Que répondez-vous à... ?

La notion d'espèce chez les bactéries, c'est très foireux, à une époque on regroupait les espèces de bactéries en calculant la similitude de leur ADN mais ça n'a aucune réalité en terme de fonctionnement et de phylogénétique (il me semble, ça fait un moment que je suis plus trop).

Pour des plantes par contre on parle d'espèce et c'est vrai que l'antispécisme pourrait être débattu car les antispécistes sont souvent pro-VG.
 
Enfin au fond quand bien même le terme d'antispéciste ne se tiendrait pas... au final, ça ne change pas grand chose. C'était juste une question sémantique. :confus: (plus le fait qu'il est extrême d'être pro life pour toute espèce, cf acariens etc. Mais à mon sens, on sort du domaine qui nous intéresse...)
 
Etre antispéciste n'implique pas de respecter toutes les espèces. A ma connaissance cela indique juste que le critère "espèce" (qui est un concept scientifique très floue) n'est pas pertinent pour refuser d'accorder de la considération à un individu.

Pour lui du coup, ça devrait rester un choix personnel et ne pas enquiquiner le monde avec ça...
Tout à fait, dans un choix il faut peser tous les intérêts de toutes les parties prenantes. Ici l'intérêt de ton ami à manger de la chair animale doit être mis en regard de l'intérêt d'un Oiseaux, d'un Mammifère ou d'un poisson à vivre et à ne pas souffrir. Mais les gens qui disent cela pensent que les végé sont des amoureux des fruits et légumes qui veulent empêcher les autres de manger autres choses que des fruits et légumes... Ils ne veulent absolument pas voir autre chose dans notre démarche. Ils ne veulent pas voir que nous, nous n'avons rien à gagner, nous n'agissons pas en vertu du vegan code mais il est vrai qu'on souhaite imposer une chose, je pense et qui consiste à considérer les intérêts de toutes les parties prenantes lorsqu'on fait un choix. C'est la base du vivre ensemble quand même.


Pour le cri de la bactérie, comme le cri de la carotte, c'est l'aveu que tu as raison de ne pas financer le massacre d'animaux et que lui a tort de le financer. Je n'insiste plus sur le fait de manger de la chaire animale mais sur le fait de financer un massacre d'animaux, c'est beaucoup plus difficile à réfuter et porte en lui même un jugement morale que n'a pas le fait de manger de la viande.
 
Oh p*tain.. Que répondre à ça: "nan mais tu sais que les fermiers tuent la vache seulement quand elle est blessée ou trop vieille hein !! Et pis tant mieux car sinon y'aurait trop d'animaux on saurait pas ou les mettre" ?!

Elle croit vraiment que la vie des animaux marche comme ça, je vous jure.. Le pire c'est qu'elle me sort ça sur un ton arrogant :facepalm:
La j'ai juste envie de me suicider :cool:
 
N1C0LAS":38zgz29z a dit:
Etre antispéciste n'implique pas de respecter toutes les espèces. A ma connaissance cela indique juste que le critère "espèce" (qui est un concept scientifique très floue) n'est pas pertinent pour refuser d'accorder de la considération à un individu.

Pour lui du coup, ça devrait rester un choix personnel et ne pas enquiquiner le monde avec ça...
Tout à fait, dans un choix il faut peser tous les intérêts de toutes les parties prenantes. Ici l'intérêt de ton ami à manger de la chair animale doit être mis en regard de l'intérêt d'un Oiseaux, d'un Mammifère ou d'un poisson à vivre et à ne pas souffrir. Mais les gens qui disent cela pensent que les végé sont des amoureux des fruits et légumes qui veulent empêcher les autres de manger autres choses que des fruits et légumes... Ils ne veulent absolument pas voir autre chose dans notre démarche. Ils ne veulent pas voir que nous, nous n'avons rien à gagner, nous n'agissons pas en vertu du vegan code mais il est vrai qu'on souhaite imposer une chose, je pense et qui consiste à considérer les intérêts de toutes les parties prenantes lorsqu'on fait un choix. C'est la base du vivre ensemble quand même.


Pour le cri de la bactérie, comme le cri de la carotte, c'est l'aveu que tu as raison de ne pas financer le massacre d'animaux et que lui a tort de le financer. Je n'insiste plus sur le fait de manger de la chaire animale mais sur le fait de financer un massacre d'animaux, c'est beaucoup plus difficile à réfuter et porte en lui même un jugement morale que n'a pas le fait de manger de la viande.

Je comprends. Merci pour ta réponse, ça m'a apporté une piste de réflexion. :)
 
Dianou":1fwjcyxa a dit:
Oh p*tain.. Que répondre à ça: "nan mais tu sais que les fermiers tuent la vache seulement quand elle est blessée ou trop vieille hein !! Et pis tant mieux car sinon y'aurait trop d'animaux on saurait pas ou les mettre" ?!

Elle croit vraiment que la vie des animaux marche comme ça, je vous jure.. Le pire c'est qu'elle me sort ça sur un ton arrogant :facepalm:
La j'ai juste envie de me suicider :cool:

Whaaaaaaaaaat ???

J'hésite entre et :facepalm: ... Mais en fait je vais opter pour :'(
 
Dianou":2wgghpi5 a dit:
Oh p*tain.. Que répondre à ça: "nan mais tu sais que les fermiers tuent la vache seulement quand elle est blessée ou trop vieille hein !!
Ouais, c'est pour ça que le jour où je suis tombée sur des vaches de 15 ans dans un inventaire d'élevage, j'ai dû demander à mon collègue si y'avait pas une erreur... en fait, toutes les vaches se cassent une patte avan leur 10ème anniversaire, c'est génétique... :facepalm:
 
Elles se cassent leurs pattes (=boiterie ?) en raison de leur génétique et/ou en raison du métabolisme calcique complètement surexploité ?
Se casseraient elles les pattes sous leur propre poids (ça me rappelle les poulets de chair...) si elles n'enchainaient grossesses sur grossesses et lactation sur lactation ?
 
Lutine: Sur le coup j'ai rien répondu mais j'agonisais à l'interieur :whistle:



Ce qui me choque c'est la vision des choses que cette fille avait.. J'ai pas su lui expliquer que les "fermiers" ne tuaient pas leur bêtes par compassion mais par profit, et que pour chaque animal qui nait dans un élevage, une date de "fin" est fournie avec..
Dans les pubs ou les émissions "l'amour est dans le pré" (non je ne regarde pas) on voit des gens soucieux du bien-être de leurs animaux, des grands espaces verts etc, les gens pensent donc que c'est CA la réalité..

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

On se croirait dans un film de science fiction O.O La verité est totalement ignorée par la population, mais seuls quelques individus s'en sont rendus compte et sont stigmatisés et traités de fous à cause de ça..

Moi j'dis que nous les végés on merite un film en notre honneur 0:)
 
Hier, alors que je proposais un l'idée d'un début de projet d'adoption de poules par les administrés du village (pour réduire les déchets, créer du lien, c'est ludique écolo, économique...bref) notre agriculteur de maire me rétorque en pensant aux nuisances sonores : "Oui mais il faut un coq pour faire des oeufs..." J'aurais dû rebondir sur l'enqête concernant les poussins mâles broyés à la naissance.

Cette idée que je soumettais était pompée sur cette expérimentation en Gironde pour réduire les déchets :
http://www.lepoint.fr/societe/des-poule ... 056_23.php J'ai appelé la mairie qui en est très contente de cette expérimentation et parle de la valorisation des déchets issus du gâchis des restauration scolaires.
 
Ah bah ton agriculteur de maire n'a pas l'air d'être spécialisé dans l'élevage de poule, c'est le moins qu'on puisse dire...
Tu lui as répondu quoi, du coup ?

Dianou":28rgelf3 a dit:
Moi j'dis que nous les végés on merite un film en notre honneur 0:)

Les végés, je sais pas, mais moi, sans nulle doute. :cool:
 
J'ai laissé un blanc (d'oeuf) et le 1er adjoint a affirmé que le coq n'est pas nécessaire. J'ai rajouté que c'était l'équivalent des pertes mentrsuelles chez nous, l'expulsion de l'ovule non fécondé. PAs de réaction particulière, à l'image de leur absence d'enthousiasme pour tout autre argument que "baisse du tonnage des ddéchets".
 
Bonne idée le coup des poules ^^

Fushi: un film sur toi??! Ce serait pas suffisant, on va sortir une trilogie sur toi :YE:
 
FleurDeLune":2ka4da8e a dit:
Aujourd'hui on m'a dit :

"tu dis que les omni assassinent des animaux. Mais toi quand tu te laves ou que tu nettoies au détergent, tu supprimes des bactéries - pour un acte de "confort", tu assassines aussi. Tu dis qu'elles ne souffrent pas pour ce qu'on en sait, mais tu n'as aucune preuve qu'elles ne souffrent pas à un autre degré de conscience. Tu parles de placer toutes les vies au même point dans le sens "chacun a le droit de vivre" mais si tu voulais être totalement cohérente, il faudrait que tu ne les tues pas - après tous, elles ont le droit de vivre, ces bactéries (ou cafards, etc). Mais en faisant une différence entre l'espèce humaine et l'espèce des bactéries, tu es spéciste. Aussi, c'est absurde de vouloir que personne ne mange de la viande, parce que ton "éthique" est à plusieurs niveaux, et n'a donc aucune valeur objective, donc aucune valeur de vérité. Donc ne peut pas être reçue comme un argument, d'autant que cette histoire d'empathie c'est de l'argument ad passionem, et pas du rationnel, c'est juste essayer de convaincre en jouant sur l'affect, alors que tu n'as même pas toutes les clés en main pour le faire (cf les bactéries etc). On peut déplorer l'élevage et l'impact écolo mais ça ne serait même pas une priorité à ce stade là... et certainement pas au niveau moral, comme je viens de l'expliquer".

Je ne sais vraiment pas quoi répondre là ! :mur: (p*tain c'est dur les débuts de végé...)

La sensibilité, les émotions, la joie, le jeu, la peur de la mort, les liens sociaux, la souffrance, l'individualité et la conscience des animaux que l'on choisit de manger (pourvus d'un sytème nerveux et même d'un cerveau complexe) sont prouvés, autant que pour les humains. On sait qu'ils souffrent, on sait qu'ils veulent vivre, on sait pourquoi, on sait comment.

La sensibilité d'un être unicellulaire, dépourvu de système nerveux et de système centralisé complexe de traitement des informations a autant de sens que de dire que mes lymphocites ou que chacune de mes cellules sont autant conscients que moi-même.
On n'a aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler cette souffrance, quel serait son intérêt... pour quelle obscure raison la souffrance serait apparue dans ces organismes unicellulaires... par quel mystère il y aurait sensibilité sans rien qui ressemble à un traitement nerveux complexe... C'est une hypothèse aussi utile que la théière de Russel ou que le monstre en sphaghetti volant.

Par contre, si on en vient à parler des petits animaux dont on sait qu'ils souffrent et qu'ils sont des individus, et qu'on n'arrive pas à épargner (et il y en a) pour x ou y raison, la réponse est dans la déclaration : On ne sait pas comment les épargner. Ca n'empêche pas de chercher, mais actuellement, on ne sait pas.

Alors qu'éviter de tuer volontairement des gros animaux sensibles et mêmes conscients, par milliards, pour le simple plaisir de les manger, on sait parfaitement comment l'éviter : On arrête de les tuer pour les manger.

Son besoin de comparer les bactéries aux animaux vertébrés pour se donner le droit de torturer gratuitement et sans aucune nécessité ces animaux revient à dire que, puisque les bactéries souffrent peut-être, alors pourquoi ne pas torturer et tuer tous les singes, dauphins, chevaux, chats et chiens qu'on souhaite, et même tous les humains qu'on souhaite ? Il n'y a définitivement aucune raison pour qu'on épargne les humains plutôt que les bactéries. Boire un verre d'eau est aussi grave que du tuer un enfant. Abolissons toutes les lois, écrasons les plus faibles, profitons au max de tous nos privilèges. Volons, violons, frappons, tuons. Il y a même tellement de choses qu'on peut se permettre sans aucun risque de punition. La souffrance d'autrui n'a plus aucune valeur, puisque les bactéries souffrent peut-être.
 
Dianou":1dduj77o a dit:
Fushi: un film sur toi??! Ce serait pas suffisant, on va sortir une trilogie sur toi :YE:

C'est sûr que si on reprend tous mes commentaires d'ici, il faudra au moins 1 trilogie, si ce n'est pas 2 ou 3. ^^
 
Phoenixya":1v2inj64 a dit:
On vient de me sortir que je suis une nazie parce que je refuse les tests sur animaux (et accessoirement boycotte le téléthon puisque les dons servent aux tests).
Encore et toujours cette saloperie de "je préfère sauver un enfant qu'un animal".
En plus quand t'en discutes avec les gens tu te rends compte qu'ils sont simplement trop cons pour comprendre.

ça c'est l'instinct de survie, l'enfant c'est la continuation de soi et l'entière reconnaissance de notre finitude. Rien d'anormal dans cette réaction là. C'est de l'ordre de l'instinct. Inutile de débattre avec eux/elles, le Téléthon même " combat " pas la peine de débattre, je viens d'une famille de médecins c'est un sujet que j'évite soigneusement en prenant la fuite ( pas bien je sais ).
Par contre " nazie " ? Mais ça va pas chez eux ou quoi ? :cartonR:
 
comment on peut reconnaître entièrement sa finitude et considérer que l'enfant c'est la continuation de soi ? Si l'enfant nous continue, alors on se finit pas. Si j'accepte pleinement ma finitude, je n'ai pas besoin de me continuer via un enfant, j'accepte qu'à ma mort, je suis fini. Non?
Enfin, je connais pas du tout les concepts derrière ce dont tu parles, mais d'instinct, c'est la réflexion que ça m'évoque.
 
Ben on meurt tous un jour ou l'autre je crois. Un enfant s'inscrit dans une logique de continuité qui d'ailleurs concerne toutes les espèces vivantes. On transmet à ses enfants et ainsi de suite. Donner la vie c'est admettre implicitement qu'on n'est pas éternel. Même si aujourd'hui on est clairement dans le déni de la mort. C'est une époque qui nie la mort. Mais instinctivement on a des enfants pour se prolonger. De génération en génération, sauf bien sûr quand on décide de ne pas avoir d'enfant, là tout s'arrête ou plutôt c'est la vie qui s'arrête .
 
Je comprends qu'un enfant s'inscrive dans une logique de continuité. Pas de souci. Mais justement, perpétuer ses gènes ainsi, c'est penser que l'on continue, qu'une part de soi ne meure pas, continuer à vivre, bref, que l'on est éternel, ou du moins que l'on continuer d'exister après notre mort jusqu'à ce que la lignée s'arrête, pour X raisons. Pour moi, se continuer dans ses enfants, c'est justement refuser, nier la mort. Donc si j'accepte ma propre finitude, j'accepte que tout se termine avec moi, et je ne ressens pas le besoin qu'une partie de moi continue après ma mort pour un nombre X de générations, via mes descendants.
Mais, je crois que je vois ce que tu veux dire par "Donner la vie c'est admettre qu'on n'est pas éternel". Pour moi, c'est peut-être reconnaître qu'on n'est pas éternel, mais ne pas l'accepter et vouloir continuer à vivre après sa mort via ses descendants. Pour moi, admettre vraiment, pleinement sa finitude, c'est accepter que tt se termine lors de sa propre mort et pas chercher à se continuer d'une manière où d'une autre.
Enfin bref, peu importe ce que je pense, maintenant je vois ce que tu voulais dire, ce qui était le but de ma question initiale, et c'est de tte façon pas le sujet du thread. ^^
 
Retour
Haut