Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
meg":j6dyrhwb a dit:
...Ouin j'avoue que RÉDUIRE sa consommation de viande ne veut pas dire la même chose d'une personne a une autre. Est-ce une journée de moin par semaine ou bien seulement les fin de semaines?? :confus:
flexitarien non plus...
en revanche, il y a réduire un peu, réduire ou réduire fortement, ou encore manger très occasionnellement, voir presque jamais. Tout cela est du flexitarisme...
 
IV":2m7q5n93 a dit:
Je suis bien entendu d'accord pour dire que la réduction de la consommation de viande est quelque chose de positif.

Mais "flexitarien", c'est juste être un omnivore avec une consommation "raisonnable" de viande. Je ne vois pas pourquoi on met un terme particulier là dessus. Il faudrait plutôt dire que ce sont les gens qui mangent de la viande plusieurs fois par mois qui sont des "extrémistes anti-animaux", par exemple.

Quand on mange des animaux, on est omnivore (quelle que soit la quantité), quand on n'en mange plus, on est végé.

Je me demande pourquoi il a fallu inventer le terme "flexitarien". Peut-être un besoin de s'identifier à un mouvement (le végétarisme), mais sans avoir à en faire l'effort.
Oui mais le terme végétarien le dit végé, donc une alimentation se basant PRINCIPALEMENT sur les végétaux, la démarche flexi peut être la même chose , non?
 
kerloen":1fosi7rh a dit:
meg":1fosi7rh a dit:
...Ouin j'avoue que RÉDUIRE sa consommation de viande ne veut pas dire la même chose d'une personne a une autre. Est-ce une journée de moin par semaine ou bien seulement les fin de semaines?? :confus:
flexitarien non plus...
en revanche, il y a réduire un peu, réduire ou réduire fortement, ou encore manger très occasionnellement, voir presque jamais. Tout cela est du flexitarisme...
Ouin, ca peut devenir très m^lant tout ça :whistle:
 
Je trouve le terme de flexitarien con.
Ça donne l'impression d'une personne qui sait pas ce qu'elle veut, qui fait tout et rien, ça donne l'impression "des fois je suis végé, des fois non". On est végé ou on ne l'est pas, point.
Un-e flexi est un-e omni. Un-e omni qui a fortement réduit sa conso de viande, ce qui est louable, mais un omni quand même. Je vois pas l'intérêt de ce terme "entre-deux" de flexitarien, qui brouille, qui mélange, qui apporte de la confusion, qui tente de masque le "méchant" côté omni et de s'accrocher au "gentil" côté végé.
Je suis devenu VGL le jour où j'ai cessé les oeufs (et les gâteaux ^^), le dernier rempart pour moi vers le végétalisme. Il ne me serait jamais venu à l'idée de me dire flexivégétarien du fait que des oeufs, j'en mangeais qu'une fois par semaine (je buvais jamais de lait et ne mangeais jamais de fromage). J'étais végétarien, point. Un végétarien très proche du véganisme, puisque j'ai fini par tomber dedans, comme un "flexi" peut être très proche du végétarisme, mais un végétarien qd mm. Je vois vraiment pas l'intérêt de rajouter cette pseudo-catégorie du flexitarisme. Ça, c'est juste pour le mot.

Pour ce qui est de la pratique flexitarienne en elle-même, bé, elle ne remet fondalementalement rien en cause et elle est "bâtarde" ; mais je ne peux bien évidemment pas totalement la condammer, car elle va dans le bon sens.

Bref, je citerai juste Dame-fée et Nymphy, parce qu'elles expriment bien ce que je pense :
"Je n'aime pas le terme de flexi, pour moi quand on mange de la viande on est omnivore point, donc les flexis ne sont pas à associer aux végés."
et
"Le flexitarisme ne me dérange pas, du moment que ceux qui le pratiquent ne se font pas passer par des végétariens."
Même si je peux comprendre que les flexi souhaitent marquer leur différence par rapport au reste des omni bouffeurs de macdo 3 fois par jour (pour caricaturer ^^), pas la peine pour autant qu'ils se "raccrochent" au végétarisme, qu'ils assument leur omnivorisme conscient et soucieux, qui est tout à leur honneur.
 
Fushichô":13y1x15v a dit:
Je trouve le terme de flexitarien con.
Ça donne l'impression d'une personne qui sait pas ce qu'elle veut, qui fait tout et rien, ça donne l'impression "des fois je suis végé, des fois non". On est végé ou on ne l'est pas, point.
Un-e flexi est un-e omni. Un-e omni qui a fortement réduit sa conso de viande, ce qui est louable, mais un omni quand même. Je vois pas l'intérêt de ce terme "entre-deux" de flexitarien, qui brouille, qui mélange, qui apporte de la confusion, qui tente de masque le "méchant" côté omni et de s'accrocher au "gentil" côté végé.
Je suis devenu VGL le jour où j'ai cessé les oeufs (et les gâteaux ^^), le dernier rempart pour moi vers le végétalisme. Il ne me serait jamais venu à l'idée de me dire flexivégétarien du fait que des oeufs, j'en mangeais qu'une fois par semaine (je buvais jamais de lait et ne mangeais jamais de fromage). J'étais végétarien, point. Un végétarien très proche du véganisme, puisque j'ai fini par tomber dedans, comme un "flexi" peut être très proche du végétarisme, mais un végétarien qd mm. Je vois vraiment pas l'intérêt de rajouter cette pseudo-catégorie du flexitarisme. Ça, c'est juste pour le mot.

Pour ce qui est de la pratique flexitarienne en elle-même, bé, elle ne remet fondalementalement rien en cause et elle est "bâtarde" ; mais je ne peux bien évidemment pas totalement la condammer, car elle va dans le bon sens.

Bref, je citerai juste Dame-fée et Nymphy, parce qu'elles expriment bien ce que je pense :
"Je n'aime pas le terme de flexi, pour moi quand on mange de la viande on est omnivore point, donc les flexis ne sont pas à associer aux végés."
et
"Le flexitarisme ne me dérange pas, du moment que ceux qui le pratiquent ne se font pas passer par des végétariens."
Même si je peux comprendre que les flexi souhaitent marquer leur différence par rapport au reste des omni bouffeurs de macdo 3 fois par jour (pour caricaturer ^^), pas la peine pour autant qu'ils se "raccrochent" au végétarisme, qu'ils assument leur omnivorisme conscient et soucieux, qui est tout à leur honneur.
Alors je ne vois pas l'intérêt d,associer végétarien aux végétaliens. Les vgl supprime toute souffrance animale de leurs vies, alors que les végétariens la réduise seulement tout comme les flexi.
 
Mais la question n'est pas là! Certes un végétarien en fait moins qu'un végétalien, mais un végétarien, c'est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux, un végétalien, c'est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux ou de sécrétions animales. Ce sont des pratiques définissables en tant que telles.

Quelqu'un qui mange des animaux, mais pas trop ça dépend, ou alors juste des animaux marins ou à plumes mais pas à poil, ou alors qui mange beaucoup d'animaux mais moins qu'avant, mais quand même plus que quelqu'un qui en a jamais beaucoup mangé, ce n'est pas une pratique qui a besoin d'une appellation particulière!

Je redis que c'est un besoin de s'identifier à un mouvement (le végétarisme), mais sans avoir à en faire l'effort.

La question est: pourquoi ce besoin de s'identifier à un mouvement?
 
meg":1lu49uvc a dit:
Alors je ne vois pas l'intérêt d,associer végétarien aux végétaliens. Les vgl supprime toute souffrance animale de leurs vies, alors que les végétariens la réduise seulement tout comme les flexi.
Moi non plus ^^

Je sais plus dans quel sujet je disais ça, mais je ne considère pas le végétalisme comme un sous-groupe du végétarisme. Pour moi, c'est deux pratiques proches, très proches, à côté l'une de l'autre.
Je comprends qu'on puisse y voir un sous-groupe, car si on prépare un plat VGL, le VGR va pouvoir le manger (et le "flexi" et l'omni standard aussi). Si on prépare un plat VGR, le VGL va pas pouvoir le manger. D'où l'inclusion de l'un dans l'autre.
Mais je me sens pas inclus dans les VGR, je me sens à côté d'eux, et proche puisque VGL et VGR remettent tout deux en cause le fait de manger de la chaire animale (doù un point commun fort, avec l'association inhérente), alors que le flexi ne remet pas ça en cause, il remet juste en cause la fréquence/quantité.
 
IV":2g0g0e53 a dit:
Mais la question n'est pas là! Certes un végétarien en fait moins qu'un végétalien, mais un végétarien, c'est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux, un végétalien, c'est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux ou de sécrétions animales. Ce sont des pratiques définissables en tant que telles.

Quelqu'un qui mange des animaux, mais pas trop ça dépend, ou alors juste des animaux marins ou à plumes mais pas à poil, ou alors qui mange beaucoup d'animaux mais moins qu'avant, mais quand même plus que quelqu'un qui en a jamais beaucoup mangé, ce n'est pas une pratique qui a besoin d'une appellation particulière!

Je redis que c'est un besoin de s'identifier à un mouvement (le végétarisme), mais sans avoir à en faire l'effort.

La question est: pourquoi ce besoin de s'identifier à un mouvement?
+1
 
Bon, alors, perso, j'utilise le mot flexi parce que je l'ai lu utilisé ici, et que c'est vachement plus facile à dire que "je mange de la viande* mais j'essaie de réduire ma consommation" ou "je mange de la viande x fois par unité de temps".
Je traîne sur un forum végé, parce que bah d'une part la démarche a des points communs même si elle a des différences, et que c'est intéressant de lire des avis végés, et d'autre part, je vais pas me priver de toutes les recettes végés qui y sont postées sous prétexte que je mange parfois de la viande !
Je me contrefiche que le mot ressemble à végétarien ou non, j'utilise le mot parce que je n'en connais pas d'autres.

Ça me paraît bizarre de refuser le fait qu'on emploie un mot pour différencier/expliquer, c'est un peu comme si on disait "faut pas dire végétarien, ça ressemble trop à végétalien et ça occasionne aussi des morts animales d'être végétarien, alors faut dire "quelqu'un qui ne mange pas de viande" parce qu'il a pas encore fait l'effort d'être végétalien donc faut pas qu'on voit que ça a un rapport".
De plus, un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux. Cela n'a pas toujours un rapport avec le fait d'accepter ou non de tuer des animaux / que des animaux soient tués.


*je n'aime pas le terme d'omnivore, qui veut plutôt dire qu'on peut tout manger que qu'on mange tout... Pour moi, un-e humain-e végétarien-ne est un-e omnivore qui ne mange pas de viande, c'est tout.
 
D'ailleurs perso je vois pas l'intérêt du concept de "végétarien". Un végétarien c'est un omnivore qui mange pas de viande, mais qui en "produit" par sa consommation de produits animaux, et qui la fait manger par les omnivores non-végétariens.
C'est un concept plus légitime que l'autre ?
 
Laefe":1ee3adav a dit:
Bon, alors, perso, j'utilise le mot flexi parce que je l'ai lu utilisé ici, et que c'est vachement plus facile à dire que "je mange de la viande* mais j'essaie de réduire ma consommation" ou "je mange de la viande x fois par unité de temps".
Je traîne sur un forum végé, parce que bah d'une part la démarche a des points communs même si elle a des différences, et que c'est intéressant de lire des avis végés, et d'autre part, je vais pas me priver de toutes les recettes végés qui y sont postées sous prétexte que je mange parfois de la viande !
Je me contrefiche que le mot ressemble à végétarien ou non, j'utilise le mot parce que je n'en connais pas d'autres.

Ça me paraît bizarre de refuser le fait qu'on emploie un mot pour différencier/expliquer, c'est un peu comme si on disait "faut pas dire végétarien, ça ressemble trop à végétalien et ça occasionne aussi des morts animales d'être végétarien, alors faut dire "quelqu'un qui ne mange pas de viande" parce qu'il a pas encore fait l'effort d'être végétalien donc faut pas qu'on voit que ça a un rapport".
De plus, un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux. Cela n'a pas toujours un rapport avec le fait d'accepter ou non de tuer des animaux / que des animaux soient tués.


*je n'aime pas le terme d'omnivore, qui veut plutôt dire qu'on peut tout manger que qu'on mange tout... Pour moi, un-e humain-e végétarien-ne est un-e omnivore qui ne mange pas de viande, c'est tout.
Perso, qd j'étais VGR, je disais souvent, tout de suite après le mot "végétarien" : "je ne mange pas de chaire animale", parce que le terme de végétarien est flou dans l'esprit de pas mal d'omni (le fameux coup du poisson). Au moins, mes potes savaient quoi me faire à manger quand ils m'invitaient.
Donc s'il est pratique d'utiliser le terme de végétarien, effectivement ça va plus vite que dire "je ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, mais toujours des oeufs, du lait, du fromage" ou "je suis un omni qui ne mange pas de viande" (et janic te précisera que l'être humain n'est pas omni), une petite périphrase s'avère finalement parfois plus précise et efficace que le terme lui-même !
Donc "omni mangeant rarement de la viande" me paraît plus précis que "flexitarien" (terme qui me donne en plus l'impression d'avoir affaire à un vg qui veut pas s'emmerder à affirmer ses choix lorsqu'il est invité ou qu'il va au restau ; connotation négative qui accompagne le côté "réduction de la conso de viande").

Edit : ceci dit, on pourrait tout aussi bien se passer des concepts de VGR, VGL, vegan. Le seul intérêt que j'y trouve, c'est quand je vais faire mes courses et que sur mon paquet de pain de mie, je vois le sigle Vegan ; je sais que je peux l'acheter tranquillou. Sinon, c'est vrai que créer ces concepts, ces catégories, ces étiquettes, ça sert pas à grand chose, voire carrément à rien...
 
IV":1me1sfro a dit:
Et sinon un végétarien qui ne mange "pas trop " d'oeufs, c'est un flexitalien? :p
et un type qui viole pas beaucoup, c'est un flexivioleur ^^

(lancer un petit troll, ça fait du bien de temps en temps :p)
 
fuschicho
Sinon, c'est vrai que créer ces concepts, ces catégories, ces étiquettes, ça sert pas à grand chose, voire carrément à rien...
Si c'est pour mettre des étiquettes, effectivement cela ne sert à rien, par contre ça défini soit un concept, soit un choix de vie. Encore que cela n'ait d'intérêt que pour ceux qui savent faire la distinction et donc généralement pas un grand public. En tant que végétalien (par choix), c'est lassant de devoir préciser à chaque fois : pas de, pas de, pas de....Mais c'est une question d'habitude. Personnellement flexitarien ne me gène pas puisque cela apporte des précisions sur les choix fait par la personne en question et évite ou limite des confusions possibles.
 
Encore faudrait-il que le terme soit vraiment bien défini pour que ça évite des confusions.

Le terme de végétarien me semble bien défini, et depuis longtemps, et pourtant, c'est pas les confusions qui manquent !
 
Ah bon? Tu ne manges pas de poisson non plus? Tu es végétalienne alors...
 
barbux":1y59lsz9 a dit:
À mon avis, il suffit que certaines personnes trouvent utile ou pratique de se présenter comme tel pour que le terme soit justifié.
Non. Ils peuvent avoir tort. Contrairement à moi.

Blague à part (quoique...), je le trouve plus mal adapté qu'inutile. Il ne rend pas du tout la notion de diminution, mais la notion de flexibilité (je mange de la viande que des fois, quand ça m'arrange/que j'ai pas le choix).
 
barbux":seb3l2mr a dit:
À mon avis, il suffit que certaines personnes trouvent utile ou pratique de se présenter comme tel pour que le terme soit justifié.
Pourquoi pas? Mais c'est le genre de trucs qui me fait délirer...

En effet, moi, je trouve utile de m'appeler flexijoggeuse: je cours pas mais j'aimerai bien. Non attend! je cours, mais pas tout le temps, ou pas trop vite.

D'ailleurs, je suis aussi flexi-écologiste, je vote écolo pour les cantonales, mais pas pour les présidentielles (à moins que ce soit l'inverse?). Je jette des papiers dans la nature, mais que des papiers en couleurs. Je coupe l'eau du robinet quand je me lave les mains, pas quand je me brosse les dents.

Je suis aussi flexi-dessinatrice: je fais des dessins, mais un peu moches.

Je suis aussi flexi-anti peine de mort, c'est à dire que je suis contre, sauf quand c'est mérité, et heureusement, que je suis aussi flexi-écolo, car la chaise électrique ça utilise beaucoup d'électricité, du coup si j'étais juste écolo, je serai aussi obligée d'être contre la peine de mort.

D'ailleurs, comme je trouve ça utile, je choisis de me désigner comme gruttbiroweto, c'est un terme que j'ai inventé pour désigner le fait que j'ai passé la journée à boire de la bière au soleil sur une chaise longue, mais que vers 13h j'ai cassé un bol orange contenant des pâtes à la tomate destinées à mon repas, et que j'ai pas encore nettoyé. Du coup, quand on me demandera ce qu'est ce bazar, je dirai juste que je suis gruttbiroweto, ça m'évitera de dire que j'ai passé la journée à boire de la bière au soleil sur une chaise longue, mais que vers 13h j'ai cassé un bol orange contenant des pâtes à la tomate destinées à mon repas, et que j'ai pas encore nettoyé.
 
Retour
Haut