Quand ça se passe bien ^^

Je travaille dans un centre d'hébergement. Les personnes hébergées vivent en collectif, et c'est elles qui préparent à manger le midi. 2 à 3 midis par semaines, j'anime le repas... Donc je mange avec elles.
Alors, elles, qui ont l'habitude de cuisiner des plats carnés en sauce, d'oeuf ou de crème et compagnie... Eh bien elles me mettent un plat de côté. Ou me préparent un plat spécial. Et gare à celle qui oubliera de me préparer quelque chose ^^
Et puis, les cultures différentes me permettent de découvrir tout plein de saveurs extra.

Genre une dame arrivant de Côte d'Ivoire qui m'a cuisiné un plat tradi de la-bas, à base d'ignam, de manioc et de bananes planteur... :bave:
 
Hier soir, j'étais invitée à la pré-ouverture d'un petit bistro. Le menu était tout sauf végé alors je demande s'il y a moyen de me végétaliser un plat. Le chef vient me voir à ma table pour me dire qu'il serait heureux de me créer une assiette végane pour que mon expérience soit aussi satisfaisante que celle de tous les autres invités. Il avait l'air vraiment excité!

Voici ce que ça a donné:
étagé de betteraves, champignons sauvages et chou-rave avec émulsion de tomates, tomates confites, graines de citrouille, pomegrenade et chips de topinambour.

Comme quoi ça vaut la peine de demander!
 
Oh, j'en ai une que j'ai oublié de vous raconter !

J'ai emmené mes parents et mon grand-père au Gentle Gourmet Cafe à Paris. Au départ ma mère ne voulait pas manger dans un resto vegan, parce qu'elle "aime pas la cuisine végétarienne" parce qu'une fois elle a goûté un steak végé de supermarché ... Entre ma réponse "moi j'aime pas la viande parce qu'une fois j'ai mangé des nuggets surgelés chez Liddl et c'était pas bon" et mon père qui voulait tenter l'expérience, elle a fini par accepter. Mais ce n'était pas une petite victoire !
Quand j'avais eu mon grand-père au téléphone avant pour lui dire que je l'emmenais dans un resto vegan, il m'avait dit qu'il mangereait une boîte de sardine avant. Je l'ai convaincu de ne manger sa boîte de sardine qu'après, s'il avait encore faim (ce que je savais être hautement improbable)
Tout ça juste pour vous dire l'idée qu'ils s'en faisaient. J'avais la grosse pression, le resto avait intérêt à être bon, sinon c'était toute la cuisine végane qui allait être décrédibilisée à leurs yeux !
Petite surprise au moment de la commande : "Ben elle est où la carte des vins ?" "En fait, on ne vend pas d'alcool ..."
Mais finalement, on a pris presque tous les plats, on a tout partagé, tout goûté, tout était super bon, on s'est explosé le bide, et ils ont adoré ! On a regretté de n'avoir plus de place pour le dessert, on s'est juste partagé une boule de glace maison au lait de soja qui était une vraie tuerie (et pourtant les glaces c'est pas mon truc).
Mon grand-père m'a même à demi-mot remerciée de lui avoir fait vivre une nouvelle expérience à 80 ans passés.
Achievement unlocked !
 
J'aimerais vraiment aller dans un resto vegan un jour ! Ca doit être extra !

En rentrant du lycée (juste après mon bac de sport que j'ai bien réussi :YE: ), je parlais avec une amie de ma soirée de mes 18 ans. Cette amie adore cuisiner les patisseries, et, tout naturellement, elle m'a dit "je vais te faire plein de gâteaux ! Et sans oeufs ni beurre ni lait ! Comme ça tu pourras en manger aussi ! Il faut juste que je me renseigne, mais je suis tellement préssée !"
Ca m'a fait réellement plaisir, surtout que je ne suis que vgr officiellement, même si j'ai arrêté le lait "brut" et énormément diminué les oeufs, le fromage et le beurre (quasi totalement, mais bon, avec le self du lycée c'est pas toujours simple...). Qu'elle prenne une initiative comme ça, qui lui fera changer ses habitudes, sans que je ne demande rien... whoua ! :D
 
J'ai un ptit truc mignon à vous raconter ^^

Ce soir en sortant du boulot, on passer chez Casino avec mon homme pour faire une petite course.

J'en profite pour passer au rayon "bio", pour voir si je pourrai y trouver des graines de lupin (dedieu que c'est bon ces machins, bref)

C'est mon homme qui fait les courses hebdomadaires, et il y a quelques semaines, je lui avait demandé de ramener du tofu, pour goûter, en étant persuadée d'en avoir vu dans ce fameux rayon bio. Il m'avait appelé m'assurant ne pas en trouver. Tant pis.

Du coup, j'en profite pour voir si j'avais eu des hallucinations, mais les paquets de tofu nature sont bien là. Je lui montre et il me répond d'une voix toute gênée : "Ah mais c'est ici ? Je croyais que c'était au rayon fromage ... "

Non, mon mamour, le tofu, c'est pas du fromage ^^

Du coup, ça m'a donné l'occas de lui expliquer ce que c'était que cette chose mystérieuse.

Maintenant, il va fallloir que j'apprenne à cuisiner ce truc... :cuistot:
 
Soirée dans un lieu cool, on était 5, trois véganes et deux non véganes, en plus la personne qui m'a amené là n'est pas du tout végane, donc contente de voir qu'on existe concrêtement dans certains lieux.
 
Pareil, dimanche, repas au resto indien, 11 à tables, que deux non-végés (dont mon copain, qui a quand même pris un plat végé, j'étais fière ^^). Bon ok, c'était un rassemblement de bénévoles d'un refuge pour animaux, donc ça aide ...
 
C'était y'a déjà quelques semaines mais bon...
J'ai convaincu deux amies à la cantine que j'avais raison de faire mon régime, la plus sensible des deux a dit "Mais moi je pourrais pas me passer de viande..." (mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'elle deviendra végé un jour), et une amie qui était déjà pesco-végé avant de me rencontrer est devenue complètement végé. Sans parler d'une serveuse super sympa dans un resto qui a compris tout de suite que j'étais végétalienne 0:) (elle l'a pas dit mais ça se voyait)
 
Souper avec des collègue de boulot dans un resto un peut gastro. On s'annonce végétarien, ma femme et moi; au serveur et là il nous dit. Je vous prépars des légumes sans lait, sans crême, sans oeufs.
 
SuperBulle":1kq3pz74 a dit:
la plus sensible des deux a dit "Mais moi je pourrais pas me passer de viande..." (mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'elle deviendra végé un jour), et une amie qui était déjà pesco-végé avant de me rencontrer est devenue complètement végé. Sans parler d'une serveuse super sympa dans un resto qui a compris tout de suite que j'étais végétalienne 0:) (elle l'a pas dit mais ça se voyait)

Ha tiens, c'est marrant que tu arrives à voir ça !

J'ai un pote qui hésite, et qui tient vis-à-vis de la viande le discours que je tenais quasi mot pour mot il y a quelques mois ... Du coup je pense qu'il y a de grandes chances qu'il bascule du côté obscur de l'alimentation :cuistot:

une serveuse super sympa dans un resto qui a compris tout de suite que j'étais végétalienne 0:) (elle l'a pas dit mais ça se voyait)

Alors là par contre je vois pas. T'étais habillée full hippie ? :whistle:
 
En parlant de tofu, mon homme vante le tofu fumé^^

A part ça rien d'énorme mais j'ai encore eu pas de réaction lorsque j'ai annoncé mon végétarisme ce midi, c'est déjà ça :) (repas de Noël à la cantine, j'étais à une formation avec des inconnus, ça dérive sur le pourquoi manger ou non à la cantine, on me pose la question, je réponds que j'y mange jamais parce que je suis végétarienne et la collègue répond juste "ah ok" pas de jugement, c'est déjà bien :) ) Et plus tard une collègue m'a dt "t'as bien fait de pas y manger, c'était même pas bon" :p
 
J'ai toujours une petite fierté quand ma fille, devant pleeeein de monde, quand je lui annonce le menu du soir, saute de joie les bras en l'air en hurlant très fort : "TO-FU, TO-FU, TO-FU, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis !!" :D

:happylove: :simplelove:


Elle est top, normal, c'est ma fille :cool:
 
Alors là par contre je vois pas. T'étais habillée full hippie ?
siffle.gif
Bah j'avais commandé légumes+frites (alors que le reste des menus c'était frites-hamburger/viande), et quand j'ai demandé si la glace à la fraise était un sorbet elle a dit "oui dans celui-là il n'y a pas de lait :cool:
 
Apparemment ça y est ma belle mère est végétarienne, elle me l'a dit pour le réveilon de Noel où elle a effectivement encore une fois pas mangé de chair animale du tout. Elle a dit que c'était pour plusieurs raisons (éthiques et santé si j'ai bien compris). Sa maman (avec qui elle vit) ne veut plus en manger non plus, après réflexion.
:)
 
Aujourd'hui, cours de musique, c'était la première fois que j'allais chez mon prof, ça dure la journée et j'avais prévenu que végétalienne et sans gluten, en proposant d'apporter ma bouffe.
Il m'avait dit d'envoyer la liste de ce que je ne mange pas, m'avait renvoyé un mail dans la foulée en me disant c'est bon le menu est fait, ne t'inquiète pas, et c'était nickel (et super bon en prime). Soupe légumes et lentilles avec crème soja, saucisses viande à part pour ceux qui en voulaient, tapioca au lait de soja + salade de fruits frais en dessert. :)
 
Je vais acheter un agenda à la papeterie. Je demande au vendeur de bien me confirmer que la couverture n'est pas en cuir. Il me demande tout embarrassé, cherchant le bon terme "pourquoi ? Vous êtes vé... végétarienne, ou...". Moi : "oui, je suis végane". Lui : "ah, ma copine aussi est végane" en me confirmant que ce n'était pas du cuir :)
 
ça y est, mon mari est officiellement en transition vg ! :YE: :YE: :YE:

Là on regarde comment changer son menu pour le menu vg pour l'avion (on part en NZ dans un mois) :)
 
Fleur16":3il48u37 a dit:
ça y est, mon mari est officiellement en transition vg ! :YE: :YE: :YE:

Là on regarde comment changer son menu pour le menu vg pour l'avion (on part en NZ dans un mois) :)

Normalement il suffit de prévenir la cie aérienne et ça ne devrait poser aucun problème. En plus si ton vol passe par Bangkok, Singapour ou KL ils ont l'habitude.
 
Retour
Haut