Que manger en rando ?

Laefe

Broute de l'herbe
Inscrit
24/2/11
Messages
159
Score de réaction
0
Bonsoir !

Je me demande ce qui est idéal pour manger en rando, de végétarien.
Je ne parle pas d'une rando à la journée, mais de plusieurs jours, en itinérant et où on porte tout sur nos petits dos.
Les contraintes :
-le poids
-la facilité de transport ("des oeufs" n'est pas une option), et que ça puisse supporter le hors frigo.
-le temps et la facilité de cuisson (on porte aussi les cartouches de gaz et notre popotte^^)
En gros, exit le paquet de pois chiche/haricots rouges. C'est certes pas lourd, et facile à transporter, mais pour le faire tremper, pas facile, et le temps de cuisson est rédhibitoire.
Si possible, aussi, des trucs qui se trouvent genre facilement dans l'épicerie-boulangerie-magasin unique du village unique à 20 km à la ronde. Parce que s'il faut en prendre pour toute la durée de la rando avant de partir, lourd.

Tout ce qui est pâtes, riz, semoule, c'est super et c'est la base de toutes façons, végé ou pas, mais pour les légumineuses, pour remplacer le jambon de pays, des idées ?
 
Quelques boites de terrines végétales me semblent indispensables :)

Au lieu d'emmener un paquet de riz, optes pour un mélange riz/lentille corail/soja concassé (au rayon bio de Super U tu trouves ce type de mélange à faire cuire 15 min dans l'eau)

Tu pourrais fabriquer des biscuits elfiques... (comme dans le seigneur des anneaux?) mouahaha nan mais des sablés salées aux flocons d'avoines et parmesan par exemple ça peut être sympa (la marque Michel et Augustin propose des sablés de ce type... attention : c'est salé et ça donne soif) ^^
 
Tout ce qui est fruits séchés c'est très bien pour les fringales en rando.
Cépafo vous dira des boites de ravioli à manger froid :p
Apprendre à connaître la flore sauvage comestible, c'est toujours ça en moins à porter.
Des fruits et légumes crus à manger sans préparation.
À mon avis éviter tout ce qui est lourd à digérer : céréales, légumineuses, mieux vaut manger léger en rando.

Pour les rando de plusieurs jours on peut toujours prévoir des points de ravitaillement dans des bleds : petites épiceries, boulangeries, charcuteries...
 
J'ai mangé ce midi un gâteau aux dates et noix. très bon et ça cale bien. C'est Espagnol il parait mais je ne connais pas le nom.
 
Pain esséne si tu aimes, ça nourrit bien ^^, tout ce qui est noix, mélange de céréale petit déjeuner muesli, (pas en barre trop riche en sucre rapide)
Tout ce qui est soupe en sachet (léger) que tu peux mélanger avec du couscous, des flocons d'avoine,de sarrasin, d'autres céréales, ça cuit en 5 min dans ta soupe et ça fait un repas complet et c'est léger.
Pâte chinoise aussi, toujours aussi léger. Fruit sec.
Si tu as un peu de temps avant une rando tu peux déshydrater des courgettes, des tomates au four, ça prends une demi journée, mais c'est super pour faire un petit frichti ^^
Les sachets de riz cuisson rapide (déjà tout prêt), il existe en ebly, en pâte, tous ne sont pas véggie mais les natures le sont en vrai (à vérifier sur les paquets on sait jamais).
Déjà avec tout ça tu as de quoi voir je crois ^^
 
Ben, les graines habituelles, mais dejà trempée ^^
Pois chiches & Co, qui restent denses même avec l'eau.
Et les version concassée, qui vont cuire très vite, mais tu as interet à les tourner en purée/gruau.
Sinon, "steak" de céréales, dense et vite cuit.
Fruits secs, noix et autres graines prot/oléagineuses consommables cru (courge, tournesol, sésame)

Le tout c'est de pas trop manger en volume parce que c'est fucking dense ^^
 
Kahte":zcapabd5 a dit:
Pain esséne si tu aimes, ça nourrit bien ^^, tout ce qui est noix, mélange de céréale petit déjeuner muesli, (pas en barre trop riche en sucre rapide)
Tout ce qui est soupe en sachet (léger) que tu peux mélanger avec du couscous, des flocons d'avoine,de sarrasin, d'autres céréales, ça cuit en 5 min dans ta soupe et ça fait un repas complet et c'est léger.
Pâte chinoise aussi, toujours aussi léger. Fruit sec.
Si tu as un peu de temps avant une rando tu peux déshydrater des courgettes, des tomates au four, ça prends une demi journée, mais c'est super pour faire un petit frichti ^^
Les sachets de riz cuisson rapide (déjà tout prêt), il existe en ebly, en pâte, tous ne sont pas véggie mais les natures le sont en vrai (à vérifier sur les paquets on sait jamais).
Déjà avec tout ça tu as de quoi voir je crois ^^
et Kahte m'ôta les mots de la bouche :D c'est exactement ce que j'emmène en rando. De l'energétique (noix, fruits séchés) du chaud en soupe de pâte chinoise et léger en poids et rapide à préparer en cas d'averses ou de grande fatigue après des heures de marche. Des paquets de gateaux secs (mais pas salés hein :mmm: pour les pauses. Bravo Kahte et pour le moral apporter une Kahte avec soi ;)
 
Merci pour les réponses !

Fruits secs, j'ai toujours fait ça pour truc à grignoter pendant le sport, c'est meilleur que pâte de fruit je trouve, et ça apporte de l'énergie aussi. Muesli le matin, et soupe déshydratée le soir, je fais aussi.

Je note la terrine vg ! (va falloir que j'en goûte du coup hihi ! Même si en vrai après quelques heures de marche, j'aime absolument tout). Je note aussi l'idée du riz mélangé lentilles corail/soja, bon c'est plus long à cuire que les sachets de riz rapide, mais ça reste faisable.

En fait à la réflexion, ce que je mange en rando d'habitude c'est quand même assez majoritairement vg, y a surtout le jambon qu'il faut enlever.

Barbux, les céréales lourdes à digérer ? Ça doit dépendre des gens, moi j'ai pas l'impression de mal les digérer (et en principe, c'est bien le bon plat de pâtes le soir^^)

Pour les ravitaillements, oui, on se ravitaille quand on croise des villages^^ Mais en général on n'a pas le choix qu'on a en ville^^
 
Je suggère le mix pour falafel qu'on trouve en mag bio : il suffit d'ajouter de l'eau à la poudre, et tu obtiens des falafels délicieux (bon faut encore les faire cuire hein ! 5 minutes à la poele). J'en emmène toujours au camping.
 
aëlys":37ikv99z a dit:
Je suggère le mix pour falafel qu'on trouve en mag bio : il suffit d'ajouter de l'eau à la poudre
Ah ouai c'est une bonne idée ça !

Sinon, fruits secs et oléagineux.
 
Laefe":gmzdk47y a dit:
Barbux, les céréales lourdes à digérer ? Ça doit dépendre des gens, moi j'ai pas l'impression de mal les digérer (et en principe, c'est bien le bon plat de pâtes le soir^^)
Quand je dis éviter, ça veux pas forcément dire ne pas en manger du tout hein, mais se gaver d'un gros plat de pâte à midi c'est pas forcément une bonne idée si tu veux continuer à marcher ;) Et je dirais de les manger plutôt le soir du coup. C'est quand même plus lourd que des fruits est légume tu en conviendras. Essaie de ne manger que des pâtes et que des fruits, tu verras ce qui te pompe le plus d'énergie...
 
pour les légumineuses essaye la version grillée.(lentille, pois chiche, fève)
c'est prêt a consommé et ça se conserve des semaine dans une boite hermétique.
 
Bah, et personne parle de la quinoa ? Ce sont des protéines complètes, c'est cuit en un quart d'heure (à partir de l'eau froide). Et c'est bon.

Penser aussi aux protéines de soja qu'on trouve séchées. C'est pas lourd et c'est vite prêt. A cuisiner avec une boite de tomate, par exemple.
 
Les PST sans sauce soja ça va pas être très goûteux ^^ et le flacon de sauce dans le sac ça va couler! lol
 
Laefe":3mi4pboy a dit:
5 minutes à la poele
Ah oui, mais on n'a pas de poêle en rando, trop lourd et encombrant ! :p
Je n'y avais pas pensé :oops: en effet ça marche dans une casserole, mais si la casserole est déjà utilisée pour les pates/le riz...
 
KaTt`":10ydbzyj a dit:
Les PST sans sauce soja ça va pas être très goûteux ^^ et le flacon de sauce dans le sac ça va couler! lol
Pas forcément adapté pour la randonnée, mais d'une manière générale, pour transporter un liquide genre vinaigrette ou sauce soja, la meilleure solution les ptits pots de confiture, comme ceux qu'on peut trouver dans les hotels. Bien fermé, rien ne coule !
 
Retour
Haut