Quand le taureau gagne

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

Eprouvez vous de la compassion pour une toréador qui se fait piétiner?

  • Oui

    Votes: 8 14.8%
  • Non

    Votes: 34 63.0%
  • Je voudrais bien mais je n'y arrive pas.

    Votes: 12 22.2%
  • NSP

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    54
Aucune.
C est lui qui provoque cette situation par son soit disant métier (qu il a choisi, je ne pense pas qu on l ai contraint à martyriser cet animal), il agresse le taureau, celui ci est en état de légitime défense.
Je trouve même que cette fin est la plus juste.
 
J'éprouve de la compassion pour tous les humains et pas seulement, mais à jouer avec le feu, on fini un jour par se bruler!
 
Je ne sais pas en fait... J'ai mal pour lui, vu que se faire piétiner et encorné doit faire mal, mais avoir de la pitié ou compatir en disant "pauvre petit chou"... Non en fait, je ne peux pas. Peut-être parce que je ne le connais pas et que j'ai pour habitude de me foutre de certaines choses qui arrivent aux autres (après, ça dépend), soit parce qu'il "l'a cherché" en faisant un métier dangereux et qu'il participe à la mise à mot d'un autre être vivant par simple divertissement.

...

Oui, à bien y réfléchir, je n'ai aucune compassion pour ce genre de personnes. Mais peut être un petit peu plus, étrangement, pour des militaires qui se font tuer dans d'autres pays, parce qu'ils avaient des idéaux de paix et de libertés pour un peuple qui souffrent, ou alors qu'ils essayaient d'aider d'autres personnes à s'en sortir. Mais un qui tuent uniquement pour le plaisir et l'amusement, et non pas pour se défendre, ça sera comme pour le chasseur qui s'est fait tirer dessus: "Fallait pas chercher!" (même si j'aurais par contre de la compassion/ pitié pour la mère de famille qui perd son mari, et les enfants devenus orphelins à causes de c...sonneries)
 
Je note qu'ils sont deux à tomber (cheval et cavalière), mais que le taureau n'en frappe qu'un. Pas fou, l'animal...
Pour répondre à la question... je dirais que je voudrais bien, mais que j'ai du mal quand même. Comme Foxy Fox, je trouve que ça se rapproche beaucoup du chasseur qui se prend une balle perdue, j'arrive pas trop à compatir.
 
Juste un détail, le taureau sera irrémédiablement abattu car il n'est plus "fiable" pour retourner dans l'arène. Donc il sera de toutes façons perdant.
 
janic":11lswi06 a dit:
mais à jouer avec le feu, on fini un jour par se bruler!
C'est exactement ce que je me dis...
En voyant la vidéo, j'ai envie de dire "pauvre... cheval" !
La toréador a choisi d'être là, a accepté les risques qu'elle prenait, pas les autres animaux en scène...
(en plus elle est inconsciente, elle n'a même pas l'air de souffrir :p )
 
J'ai toujours de la compassion pour les êtres qui souffrent , con-passion à la con dans ce cas car cette conne était dans l’arène de son plein gré dans le but charmant de torturer un animal qui n'avait pas demander à quitter les verts pâturages ... donc elle l'a bien cherché mais au final le pauvre taureau sera quand même abattu :confus:
c'est vraiment de la connerie cette corrida !
finalement , je suis plutôt en colère contre le gâchis provoqué par l'insondable bêtise humaine >:)
 
Non, aucune. Je dirais même que c'est bien fait. Un bourreau qui torture et tue ses victimes par plaisir, n'a que ce qu'il mérite lorsque qu'une des victimes se défend et qu'il en est blessé.
 
Ma vision personnelle des choses consiste à voir l'armée comme une horreur faites dans le but d'assouvir des intérêts économiques et financier (et politique aussi, m'enfin c'est un marasme bien entremêlés toutes ces instances...), et que de le masquer sous couvert d'humanitaire ce n'est que pour rassurer les braves gens, l'humanitaire en arme?
Bah tellement tiens, ça me fait penser à ma JAPD ou j'avais bien rit quand la sergente avait dit "L'armée sauve des vies", ah bon les armes et les soldats c'est pas fait pour tuer? Je pensais que c'était fait pour tuer m'enfin on en apprends tout les jours.
Ensuite que les soldats qui s'y engagent pensent réellement qui le font pour le bien des peuples, c'est possible et probable, je ne suis pas à leur place, je ne peux donc pas me prononcer pour eux, mais ils se trompent d'instance pour faire de l'humanitaire...

Sinon d'un côté je me dis c'est bien fait pour leur gueule ça leur apprendras (me rappelle avoir pleurer en 4éme quand la prof d'espagnol nous avait montré une scène de corrida filmé par ses soins, là dessus ce fut un excellent moyen pour me dégouter de cette horreur), et de l'autre je déteste voir des gens se faire blesser.
Du coup NSP.
 
Au passage, ce n'est pas parce que j'ai plus de compassion pour l'un plutôt que l'autre que je suis pour l'armée (mon copain le sait, le pauvre). Mais entre quelqu'un qui croit sauver des gens et un qui a un "dommage collatéral" d'un métier qui demande une mise à mort pour l'amusement, je préfère avoir de la compassion pour le naïf...
 
J'ai du mal à compatir également, et c'est valable aussi pour les soldats, chasseurs et compagnie. Quand on choisit un métier ou une activité avec les tels risques on les assume. Et quand en plus on torture un animal, faut pas s'étonner qu'il cherche à se défendre.
 
J'ai cliqué un peu vite sur le sondage, et j'ai mis que j'éprouvais de la compassion pour ces gens. Ce qui n'est pas vraiment le cas.
Comme cela a été dit plusieurs fois, les toréadors et autres nuisibles (chasseurs, etc...) prennent une jouissance certaine a faire souffrir et mettre à mort certains animaux, au nom d'un "combat" dans une arène, ou bien sous forme "sportive" pour la chasse, donc pour une des rares fois où ils se ratent, je ne vais pas les plaindre, bien au contraire.

Je pense à peu près la même chose des militaires, qui au nom de pseudo-principes humanistes, de maintien de la paix ou autre (à laquelle beaucoup de soldats croient d'ailleurs) massacrent des civils. Qu'ils se tuent entre soldats, ça me dérange pas plus que ça, c'est leur "choix", mais que des civils en soient victimes me heurtent profondément. Bre,f je m'éloigne un peu du sujet.

Bref tout ça pour dire que je n'éprouve pas plus de compassion que ça pour le toréador victime d'un retour de bâton, enfin de cornes en l'occurrence.
 
J'éprouve de la compassion pour les toréadors, même s'ils ne sont pas blessés. J'imagine qu'il faut être sacrément torturé pour élever la violence et la souffrance au rang d'art et de spectacle. Nous sommes énormément façonnés par notre environnement et je ne sais pas ce que je serais devenu dans un autre environnement que celui dans lequel j'ai grandi. Je ne juge pas les personnes (enfin j'essaie ! en vrai je le fais tous les jours).

La souffrance reste de la souffrance, que ce soit celle de quelqu'un de violent ou de pacifiste et je ne la souhaite à personne.
 
C'est ce que je me dis: regarder cette femme se faire piétiner ne me fait absolument rien, et pourtant je sais qu'elle ressent la souffrance. Je raisonne donc un peu comme les gens qui font souffrir des animaux mais ne se préoccupent pas de leur souffrance. Pour ma défense, je pourrais dire que la raison de ma non-compassion envers cette femme est que c'est une grosse conne et qu'elle l'a bien cherché, et que c'est une raison pertinente alors que le spécisme ne l'est pas. Mais quand même, ça fait peur.

Ca me rappelle un peu ce que j'avais ressenti en voyant le film Inglourious Basterd: On y voit des nazis se faire torturer atrocement par des soldats juifs américains, et c'est limite si c'est pas jubilatoire.
 
Tu sais, il n'y a pas de honte ou de peur à avoir à ne pas éprouver de compassion. La compassion, ce n'est pas quelque chose de raisonné, ça ne dépend pas de la volonté. Je pense que c'est une erreur de vouloir avoir de la compassion, de vouloir être ceci ou cela. Je pense qu'une grande force d'esprit est de s'accepter tel que l'on est, c'est à partir de là que l'on avance vraiment dans la vie à mon avis. S'accepter aide à accepter les autres et vice-versa. Et ça aide à évoluer. On évolue pas contre (soi, les autres), on évolue avec (soi, les autres)...
 
Je pense qu'IV n'a pas peur d'avoir de la compassion, mais d'avantage qu'elle pense que "cette femme est que c'est une grosse conne et qu'elle l'a bien cherché, et que c'est une raison pertinente alors que le spécisme ne l'est pas)" plutôt qu'avoir peur de ressentir de la compassion. Enfin, j'ai compris ça comme ça!
 
C'est une question intéressante...

Pour ma part, j'ai voté ce que j'ai ressenti en visionnant la vidéo a priori, à savoir "j'aimerais mais je n'y arrive pas".

Puis quelques heures plus tard j'ai lu tous vos messages, et chaque "c'est bien fait" ou assimilé m'a donné plus envie de la défendre... C'était toujours la même fille, mais plus dans la même situation: de "bourreau", elle était passée à "victime" - dans un autre contexte. La même personne, si on l'avait vue se faire massacrer sans connaître son "background", personne n'aurait hésité à compatir.

J'essaye de ne pas juger les gens, et honnêtement j'ai du mal envers les chasseurs, toreadors et autres personnes faisant preuve de cruauté... Mais je ne pense pas que dire "c'est bien fait" soit une attitude très constructive.

Ça me semble un peu curieux de défendre à la fois une vision de la vie où chaque être a droit à du respect/à la vie, et d'à la fois tenir un discours avec des exceptions, ou de type "oeil pour oeil". Mais on ne contrôle effectivement pas tout ce qu'on pense et ressent... Peut-être que si suite à son accident, on allait lui expliquer "tu vois, si tu t'amusais pas à massacrer des taureaux à tes heures perdues, ça ne te serait pas arrivé", elle comprendrait? Peut-être qu'elle répondrait "je vais me venger de cette sale bête", et là en effet je n'arriverais à lui offrir que du mépris...
 
Un précepte biblique dit : « que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »
A part quelques intervenants végés depuis leur naissance, nous avons tous mangé de la viande. Combien d’animaux sont morts à cause de nous (beaucoup plus que dans une arène), façon Charal, parce que notre culture était celle de la bidoche. Sommes nous moins coupables parce que ce n’était pas nous qui tenions le couteau du boucher ou parce que au lieu d’être dans une arêne monté sur un cheval, c’était dans un abattoir que cela se passait? « Ne jugez point et vous ne serez point jugés » autre précepte.
Le christ Jésus au moment où il allait être assassiné dit : « père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » Vous, nous, avons cette chance incroyable d’avoir pris conscience de ce que nous faisions, alors ne jetons pas la pierre à ceux qui ne l’ont pas encore fait et souhaitons (ou prions) qu’il en soit de même pour les autres.
 
Retour
Haut