Que pensiez-vous des végétariens?

Personnellement j'ai rencontré ma première végétarienne à l'age de 7 ans, c'était une dame dont l'appartement voisinait le notre lorsque j'étais en cure thermale pour mes reins. Elle faisait des caramels maisons, elle adorait les balades en pleines nature et elle était très gentille. De retour chez nous j'ai su que je voulais être végétarienne mais ma mère n'a pas voulu me laisser arrêter le poisson c'était donc du semi-végétarisme qui a duré un an. Puis j'ai recommencé a manger de la viande, par accident au début ( on m'invitait a manger des hamburgers et après y avoir gouté je me rappelais ce qu'était un steak ! Le pire c'est que c'était vraiment un accident ! ) et j'ai petit a petit recommencé a manger de la viande.

Je n'y ai plus pensé pendant des années.

J'ai rencontré une autre végétarienne lorsque j'étais en fac, d'ailleurs elle nous invitait souvent chez elle moi et ma coloc et là je suppose que j'ai été aussi chiante que la plupart des omnis en essayant de lui faire manger des nems au porc que j'avais préparé à coup de "mais c'est rien qu'une fois tu vas pas en mourir" "mais c'est super bon tu verras !"

Finalement il aura fallu encore deux ans et un reportage sur les conditions d'élevages des animaux dit "de boucherie" pour que je devienne végétarienne puis une lente progression jusqu'à aujourd'hui vegan !

Les végétaliens je connaissais mais comme beaucoup de gens je pensais qu'ils étaient carencés et pleins de problèmes !
 
J'ai connus le végétalisme quand j'étais au collège: des allemands sont venus en échange. Beaucoup étaient végétaliens !! Je me souviens que les gens râlaient (Ma corres' ne l'était pas, ce qui arrangeait tout le monde xD). Mais je n'en pensais pas grand chose ... Je ne pensais même pas que ca pouvait donner des carences ou être bon pour les animaux, planètes, etc. Je m'en foutais quoi ! :D
Végan, je ne connais que depuis quelques semaines :)
 
jess":1bm84r3x a dit:
Et puis j'ai découvert le végétarisme en tombant sur une "pub" pour la Journée Mondiale Végétarienne, et ça a été pour moi une révélation !
Énorme, je pensais pas que ce genre de « pub » pouvait servir de déclic comme ça, c'est super encourageant à savoir.

Didine":1bm84r3x a dit:
Personnellement j'ai rencontré ma première végétarienne à l'age de 7 ans, c'était une dame dont l'appartement voisinait le notre lorsque j'étais en cure thermale pour mes reins. Elle faisait des caramels maisons, elle adorait les balades en pleines nature et elle était très gentille. De retour chez nous j'ai su que je voulais être végétarienne mais ma mère n'a pas voulu me laisser arrêter le poisson c'était donc du semi-végétarisme qui a duré un an.
Attends si je suis bien quand tu avais 7 ans ta mère a respecté (même partiellement) ta volonté d'être végétarienne ? Là franchement je suis impressionné, des parents comme ça j'aimerais en voir plus souvent.
 
:crazy: :crazy2: :hein: Qu'est-ce qui te fais dire ça Kerloen ??? :hein: :crazy2: :crazy:


/HS on/ Ceci dit mon père m'a proposé d'aller voir un psy (moi qui pensais qu'il était contre les psys parce que c'étaient juste des médecins pour les fous) en pensant que je faisais une dépression nerveuse, quelques heures après lui avoir annoncé que j'étais végétalienne... :confus: Je suis peut-être bien folle finalement ! :D /HS off/
 
Pour ma part, j'étais, si je me souviens bien, une omni chiante. Du genre à dire "Oui, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est tellement bon la viande, je pourrais pas moi" et à admirer le "courage" des végés sur le net en mangeant Mc Do (oui, je sais, c'est horrible).

Puis, en discutant avec mon premier végé sur le net (en cours =="), j'ai décidé de regarder Eartlings, presque par défi. Pour me retrouver mal pendant tout le cours et achever avec une sorte de "terreur morbide" la vidéo une fois chez moi.
Et décider de devenir végé dans la foulée et de prévenir Chéri par sms pendant le film. Chéri qui, s'il n'a pas été vraiment content au premier abord, a fait et fait encore des efforts en réduisant sa quantité de viande et en mangeant végé sous mon toit la plupart du temps.

Bref, je suis passée de "l'omnimus chiantus communus" à la végé chiante que je suis!

Comme quoi, on peut passer d'omni à végé, y a une chose qui change pas... Je vous laisse deviner quoi :p
 
Numa":389vq9qb a dit:
Didine":389vq9qb a dit:
Personnellement j'ai rencontré ma première végétarienne à l'age de 7 ans, c'était une dame dont l'appartement voisinait le notre lorsque j'étais en cure thermale pour mes reins. Elle faisait des caramels maisons, elle adorait les balades en pleines nature et elle était très gentille. De retour chez nous j'ai su que je voulais être végétarienne mais ma mère n'a pas voulu me laisser arrêter le poisson c'était donc du semi-végétarisme qui a duré un an.
Attends si je suis bien quand tu avais 7 ans ta mère a respecté (même partiellement) ta volonté d'être végétarienne ? Là franchement je suis impressionné, des parents comme ça j'aimerais en voir plus souvent.

Je pense que le fait qu'elle est rencontré cette dame à partiellement aidé mais il faut dire aussi que alimentairement parlant ma mère ne m'obligeait a quasiment rien parce que les maladies rénales que j'avais été grave, j'étais souvent fiévreuse, je ne mangeais quasiment rien, il m'est arrivé de faire des repas composé exclusivement d'un bout de couenne de jambon et elle me laissait faire parce que le médecin lui avait expliqué que c'était la maladie qui me coupait l'appétit. Je pense qu'elle a du se dire que si elle s'opposait trop à moi je mangerais plus rien du tout.
 
Nokto":2qqwk22k a dit:
:crazy: :crazy2: :hein: Qu'est-ce qui te fais dire ça Kerloen ??? :hein: :crazy2: :crazy:


/HS on/ Ceci dit mon père m'a proposé d'aller voir un psy (moi qui pensais qu'il était contre les psys parce que c'étaient juste des médecins pour les fous) en pensant que je faisais une dépression nerveuse, quelques heures après lui avoir annoncé que j'étais végétalienne... :confus: Je suis peut-être bien folle finalement ! :D /HS off/

tu vois j'avais raison, t'es une fou dingue d'anorexique vgtalienne dépressive :whistle:
 
Didine":s4td9s8l a dit:
Numa":s4td9s8l a dit:
Attends si je suis bien quand tu avais 7 ans ta mère a respecté (même partiellement) ta volonté d'être végétarienne ? Là franchement je suis impressionné, des parents comme ça j'aimerais en voir plus souvent.

Je pense que le fait qu'elle est rencontré cette dame à partiellement aidé mais il faut dire aussi que alimentairement parlant ma mère ne m'obligeait a quasiment rien parce que les maladies rénales que j'avais été grave, j'étais souvent fiévreuse, je ne mangeais quasiment rien, il m'est arrivé de faire des repas composé exclusivement d'un bout de couenne de jambon et elle me laissait faire parce que le médecin lui avait expliqué que c'était la maladie qui me coupait l'appétit. Je pense qu'elle a du se dire que si elle s'opposait trop à moi je mangerais plus rien du tout.
Ok, c'est plus clair comme ça. Enfin ça reste cool quand même :) (Et j'espère que ça va mieux tes reins depuis.)
 
Numa":2osj9hkb a dit:
jess":2osj9hkb a dit:
Et puis j'ai découvert le végétarisme en tombant sur une "pub" pour la Journée Mondiale Végétarienne, et ça a été pour moi une révélation !
Énorme, je pensais pas que ce genre de « pub » pouvait servir de déclic comme ça, c'est super encourageant à savoir.

Ben, j'ignorais que ça existait, donc ça a été un déclic car ça m'a permis de savoir que c'était possible de ne pas manger d'animaux. Je pense que n'importe quel autre "média" qui m'aurait appris l'existence du végétarisme aurait fait le même effet.
 
Oui. Enfin ça me fait plaisir de pouvoir me dire que parmi les omnis qui nous entourent y'en a qui ont juste besoin d'entendre parler du végétarisme pour passer le cap.
 
Ça ne va pas être originale mais je n'ai pas connu de végétarien(ne)s, du moins à ma connaissance, avant de le devenir, à l'exception d'une fille de ma classe quand j'avais 16 ou 17 ans, végéborn. Je me rappelle qu'elle était très grande, très belle, qu'elle était aux antipodes de l'image végétarien tout maigre rachitique pâle et j'en passe, donc ce cliché, je ne l'ai jamais eu. Mais je n'avais pas réfléchi plus avant non plus, donc mis à part que si qq'un sortait devant moi que c'était pas possible d'être végé ou alors en très mauvaise santé, je parlais de cette fille pour montrer que si, c'était possible, mais le circuit neuronal s'arrêtait là, on va dire.
:oops:
 
Mélodie28":9g240ftc a dit:
Ça ne va pas être originale mais je n'ai pas connu de végétarien(ne)s, du moins à ma connaissance, avant de le devenir, à l'exception d'une fille de ma classe quand j'avais 16 ou 17 ans, végéborn. Je me rappelle qu'elle était très grande, très belle, qu'elle était aux antipodes de l'image végétarien tout maigre rachitique pâle et j'en passe, donc ce cliché, je ne l'ai jamais eu. Mais je n'avais pas réfléchi plus avant non plus, donc mis à part que si qq'un sortait devant moi que c'était pas possible d'être végé ou alors en très mauvaise santé, je parlais de cette fille pour montrer que si, c'était possible, mais le circuit neuronal s'arrêtait là, on va dire.
:oops:

C'est aussi intéressant qu'un seul contre exemple suffise à faire tomber les clichés...
L'exception ne confirmerait t'elle pas forcément la règle :)
 
Je n'ai jamais eu de problème avec le végétarisme, pour moi c'était tout à fait normal de ne pas vouloir manger d'animaux (allez savoir pourquoi moi je le faisais ^^").
Par contre les végétaliens je ne comprenais pas du tout, pour moi les vaches laitières ne soufraient pas, et les poules pondeuses pas plus. Je viens de la campagne et les animaux sont plutôt heureux (sisi ^^). Pour moi les poules n'avaient pas besoin de tous leurs œufs, donc on peut en manger, et ça soulageait les vaches de les traire, elles attendent le moment avec impatience tous les jours. Je n'avais pas réalisé le problème des veaux, des vaches qui souffrent de toujours produire du lait, etc.
Je voyais ça comme un régime alimentaire hyper restrictif, voire impossible à concilier avec le plaisir de manger. Le peu de végétaliens que j'ai croisé étaient plutôt bouchés, le genre qui au lieu de t'expliquer pourquoi ils sont végés préfèrent traiter tout le monde de tueur, du coup dans ma tête le végétalien était très fermé.

Puis un jour j'ai découvert l'antispécisme et le véganisme et ça a fait tilt. J'ai rencontré une végétalienne ouverte d'esprit avec qui on peut parler (Nao si tu passes par là...). Et maintenant je suis végé ^^
 
merci Dame-Fée :oops: :kiss:

Pour ma part, comme ma soeur est végétarienne depuis que j'ai une dizaine d'année, je n'avais rien contre les végétariens, juste l'impression qu'il fallait une volonté que je n'arrivais pas à avoir. En fait, je les admirais un peu.

Le végétalisme, j'ai toujours pensé que c'était obligatoirement une alimentation carencée, même au début de mon végétarisme. Après quelques recherches sur le sort des vaches laitières et des poules pondeuses, je me suis renseignée sur les carences qu'un végétalien pouvait avoir et dans la foulée, je suis devenue végétalienne à mon tour.

J'ai entendu parler des véganes lorsque j'ai été sur le net pour chercher des recettes végétariennes. C'est une philosophie de vie qui m'a semblé logique : pourquoi continuer à utiliser du cuir alors que l'on refuse de tuer des animaux pour les manger ? Comme j'avais peur des carences de l'alimentation végétalienne, je ne pensais néanmoins pas le devenir. Une fois le problème des carences évacué, le véganisme est devenu mon but à atteindre :)
 
les vegetariens je n'ai jamais eu de problemes avec, je comprenais tout a fait, c'est le vegetalisme qui me dérangeait un peu plus... et je prenais les vegetaliens pour des integristes qui ne boufferait rien d'autres que du soja... j'en avais parlé un peu au taf, mais je défendais les vegetaliens car je connais une vegetalienne qui sait preparer de bons petits plats
etre vegan, c'est dans la continuité du vegetalisme, pourquoi refuser la mort d'animaux pour les manger, mais l'autoriser pour d'autres usages (cosmethique, vestimentaires, decoratifs)

puis, une personne a qui je tiens est devenue vgr puis vgl
j'ai eu beaucoup de mal, ouverture d'esprit de merde chez moi
j'ai décidé par moi meme de ne plus manger de bonbons a la gelatine, de prohiber au max l usage du cuir si j'ai des choses a faire avec (vive le skaï), et de privilegier les produits non testés quand je serais chez moi.je regrette de pas m'en etre rendu compte plus tot et de pas avoir montré a la personne qui compte pour moi que je la soutenais
 
une amie de mes parents est végétarienne du coup je connaissais un peu l'idée mais je ne l'ai jamais entendu expliquer les raisons de son choix (éthique, environnement...)(et je pense que le fait que mes parents la connaissent m'a aidé quand je suis devenu végé). Sinon je pensai que c'était super dur comme alimentation, qu'il fallait faire des calculs pour les protéines. ^^' oui bon.. j'étais également sûre que les végétaliens avaient des carences (ma mère en ai hélas toujours persuadée et m'interdit formellement de réduire les parts de produits laitiers et d'œufs dans mon alimentation)
quand aux végans, avant de découvrir le forum je n'en avais qu'une idée très flou...
 
J'en pensais pas grand-chose avant de rencontrer un écolo à qui je me rappelle avoir demandé assez cyniquement s'il était végétarien, parce que pour moi végétarisme rimait avec environnement. C'est cette simple question qui a amorcé ma réflexion. J'avais pas d'autre préjugé. Et puis assez rapidement j'ai sauté le pas, pour quelques jours, avant de rebrousser chemin (l'appel de la viande, entre autres). J'avais à l'époque pris contact avec un vegan histoire de discuter un peu, et donc après ma petite expérience végétarienne révolue, je me rappelle lui avoir parlé de loi de la nature et toussa. C'était probablement rien d'autre qu'un processus de rationalisation : j'aimais la viande, mais mes convictions me disaient d'y résister; ce qui crée une sorte d'état de tension pour l'individu, ce qu'on appelle en psychologie la dissonance cognitive. L'histoire du renard qui tente d'attraper une grappe de raisins mais qui, n'y arrivant pas, repart en pensant : "de toute façon, ils étaient trop verts".

Donc assez peu de préjugés, mais je suis un type comme ça moi.
 
Nomdutilisateur":3w57t24j a dit:
L'histoire du renard qui tente d'attraper une grappe de raisins mais qui, n'y arrivant pas, repart en pensant : "de toute façon, ils étaient trop verts".

c'est dingue le nombre de renards qu'il y a dans l'humanité... :whistle:
 
jess":uywl85jq a dit:
Nomdutilisateur":uywl85jq a dit:
L'histoire du renard qui tente d'attraper une grappe de raisins mais qui, n'y arrivant pas, repart en pensant : "de toute façon, ils étaient trop verts".
c'est dingue le nombre de renards qu'il y a dans l'humanité... :whistle:
Grave.
 
Retour
Haut