Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Pour ma part, un flexi est pour moi une personne qui ne mange que deux ou trois fois de la viande par semaine au moins, soit 7 fois moins environ que les autres omnivores (j'ai toujours la comparaison 14-2 en tête).
C'est à dire quelqu'un qui se dirige vers un état, si ce n'est végétarien, moins destructeur (même s'il reste encore des progrès à faire) sans pour autant rompre avec son mode alimentaire omnivore(les végétariens pas de naissance, avouez quand même que ça a été difficile pour certains de se passer de la viande quand a connu comme goûteuse sans avoir un choc comme Earthlings). Ensuite, ils vont pouvoir penser à adopter un mode plus végétarien en constatant qu'on peut vivre "de légumes et d'eau" et diminuer leur consommation soit de façon légère (une fois tout les 2 semaines, puis 3, puis les mois, puis les grandes occasions, etc...) ou brutal (arrêt complet de la viande "du jour au lendemain" ou dés qu'on a finit le dernier morceau de viandde, etc)



Edit: quand je parle du goût de la viande, je fais remarquer qu'on a appris que la viande était meilleur que les légumes. Qui, gamin et omnivore, n'a jamais tiré la tronche devant les légumes en préférant le morceau de cadavre?
 
Bah moi, perso, quand j'étais petite, ça dépendait des légumes et de la viande. Ya des légumes que j'adorais et des viandes que je détestais, au niveau du goût. Genre, un bout de foie contre des poivrons, je pense que y avait pas à réfléchir sur lequel manger (parce que les poivrons, c'est bon !!!)
Et je sais pas si on a vraiment appris ça, les parents encouragent souvent à manger les légumes, non ? Enfin, moi, on m'encourageait à en manger (enfin, on m'encourageait à goûter à tout et à manger des fruits et légumes, sachant que c'était pas loin du "viande/poisson sous une forme ou une autre à tous les repas"...
Bon, après y a pas que ça, c'est vrai que y a toujours le cliché (viande <=> force) donc bon...
Faut voir aussi comment sont préparés les légumes, personnellement j'ai toujours du mal avec l
 
Bon tentons de cerner cette notion de flexitarien:

-personne étant en accord avec les raisons du végétarisme mais ne désirant pas l'appliquer.

-personne envisageant de devenir végétarienne à plus ou moins long terme

-personne envisageant de devenir végétarienne à plus ou moins long terme et ayant commencé à mettre en pratique

-personne ayant diminué sa consommation d'animaux (en partant de quoi pour arriver à quoi? Si je mange de la viande deux fois par jour et que je décide de n'en manger qu'une fois, je suis flexitarienne?)

-personne mangeant peu d'animaux (diminution de combien? deux ou trois fois par semaine ça me parait énorme, une fois par mois, c'est déjà plus raisonnable)

-personne mangeant du poisson mais pas de viande

-personne mangeant de la viande mais pas de poisson

-personne mangeant des animaux chez elle mais pas à l'extérieur

-personne mangeant des animaux à l'extérieur mais pas chez elle

D'autres idées? De quoi ça se rapproche le plus? C'est un peu tout ça?
 
Tiens au fait, je me rappelle avoir lu dans je ne sais plus quel magazine un article sur les "flexitariens, qui contrairement aux végétariens, sont des gens tout à fait normaux".
 
À ce point normaux qu'ils ont besoin d'un terme pour définir leur normalité différente des gens normaux normaux :D
 
IV":hbkoame9 a dit:
Bon tentons de cerner cette notion de flexitarien:

-personne étant en accord avec les raisons du végétarisme mais ne désirant pas l'appliquer.
Pas forcément... quand je suis devenue "flexi", c'est parce que j'avais pris connaissance des conditons d'élevage intensifs, et ça m'avait horrifié, je ne voulais pas participer à ces camps de concentration. Mais à l'époque, l'idée de tuer un animal pour le manger me semblait encore normal. Bref, je me suis mise à sélectionner l'origine de la viande que je mangeai (j'allai la chercher directement dans des fermes où les animaux vivaient en plein air) et par souci de cohérence, j'ai diminué les quantités de façon drastique, parce que j'étais arrivée à la conclusion que si tout le monde voulait manger de la viande deux fois par jour, bah on était obligé de passer par l'élevage intensif.
C'est seulement quand l'idée de tuer un animal pour mon unique plaisir gustatif est insupportable que je suis passée au végétarisme.
 
Pour ceux qui raillent le flexitarisme : pourquoi une telle réaction ? Qu'est-ce qui vous dérange ? Le fait que le flexi soit encore un omni ?

Flexitarisme suppose qu'il y ai une démarche, contrairement au semi-végétarisme (très peu de viande, mais beaucoup de poisson, et selon l'endroit du fromage ou du soja), qui relève de la culture et d'une volonté d'alimentation saine.

Il y a un début de prise de conscience, et un début de mise en pratique chez le flexi. Plutôt que se moquer d'un flexi, on devrait plutôt l'encourager dans sa voie.
 
Dans ma boîte, on a une "tradition" qui est que chacun ramène ce qu'il veut à manger, sauf le vendredi midi où on se fait un resto entre collègues. Comme ils savent que je suis végé, on doit sélectionner le resto dans lequel allé, faire des recherches parfois sur internet, des fois on désespère un peu ^^ Si j'étais flexi, toute cette situation n'existerait pas. Une personne flexi n'a pas besoin de garder en tête tous les restos qui proposent des plats végés dans sa ville, pas besoin de savoir que la présure n'est pas végé, que certains jus de fruits / bières / vins ne sont pas végés.

Et c'est là où, à la réflexion, je rejoins Fushichô quand il dit que les végans ne sont pas des végétariens : en tant que végétarienne, je peux me dire "oh pas grave si je prends pas de petit dèj, je me prends un croissant que je mangerai dans le bus" : un végane n'a pas cette option.

Après, la démarche ne me gêne pas du tout, c'est aussi grâce à des flexis que des options végétariennes vont se multiplier. En plus, c'est un flexi qui m'a fait passer au végétarisme grâce à ses livres ^^
 
Bein moi je fait en fonction de la situation et de ce qui se trouve sous ma dent.
Chez moi je mange vgl, en exterieur et amis vgr quand le vgl n'est pas possible.
Disons le, en France, c'est plutôt simple je trouve de manger vgr, autant, un vrai repas vgl pas évident ( quid du restos entre amis).
Je ne pourrai pas me passer de manger, même si j'ai un petit appétit. Du moins pour un repas passe encore, mais
manger que du pain plusieurs jours non. (quid du quand tes invités chez des amis)
Et ma foi, j'avoue, vu que c'est des complications plus qu'autres choses pour le peu de fois ou j'y vais ( parents), en famille, je mange le petit bout de viande pour faire plaisir, et parfois j'arrive à esquiver ( et j'ai quand même droits à des remarques, mais t'en veux pas plus).
Suis je quand même un gros méchant :p
Et quand j'invite les gens chez moi, ils sont en général ravi de ma cuisine. Et j'arrive même à leurs faire parfois changer d'habitude.
Je pense que l'essentiel c'est d'être logique avec soi même en fonction de la situation.
On est pas dans un concours du "meilleur" vegan ,végé.



Quid de la contraception vegan :ROFLMAO:
flexi sexe vegan.
 
IV":1h9q52i2 a dit:
Tiens au fait, je me rappelle avoir lu dans je ne sais plus quel magazine un article sur les "flexitariens, qui contrairement aux végétariens, sont des gens tout à fait normaux".
Brigande":1h9q52i2 a dit:
Pour ceux qui raillent le flexitarisme : pourquoi une telle réaction ? Qu'est-ce qui vous dérange ? Le fait que le flexi soit encore un omni ?
Ce qui dérange c'est qu'avec ce terme (flexitarien), le végétalien passe pour un extrémiste comparé au gentil flexi qui préfère que l'on massacre des animaux plutôt que de prendre le risque de "déranger"...

Et flexi est encore un mot qui s'intercale entre omnivore et végétalien éloignant ainsi artificiellement, dans l'esprit des gens, les deux types d'alimentation.

Pour ces raisons et d'autres c'est un mot qui dessert la défense animale.
 
En gros Ludo, tu te soucies plus de l'image et de l'interprétation des omnis que de la démarche du fléxi ?
Question éthique animale, le végétarien dessert déjà la cause (et quid des vaches laitières et poules pondeuses ?). Dans les commentaires lues sur un site d'un journal national, dès qu'un végétarien défend l'éthique animale, les omnis se dépêchent de soulignent la contradiction.
Et à l'inverse, quand tu annonces ton véganisme/végétalisme, on te demande pourquoi pas le végétarisme ? Les végétaliens/végans passant alors pour des extrémistes comparés aux végétariens, pas trop éloignés de la "norme".
Même un végan est susceptible de ne pas faire assez, vis à vis du fruitarien, ou pire du respirien.
Quel que soit son choix ou son étape dans l'éthique animal, on est critiqué parce que l'étape supérieur fait plus ou l'étape inférieur reste presque normal.

Bref, dans tout les cas, on ne s'en sort pas.

Ce que je préfère retenir, c'est le début de prise de conscience, et le début de mise en pratique. A quelqu'un sensible à la cause, mais qui se sent incapable de passer le cap, on peut très bien lui conseiller dans un premier temps le flexitarisme pour se lancer en douceur.
 
IV":3lzf3hs2 a dit:
Justement entre le flexitarisme et le respirianisme (deux choses dont on parle beaucoup sur végéweb...) pourquoi ne pas choisir un bon compromis: le végétalisme?

:D
Ouais, enfin rien ne vaut le bièrisme, quand même ^^
 
Iwik":3u9vdly7 a dit:
Rien à voir, mais tes photos sont magnifique ludo.
Merci ;)

IV":3u9vdly7 a dit:
Justement entre le flexitarisme et le respirianisme (deux choses dont on parle beaucoup sur végéweb...) pourquoi ne pas choisir un bon compromis: le végétalisme?

:D
Ça me fait penser à un truc : un omni qui invite l'un ou l'autre à manger n'a pas besoin de revoir sa façon de cuisiner, dans un cas l'invité va manger tout ce qu'on lui donne, dans l'autre rien du tout...



Brigande, toute démarche dont le but est d'abolir l'oppression faite sur tous les animaux est bien sûr à encourager.
Mon alimentation végétalienne n'est qu'un des résultats du refus de cette oppression.
Lorsque j'annonce que je suis végétalien c'est très très souvent parce que l'on me propose à manger, cela permet de dire que je suis touché par l'invitation mais je préviens qu'il est hors de question pour autant d'abandonner mes convictions.
Un végétarien fait de même pour prévenir que de toutes façons il ne voudra pas ingurgiter d'animal.

Mais un fléxi? Il fait quoi? A quoi sert ce mot en fait? A part à "rassurer" celui qui l'utilise?
Alors je ne suis pas sourd à la démarche qui serait de diminuer sa consommation d'animaux jusqu'à l'arrêter définitivement et en toutes occasions, mais s'agit-il de cela lorsque l'on parle de féxitarisme?
Je n'en ai vraiment pas l'impression...


Brigande":3u9vdly7 a dit:
Et à l'inverse, quand tu annonces ton véganisme/végétalisme, on te demande pourquoi pas le végétarisme ?
Non!

Lors des tables d'info en faveur des animaux je parle avec de très nombreuses personnes d'horizons très variés et de convictions très différentes aussi.
Je peux t'assurer que le fait que mon interlocuteur sache que je ne consomme jamais ni animaux ni sécrétions animales depuis des années apporte beaucoup de crédit à mes propos (même auprès de personnes ayant des aprioris défavorables).
 
J'ai été flexitarienne pendant des années sans le savoir... Pour ma santé et l'environnement, je mangeais en moyenne de la viande ou du poisson 2 à 3 fois par mois. J'ai fait simplement cette démarche sans m'apparenter à un groupe. Maintenant que je suis vg, je doit davantage porter une étiquette puisque je refuse de la nourriture.

En fait, je pense que ce mot flexitarien marginalise aussi les personnes qui ont cette pratique, et ça c'est bof... Pourquoi les flexitariens ne seraient-ils pas des omnivores "normaux", et ceux qui mangent de la viande à tous les repas seraient des carnivores (ou plutôt des nécrophages, vu que la viande est vieille de 3 jours...). Ptet que ça ferait avancer les mentalités pour une fois dans le bon sens!
 
Mais un fléxi? Il fait quoi? A quoi sert ce mot en fait? A part à "rassurer" celui qui l'utilise?
Uh, what ?
Je vois pas en quoi c'est censé "rassurer" de dire flexi en fait.
Personnellement, de toutes façons, j'utilise ce mot quasiment que ici, parce que je n'ai jamais entendu personne l'utiliser IRL. Et si je l'utilise, c'est pour aller plus vite, au lieu de dire "je suis pas végé mais en fait je mange pas beaucoup de viande, et j'essaie de diminuer ma conso de viande", ce qui est quand même long et chiant à taper.
Donc, à quoi sert ce mot, ben exactement à la même chose que tous les autres. À quoi sert le mot "végétarien" ? A ce que les végés n'aient pas à répéter à chaque fois "j'ai fait le choix de ne consommer aucune chair animale", ce qui facilite quand même grandement écriture et lecture.
D'ailleurs, je vois pas en quoi flexi veut dire "toujours accepter la viande qu'on lui propose à l'extérieur", mais bon.

Alors je ne suis pas sourd à la démarche qui serait de diminuer sa consommation d'animaux jusqu'à l'arrêter définitivement et en toutes occasions, mais s'agit-il de cela lorsque l'on parle de féxitarisme?
Je n'en ai vraiment pas l'impression...
Ben, personnellement, je n'ai pas l'intention de l'arrêter définitivement, en tout cas pour l'instant, non. Est-ce que ça veut dire que c'est forcément mal ce que je fais ?
J'ai un peu l'impression d'un "ils ont réfléchi à leur alimentation et n'ont pas tiré exactement les mêmes conclusions que nous, donc on va leur jeter des cailloux". Mouais.
 
Laefe":1zav91vt a dit:
Personnellement, de toutes façons, j'utilise ce mot quasiment que ici, parce que je n'ai jamais entendu personne l'utiliser IRL.
Il va commencer à être à la mode, par exemple ici en couv' : http://www.anous.fr/data/viewer/paris/515/

Laefe":1zav91vt a dit:
Alors je ne suis pas sourd à la démarche qui serait de diminuer sa consommation d'animaux jusqu'à l'arrêter définitivement et en toutes occasions, mais s'agit-il de cela lorsque l'on parle de féxitarisme?
Je n'en ai vraiment pas l'impression...
Ben, personnellement, je n'ai pas l'intention de l'arrêter définitivement, en tout cas pour l'instant, non. Est-ce que ça veut dire que c'est forcément mal ce que je fais ?
J'ai un peu l'impression d'un "ils ont réfléchi à leur alimentation et n'ont pas tiré exactement les mêmes conclusions que nous, donc on va leur jeter des cailloux". Mouais.
Comment le ressentent les animaux que l'on exploite pour que tu les manges?

Je pense comprendre que tu diminues ta consommation de viande pour ta santé, moi je le fais pour celle des animaux...
Je n'ai pas réfléchi à mon alimentation, j'ai réfléchi à l'oppression faite aux animaux, ce qui m'a amené à devenir végétalien.
 
Je pense comprendre que tu diminues ta consommation de viande pour ta santé, moi je le fais pour celle des animaux...
Je n'ai pas réfléchi à mon alimentation, j'ai réfléchi à l'oppression faite aux animaux, ce qui m'a amené à devenir végétalien.
Ce qui compte ce n'est pas le chemin que l'on emprunte, mais le but que l'on atteint!
 
Retour
Haut