Quel amour accorde t-on à l'animal ?

tulipe220

Broute de l'herbe
Inscrit
10/10/07
Messages
106
Score de réaction
0
Je lance ce sujet car j aimerai avoir votre avis sur les questions que je me pose

Je me demande souvent pourquoi est ce mal perçu d' aimer NOS animaux ou LES animaux.

Quitte à faire soulever des débats , pour ma part je dirais que j aime mes bb comme mes enfants. J aime mes enfants comme mes bb.
On me culpabilise souvent quand je dis ça .

Il est vrai que je n' ai pas 2 coeurs : l un pour les animaux, l autre pour les humains. Je n'en ai qu un et emplit d'amour.
L'amour étant universel , je l offre autant aux humains (bien que déçue par eux) qu'aux animaux.

En me disant que j aime autant mes enfants que mes animaux , c'est dejà ignorer toute comparaison.
Les gens ont tendance à comparer l 'amour accordé à l'humain et celui accordé aux animaux . Celà reviendrait donc à poser les questions "préfères tu ta mère ou ton père ? ton frère ou ta soeur etc " ce qui est absurde

En disant que vous aimez les animaux autant que les humains, les gens ne comprennent pas .Pourquoi ? Qu est ce qui les gênent ? N'est ce pas convenable ?

Que ce soit un vieillard, un SDF, un enfant , un chien, un singe : ils ont tous besoin d'amour, non ? et comment représente t on cet amour ? Par de la présence, de l'aide, du soutien, de la tendresse etc ...

Prenons l 'extrême : si je perdais un de mes enfants , il est sûr que je finirai folle et sans doute je ne survivrai pas .
Si je perdais un de mes animaux, j aurais mal , très mal ...et pourtant je survivrai .Et pourtant mon amour est le même .

Alors comment analyser cet amour ? pourquoi faut il se sentir obligés de comparer ?
Sujet délicat sans doute mais j aimerai avoir votre avis
 
Je te suis sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire de donner une échelle de valeur aux êtres que l'on aime.

Par contre, j'aime mon fils plus que j'aime ma chienne, sans aucune comparaison possible.
Et il me semble assez normal d'avoir plus d'amour pour les êtres de son éspèce (et encore plus pour ses "petits") que pour les autres.

Ceci étant que d'autres ressentent un amour plus intense pour leurs animaux ni ne me choque, ni ne me gène (dans la mesure où ce n'est pas au détriment de ses enfants).
 
bon je me lance !


comm toi, j'aime autant mes animaux que j'aime les humains qui me sont le plus chers, et j'aime autant les animaux, voire même plus, que les humains dans leur ensemble.

cependant, si je pense que j'aime autant mes animaux que je pense que j'aimerais mes enfants (je n'en ai pas), je pense que je les aimerai différemment, et je sais que j'aime différemment les humains qui me sont chers que mes animaux.
tout comme j'aime différemment mon copain, mes parents, mes amis.
et tout comme j'aime différemment mes chattes que j'aimais ma ratte ou ma chienne.

parce que chacun a une place différente dans ma vie, et d'une certaine manière un rôle différent.
mes attentes ne sont pas les mêmes, ce que je peux leur apporter et ce qu'ils peuvent m'apporter non plus.

et de manière générale, j'ai une méfiance envers les humains que je n'ai que rarement envers les animaux.

c'est difficile à expliquer, mais pour moi j'ai avec chacun une relation très différente, mais sans hiérarchie, ce n'est pas plus moins, c'est autant, mais différent.
c'est pour ça qu'on a 2 chattes, mais que je ressens un manque, et que j'aimerai avoir un chien, un rat, voire même un cheval, un âne. parce que ce sont des animaux que j'ai eu (pour les chiens et les rats), ou que j'ai eu l'occasion de cotoyer suffisamment pour me rendre compte de tout ce qu'ils ont à donner et à recevoir.

et je pense que ça sera pareil avec la plupart des espèces, que si un jour j'ai un furet, ou un singe, ou je ne sais quoi d'autre, j'aurais envie d'en avoir d'autres par la suite, même si la notion de propriété me gène, car j'ai l'impression de leur appartenir largement autant qu'ils ne m'appartiennent.

sans vouloir géner les antispécistes, je comprends partiellement leur combat, mais je trouve qu'ils oublient que chaque espèce est différente, tout comme chaque individu est différent, et tout comme les gens qui se battent pour l'égalité entre les hommes oublient que chaque culture est différente.

ça ne veut pas dire que certains sont plus importants que d'autres, tous le sont autant, mais différents quand même.


en ce qui concerne le fait d'être plus désespéré par la mort de ses enfants que par celle de son chien ou son chat, je pense que c'est en partie dû au fait qu'on a instinctivement le sens de l'ordre naturel des choses : il est normal que nos animaux de compagnie, qui ont généralement une durée de vie moins important que nous, meurent avant nous. en revanche, il est moins normal que nos enfants meurent avant nous, ce devrait être les parents qui meurent en premier, et c'est d'autant plus vrai que dans notre société occidentale la mort infantile est devenue très faible.
 
oui d accord avec toi 1air2rien quand ce n est pas au détriment e ses enfants . Effectivement je vais dans ton sens.

Mais parallèlement tu dis ne pas donner une échelle de valeur aux êtres qu on aime (là aussi je suis d accord) mais cette phrase ne rentre t elle pas en contracdiction avec ta phrase qui suit "Et il me semble assez normal d'avoir plus d'amour pour les êtres de son éspèce (et encore plus pour ses "petits") que pour les autres." ?

Est ce que notre espèce nous donne plus d'amour que les autres espèces ? Est ce qu on attend plus de notre espèce ?

N'argumenterait on donc pas la valeur de l'amour en fonction de ce qu on donne et de ce qu on reçoit ?

(attention , je ne juge pas, je débats c est tout !)
 
oui Jess tout à fait d accord

Mais pourquoi est ce mal vu lorsqu on dit que nous aimons les animaux autant que les humains ?? Qu est ce qui est mal perçu ?
 
:YE: Finalement à vous lire je me trouve normale , merci :YE:
 
tulipe220":2h8vuvgt a dit:
Mais parallèlement tu dis ne pas donner une échelle de valeur aux êtres qu on aime (là aussi je suis d accord) mais cette phrase ne rentre t elle pas en contracdiction avec ta phrase qui suit "Et il me semble assez normal d'avoir plus d'amour pour les êtres de son éspèce (et encore plus pour ses "petits") que pour les autres." ?

Est ce que notre espèce nous donne plus d'amour que les autres espèces ? Est ce qu on attend plus de notre espèce ?

N'argumenterait on donc pas la valeur de l'amour en fonction de ce qu on donne et de ce qu on reçoit ?

(attention , je ne juge pas, je débats c est tout !)
En fait je suis daccord sur le fait que l'on peut éprouver des amours différents, sans échelle de valeur. Par contre cet amour égalitaire peut ne pas s'appliquer pour tous les êtres vivants.

J'aime différents êtres (humains ou non). Il y'a des amours que je ne pourrais pas "classer" par ordre d'intensité et d'autres oui.

Ex : j'aime mes parents, frère & soeur d'une même intensité (mais de manière différente).
J'aime ma chienne mais j'aime mon fils de manière plus intense.
J'aime mes amis proches d'une même intensité (mais de manière différente).
J'aime mes amis proches mais j'aime mon fils de manière plus intense.
J'aime mes amis proche et ma famille proche d'une même intensité (mais de manière différente).
etc etc etc
 
cela signifie que l on peut aimer d'une manière differente chaque etre mais d une meme intensité .
Cette "manière" diffère donc selon la relation que l on a, avec la personne ou l animal. Et sans doute en fonction de notre vécu


Merci les filles ! je voulais me rassurer car tellement critiquée pour mon amour envers mes animaux .
 
T'inquiète Tulipe , tu es archi normale ;)
Laisse dire les méchants, les jaloux , les frustrés , les tarés....

(je suis archi-d'accord avec ce qu'à dit Jess, grace à elle j'ai mème pas besoin de m'expliquer , elle a fait le boulot pour moi...)
Merci Jess :loveletter:
 
Désolé mais il y a quelque chose de pas très bon là :
Je lance ce sujet car j aimerai avoir votre avis sur les questions que je me pose
Je me demande souvent pourquoi est ce mal perçu d' aimer NOS animaux ou LES animaux
...
je voulais me rassurer car tellement critiquée pour mon amour envers mes animaux
D'abord, "normalement" les gens "aiment" leurs animaux mais si tu dis que "souvent il est mal perçu d'aimer nos animaux" c'est parce que t'as déjà été la cible de ce genre de remarques à cause pas de ton amour mais de ta "façon d'aimer" tes animaux.
Demander l'avis des autres dans le but de chercher à "se rassurer" ne sert à rien ou presque car ton but est déjà consciemment défini (te rassurer) au lieu de réfléchir si ta façon d'aimer est "adaptée" (excessive ou pas)

comment analyser cet amour ? pourquoi faut il se sentir obligés de comparer ?
Tout d'abord, ce qu'il faudrait décortiquer est ce qu'est pour vous "l'amour" (ce n'est pas simple mais pas impossible)
Attention : le plus drôle est que ce mot à une signification bien définie mais une interprétation dans les faits bien différente d'un individu à l'autre, petite illustration sur wikipedia
Ensuite, le fait de "comparer" n'a rien de mal en soit, l'être humain a des "préférences" pour plein de choses, c'est la réaction normale de l'égo par rapport à plein de stimuli.
Le fait "d'aimer" est déjà une "préférence" (on aime, on aime pas ou l'on est indifférent) mais pourquoi ? (that's the real question)
Amour (d'aimer) est un mot qui englobe énormément de choses (des sentiments divers et variés a des stimuli) du coup on peut très bien faire de "comparaisons" mais cela "vous gène" inconsciemment et du coup vous préférez parler "d'intensité" qui est une graduation (donc une comparaison indirecte)

Rassures toi, aimer c'est déjà mieux que de ne pas aimer (détester) ou que l'indifférence, par contre cet amour peut être excessif, mal placé, ... bref je ne dirais pas plus pour l'instant.
 
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je vais seulement ajouter deux petites remarques.

Certains acceptent mal notre relation avec les animaux, oui. Quand il s'agit d'omnivores, je pense que le principal motif est assez simple à comprendre. Notre conception des animaux est en totale opposition avec la leur. Si ces gens étaient d'accord avec nous, ils remettraient tout en question, et d'abord leur manière de s'alimenter. Pour ce qui est des végéta*iens, nous n'avons pas tous la même sensibilité, les raisons de ce choix sont diverses, et peut-être reste-t-il chez certains les vestiges d'une représentation du monde omnivore. Attention, moi non plus, je ne juge pas. Et j'aimerais parfois être moins émotive, parce que mon tempérament me rend la vie difficile à supporter.

Le deuxième point sur lequel je voulais revenir est la mort des enfants. Jess a répondu en fournissant une explication tout à fait pertinente. Je souhaitais juste noter qu'il me paraît normal de ressentir un énorme déchirement à la mort d'un être que l'on a porté neuf mois, qui est sorti de soi (pour la maman !), qui a nos gênes (pour le papa et la maman), ou que l'on a attendu très longtemps avec beaucoup d'interrogations (dans le cas d'un enfant biologique mais aussi d'un enfant adopté).
 
Pour répondre vite fait à Soyabeing car j ai pas trop le temps là.

1/ j ai mal formulé mes phrases, je ne demandais pas l'avis des autres pour me rassurer mais ce que les filles ont dit m ont rassurée.

2/ Oui bien sur que l on m a jugée sur ma façon , sans doute excessive , d'aimer les animaux . Mais j aime aussi de façon sans doute excessive , mes enfants et quelques humains comme mes amis. Et c est à partir de là que les gens me critiquant comparent . C est à ce moment là que je ne comprends pas pourquoi ils se sentent obligés de faire une comparaison

Désolée je dois partir je répondrai mieux cet après midi
 
Je vais peut-être vous déranger, mais il est vrai que je n'aime pas les animaux comme j'aime les humains (je parle des animaux et des humains qui me sont proches).
J'ai vécu toute mon enfance avec chiens et chats, je les ai vu naître grandir puis mourir.
J'ai été très triste à leur mort évidemment (comme si je perdais un ami), mais moins triste qu'à la mort de mon arrière grand mère ou de ma tante.
Pour ma part ce n'est pas une question d'intensité de sentiments. C'est juste une différence.
J'ai du respect pour les animaux car pour moi une vie=une vie (au sens où une vie qu'elle soit humaine ou animale n'est pas supérieure à une autre), j'ai une grande affection aussi mais je sais que je n'aime pas mes animaux comme j'aime les humains qui me sont proches.
L'amour que je porte aux humains est bien différent de celui que je porte aux animaux.

Ainsi évidemment il est facille d'établir des comparaisons mais je ne vois pas l'interet.
D'autant plus que nous sommes tous différents, que chacun donnera son amour de différentes manières aux êtres qui l'entourent.
Donc je comprend tout à fait que l'on puisse aimer les humains de la même façons que l'on aime les animaux. Je comprend aussi que l'on puisse avoir plus d'amour pour les animaux ou les humains.
Tout cela est une affaire personnelle et nous devons bien nous garder d'établir un quelconque jugement de valeur à ce propos.
 
J'ai la même vision des choses que toi Morgane en ce qui concerne l'amour animal vs humain.
 
Je n'ai jamais vécu avec des animaux, j'aurai bien du mal à répondre. Je serais plutôt d'accord avec morgane, et merci pour le bon résumé dans le dernier paragraphe.

De toute façon, l'amour ce n'est pas raisonné, alors il est bien inutile d'essayer de comparer l'amour des uns et des autres...
 
Oui tout ceci est bien personnel
Dernièrement une vague copine me sort dans un diner qu'elle trouve "bizarre" que je sois aussi attachée à mon chat, comme ca , tout de go devant tout le monde
(je précise que ce n'est pas une amie, mais la copine d'un copain d'un copain )
Mon sang n'a fait qu'un tour !
Je lui ai répondu qu'il vallait mieux aimer "trop" son animal plutot que comme en l'an 2000 faire comme elle et jeter dans la rue une petite chatte d'un an sous prétexte qu'elle griffait ses précieux meubles de famille !!!
Les gens étaient atterés et estomaqués , j'ai rajouté qu'avec ce geste elle avait peut-ètre livré son chat à des tarés ou a un traffic pour les labos
Elle a piqué sa crise ,nous à tous traités de cons, et puis est partie en hurlant et en défoncant la porte
Total on l'a revoit plus et tout le monde a dit "bon débarras "
 
bien dit Tabatah !
comment les gens peuvent être méchants.
Je suis sans doute trop naîve, trop idéaliste mais je n aime pas les gens qui jugent , les gens méchants, les gens intolérants etc ... je suis naive de croire "que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " et ce à mes dépends
 
encore une notion d'amour ! lol
 
10 messages plus tard et personne semble avoir lu mon post ... si tulipe a dis qu'elle allait répondre plus tard.

Le but ici est la complaisance ou bien souhaitez vous creuser un peu le débat pour essayer de comprendre ?
 
Retour
Haut