Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Ludo":2mck0l98 a dit:
Je pense comprendre que tu diminues ta consommation de viande pour ta santé, moi je le fais pour celle des animaux...
Je n'ai pas réfléchi à mon alimentation, j'ai réfléchi à l'oppression faite aux animaux, ce qui m'a amené à devenir végétalien.
Absolument pas. La santé, je vois ça surtout comme un bonus (bon ceci-dit, si ça avait été mauvais pour la santé, je l'aurais pas fait, si ça avait été neutre, j'aurais fait la même chose, c'est probablement bon, donc tant mieux). J'ai déjà dit que si je voulais réduire ma conso de viande, c'était avant tout pour des raisons écologiques. Les conditions des élevages intensifs me dérangent aussi (ça ne concerne pas que la viande, j'achète des œufs bio de poules en plein air par exemple). De même, j'essaie de consommer bio/local/de saison, même si c'est pas toujours possible.
Quand je dis "j'ai réfléchi à mon alimentation", je parle d'avoir réfléchi à son impact.
 
On vit dans une société profondément omnivore et spéciste. Avec un tel conditionnement, il n'est pas toujours aisé de rejeter tout un bloc l'exploitation animale. On peut, au fond de soi, "sentir" sans arriver à se l'avouer réellement.
Si le flexitarisme permet d'analyser petit à petit son préssentiment, le flexitarien continue d'évoluer, et peut-être alors d'envisager le végétarisme, ou mieux le végétalisme.
Quand j'ai commencé à réduire ma conso de viande, c'était au début pour la santé, et aussi pour le bien être animal (bio, élevage extensif). Et puis, la découverte d'un nouvel mode de vie à l'horizon, a constitué un terrain favorable pour changer. Finalement, je suis devenue végétalienne puis végane à cet issu.

Sinon, la réflexion "pourquoi pas végétarien ? et les oeufs ? et le lait ?", je l'entend encore assez souvent aujourd'hui :)
 
barbux":1znd6it8 a dit:
Je pense exactement l'inverse.
Oui de plus des chemins allant dans la même direction ne mènent pas forcement au même endroit :D

Brigande":1znd6it8 a dit:
Sinon, la réflexion "pourquoi pas végétarien ? et les oeufs ? et le lait ?", je l'entend encore assez souvent aujourd'hui :)
Tu as raison moi aussi, mais très rarement par contre... Et surtout c'est assez rapide à expliquer (enfin souvent) ;)
 
ludo/barbux bonjour
barbux a écrit:
Je pense exactement l'inverse.
Oui de plus des chemins allant dans la même direction ne mènent pas forcement au même endroit
J'aurais donc dû être plus explicite.
L'objectif à atteindre, ou atteint, étant d'être "végé": peut importe que ce soit pour la santé ou pour l'écologie ou pour l'amour des animaux, que ce soit lentement ou rapidement, de façon exclusive ou cumulée ; chaque option étant, en soi, une bonne voie.
 
Le flexitarisme n'est pas forcément une étape vers le végétarisme. Dans le milieu décroissant, il y a beaucoup de flexitariens, mais beaucoup n'ont pas de soucis avec le fait de manger de la viande, ils réduisent pour des questions écologique et économiques (en privilégiant la production locale et de qualité, ça chiffre vite au niveau budget, et on ne peut pas avoir la même consommation globale qu'avec le modèle industrielle)
 
Nicollas bonjour
Dans le milieu décroissant, il y a certes une prise de conscience que le modèle actuel de consommation ne peut pas perdurer: donc ça va dans le bon sens évidemment, mais cela n'envisage le problème de la consommation de viande QUE sous ce seul aspect, ce qui est mieux que rien bien entendu. Le végéta*isme franchit une étape supplémentaire soit sur le plan de l'ampathie, soit sur le plan santé.
 
Il y a un article qui est paru assez récemment dans un magazine dont j'ai oublié le nom et qui parlait du flexitarisme comme d'un "végétarisme à temps partiel". Je ne vois aucun mal à associer ce genre de pratiques aux nôtres. Le rapprochement n'est pas propice aux confusions, en ce que la distinction est quand même assez claire...

Je ne vois pas non plus de mal à ce qu'on ait mis un nom sur cette pratique. Elle reste à définir, mais j'imagine que ceux qui se disent flexitariens consomment signifivativement moins de chair animale que le consommateur omnivore lambda. J'avais lu quelque part (peut-être le même article, ma mémoire flanche) qu'il y avait de nombreuses façons d'être flexitarien : à la maison c'est végétarien, et dehors on s'autorise un steak de temps en temps. Ou alors, qu'aux grandes occasions (noël, anniversaires, etc). Ou encore selon nos propres envies... Pourquoi pas. C'est toujours ça de gagné.

Je n'ai pas eu vent des critiques à l'encontre des flexitariens dont tu parles, mais je trouve ça plutôt regrettable... Toujours et encore ces mêmes guerres intestines... Je ne suis pas sûr que voir le flexitarisme comme quelque chose de positif et d'en vanter de temps en temps les mérites publiquement puisse vraiment nuire à la promotion du végétarisme. Tout au plus, on peut se contenter de ne pas en parler. Mais de là à aller vivement critiquer...

(demain ça aurait fait un mois que le topic n'est plus actif, je pouvais pas laisser passer ça :rolleyes: puis c'est mon premier message, jfais ske je ve !)
 
Perso, je trouve que si on a fait des catégorie ce n'est pas pour être sectaire mais pour s'y retrouver.
Flexi machi,n énormément de gens le sont alors parceque ce n'est pas tout le monde qui peux/veux manger de la viande à chaque repas.
Je sais pas mais pour moi c'est un omnivore (raisonné soit, mais omnivore quand même).
je ne vois meme pas le débat là dedans (meme si je ne suis pas allé dans ce forum depuis un bail et donc n'est pas lu le post).
C'est claire pourtant !
Tu ne mange pas de viande ni poisson tu es végétarien, tu mange de la viande ou poisson de temps en temps tu es omnivore.
Le dictionnaire peux aider là.

Le végétarien n'est pas un végétalien ça c'est sure.
Il y a cependant un pas entre omnivore et végétarien car la différence est quand même plus concit mais c'est un autre débat.
Le végétarien est en quelque sorte l'hypocrite (ou qui se voile la face au choix) mais déjà fait beaucoup alors que l'omnivore...reste un bouffeur de cadavre en plus de l'exploitation.
Le plus logique par rapport à ses convictions alimentaire biensure est le végétalien.
 
Ben... je vois pas pourquoi on devrait voir ou tout blanc ou tout noir, il y a des nuances entre les deux. J'ai retrouvé l'article dont je parlais, et il explique que beaucoup de flexitariens adoptent la méthode "Vegan until 6", càd on mange vegan jusqu'au dîner et après on fait ce qu'on veut.

bof pour tes jugements sur les végétariens
C'est bien connu qu'on est tous hypocrites et/ou qu'on se voile la face ! :rolleyes:
 
On va pas refaire le dictionnaire à chaque lubit hein.

Heuuu quand on es végétarien on cause la mort de veaux, de vaches, de taureaux, de chèvres,de poules, poussins males etc etc
C'est ce que je disais, se voiler la face.
Faut pas le prendre mal hein, c'est un fait.
J'étais végétarienne depuis 9 ans presque et je me rendais bien compte de ça et je l'acceptais (des végétaliens me l'on sorti pleins de fois et ils avaient raison)jusqu'au jour ou je ne l'ais plus accepté alors je suis devenu végétalienne.
Mon intention n'était pas de blessé et je m'en excuse.
 
Fushichô":3mqnmqx8 a dit:
+1 avec gothikaaie

Vegan until 6... -_-'
"des fois j'ai des convictions, des fois pas"...
Je ne comprend même pas qu'on mette un nom à ça... :mmm:
 
Un végétalien qui voit le fait de vouloir réduire sa conso de viande comme une lubie ? J'avais encore jamais entendu ça ! Pourquoi être contre l'emploi du terme "flexitarien" ? Au contraire, je pense qu'on y a tout à gagner : ce genre de pratiques se populariserait.

Je n'ai jamais dit qu'être végétarien ne causait pas de souffrance, en premier lieu parce que j'en suis tout à fait conscient. Mais que fais-tu des personnes qui aspirent au véganisme mais qui ont besoin d'une période transitoire ? Eux aussi ce sont des hypocrites ? Et quand bien même, les végans ont une éthique différente de certains végétariens, beaucoup consomment des oeufs et produits laitiers bio sans aspirer au véganisme, moi je vois pas ça comme quelque chose d'immoral

Après le discours vegan je l'ai suffisamment entendu pour savoir que tu vas me dire que bio ou industriel, c'est du pareil au même, que le problème ce n'est pas les conditions d'exploitation animale mais l'exploitation elle-même, etc
Mais les vegans ne sont pas les détenteurs de LA vérité, l'éthique n'étant pas une science exacte mais un débat perpétuel... mais bon là je suis en train de me chercher des excuses tu vas me dire

Le HS est bien vu sur ce fofo ? 0:)

Fushichô":29y9zajr a dit:
+1 avec gothikaaie

Vegan until 6... -_-'
"des fois j'ai des convictions, des fois pas"...
Vous avez raison : au bucher les flexitariens ! Ils veulent réduire la souffrance animale ? non mais c'est quoi ce délire ?!
 
Je ne dit pas une seule seconde de brûler tous ceux qui ne sont pas vegan, je ne prône pas la décapitation des flexitariens et l'écartèlement des VGR ! C'est toi qui délire !

Je pense que la pratique du flexitarisme en elle-même est bien, réduire sa conso de viande est un pas dans la bonne direction, pour les animaux et le reste de la planète.
Mais un flexitarien, c'est un omni. C'est un fait. Un omni qui fait des efforts, qui a une certaine conscience des problèmes de son alimentation, qui agit par rapport à ça, mais c'est techniquement un omni.
Un végétarien en transition vers le veganisme, ou tout simplement proche du végétalisme sans vouloir le devenir, ça reste un végétarien. C'est très bien, c'est un pas supplémentaire dans la bonne direction de la réduction de l'exploitation et de la souffrance animales (moins d'oeufs, moins de lait = moins de poussin mâles broyés, moins de veaux retirés à leur mère), mais ça reste un végétarien. Et c'est pas un défaut d'être VGR ! Pourquoi se faire passer pour ce qu'on est pas ?
Ça me paraît logique. Je me vois pas me dire VGL mangeant de temps en temps des oeufs, c'est antinomique, ça n'a pas de sens. Si tu dis un truc pareil à un omni standard, tu peux dire adieu à ta "crédibilité". Ils sont déjà tellement prompts à noter le moindre écart/faux pas qu'on pourrait faire !
 
Ah, j'ai oublié :

Si un VGR a conscience de l'impact de sa conso de produits laitiers et d'oeufs, mais que ça lui pose pas de problème, bah c'est très bien comme ça, qu'il continue. Au moins, il fait son choix en toute connaissance de cause. A titre personnel je vais trouver ça dommage ou illogique, être contre l'exploitation animale et acheter des oeufs et du lait, mais au moins, il le fait en toute connaissance. Et c'est rare de nos jours qu'on fasse des choix en parfaite connaissance de cause, donc je vais pas lui jeter la pierre (ou alors juste un petit cailloux :p)
 
Mais les flexitariens se disent pas végétariens... et j'ai pas non plus dit qu'ils l'étaient... en fait personne l'a dit... Ce sont des omnis, et ça personne ne le nie. Mais ce n'est pas parce qu'ils appartiennent au groupe des omnivores qu'on ne devrait pas mettre un nom sur cette pratique. C'est exactement pareil pour les végétaliens : ils appartiennent au groupe des végétariens, mais c'est pas pour autant qu'on doit pas mettre un nom sur leur pratique...

Enfin c'est fou d'être aussi ronchon tout le temps et sur tout

Pour ton autre message : les végétariens sont pas nécessairement contre l'exploitation animale... c'est illogique dans la logique vegane, sauf qu'ils sont végétariens :YE:
 
Fushichô":1skrveyx a dit:
Je ne dit pas une seule seconde de brûler tous ceux qui ne sont pas vegan, je ne prône pas la décapitation des flexitariens et l'écartèlement des VGR ! C'est toi qui délire !

Je pense que la pratique du flexitarisme en elle-même est bien, réduire sa conso de viande est un pas dans la bonne direction, pour les animaux et le reste de la planète.
Mais un flexitarien, c'est un omni. C'est un fait. Un omni qui fait des efforts, qui a une certaine conscience des problèmes de son alimentation, qui agit par rapport à ça, mais c'est techniquement un omni.
Un végétarien en transition vers le veganisme, ou tout simplement proche du végétalisme sans vouloir le devenir, ça reste un végétarien. C'est très bien, c'est un pas supplémentaire dans la bonne direction de la réduction de l'exploitation et de la souffrance animales (moins d'oeufs, moins de lait = moins de poussin mâles broyés, moins de veaux retirés à leur mère), mais ça reste un végétarien. Et c'est pas un défaut d'être VGR ! Pourquoi se faire passer pour ce qu'on est pas ?
Ça me paraît logique. Je me vois pas me dire VGL mangeant de temps en temps des oeufs, c'est antinomique, ça n'a pas de sens. Si tu dis un truc pareil à un omni standard, tu peux dire adieu à ta "crédibilité". Ils sont déjà tellement prompts à noter le moindre écart/faux pas qu'on pourrait faire !
ben allors là, je pense exactement la même chose :D

Pareille donc, je n'ais pas dis que réduire sa conso de viande ne servait à rien ainsi que d'être végétarien.Juste qu'il ne faut pas minimiser les souffrances du fait d'être omnis ou vgr et que les termes désignant l'un ou l'autre sont établi donc on a pas (à mon sens) à se définir de tel ou tel catégorie juste quelques heures ou jours d el'année quoi
 
*Évite le caillou*

Méchant t'as failli m'éborgner!

Ah non c'est vrai j'ai des lunettes, mouhahahaha! >:)

Et pour les vgrs qui vivent chez leur parents, et qui déjà ont eu beaucoup de mal à accepter le fait que leur enfants devienne vgr, hein c'est quoi? Ça reste illogique, ou juste de la survie de base pour pas trop s'engueuler avec ses vieux?
 
Retour
Haut