Que fais-je ici?!

Natinat

Jeune bulbe
Inscrit
26/10/12
Messages
9
Score de réaction
0
Il y a 2 jours, j'étais encore Natinat, la grande anti-végétariens, se croyant drôle en répétant toujours que "si elle était une plante carnivore, elle ne mangerait que des végétariens", juste avant de croquer à pleines dents dans des boulettes de viande au moins aussi grasses que son rire tonitruand.

Oui, tout ça.

J'ai toujours été une FANA de viande (et je le suis toujours) qui consommait de la chair animale parfois jusqu'à 3 fois par jour.

Et pourtant aujourd'hui, je me retrouve membre du "Végéweb".

Afin que vous situiez l'ampleur de ce qui m'arrive, imaginez-vous votre voisin homophobe avéré depuis toujours, en bas de l'immeuble, en train de militer afin que le mariage soit ouvert aux couples homosexuels!

Je n'expliquerai pas tout le cheminement qui m'amène ici, l'important c'est que j'y sois arrivé, non?

Hier, j'ai donc décidé de ne plus jamais consommer un gramme de viande. Je m'autorise encore le poisson et les crustacés (je ne suis donc pas encore complètement végétarienne, on est d'accord).

Je suis complètement perdue et chamboulée, et j'espère pouvoir trouver parmi vous l'accueil chaleureux, les conseils et le soutien nécessaire!

À très vite!

!Nat!
 
Bienvenue! :)

Bravo pour le chemin parcouru mais ça serait intéressant de nous en dire plus (si tu veux bien, à l'occasion, c'est juste qu'on est des gros curieux. ^^)
 
Et bien, si le départ était aussi chaotique niveau point de vu végé, je me demande bien quel chemin a-tu bien pu prendre pour en arriver là aujourd'hui. Un jour, il faudra que tu nous révèle ton secret, qu'on leur fasse subir le même sort, à tout ces omni réticents :mdrpano:

Bon, plus sérieusement, c'est super que tu en soit ici aujourd'hui :YE:
Tu peux tout de même nous dire tes motivations ? (santé, animaux, écologie ...)

En tout cas bienvenue ici :)
 
Hey merci pour les messages de bienvenue :D

Jezebel":aahqpb7z a dit:
Bienvenue! :)

Bravo pour le chemin parcouru mais ça serait intéressant de nous en dire plus (si tu veux bien, à l'occasion, c'est juste qu'on est des gros curieux. ^^)

Thx!
La vraie raison pour laquelle je ne voulais pas me lancer dans les explications (pas du tout compliquées), c'est plutôt à cause de mon INAPTITUDE (notoire) à résumer, condenser, synthétiser les histoires.

Mais tu l'as voulu! :)

Donc en gros...
Dimanche passé, les 2 accolytes du trio vocal duquel je fais partie et moi-même nous retrouvons en session d'enregistrement, entourées de 2 techniciens et 2 autres de nos musiciens dont le pianiste, Marcel, végétarien.

C'est vrai que malgré ma fermeture HERMÉTIQUE (je vous jure que c'est un euphémisme) doublée d'un gros cliché concernant les végétariens ("Quoi? Ces gens qui refusent de manger autre chose que des champignons et des fleurs?!" + rire bovin de ma part) (bon ok, j'exagère un peu mon autoportrait... Mais j'étais (presque) cette fille là il y a quelques mois en arrière) j'ai toujours eu une sorte de fascination pour "la communauté verte" et suis toujours restée très ouverte, malgré tout, à la discussion avec eux.

Du coup, tout au long de ma vie, en dépit de mes réticences, je me rends compte que j'ai énormément discuté avec des végétariens, écouté avec plaisir et intérêt les récits de leurs expériences et les raisons pour lesquelles ils avaient franchi le pas.

Sans même m'en rendre compte, toutes ces rencontres me rapprochaient à chaque fois un peu plus du végétarisme, jusqu'à dimanche dernier donc, au studio.

Le sujet arrive sur le tapis pendant une pause, après quoi, sur un coup de tête, une autre chanteuse (aussi l'une de mes amies des plus proches) et moi-même décidons de nous lancer un petit défit: "Pas de viande pendant une semaine".

Ce défit allait être pris très au sérieux, il y avait un réel début de prise de conscience sur toutes les questions l'industrie de la viande.

Et pourtant, 2 heures à peine après le début du challenge, nous éclatons de rire, alors que nous nous surprenons en même temps à mâchonner du jambon cru, ramené par l'autre musicien...

Nos habitudes carnacières étaient TELLEMENT encrées, que nous ne nous étions MÊME PAS rendu compte que nous brisions déjà ce défit!

Mercredi soir, nous nous téléphonons elle et moi, nous reparlons de l'incident, rediscutons de l'importance de relever ce défit, ne serait-ce que pour une semaine, et décidons de recommencer une semaine sans viande à partir du moment où nous racrochons.

Cet échange téléphonique m'a laissé pensive... Je ne le savais pas, mais je vivais là mes derniers instants de carnivore.
Et puis ça a été exactement comme dans les films: Toute ma vie de mangeuse de viande a défilé devant mes yeux.
Ces rencontres, ces discussions, ces réflexions, ces nombreux flashs des fois où, en achetant ou passant devant des barquettes de viande, je me surprenais à me dire, en les achetant, que je n'en serai peut-être pas si friande si j'avais été présente à l'abattoire...

Et l'instant d'après, BOOM, Natinat la fana de viande est décédée.

Bon, pas vraiment, vu comment je dois me faire violence pour résister à piquer une rondelle de salami ou croquer un morceau de saucisse à rôtir qui circulent chez moi.

MAIS (et les lectures que j'ai entreprises depuis ne font que me conforter dans cette idée) je sens, comme une évidence, que cette décision de ne plus soutenir d'aucune manière que ce soit cette industrie de la viande est une des décisions des plus judicieuses que j'aie jamais prises.

Et comme je me fie beaucoup à ce que je ressens, et bien me voilà...

Ces premiers jours (heures) en tant que "végétarienne" (même si je ne le suis pas encore tout à fait) sont MONSTRUEUSEMENT DIFFICILE.

What about you?

Végétarien? Végétalien? Depuis combien de temps? Comment?

C'est que moi aussi je suis une grosse curieuse :p

PS: Argh, je vois le pâté que je viens de pondre... Désolée, j'avais prévenu que je ne savais pas résumer! :><:
Tous mes posts ne seront pas aussi interminables, soyez tous rassurés!

-Nora-":aahqpb7z a dit:
Et bien, si le départ était aussi chaotique niveau point de vu végé, je me demande bien quel chemin a-tu bien pu prendre pour en arriver là aujourd'hui. Un jour, il faudra que tu nous révèle ton secret, qu'on leur fasse subir le même sort, à tout ces omni réticents :mdrpano:

Bon, plus sérieusement, c'est super que tu en soit ici aujourd'hui :YE:
Tu peux tout de même nous dire tes motivations ? (santé, animaux, écologie ...)

En tout cas bienvenue ici :)

Merci beaucoup Nora!!!

Comme je l'ai expliqué dans mon parchemin précédent, cette réflexion et son aboutissement ce sont pratiquement fait tous seuls!

Cela dit je pense toujours la même chose concernant le fait de "convertir" les autres au végatisme... Je ne crois toujours pas qu'il faille partir en croisade, mais plutôt laisser les gens se faire "contaminer" par les bonnes idées comme celle du végétarisme, plutôt que d'essayer de les introduire de force dans leur mentalité pas prête.

C'est l'attitude que j'adopterai en tous cas :)
 
salue
 
OK, je comprend un peu mieux. Le départ n'était pas si chaotique, tu as l'ouverture d'esprit. Le fait de te moquer des végés, je vois plutôt ça dans le sens où tu essayais de te protéger toi-même du végétarisme. (c'est ma vision des choses, je peux me tromper).

Et bien j'ai envie de dire, double félicitations alors, parce que j'imagine combien ça doit être difficile pour toi de ne plus manger de viande alors que tes papilles et ton cerveaux t'en réclame dès que tu en vois (la viande, ça peux être un peux comme une drogue enfaîte). Je te souhaite pleins de courage pour la suite et continu de te documenter. Et un jour, tu trouvera peut-être ça tout naturel de devenir végé :)

Et je suis tout à fait d'accords avec toi sur le fait qu'il ne faut pas vouloir à tout prit convertir les gens, c'est la meilleur solution pour se les mettre à dos. Perso, si les gens me demandent des renseignement, je donne. Si je vois que ça ne les intéressent pas, je passe mon chemin :)
 
Ola Vegzarb! =D

-Nora-":2jklgluw a dit:
OK, je comprend un peu mieux. Le départ n'était pas si chaotique, tu as l'ouverture d'esprit. Le fait de te moquer des végés, je vois plutôt ça dans le sens où tu essayais de te protéger toi-même du végétarisme. (c'est ma vision des choses, je peux me tromper).

Et bien j'ai envie de dire, double félicitations alors, parce que j'imagine combien ça doit être difficile pour toi de ne plus manger de viande alors que tes papilles et ton cerveaux t'en réclame dès que tu en vois (la viande, ça peux être un peux comme une drogue enfaîte). Je te souhaite pleins de courage pour la suite et continu de te documenter. Et un jour, tu trouvera peut-être ça tout naturel de devenir végé :)

Et je suis tout à fait d'accords avec toi sur le fait qu'il ne faut pas vouloir à tout prit convertir les gens, c'est la meilleur solution pour se les mettre à dos. Perso, si les gens me demandent des renseignement, je donne. Si je vois que ça ne les intéressent pas, je passe mon chemin :)

Merci mille fois Nora, je suis tellement paumée dans cette nouvelle vie de végétarienne que je me raccroche à absolument tout ce que je peux, et tes encouragement font beaucoup!

En arrivant sur ce forum, je suis un peu comme une petite oie qui vient au monde et considère la toute première chose qu'elle voit comme ses parents.

Du coup Jezebel et toi, Nora, (les premiers avec qui j'échange) serez mes point de répères. C'est pas impossible que je vous pose quelques questions en MP, si bien sûr, vous êtes d'accord. :)
 
Waouh, ça c'est intéressant. Bienvenue !

Oui, oui, oui, être végétarien c'est d'une importance définitionnelle. C'est une question d'identité personnelle. On n'est plus le même quand on fait un pas aussi gigantesque. Ça c'est très cool de le voir prouvé par ce que tu écris.

Je me permets deux remarques, qui sont peut-être utiles ou peut-être à côté de la plaque, mais peu importe : tu parles de ton passage au végétarisme d'un ton très romancé, ou plutôt filmique, tu as dit "comme dans les films". Le végétarisme, c'est pas un film, c'est une réalité compliquée, difficile, tout ça ^^
Et puis la deuxième remarque c'est mon expérience malheureuse qui te l'adresse : bassiner son entourage avec un enthousiasme personnel est parfois très contre-productif :confus:
 
Natinat":366wo68r a dit:
PS: Argh, je vois le pâté que je viens de pondre... Désolée, j'avais prévenu que je ne savais pas résumer! :><:
Ah mais non, au contraire, c'est super intéressant de voir comment tu en es arrivée là, surtout aussi rapidement. Et effectivement, je pense que tu n'étais pas aussi hermétique que ce que tu voulais bien croire.

Natinat":366wo68r a dit:
What about you?
Végétarien? Végétalien? Depuis combien de temps? Comment?
C'est que moi aussi je suis une grosse curieuse :p

What about me?
Végée depuis 4 ans et demie comprenant 2 ans de végétarisme et 2 ans 1/2 de "végétalo-veganisme". Une première tentative avortée quand j'étais ado qui aura quand même duré 4 ou 5 ans, mais maintenant c'est pour de bon.
Etant vegan, l'éthique envers les animaux est ma première préocupation mais l'aspect environmental et exploitation des ressources dans les payx pauvres jouent beaucoup aussi. Voila. :D

La ée fois, je le suis redevenue du jour au lendemain en discutant avec un collègue végé. Je suis rentrée (tard) du travail, le lendemain je voyais ma mère et annonçait de but en blanc que j'étais végée à present, et hop! ^^ (d'autant plus que ma mère s'en fiche pas mal, je suis vraiment vernie à ce niveau là)
 
Félicitation pour ce pas franchi et... bienvenue du coté de ceux qui subissent les rires gras ;)
 
Bienvenue ^^

Bah c'est une prise de conscience ça ^^

Sinon je suis la mouette du forum, et je suis végéborn (né de parents végés et donc végétarienne depuis avant ma naissance)
 
Tu te rends compte Natinat, tu es si enthousiaste que Kathe a été jusqu'à ajouter DEUX LIGNES à son traditionnel message : "Bienvenue ^^".
Exceptionnel !
 
Je suis le groom de la maison, je lève ma casquette (ou mon aile au choix) ^^
 
Jezebel":13x7vevg a dit:
What about me?
Végée depuis 4 ans et demie comprenant 2 ans de végétarisme et 2 ans 1/2 de "végétalo-veganisme". Une première tentative avortée quand j'étais ado qui aura quand même duré 4 ou 5 ans, mais maintenant c'est pour de bon.
Etant vegan, l'éthique envers les animaux est ma première préocupation mais l'aspect environmental et exploitation des ressources dans les payx pauvres jouent beaucoup aussi. Voila. :D

La ée fois, je le suis redevenue du jour au lendemain en discutant avec un collègue végé. Je suis rentrée (tard) du travail, le lendemain je voyais ma mère et annonçait de but en blanc que j'étais végée à present, et hop! ^^ (d'autant plus que ma mère s'en fiche pas mal, je suis vraiment vernie à ce niveau là)

Une Vegan! Impressionnant!
Vu les efforts que ça me coûte, ne serait-ce que pour continuer dans le végétarisme, je ne peux être qu'admiratrice devant tant de volonté qui t'a mené jusqu'au stade ultime (même si, personnellement, ce n'est pas ce que je vise... N'importe quels idéaux appliqués jusqu'au bout, ça force le respect! Congrats!)

_Fabien_":13x7vevg a dit:
Félicitation pour ce pas franchi et... bienvenue du coté de ceux qui subissent les rires gras ;)

Hahhaha! Merci beaucoup Fabien!

Kahte":13x7vevg a dit:
Bienvenue ^^

Bah c'est une prise de conscience ça ^^

Sinon je suis la mouette du forum, et je suis végéborn

"végéborn"? Qu'est-ce que c'est? Un pouvoir magique? Ton vrai prénom?

Kahte":13x7vevg a dit:
(né de parents végés et donc végétarienne depuis avant ma naissance)

Ah c'est donc ça!!!

;)

Merci beaucoup pour ton message de bienvenue, Kahte! En plus, si je me réfère à ça:
Guanac0":13x7vevg a dit:
Tu te rends compte Natinat, tu es si enthousiaste que Kathe a été jusqu'à ajouter DEUX LIGNES à son traditionnel message : "Bienvenue ^^".
Exceptionnel !
j'ai donc droit à un honneur! Yeah :cool:

Guanac0":13x7vevg a dit:
Waouh, ça c'est intéressant. Bienvenue !

Merci!!! :D

Et re-merci à tous pour l'accueil, on se sent vraiment à l'aise parmi vous!

Oui, oui, oui, être végétarien c'est d'une importance définitionnelle. C'est une question d'identité personnelle. On n'est plus le même quand on fait un pas aussi gigantesque. Ça c'est très cool de le voir prouvé par ce que tu écris.

Personellement, ce n'est pas le végétarisme, ma religion (d'ailleurs, je n'en ai pas) ou la musique que j'écoute qui me définit, mais plutôt la somme de toutes ces choses.
Je ne tiens absolument pas à être réduite à une seule de ces propositions, mêmes si elles font parties de moi.
Cela dit, tu sais de quoi tu parles quand tu dis "qu'on n'est plus le même après avoir sauté ce pas". Je peux déjà le sentir!

tu parles de ton passage au végétarisme d'un ton très romancé,

À l'oral, je parle avec beaucoup d'emphase, paraît-il.
Ça doit se transmettre à l'écrit!

ou plutôt filmique,

Marrant pour quelqu'un comme moi qui a ZéRO culture cinématographique ("Nat, c'est quoi ton film préféré?" Je réponds "Shrek".
Et c'est une triste vérité. :><: )

Le végétarisme, c'est pas un film, c'est une réalité compliquée, difficile, tout ça ^^

Et j'espère que tout le monde aura bien compris que mon ton naturellement enjoué n'est pas à confondre avec la gravité et le sérieux de cette décision de donner un nouveau tournant à ma vie ^^

Et puis la deuxième remarque c'est mon expérience malheureuse qui te l'adresse : bassiner son entourage avec un enthousiasme personnel est parfois très contre-productif :confus:

Oh... :(

Bon, alors misons sur toutes les fois où ça peut être productif! ;)


Hey je me réjouis de passer plus de temps avec vous tous! Vous ne vous doutez pas à quel point c'est confortable pour moi d'avoir fait le grand saut, et d'avoir attéri au milieu de personnalités qui m'ont l'air aussi sympathiques qu'expertes en la matière!

Merci encore :D
 
Salut :YE:

Si tas des questions hésite pas,car au début on galère un peu,on ce pose beaucoup de question :)
 
En tout cas tu as bien fait de venir te "réfugier" ici, c'est plein de bons conseils et de convivialité :)

Pour ma part je suis végétarienne depuis heu ... 4 ans à peux près.
Je "vise" le végétalisme mais pour mes parents c'est être extrémiste et comme je vis chez eux ... :rolleyes: Mais comme pour le végétarisme, je vais le glisser petit à petit dans la vie de tous les jours. Je ne bois déjà plus de lait depuis au moins 10 ans, donc déjà ça c'est bon. Et là je supprime les yaourts de mon alimentation, je les "remplace" par de délicieuses compotes de fruits. Les seuls oeufs que je mange, c'est inclut dans les gâteaux (mais ça ce peut que ça change, j'ai réussis à faire acheter de l'agar agar :YE: ).

Enfin bref, chacun a son chemin, chacun a ses difficultés et le mieux, c'est de s'épauler et se conseiller. Donc n'hésite surtout pas si tu as des questions, ou même simplement des coups de mou, de doutes etc ... :)
 
Mon vrai Prénom c'est Kahtia, mais comme je suis une mouette féline, (longue histoire) c'est Kahte avec le H au milieu, sinon c'est un coup de H^^
 
Retour
Haut