Qu'avez-vous dans vos placards ?

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Voilà, la question est simple !
Qu'avez-vous dans vos placards/frigo ?

Je ne pense pas spécialement à tout ce qui est légumes/céréales/légumineuses, mais plutôt aux condiments ou autres produits pour cuisiner :
miso, sauce soja, purée d'amandes, épices... etc... ce genre de choses, et comment vous les utilisez.

J'ai envie de sortir un peu de mes terrains balisés et de cuisiner avec d'autres bases, d'autres épices, d'autres condiments... etc.

Voila !
A vous !
 
Tahin (crème de sésame), sauce soja saté, gingembre en poudre, curcuma, miso en cube, paprika, cumin, poudre de champignons déshydraté, champignons déshydraté, ail en poudre, pâte de curry rouge, tout un tas d'épices.
 
Pleins de conserves ... haricots, haricots vert, epinard, lentilles... Tofu, pates, fruits, noix, pain de mie au cereales, epices, graines de sesames, semoule, pois cassé, champignons riz...
 
En ce moment, je suis fan de l'épice coco massala ou coco curry. C'est très bon en cake salé, avec du riz, des légumes... Ce n'est pas très pimenté.
Sinon, je n'achète jamais de sel seul mais du sel aux épices ou aux herbes, ce qui permet de parfumer les plats.
 
Merci pour vos réponses !
Maintenant, je vais vous embeter avec mes questions :

comment utilisez-vous le tahin ? et la sauce soja saté (d'ailleurs, c'est quoi ?) ? les graines de sésame ?

Saranel, ta recette de cake m'intéresse. J'ai déniché un moule à cake dernièrement, et j'aimerais bien en faire un ce soir ou demain.
 
Tahin dans les salades, dans les plats salés pour donner un coté asiatique, comme beurre sur les tartines, dans les recettes où j'ai envie de donner un gout de douceur.

Sauce soja saté, c'est une sauce de soja où il y a du sucre de canne, du piment, du gingembre, ça donne une sauce caramélisé qui donne un gout aigre doux au plat. Ça marche bien avec le gluten pour le rendre comme laqué.

Graine de sésame, perso j'utilise du gomasio pour mes salades, pour mettre sur des petits pains, et dans les plats de légumes au wok.
 
"Qu'avez-vous dans vos placards/frigo ?"
de permanent on va dire, gomasio aussi, levure maltée, lentilles vertes et corail (plus rapides à cuire),
riz, pâtes, tofu, sauce tomates, épices de toutes sortes, aromates dans le jardin.
ça je crois pouvoir dire qu'il y en a toujours chez moi...
 
Ce qu'il y a de permanent, côté frigo, légumes de saison, purée d'amande blanche et demi complète, soja nature et aux herbes et du soyeux, tempeth, seitan, laits végétaux, crème d'amande à cuisiner et margarine végétale.
Placard : lentilles verte et corail, haricot blancs, rouges et vert, pois chiches, toutes sortes de céréales, et toutes sorte de farines, levure malté, gomasio, algues, champignons, crème de riz, d'avoine, vinaigre de cidre, blanc, huile d'olive, de sésame, de noisette...plein de trucs en fait...des cornichons aussi, sauce tomates du jardin, et sinon j'ai des herbes aromatiques en pot qui poussent l'été dehors et le reste du temps dedans...et pour finir qui trône sur ma table de salon ma citrouille tjrs du jardin, énorme qui n'attend que mon courage pour l'ouvrir et la cuisiner :confus:
 
Un peu la même chose que les autres, mais comme je viens de déménager, tout est en bazar, mon classement est à refaire en entier... et j'en ai des "permanents" !

J'ai beaucoup d'épices, du curry, curcuma, garam massala, coriandre en graines, cumin idem, gingembre, cannelle, clous de girofle, un mélange de 7 épices libanaises, et du 5 épices, et du 4 épices... Je ne les utilise presque jamais seules, je fais des mélanges particuliers selon que je fais un curry, un dhal, un couscous, j'aime bien les associations.

Des graines : courges, sésame noir, blanc, gomasio maison, tournesol, et toutes les graine à germer qui attendent que je décape mon germoir. Noisettes, amandes, noix...

Des bases : semoule demi complète, boulgour, pates, riz basmati, et demi complet, et noir, et rouge, quinoa rouge et blanc, sarrasin, lentilles vertes et corail, pois chiches, pois cassés, haricots divers.... (dans un monde idéal j'ai tout ça, mais bon là c'est pas toujours le cas).

Condiments : moutarde, sauce soja, huile de sésame, miso, citron confit, et j'attends de mettre de la main sur le vinaigre de riz.
Des algues sèches : salade su pêcheur, et wakame pour la soupe miso.
Des champignons noirs et des shiitake séchés.
Pis les habituels huiles d'olive, tournesol, colza, vinaigre de cidre et balsamique.
Et exceptionnellement je me retrouve en possession de sauces tomates Jardin bio pillés chez mes parents.

Bases du frigo : je tente d'avoir toujours du tofu, j'ai du seitan au congélo, lait végétal, quelques légumes, un jus de fruit et des oignons. Et de la crème de soja ^^.

Tout ça me permet, même quand j'ai la flemme et que le frigo est vide et que toute la vaisselle est sale, de préparer un bol de riz / plat de pâtes / quinoa trèèès basique mais avec des petits goût sympa, voire pas trop pourris niveau équilibre... j'ai quelques associations fétiches, genre
- Pâtes huile d'olive et jus de citron, c'est con mais ça fonctionne TRES bien
- Riz avec un oignon sauté, sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, des algues et/ou du tofu
- Riz et lentilles corail cuits ensemble avec des épices genre curry, cumin, un peu d'ail et de gingembre.

Bref, des trucs de ce genre.

Pour finir, si tu viens le 14 et que tu ne connais pas l'ail de Lautrec, je t'en passerai deux-trois gousses, tu verras c'est une merveille ;) (on en trouve peut-être jusque chez toi, il est assez réputé).
 
saranel < Merci pour ta recette. Il me manque pas mal d'ingrédients, mais je la tenterais un de ces jours quand j'aurais de quoi la faire. :)

Kahte < Merci pour les explications. Je vais essayer de trouver du tahin, du gomasio et de la sauce soja saté. ;-)

lilydine < Dans quoi utilises tu la purée d'amandes ? Je n'ai jamais gouté le tempeh, quel gout cela a-t-il ? Je regarderais s'il y en a dans mon biocoop ou à quercybio.

soleil < du vinaigre de riz, j'en ai vu dans mon supermarché, mais hyper cher. Tu l'achetes où ? Sinon, pour le vinaigre blanc, dans les toilettes ça marche bien, il faut le faire bouillir dans une casserole (avec un couvercle !) et le verser bouillant dans les toilettes. Tu laisses reposer quelques heures à toute la nuit, tu brosses et hop. Chez moi ça marche nickel. Au fait, protège toi bien le nez et les yeux, parce que les vapeurs de vinaigre, c'est vachement agressif ! ^^

barbux < XD Ben si tu as plein de choses qui ne te serve à rien, je ne dis pas non ! Au contraire ! Tu as quoi ? On en parle en MP, tu me diras à combien tu vends tout ça ? ;)

Gwenn < Tes placards m'inspirent beaucoup ! on fait une coloc ? :p
Pates, huile d'olive et jus de citron, j'ai jamais essayé, c'est pas con en tout cas, faudra que je goute.
Ah non, je ne connais pas l'ail de Lautrec, ça m'intéresse ! J'espère vraiment pouvoir venir le 14, mais vraiment c'est pas sur du tout du tout ! Je vais essayer de voir si un pote (de perigueux, mais ses parents sont sur cahors) est motivé pour venir avec moi, et si j'arrive à trainer mon cher époux omni... ^^"

Merci à tous pour toutes vos réponses !
Je m'en vais faire du pain et du seitan, et cuisinez quelques légumes que j'ai au frigo.
D'ailleurs, pour l'aubergine, vous proposez quoi ? En général, je la fais soit en caviar, soit avec d'autres légumes (poelée ou mijoté), mais j'ai envie de changer un peu.
 
nasha":33cjlh2l a dit:
barbux < XD Ben si tu as plein de choses qui ne te serve à rien, je ne dis pas non ! Au contraire ! Tu as quoi ? On en parle en MP, tu me diras à combien tu vends tout ça ? ;)
Oula non, je donne. Bon j'ai pas grand chose non plus hein c'était façon de parler, mais c'est vrai qu'il y a des choses que je mangerai jamais je crois, je te ferai un listing.



Les aubergines, comme toi avec d'autres légumes en général. Sinon grillées c'est sympa. En tranches d'environ 5 mm quelques minutes de chaque côté à la poêle et sans graisse.
 
nasha":1vdnzxt1 a dit:
lilydine < Dans quoi utilises tu la purée d'amandes ? Je n'ai jamais gouté le tempeh, quel gout cela a-t-il ? Je regarderais s'il y en a dans mon biocoop ou à quercybio.
J'utilise la purée d'amandes blanche à la place du beurre dans mes gâteaux, purées.

Je la dilue aussi dans un peu d'eau pour en faire une sauce semi-liquide que je fais chauffer, je nappe ensuite mes brocolis.

Le tempeth a un petit goût fumé entre la noix et le champignons, il se cuisine très facilement.
 
Si tu veux, on a de quoi faire une deuxième chambre, presque :p

Les aubergines, j'ai tenté comme Barbux, mais au contraire avec pas mal d'huile d'olive, ça donne un truc totalement anti-diététique, croustillant dehors, moelleux dedans, comme des frites quoi... mais vraiment pas plus d'une fois pas mois ^^
 
Barx : eh bien, ça me va. tu me diras ce dont tu ne veux plus. ;-) Je vais certainement tenter l'aubergine comme ça, avec un peu d'ail et deux-trois épices.

lilydine : merci pour tes indications. ça a l'air intéressant la purée d'amandes !

gwenn : ah bah faut pas me tenter comme ça ! tu es sur toulouse en plus ? Rha !
Pour les aubergines, je vais faire plus comme barbux, hein ! :p Parce que ça à l'air très bon, mais on dirait vraiment du suicide diététique (comme la poutine ^^).

Enfin, je vais peut etre tenter les deux, et faire gouter à mon omni de service, voir ce qu'il préfère. En général, à partir du moment où c'est gras, il aime. -_-"
 
^^
comme je viens de le mettre dans le sujet sur ma semaine vgL, je suis en train de faire cuire un pain à la bière avec, au milieu, une tranche d'aubergine cuite au four (nappée d'huile d'olive, d'ail, d'herbes de provence, et de sel aux herbes).
Je sens que ça va déchirer !
 
Retour
Haut