Que pensiez-vous des végétariens?

Moi aussi j'adorais vraiment le fromage (ce que tout le monde s'empresse de me rappeler lorsque j'apprends mon nouveau mode d'alimentation).
Et pourtant ça ne me manque pas non plus ! :)

Bon, je le reconnais, les fromages végétaux ne font pas long feu dans mon frigo quand j'en achète... :red:

Tout ça pour dire qu'effectivement, chacun avance à son rythme dans la démarche végane, mais les aliments qu'on aimait vraiment ne sont pas vraiment un obstacle. Et au pire si ça nous manque vraiment trop, on peut toujours trouver des "substituts" (je n'aime pas ce terme, mais c'est pourtant bien le bon terme) pour se faire plaisir en accord avec nos convictions ! ;)
 
"Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu? (Et si y a des omnivores qui passent: que pensiez-vous des végétariens avant de cotoyer des végétariens?)

Comment l'expliquer, j'ai toujours admirer les vegetariens sans savoir ce qu'ils étaient. Je n'ai jamais aimer la "viande" mais avec mes parents je fus forcer d'en manger jusque mes 20 ans où j'ai osé leur dire "non". J'ai connue le vegetarisme grace à internet et surtout facebook !!!
Alors ce que je pensais des vegetariens "chic des copains, je ne suis pas folle", ca peut faire gros mais pour moi, les végétariens étaient "ma famille" enfin des gens qui ne me prendraient pas pour une folle !!!

Comment a évolué votre point de vue sur les végétariens?
fière de les avoir rejoinds ^^'

Question subsidiaire: que pensiez-vous des vegans et des antispécistes (si vous en avez entendu parler) et est-ce que vous les rangiez dans le même sac?
j'admire les vegans mais je ne le suis pas encore ... un jour j'espere le devenir. Ce qui faut entendre par la c'est que je mange encore des oeufs (des poules elevées en plein air) et je n'arrive pas à me seuvrer du fromage =/ puis si je n'en mange pas, mes parents m'enferment dans un hopital psychatrique (bon okai j'amplifie un peu, quoique ...) Sinon pour le reste, mes idées rejoignent celles des vegans, je ne me suis jamais considerer comme superieur à un autre être vivant (parfois envers certains humaisn oui car eux sont de la merde!!). "
 
Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu? (Et si y a des omnivores qui passent: que pensiez-vous des végétariens avant de côtoyer des végétariens?)

Je les ai toujours considéré avec beaucoup de respect. Je n'avais jamais été fan de viande auparavant et je n'avais jamais entendu parler du végétarisme en détail: je savais juste que c'était des gens qui ne mangeaient pas de viande. Pourquoi ? Je supposais parce qu'ils n'aimaient pas le gout. Je n'ai jamais réfléchi aux conséquences sur l'environnement ou la santé. Je me doutais qu'il devait avoir un rapport avec les animaux mais je gardais bien mes oeillères et je pense qu'inconsciemment je bloquais la question en moi. Je n'étais pas prêt à me remettre en question.

Comment a évolué votre point de vue sur les végétariens?


Toujours beaucoup de respect pour les végétariens. Etre végétarien c'est dire "non" à certaines choses en matière d'exploitation animale et je trouve que c'est déjà beaucoup, la machine est lancée. Mais je trouve aujourd'hui que ce n'est pas assez. Souvent on a tendance à s'arrêter au végétarisme en se disant qu'on fait ce qu'il faut pour les animaux. Je suis devenu végétarien à 28 ans (avec quelques écarts jusqu'à 30 ans, surtout quand j'allais manger chez mes parents ou chez des amis, pour ne pas "faire tache") et je suis aujourd'hui végétalien à 30 ans après avoir poussé la question plus loin et avoir découvert ce qui se cachait vraiment derrière la production de lait, oeufs et fromage.

Question subsidiaire: que pensiez-vous des vegans et des antispécistes (si vous en avez entendu parler) et est-ce que vous les rangiez dans le même sac?


J'ai pensé, au début de mon végétarisme, qu'être vegan était extrême, sans pouvoir expliquer pourquoi. En y réfléchissant, le raisonnement ne tenait pourtant pas.

A 30 ans, très peu de temps après être devenu végétalien, j'ai continué sur ma lancée et je me considère maintenant vegan en "apprentissage" et antispéciste: je découvre tous les jours des produits provenant de l'exploitation animale et je les bannis de mes achats. Je refuse d'aller dans un zoo, marineland (au grand dam de ma compagne), je refuse le cuir, la laine et autres produits testés sur les animaux.

Je m'intéresse aujourd'hui beaucoup au droit des animaux et je suis pour l'approche abolitionniste du problème: j'estime que le "welfarisme" (lutter pour des meilleures conditions d'exploitation des animaux) n'est pas une solution à long terme et fait parfois le jeu des exploitants d'animaux qui redorent ainsi leur image grâce à leur label "bien-être animal". L'exploitation continue pourtant, d'une manière ou d'une autre.

(Désolé j'ai un peu raconté ma vie là :p)
 
C'est marrant moi aussi je pensais que vegan = extremiste, pendant un moment, mais je ne m'expliquais pas pourquoi.
Enfin je pense que ça l'est d'une certaine façon, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. (voir ici par exemple)

(edit: erreur balises)
 
Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu?

Point de vue inexistant jusqu'à ce que je devienne végétarien. J'étais particulièrement nul pour réfléchir et remettre en cause la moindre norme sociale.

A 23 ans un ami a moi est devenu végétarien. Ca ne m'a pas trop fait réfléchir pour autant. Mais suffisamment pour que s'amorce l'intuition qu'il me fallait arrêter la viande. J'étais alors le végétarien qui m'ennuie aujourd'hui : je ne remettait pas en cause la liberté des autres à manger les animaux. J'en ai fait une affaire personnelle pendant six mois. Puis j'ai commencé a réfléchir.

Aujourd'hui, je "respecte" les végétariens qui n'assument pas leur éthique en société, mais ils me fatiguent. J'espère vraiment qu'ils vont évoluer. Je considère, parmi tout les gens qui se sont donnés la peine de réfléchir un peu dans leur vie, les vegan antispécistes comme les seules personnes honnêtes.
 
barbux":2l9pexm6 a dit:
Flavien":2l9pexm6 a dit:
Je considère, parmi tout les gens qui se sont donnés la peine de réfléchir un peu dans leur vie, les vegan antispécistes comme les seules personnes honnêtes.
Waw, fallait l'oser celle là ! Bravo !

Et pourtant, c'est vrai. Et je dis pas ça parce que je suis vegan antispé :whistle:
 
Flavien":2mn5htdg a dit:
Aujourd'hui, je "respecte" les végétariens qui n'assument pas leur éthique en société, mais ils me fatiguent. J'espère vraiment qu'ils vont évoluer.


:genoux: :genoux: :genoux:
 
Beaucoup d'entre nous sont passés par là. Il faut laisser aux gens le temps d'évoluer, pour certains c'est plus rapide que d'autres.
 
Avant de réaliser que j'étais dans le faux, pour moi, les végétariens, c'était rien qu'une secte de hippies extrémistes et moralisateurs qui devaient bien s'ennuyer (pour rester poli) à manger des légumes cuits à l'eau et sans assaisonnement.

Et même que, quand leurs carences le leur permettaient, ils se levaient de leurs coussins de méditation, ils prenaient leurs pinces coupantes et ils partaient libérer leurs pinces coupantes et ils partaient libérer des animaux de laboratoire.

Je remercie les médias pour leurs informations sensationnalistes, Franck Margerin pour ses clichés et ma mère qui voit de la drogue et des sectes dans à peu près tout pour m'avoir aidé à avoir une vision aussi peu objective.
 
Jérôme":1kfsqywj a dit:
Avant de réaliser que j'étais dans le faux, pour moi, les végétariens, c'était rien qu'une secte de hippies extrémistes et moralisateurs qui devaient bien s'ennuyer (pour rester poli) à manger des légumes cuits à l'eau et sans assaisonnement.

Et même que, quand leurs carences le leur permettaient, ils se levaient de leurs coussins de méditation, ils prenaient leurs pinces coupantes et ils partaient libérer leurs pinces coupantes et ils partaient libérer des animaux de laboratoire.

:genoux: Quel beau cocktail :ROFLMAO:
 
wouah vous pensiez beaucoup de choses sur nous pauvres végés carencés (oui hein ça fait depuis le début de ce topic que je cherche un truc à dire parce que moi hein j'ai toujours été végés, alors je les trouvais normaux les autres végés hein donc rien à dire ^^)
 
Et du coup tu pensais quoi des omnis ? ;) Non, mais sérieux, quand on est végé depuis la naissance, comment on perçoit le fait que les autres mangent de la viande, surtout étant gamin ?
 
Je ne sais pas trop, j'ai souvent mangé avec des végés enfants, (oui j'en connais beaucoup mes parents faisaient partis de groupes de végétariens). Donc j'ai pas souvent mangé avec des omnis avant la cantine quand mon père a eu son accident (j'avais 10 ans) et les dames de cantines avaient beaucoup d'attention pour moi. Ce qui fait que je voyais que les autres mangeaient autrement mais je n'ai vraiment compris que plus tard quand j'ai vu la cantoche du collège.
J'ai surtout compris qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils mangeaient. Quand ils me demandaient pourquoi je mangeais pas de viande, je leurs demandaient pourquoi ils mangeaient des animaux. Puis c'est devenu un no man's land, j'en parlais pas, et eux non plus ^^
Je crois que quand c'est naturel ça passe tout seul. Les seules omnis qui m'ont posés problèmes c'est les médecins scolaire qui pensaient que je pipotais en disant que j'étais végétarienne. Que je devais me goinfrer de barbaques en douce. Heureusement mon docteur connaissait mais parents et grands parents, et donc il m'a réconcilier avec la médecine ^^
 
Kahte":3n7dmxhw a dit:
Les seules omnis qui m'ont posés problèmes c'est les médecins scolaire qui pensaient que je pipotais en disant que j'étais végétarienne. Que je devais me goinfrer de barbaques en douce.

:mmm:

En gros, comme tu étais gamine, forcément, tu racontais des conneries ???

Sinon, c'est vrai que c'est intéressant aussi de voir comment on perçoit le monde quand on a toujours été végé... Ils sont où nos autres végéborns là ? Exprimez-vous aussi ! Allez, Cépafo, on se réveille !!! ^^
 
Jess, bah oui les mômes sont souvent pris pour des cons, regardent les petits jeunes qui disent à leurs parents qu'ils veulent devenir végés, on les traites de dingues, bah moi, ils me traitaient de mythos, grande en pleines formes je ne pouvais pas être végés, ça rentrait pas dans leurs possibilités.
 
en fait, c'est pas qu'on t'ai pris pour une conne que je trouve hallucinant, c'est effectivement assez habituel, c'est surtout le fait qu'ils pensent que tu avais inventé ton végétarisme... C'est pas le genre de trucs qui s'invente, surtout pour un gosse... Enfin, il me semble...
Après, qu'ils t'aient crue parce que tu étais en trop bonne santé, ça explique en partie... Mais bon, ça me choque quand même...
 
Dame-Fée":yuv31x5i a dit:
:genoux: Quel beau cocktail :ROFLMAO:

L'Est de la France est un lieu fantastique au niveau de son ouverture d'esprit, ma bonne dame : les grand-parents d'un ami doutent de son hétérosexualité parce qu'il... ne mange ni charcuterie, ni viande rouge.
 
Retour
Haut