Je rejoins l'avis de Venom (très bien ton édit d'ailleurs) mais je pense apporter un autre éclairage:
N1C0LAS":19l3f2vs a dit:
Il y en a de belles choses qui se sont effrité par ce que ceux qui allaient dans le même sens se sont plus focalisés sur leurs différences que sur leurs ressemblances.
On peut voir le CIWF complémentaire d'autres organisations qui, elles, poussent la réflexion plus loin. Si le CIWF n'est pas suffisant, il me parait clairement nécessaire (car complémentaire) dans la démarche qui mène vers moins de souffrances.
Quel mal fait le CIWF ? je ne vois pas, tant qu'ils ne prônent pas la mort et la consommation de viande en général.
Quel bien ils font ? Ca me semble assez évident.
Je vois le CIWF comme une organisation qui se fond dans la masse pour la changer. L'AVF fait pareil à mes yeux. Voyez le site de l'AVF, il ne met pas du tout en avant la souffrances animale, ni même l'initiative "jeudi veggy". Ils pensent que c'est en donnant une image positive du végétarisme qu'ils gagneront du terrain et non en donnant une image négative du carnisme. L214 est quand à elle plus sur le rejet du carnisme. Je pense que "tout est bon" si cela va dans le sens que l'on souhaite.
Nous vivons tous ces situations où il faut être socialement correcte pour faire passer un message, quand on mange devant un ami qui bouffe du cadavre on ne le fustige pas, on ne le conspue pas, on fait le doux alors qu'on bouillonne. Il faut les deux, être doux parfois et être dur d'autres fois. Les deux sont complémentaires et il est bien difficile (inutile ? contre-productif ?) de dire que l'un est meilleur que l'autre.
Sur le papier c'est bien ce que tu dis.
Après je ne peux pas répéter tout ce que j'ai dit sur mon expérience avec eelv :https://vegeweb.org/post407481.html#p407481. En gros j'y parle du courant développement durable qui a masqué le courant décroissant.
Je veux bien coexister avec d'autres visions mais le veulent-ils eux?
Moi si on aide les welfariste en disant "C'est bien" et qu'après la société stagne là, où est-ce qu'on aura gagné? Surtout qu'eux ont des intérêts, qu'ils soient directs et marchands parce que ce sont des acteurs du domaine (éleveurs, politiques, marchands) ou satellites (garder une vie rurale traditionnelle). On peut se permettre d'être méfiant sur le renvoi d'ascenseur ensuite.
Pour comparer, si tu prends la prostitution, on peut être abolitionniste mais se dire qu'entre temps ça pourrait être bien de donner des conditions de vie plus décentes et sécurisées aux putes. Donc autoriser l'ouverture de maison autogérées par exemple. Créer un statut social aussi. Afin que la prostitution soit moins mal vue, etc.
Bon, si on fait l'étape "bons traitements de la prostitution", est-ce que tu crois que ça va vraiment aider les clients à se dire que ce qu'ils font n'est pas correct? Si on leur dit que pute c'est comme docteur ou plombier, un métier parmis d'autres. Est-ce qu'on banalise pas de façon tellement fine qu'il sera cette fois impossible de faire un pas de plus (ou que ça prendra un temps fou)?
Je comprend l'étape bons traitements mais j'ai peur d'une réussite à court terme qui devienne une ornière à long terme.
D'autres ont voulu jouer la carte du "changement de l'intérieur". Sincères ou non, on voit en général ce que ça donne (exemple Duflot).
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais un gars a écrit tout un truc très juste sur le fait qu'au début dans un mouvement il y a des idéalistes. Puis viennent les je sais plus quoi (activistes?) et à ce moment là les forces dominantes font rentrer les réalistes dans l'asso/parti/syndicat (Qui se souvient de Nicole Notat?). Les réalistes disent qu'il faut être réalistes et pointent les idéalistes en disant qu'ils vont trop loin. ils utilisent les activistes pour mettre en minorité les idéalistes qui soit se transforment en activistes, soit se taisent, soit partent.
C'est poisseux comme système car ça utilise en plus toute la bonne foi de la majorité des militants. Et plein d'autres interactions sociales naturelles. Quand tu te penses de la même famille c'est bien plus dur de t'opposer si tu es en minorité. Tu vas dire que c'est le jeu de la démocracie interne et te taire...
J'ai cette méfiance envers le welfarisme. Un truc qui me musèlera une fois de plus après l'avoir aider à parler à ma place.
Ysen