Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Le truc c'est que « végétarien » ne veut plus juste dire « qui ne mange pas de viande ». Cela renvoi dans l'inconscient collectif a un système de pensée, et pas seulement à un régime alimentaire. (À la différence d'omnivore)
Le terme de base a fini par définir une certaine catégorie de gens qui pensent que manger les animaux spabien.

Cela permet de comprendre l'utilité du terme flexitarien je pense. C'est un omnivore qui ne mange pas beaucoup de viande parce qu'il fait un choix conscient, en accord avec certains principes.

(Pour moi effectivement quelqu'un qui porte du cuir ou de la fourrure ne peux pas vraiment se dire végétarienne)

Mélanie Joy propose le terme de « carniste » pour les gens qui font le choix conscient de manger (certains) animaux parce qu'ils trouvent ça éthique.

Je n'aime pas trop « flexitarien » mais je crois que j'aime encore moins « omnivore ». Omnivore est une description physiologique - comme si manger des animaux n'était pas un choix de société. Je suis un animal omnivore moi aussi. Cela conforte l'argument « mais c'est naturel de manger de la viande ».
 
sqoia":72pspqyz a dit:
Cela permet de comprendre l'utilité du terme flexitarien je pense. C'est un omnivore qui ne mange pas beaucoup de viande parce qu'il fait un choix conscient, en accord avec certains principes.
J'imagine que les raisons sont donc les mêmes que pour le végétarisme (encore qu'il y ait beaucoup de raisons différentes pour être végétarien), mais que c'est la mise en pratique de ces raisons qui est limitée ?
 
Sqoia : En fait ça dépend dans la tête de qui. Pour moi, végétarien, c'est juste "qui ne mange pas de viande", que ce soit pour ne pas vouloir tuer d'animaux, ne pas faire souffrir d'animaux, pour des raisons écologiques, pour des raisons de santé, etc.
Végéta*ien, dans ma tête, ne concerne que le régime alimentaire. Si c'est toute l'exploitation animale qui est rejetée, dans ma tête, c'est le mot vegan qui correspond.
Après, je ne sais pas si ma pensée reflète celle du monde, je ne pense pas^^ (et vu le nombre de gens qui pensent que les végés mangent du poisson, je me dis que l'inconscient collectif n'a pas toujours raison^^)

Après, on peut s'interroger sur l'utilité de faire des petites cases pour ranger les gens. Tant que c'est pour aller plus vite, c'est pas gênant (oui, je suis flemmarde), mais si c'est pour commencer à pointer certaines cases du doigt, hum.
 
barbux":24kpc54z a dit:
Oui enfin bon végétarien n'est pas adapté non plus, pourtant peu de monde a à redire. la racine "végéta" suggère plutôt qu'un végétarien ne mange que des végétaux, ce qu'on appelle végétalien. Étymologiquement c'est pas mieux que flexitarien, alors bon.
J'ai résolu le problème en étant vegan. Comme ça, c'est un mot anglais, pb réglé :p
 
IV":3pfqszsn a dit:
barbux":3pfqszsn a dit:
À mon avis, il suffit que certaines personnes trouvent utile ou pratique de se présenter comme tel pour que le terme soit justifié.
Pourquoi pas? Mais c'est le genre de trucs qui me fait délirer...

En effet, moi, je trouve utile de m'appeler flexijoggeuse: je cours pas mais j'aimerai bien. Non attend! je cours, mais pas tout le temps, ou pas trop vite.

D'ailleurs, je suis aussi flexi-écologiste, je vote écolo pour les cantonales, mais pas pour les présidentielles (à moins que ce soit l'inverse?). Je jette des papiers dans la nature, mais que des papiers en couleurs. Je coupe l'eau du robinet quand je me lave les mains, pas quand je me brosse les dents.

Je suis aussi flexi-dessinatrice: je fais des dessins, mais un peu moches.

Je suis aussi flexi-anti peine de mort, c'est à dire que je suis contre, sauf quand c'est mérité, et heureusement, que je suis aussi flexi-écolo, car la chaise électrique ça utilise beaucoup d'électricité, du coup si j'étais juste écolo, je serai aussi obligée d'être contre la peine de mort.

D'ailleurs, comme je trouve ça utile, je choisis de me désigner comme gruttbiroweto, c'est un terme que j'ai inventé pour désigner le fait que j'ai passé la journée à boire de la bière au soleil sur une chaise longue, mais que vers 13h j'ai cassé un bol orange contenant des pâtes à la tomate destinées à mon repas, et que j'ai pas encore nettoyé. Du coup, quand on me demandera ce qu'est ce bazar, je dirai juste que je suis gruttbiroweto, ça m'évitera de dire que j'ai passé la journée à boire de la bière au soleil sur une chaise longue, mais que vers 13h j'ai cassé un bol orange contenant des pâtes à la tomate destinées à mon repas, et que j'ai pas encore nettoyé.
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
 
J'ai un peu de mal à comprendre le besoin de créer un mot pour définir ça, mais je trouve que c'est une bonne chose, car effectivement, ça a un impact non négligeable, à la fois sur la souffrance animale, l'écologie, et aussi les mentalités.

Après, je trouve ça assez désespérant le besoin qu'a notre société de coller des étiquettes sur tout et tout le monde. Je connais plus d'une personne qui pourraient se qualifier de flexi, mais ne le font pas car ils ne savent même pas que le mot existe et n'en ressentent absolument pas le besoin.
La différence entre ceux qui le sont sans ressentir le besoin de le dire et ceux qui le disent me semblent résider surtout dans le côté militant de ce choix.
 
Nicollas":3kyjxzaw a dit:
D'ailleurs perso je vois pas l'intérêt du concept de "végétarien". Un végétarien c'est un omnivore qui mange pas de viande, mais qui en "produit" par sa consommation de produits animaux, et qui la fait manger par les omnivores non-végétariens.
C'est un concept plus légitime que l'autre ?
Très juste auguste! :ROFLMAO:

Bon allez et si on arrêtait d'enculer les mouches? Ce n'est pas du tout végan ça...
 
Eh allez le flexi réveille la guéguerre du "je suis plus végé que toi" .... C'est repartie ... décidément tout le monde veut savoir qui a la plus grosse ... part d'égo ...
 
*Regarde Dame Mouette sur un poteau perché*

Parce qu'y en a qui se tire dans les pattes entre eux pour pouvoir dire "Moi, je sauve plus les animaux/ la planète/ ma santé que toi"?

...

Nan mais c'est con quoi oO
J'veux dire, c'est genre "Ah, regarde, j'ai évité la mort à plus de gens que toi! TU L'AS DANS L'OS PAUVRE NOOB! J'SUIS MEILLEUR(E) QUE TOI!! AHAHAHAHAH (rire maléfique")

C'est peut être idiot, mais quand j'suis devenue végé à la base, c'était pour participer à la lutte contre la souffrance animale (comme les omnivores qui mangent moins de viande. C'est pas la même chose, mais si on passe d'une consommation quotidienne de 14 fois de la viande à 2 fois par semaine, on a quand même 7x moins de demande, donc d'animaux abattus. Sans compter ceux qui vont devenir végé).
 
Foxy Fox":3bdcq19r a dit:
*Regarde Dame Mouette sur un poteau perché*

Parce qu'y en a qui se tire dans les pattes entre eux pour pouvoir dire "Moi, je sauve plus les animaux/ la planète/ ma santé que toi"?

...

Nan mais c'est con quoi oO
J'veux dire, c'est genre "Ah, regarde, j'ai évité la mort à plus de gens que toi! TU L'AS DANS L'OS PAUVRE NOOB! J'SUIS MEILLEUR(E) QUE TOI!! AHAHAHAHAH (rire maléfique")

C'est peut être idiot, mais quand j'suis devenue végé à la base, c'était pour participer à la lutte contre la souffrance animale (comme les omnivores qui mangent moins de viande. C'est pas la même chose, mais si on passe d'une consommation quotidienne de 14 fois de la viande à 2 fois par semaine, on a quand même 7x moins de demande, donc d'animaux abattus. Sans compter ceux qui vont devenir végé).
Je sais ma Chatounette, mais quand tu lis certain débat, ça en restes là, Je suis plus végé que toi niania nia ... Et moi ça m'énerve car ça ne fait rien avancer ^^
Je suis plus intéresser par comment faire diminuer la consommation mondiale de viandes que de savoir si mon voisin, il est plus mieux top moumoutes ....
 
On fait une coa animalière entre nous trois?

Une lapine médecin, une mouette à la voix qui s'entend et une féline/renarde pile électrique o/

j'suis sûre que ça serait ne serait-ce que détonnant xD
 
Je ne crois pas que ceci est dans le but de savoir qui en fait plus et qui est mieux que l'autre.
ceci dit, on peut mettre des termes sur presque n'importe quoi, a en plus finir.
Mais il faut prendre en considération que même les gens qui ne se disent pas flexi ouvertement , mais qui on fait un choix conscient de réduire leur consommation est très louable.C'est vrai que tuer un animal ou en tuer 2, c'est tuer quand même. mais pensons-y bien, les végétariens qui font ca pour l,ethique animale provoque autant de dégât en consommant lait-oeufs-fromage.
Après tout, les flexi ne sont-ils pas les végé de demain? ;)
Et ce qui me fait le plus suer, ce sont ceux qui critque les gens qui ont SEULEMENT réduit leur consommation de viandes en disant qu,ils ne voulaient seulement pas METTRE LES EFFORTS pour devenir végé.Je trouve ca exagéré. Malgré le fait que plusieurs végétariens non pas de carences et que tout ce passe bien, d,autres ne sont pas dans la même situation.
J'étais végéatrienne et j,ai dû recommencer a manger un peu de viande parce que je me rendais malalde. J,avais l,air d,un fantôme ambulant. J,ai pleurée, je me suis senti énormément coupable de provoquer la mort d'animaux et surtout, j,ai vu çca comme un échec :'(.Malgré tout, je continue de faire de nouvelles recettes végé, de m,informé, je ne consomme plus de lait et j'ai réduit considérablement les oeufs et fromage. Je combat encore pour les animaux du mieux que je peux en n'achetant pas de fourrure ni de cuir. Je ne me dit pas flexi, mais dans ma tête, j,ai l'âme d'une végétarienne . Les raison pour lesquelle j,ai réduis sont les mêmes que celles de la majorité de gens sur ce site,la toute première est celle des animaux.
Mais bon,en attendant, la petite flexi,omni,semi....appelez ca comme vous voulez, fait ca part pour réduire la souffrance dans le monde. Je me dit, a chacun ca méthode.
bon je viens de me confesser, bonne journée.
 
Retour
Haut