Que pensiez-vous des végétariens?

Bah les végétariens que j'avais pu croiser sur les forums me tapaient un peu sur le système: soit complètement incohérents ("je bouffe du poisson, mais c'est pas pareil"), soit complètement psychopathes (du genre à te faire un point Godwin au bout de deux lignes en mode "mais vous êtes tous des nazis").
J'ai jamais aimé non plus les gens qui ne réfléchissent pas et te balancent un lien d'image de lapin aux yeux rouges qui date de 1970 sans vérifier leurs sources.
Cela dit, mon point de vue sur ces gens n'a pas changé: je déteste toujours les gens aux idées toutes faites. Et je n'ai aucune sympathie particulière pour les végétariens qui me sautent dessus en me disant que la société de consommation c'est le mal, et que je devrais changer: bah en fait, si je consomme éthique, je ne vois absolument pas le problème.
Par contre, il y a toujours eu des gens végétariens intelligents, et là, pas de problème. C'est d'ailleurs grâce au livre de l'un d'entre eux que je suis devenue végétarienne :)
 
Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu?
Au début je ne savais pas vraiment ce que " c'était ". C'est plutôt l'épisode des Simpsons ou Lisa devient végétarienne qui m'a éclairée. ( j'étais petite ) En 6ème j'ai commencée à être dégoûtée de la viande, du coup j'ai voulus tenter, voir ce que ça fais d'être végé par curiosité mais aussi pour des nouveaux principes ^^

Comment a évolué votre point de vue sur les végétariens?
C'est venu doucement. Au bout d'un moment je me disais * comment ils font pour se passer de viande, ils vont mourir ? o.o * et en fait non. Comme quoi la viande n'est pas si utile que ça que pour vivre. Et j'ai décidée de m'en passer et c'est bien comme ça !

Question subsidiaire: que pensiez-vous des vegans et des antispécistes (si vous en avez entendu parler) et est-ce que vous les rangiez dans le même sac?
Je connais pas trop :confus:.
 
Que pensiez-vous des végétariens avant de l'être vous-même ou au moment ou vous l'êtes devenu? (Et si y a des omnivores qui passent: que pensiez-vous des végétariens avant de cotoyer des végétariens?)

bon je suis "omnivore" mais je dit quand même ce que je pense...j'ai toujours resisté à l'image que on veut bien montrer des vegetariens, au seins de medias et de la société..ces personne bizaroides, vivant coupée du monde, phobique des omnivores au point de les fuir, de els hair visceralement... totalement intolerante un brin folle alliées etc..etc..vous voyez le truc?..oui ces vegetariens là existent mais ils sont quand même minoritaire 0:) je doit vous avouer que en cotoyant des vegetariens , j'en ai rencontré ça fait peur,certain seraient pres à vouloir la mort des etre humains omnivores,(totalement en opposition avec leur idées sur ce coup hein!la honte coté credibilité..par contre coté debilité heuuu)et se nourissent d'un orgueil malsain, qui les font se considerer comme etant au dessus des autres, bien plus intelligent et evoluer que l'etre humain de bases,...bon au fond d'eux purée ils doivent etre mal, mais je me dit que ces gens là exprime leur extremisme à travers le vegetarisme comme ils aurait pu l'exprimer en politique en etant lepeniste ou comministe, ou religieusement en etant integriste.etc...etc..(quand je voit certaine parsonne qui suivent le celebre "regime dukan" ben purée ...là c'est des malades hein :tongue: )c'est a eprsonne qui est extremiste et sectaire, pas l'idée que elle defend...

donc quand on cotoye 98% des VG qui sont des gens fait normaux, on ne peut etre que interessé car justement , je me dit que ils pensent differement de moi et je tente de m'inspirer de leur façon de penser pour vivre au mieux ma vie, sans forcement me convertir radicalement, mais diversifier au moins mon alimentation...grace au vegetarien il y a eu une ouverture depuis quelque année sur l'alimentation plus saine, plus bio,qui est de plus accessible aussi bien financierement que geographiquement (enfin bref on a pas à se trainer dans une biocoop en plein centre ville ...il y a plein de super chose à inter ou carefour..etc..)sans une impulsion de leur part et l'interet que il genere , il y a de la demande donc tout s'enchaine..

Comment a évolué votre point de vue sur les végétariens? ça reste le même si si le fait d'avoir , il y a quelque année, eu à faire à des extremistes m'avaient un peu degouté,comme quoi à trop vouloir imposer ses ideologie à grand coup d'argument choc, trop choc...c'est pas forcement le bon moyen... :mmm:

Question subsidiaire: que pensiez-vous des vegans et des antispécistes (si vous en avez entendu parler) et est-ce que vous les rangiez dans le même sac?????? :red: :oops:
 
J'ai jamais rien pensé des végétariens avant de l'être moi-même, mais les nord-américains en pensent ça : http://www.lapresse.ca/vivre/societe/20 ... virils.php

Ce que je trouve rassurant finalement. La viande c'est vraiment un truc de simples d'esprit engoncés dans une représentation caricaturale des rôles des hommes et des femmes. On retrouve bien le triptyque « spécisme = sexisme (= racisme) ».
 
L'image de base du carnivore macho, c'est pas nouveau, rien de bien original.

Par contre, faire une analyse linguistique sur le genre des mots liés à la viande, c'est intéressant...
Même si bon, ça a ses limites, le raisonnement marche moyennement dans certains cas. Par ex., faudra qu'on m'explique pourquoi "une cravate" et "un soutien-gorge" (je n'ai rien contre les hommes qui portent des soutien-gorges.^^)
Finalement, vive les anglais, eux au moins ils se prennent pas la tête avec ces histoires de masculin-féminin des mots...
 
Il faut lire The Sexual Politics of Meat qui ananlyse les liens (étroits) entre sexisme et spécisme.
Pas encore traduit en français, par contre.
 
jess":e8cu8qkj a dit:
Par ex., faudra qu'on m'explique pourquoi "une cravate" et "un soutien-gorge" (je n'ai rien contre les hommes qui portent des soutien-gorges.^^)

Ou dans un autre registre, un sein, un clitoris, un vagin, une verge, une bite, une orbite... (de rien c'est gratuit)
 
Oui tout à fait, V3nom...
 
V3nom":2yslcwpr a dit:
jess":2yslcwpr a dit:
Par ex., faudra qu'on m'explique pourquoi "une cravate" et "un soutien-gorge" (je n'ai rien contre les hommes qui portent des soutien-gorges.^^)

Ou dans un autre registre, un sein, un clitoris, un vagin, une verge, une bite, une orbite... (de rien c'est gratuit)

Oui, mais un zob et une chatte. (de rien, c'est gratuit aussi)

https://www.youtube.com/watch?v=xSQo9-8HCyY

Et comme dans cet exrait y a pas tout, voici la suite :

Mais vous avez quand même quelquefois de petits avantages :
On a LE mariage, LE divorce, vous avez LA pension. Vous avez LA carte de crédit, on a LE découvert.
Mais en général, le type qui a inventé la langue française ne vous aimait pas beaucoup.
Il n'a pas pu s'empêcher de mettre UN accouchement.
Vachement masculin, UN accouchement !
Ah ça, des erreurs comme ça, il en a fait plein :
UN sac à main, ça c'est viril à mort ça! UN soutien-gorge, ça c'est un truc de camionneur !
LE maquillage, LE rouge à lèvres... Il s'est trompé dans l'autre sens aussi :
UNE moustache, ça c'est la féminité poussée à son comble. LA virilité... et UNE couille !!!
Alors là, je sais pas comment il a fait pour se tromper, parce que très tôt dans la vie, on découvre qu'UNE couille c'est pas ce qu'il y a de plus féminin.
Même les aveugles font la différence. Ben lui, il a rien vu : "Hein? UNE couille? Kécecéça ?
Oh ben ça doit être un truc féminin, en tout cas, moi j'ai rien du tout. "
Et là, ça expliquerait tout :
Ça expliquerait LA virilité, LE maquillage, LE rouge à lèvres, LE sac à main, LE soutien-gorge...
LE travesti ! Veuillez donc noter que la langue française a été inventée par un travelo.
 
LE début, LA fin... (le féminisme vaincra ?)

LA faim, LE repas... (par la conversion culinaire des hommes ?)

Suis sûr qu'il y a un message dans la langue, suis SÛR ! (LA surance ?)
 
Les travelos vaincront !
 
Bon bin les pédales, les baltringues (plutôt "une" par chez moi), les tantes quoi...
 
Pour revenir dans le vif du sujet...

Déjà avant de connaître les conditions de vie des animaux et de penser par moi même (influence des parents volant au loin), j'admirais les végétariens. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que "la viande, la volaille" c'était des jolis mots pour éviter de dire "cadavre d'animaux, oiseaux". (je trouve que les mots influent beaucoup non ? Porc plutôt que cochon, bovin plutôt que vache, volaille plutôt que oiseaux, c'est comme si les animaux à manger étaient des êtres à part). Mais j'ai toujours eu mes phases "je ne mange plus de viande", avant que ça ne devienne sérieux il y a quelques années.

Par contre, il y a quelques semaines encore, je pensais que les végétaliens y allaient trop fort et/ou qu'ils étaient en mauvaise santé, qu'ils exagéraient, que ce n'était pas utile de se priver de lait/oeufs/miel etc... aujourd'hui je me rends compte combien pour moi ils sont dans le "droit chemin".

Tiens je me rends compte que mes parents doivent penser pareil... Pas de lait = pas de calcium = mauvaise santé. Faudrait que je leur fasse une liste et un speech pour les rassurer, mais pas envie de déclencher une nouvelle dispute de folie.
 
Cheshire K.":dtydjmo8 a dit:
(...) c'est comme si les animaux à manger étaient des êtres à part

C'est pas "comme si", c'est volontaire et c'est la "prison du carnisme".

Les boudins, andouillettes, lardons, bacon, sauciflard et steacks hachés n'ont effectivement rien à voir avec un bout de patte tranché en sang. C'est pas pour rien que les aratoires n'ont pas de fenêtres. ;)

Sinon pour le lait, d'expérience ils ne liront probablement jamais le Rapport Campbell, voire ce qu'a écrit Thierry Souccar sur le sujet, mais ils peuvent toujours l'écouter.
[dailymotion]xr1h8f_lait-mensonges-et-propagande-1-3_news[/dailymotion]

[dailymotion]xrhy3y_thierry-souccar-lait-mensonges-et-propagande-1-2_news[/dailymotion]

Et s'ils sont quand même sensibles à la condition animale, commencer par le dernier docu de france 3
http://www.pluzz.fr/adieu-veau-vache-co ... 23h15.html

Mais surtout tester leur empathie en s'imaginant à la place de la vache à qui on retir le veau tout juste né (bio ou pas hein), traite de quoi lui retirer 10000L par an quand il y a 30 ans elles en faisaient au mieux 2000, et être inséminées (violées au final) dès que possible.
Et s'imaginer cet enfer quotidien... l'enfer c'est pas un truc qui tombe dessus comme une bombe, non. L'enfer c'est un quotidien juste assez supportable pour le surmonter petit à petit, mais qui ne vous lâche jamais, et vous ronge votre essence jusqu'à ne plus être qu'une idée de vous même, un concept, un rouage d'une mécanique gigantesque...

Alors certes il y a "les petits exploitants qui bichonnent leurs vaches en plein air". Ouai, déjà tous ces exploitants-là ne sont pas nécessairement bienveillants, et les vaches finiront toujours à l'abattoir dès qu'elles coutent plus qu'elle ne rapportent. (et là même les exploitants disent "malheureusement il faut les tuer".... bref)

Mais surtout, ces "vaches *tousse* heureuses", c'est quel taux comparé aux âmes perdues de la poigne industrielle ? ridiculement faiblard pour considérer que parce qu'il existerait un minuscule portion de bien traitées, faut pas s'occuper des plus malheureuses.

Donc au final : lait = mort. toujours (veaux et vache), mais avec en plus une longue exploitation contrainte, enfermé, contrôle, sous médication quasi systématique, sélectionnées génétiquement, etc... (c'est un magnifique exemple d'eugénisme, pratique universellement interdite sur l'homme)
Dans nos commerces de grande distri, plus de 80% de la "viande de bœuf", c'est de la vache laitière "réformée" (tuée avant ses 6 ans, car production de lait en baisse).
C'est aussi la mort lente mais sûre des pays exploités pour nourrir nos bêtes.
Les anciens le disaient déjà : "le grain du pauvre nourrit la vache du riche". (c'est plus vrai que jamais aujourd'hui.)

Reste le point de vue très tranché (et juste) de ce bon Gary.
 
Je vais coller au sujet en répondant au titre, je n'ai jamais eut de végétariens dans mon entourage, que des viandeux, pour tout dire c'est avec Lisa Simpson que j'ai découvert le principe du végétarisme, mais je m'interessais seulement à l'aspect comique que ça avait dans l'épisode. Puis dans un jeu j'ai rencontré une végétarienne qui m'a parlé du végétarisme et j'ai direct adhéré, ça collai à mes valeurs tout simplement. Desfois faut simplement rencontrer la bonne personne quoi.
 
Quand je pensais aux végétariens je les admirais (je n'ai jamais vraiment aimé la viande), je me disais qu'ils avaient raison et je me disais que c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire, même si je le voulais....
j'étais trop jeune et me disait que je n'avais pas le droit de ne pas manger de viande.....
après j'ai "oublié" les végétariens, jusqu'au jour où je me suis dis : mais tu es une vg dans l'âme depuis toujours, maintenant mets en application ce que tu penses. Et hop, d'un coup de baguette magique, je me suis transformée en vg :)
 
Retour
Haut