil sachant qu'on parle d'une bûche, j'ai presque envie de dire que Vegan Folie's cherche la m*rde... :ROFLMAO:
 
Tu veux dire que Vegan Folie's a coulé ? (a coulé un bronze... je sors)
 
en parlant de végétalisme avec une étudiante sage femme 4eme année, elle m'a dit qu'en cours, on lui avait appris qu'il fallait faire attention à ce que les végétaliennes enceintes prennent de la B12 pendant leur grossesse...C'EST TOUT! trop bien hein hein!!!
 
Repas de fêtes chez mes parents.
Menu :

Terrine de shiitake
Faux gras de gaia
Et bouchée à la reine aux champignons (maison s'il vous plaît)

Tout le monde à apprécié, et pas un seul bout de carne du début à la fin.
Quand je repense à l'année où je suis devenue végétarienne je suis bien contente de l'évolution de ma famille.
 
Hier midi, avec une collègue :

Elle : - Ça a toujours l'air trop joli ce que tu manges ! T'aurais pas des bouquins à me prêter que le végétalisme, ça m'intéresse !
Moi : - :machoire: :bourre:

Le lendemain, je lui ramenais deux bouquins tiens !
 
Ça y est, mon père s'y est fait! Au départ, il n'avait même pas remarqué en fait, puis de temps en temps des remarques du genre: "toujours pas de viande?" et le voilà maintenant qui répond à ma place aux interrogations de mon frère :YE: Et vu les relations que j'ai avec mon père, c'était pas gagné!
A mon frère qui demande pourquoi je ne mange pas de poisson mais que manger des légumes, donc vivants aussi ça ne me dérange pas. (en simple curiosité, aucune animosité venant de sa part, il s'intéresse seulement et cherche à comprendre mes choix, sans pour autant les adopter), voilà que mon père répond: "Les légumes n'ont pas de système nerveux central donc ils ne ressentent pas de douleur".
Gros blanc.
Il me regarde, hausse les épaules et me sort: "c'est bien ça hein?"

Je pense (je suis même sure) qu'il est allé se renseigner histoire de comprendre pourquoi je ne voulais plus manger de viande! Ça plus la dernière fois quand il m'a demandé s'il pouvait goûter mes saucisses végé, je suis sur le cul!


Et le restau ce midi, le bonheur! Bon ok restau indien, c'est de la triche, mais quand même! Vu qu'il y a buffet à volonté, j'ai commencé à me servir, puis le gros moment de doute: ce beignet est-il un beignet de légumes ou contient-il de la viande? Je suis allée voir le patron pour lui demander, sans toutefois préciser que j'étais VG, il m'a répondu que ce n'était qu'à base de légumes. Je repars vers le buffet toute contente et 5 minutes après le patron vient me voir et me demande si je suis VG. Une fois que je lui ai dis que oui, il est allé demander en cuisine qu'on me fasse une version végé d'un des plats principaux du buffet qu'il n'avait mis que dans sa version non-végé (c'était un curry-poulet/légumes au buffet) et il m'a ramené le même curry mais cuisiné sans le poulet! :genoux:
:D
 
SUper amie, en effet... Ici c'est loin d'être le cas, la dernière fois que j'ai été invitée, c'était Bolo avec pour seul argument que la bonne viande venait du grand père, pas grave, quoi :confus: Ca s'est arrangé en mettant la napolitaine sans le bœuf.

Sinon même au buffet chinois c'est pas évident, à part les salades crues et encore faut il choisir celles sans mayo si surimi..

Par contre pour les arômes, je me suis déjà cassé la tête sans avoir la solution finale... par exemple dans les soupes chinoises... (vous savez ces petits sachets à mettre dans un bol)... il y en a pas mal sans viande ni crustacés mentionnés sur l'étiquette, mais effectivement avec des "arômes", crevette, poulet, machin. J'ai lu que la majorité de ces produits n'étaient pas végétaliens, est ce le cas pour tous? "Arôme poulet" signifie Vgl?

:kiss:
 
Seitane":q5sqqakh a dit:
Par contre pour les arômes, je me suis déjà cassé la tête sans avoir la solution finale... par exemple dans les soupes chinoises... (vous savez ces petits sachets à mettre dans un bol)... il y en a pas mal sans viande ni crustacés mentionnés sur l'étiquette, mais effectivement avec des "arômes", crevette, poulet, machin. J'ai lu que la majorité de ces produits n'étaient pas végétaliens, est ce le cas pour tous? "Arôme poulet" signifie Vgl?

:kiss:

je me pose la question, ce n'est sûrement pas vraiment du poulet mais dans le doute je préfère ne pas en prendre.

sinon aujourd'hui une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps m'a proposé de faire des cookies vegan quand on se verrait cette semaine \o/ elle était toute gênée, elle me disait qu'elle voulait ramener des cookies fait maison, qu'elle avait du lait de soja mais qu'elle ne savait pas comment remplacer les oeufs... je lui ai passé quelques recettes et du coup elle va relever le défi!
je suis contente qu'elle s'est souvenue que j'étais végétalienne, et qu'elle me propose spontanément d'essayer de faire des cookies vegan, j'ai trouvé ça très sympa de sa part ^^
je suis globalement préservée de carnisme aigu dans mon entourage en ce moment, ça fait plaisir :)
 
Une amie m'a invitée à souper vendredi. Nous mangerons de la raclette ( viandes, fromages sur un petit grill) mais elle a dit qu'elle me ferait des cubes de tofu marinés et plein de légumes!!!!!!!! : :YE:

Aussi, c'était mon anniversaire samedi dernier et mon homme a cuisiné un buffet pour tous les invités, à grande majorité végé (seulement quelques terrines avec viande et des rouleaux impériaux au porc). J'étais si heureuse! Je constate l'ouverture des gens face à mon nouveau mode de vie!
 
Au sport, dans les vestiaires, je dis que je suis végétalienne. Un des gars qui est là et que je rencontre pour la première fois me dit qu'il est conseiller culinaire : en gros, il conseille les restaurateurs sur leurs menus, plats, produits, etc. J'ai pas tout bien saisi, je ne connaissais pas ce métier. Je pense dans ma tête "ouh la, ça va être prise de tête". Pas du tout, le gars était super enthousiaste et "normal" ! Il me dit qu'il essaye régulièrement de caser dans ses produits les recettes de seitan ou de tofu pour diversifier les produits qu'il propose ! Il parle de restaus "onmivores" de lui-même sans que je prononce le mot !
Il me dit "quand même, végétalienne, c'est dur hein", mais sans arrière-pensée, juste sur ton banal ouvert à la discussion. Du coup, je lui dis que c'est surtout dur en France et que dans d'autres pays ça peut très bien se passer. Il était d'accord. On a discuté des restaus végés dont il trouve les prix généralement beaucoup trop élevés pour la qualité du produit et que certains en font un business (je n'ai pu qu'être d'accord).
Je lui dis que c'est super cool s'il propose des plats végés aux restaus avec lesquels ils bossent parce que les restaus végés c'est bien, mais c'est aussi chouette de pouvoir aller au restau omni et manger un plat végane avec ses amis omnis. Là, il me dit que les restaus abusent souvent en faisant des prix plus élevés pour les plats véganes que les plats de viande alors le coût est moindre et qu'il trouve cela anormal. Et quand je lui ai dit que c'est sûrement parce que ça les embête de faire ce genre de plat, il m'a expliqué que selon la taille du restau, ça pouvait quand même être une vraie contrainte d'organisation en cuisine de ne pas faire se mélanger les aliments lors de la préparation (différents ustensiles, nettoyage, gestion des plaques de feu, etc.) et que l'embêtement peut être réel, ce que je n'avais jamais réalisé.
Bref, super agréablement surprise de cette attitude très friendly de la part d'un gars bossant dans la restauration et en plus j'ai appris des choses :pom:
 
Vendredi, repas au resto avec des collègues : les plats étaient choisis à l'avance, il y avait deux entrées vgr mais pas de plat, j'avais donc demandé un plat spécial (en suggérant des pâtes avec légumes poêlés, parce que quand ma collègue m'a dit après premier contact avec le restaurateur "il a dit pas de problème, qu'il pourrait te faire une salade ou un truc comme ça", j'ai eu un peu peur de ne pas manger à ma faim). Du coup j'ai eu les deux : pâtes avec courgettes à l'huile d'olive et aux herbes, et salade composée (tomate, concombre, salade, oignon, olives ; vu que je n'aime pas trop les olives ni la salade, j'ai bien fait de demander mes pâtes). C'était bon, et bien assez copieux vu que j'avais une entrée et un dessert.
Aucune remarque désobligeante de la part des collègues, juste un brin d'étonnement et une part de "moi je pourrais pas / m'en fous", et un peu de curiosité sur le pourquoi.

Le soir j'ai mis sur FB que j'avais fait 4 jours végé d'affilée (je sais, c'est peu, mais jusque là j'avais en gros fait un jour sur deux) : quelques questions sur le pourquoi du comment de la part de ma cousine, et "est-ce que tu as un filon pour les recettes ?" de la part de sa mère, et un "bravo" de la part d'une copine (qui a précisé qu'elle ne se voyait pas en faire autant vu qu'elle adore la viande, mais bon elle perçoit quand même le végétarisme comme une bonne chose donc c'est déjà pas mal). Plutôt un bon accueil donc, alors que la dernière fois que j'avais évoqué le sujet certaines remarques m'avaient déçue.
 
Moineau":3a60ni6s a dit:
(tomate, concombre, salade, oignon, olives ; vu que je n'aime pas trop les olives ni la salade, j'ai bien fait de demander mes pâtes).
C'est donc pour ça que tu n'es pas "végée à plein temps" :whistle:
 
Restau entre amis, notamment certains que je n'ai plus vu depuis un moment (et notamment depuis mon passage au végétarisme). Je commande un Dal (curry de lentilles, avec du riz basmathi, restau indien oblige :p) et un de mes amis me demande ce que j'ai pris. Il me sort: 'ben y'a que des lentilles?' Non y'a des légumes aussi. 'Mais je veux dire, y'a pas de viande?'... Euh non... Je ne mange plus de viande. Et là! Je m'attendais aux remarques stupides et tout, mais pas du tout, il a posé plein de questions, si j'étais vgr ou vgl, il connaissait les termes, ça m'a étonné de sa part (c'est un très gros mangeur de viande, un repas = viande obligatoirement, sinon c'pas un repas, et c'est du genre à pas comprendre tout ce qui sort du lot). Il m'a demandé si je mangeais du poisson du coup, ce à quoi un autre de mes amis (omni) a rencherri, limite énervé: "J'en ai marre des gens qui proposent du poisson quand tu dis que tu manges pas de viande, c'est vrai quoi c'est la même chose! La viande, c'est la chair d'un animal mort... Le poisson, c'est la chair d'un animal mort aussi..." J'avais envie de le prendre dans mes bras du coup!
J'ai appris après coup que son frère (ainsi que la femme de son frère et les enfants) sont végé, et que ses parents mangent quasiment tout le temps végé.

Et un autre de mes amis, qui est infirmier, l'air un peu inquiet, m'a regardée et m'a posé plein de questions, sur ce que je mangeais pour compenser et tout. Quand je lui ai listé des aliments, avec ce que chacun apportait, il m'a regardé soulagé, et m'a dit: "Bon ça va tu maîtrises, tout va bien alors! En tout cas, ton plat a l'air super bon, je peux goûter?" En fait, il voulait surtout vérifier que je savais ce que je faisais, et que je ne mettais pas ma santé en danger en ne sachant pas ce que je devais manger.

Je les aime!

:YE:
 
Et un autre de mes amis, qui est infirmier, l'air un peu inquiet, m'a regardée et m'a posé plein de questions, sur ce que je mangeais pour compenser et tout. Quand je lui ai listé des aliments, avec ce que chacun apportait, il m'a regardé soulagé, et m'a dit: "Bon ça va tu maîtrises, tout va bien alors! En tout cas, ton plat a l'air super bon, je peux goûter?" En fait, il voulait surtout vérifier que je savais ce que je faisais, et que je ne mettais pas ma santé en danger en ne sachant pas ce que je devais manger.

Hum... je ne sais pas trop quoi penser de cette partie de ton récit. Si tu avais commandé un plat avec viande t'aurait-il aussi posé tout un tas de questions pour savoir si tu maîtrises ton alimentation. Je sais pas... moi je ressens comme un arrière-goût désagréable de paternalisme là-dedans.

Et encore une fois, un(e) végéta*ien(ne) doit prouver A + B à un omni que son alimentation est adéquate alors qu'on ne se pose pas la question de la pertinence de l'alimentation d'un omni qui s'enfile steak/frites - pizza - McD*, etc.

Je ne dis pas ça par rapport à ton ami particulièrement. C'est une remarque générale qui m'est venue à l'esprit en te lisant
 
Retour
Haut