Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
IV":1y2vjiph a dit:
C'est quoi qui est bien dans le fait de ne pas vouloir devenir végé?
C'est le fait de consommer 10x moins de produits animaux qu'avant par exemple…
 
On lui met le couteau sous la gorge pour qu'il consomme encore des animaux? Parce que pour les animaux qui sont tués, ça leur fait une belle jambe ...

Si je faisais agresser dans la rue, on me consolerait pas en me disant "tout va bien, la délinquance a baissé de 90% cette année, bon, par contre, c'est pas de bol, les 10% restant sont tombés sur vous"...
 
Ils ne savent pas !!! Pour savoir, il faut chercher spécifiquement sur le sujet, que ce soit sur internet, la presse, les bouquins, etc. Si on ne cherche pas spécifiquement ce type d'infos, on n'est pas au courant. Est-ce qu'on en parle aux infos ? Jamais.
Je ne vous dis pas le nombre de choses que j'ai apprises en venant sur ce forum (merci !), on n'en parle jamais dans les médias, ou alors seulement dans les revues à-mémère-à-chienchien qu'on ne prend pas au sérieux ou qu'on sous-estime.
Les vaches-hublot, je n'en ai appris l'existence que depuis quelques semaines, 2 mois au pire, par un ricochet d'information.
Au lieu de critiquer les omnis avec mépris (ou pas), autant les informer. Après, s'ils ont connaissance de ces informations et ne font rien quand même, là, on peut les regarder d'un sale oeil (mais sommes-nous si meilleurs nous-mêmes sur d'autres plans ?)...
 
Oui c'est sûr, on peut comparer le flexitarisme soit à l'omnivorisme, soit au végétarisme, on obtient pas la même conclusion…

Ils ont une position particulière en ce qu'ils peuvent également inciter leurs collègues mangeurs d'animaux à moins en consommer voir à arrêter complètement, parfois avec plus de légitimité que nous. (re cf. J. Safran Foer et Nicolino, il y a des gens qui deviennent végés en lisant leurs bouquins, même si eux-mêmes ne le sont pas officiellement).

IzaBzh":2tr5wfyi a dit:
Les vaches-hublot, je n'en ai appris l'existence que depuis quelques semaines, 2 mois au pire, par un ricochet d'information.
Tiens, je parie que tu ne connais pas le Vel'Phone. Un petit bijou de technologie qui t'envoie des SMS depuis l'intérieur du vagin de la vache… :(
 
IzaBzh":16dy0g0p a dit:
Ils ne savent pas !!!

Ben si justement, c'est la définition du flexitarisme (qu'on a inventée il y a 8 pages). Ils connaissent les problèmes posés par la consommation des animaux, mais n'arrêtent pas cette consommation pour autant. Les omnivores basiques ont au moins l'excuse de l'ignorance :'( .
 
IzaBzh":3u4fyhl7 a dit:
Ils ne savent pas !!! Pour savoir, il faut chercher spécifiquement sur le sujet, que ce soit sur internet, la presse, les bouquins, etc. Si on ne cherche pas spécifiquement ce type d'infos, on n'est pas au courant. Est-ce qu'on en parle aux infos ? Jamais.
C'est pour cela qu'il faut militer, c'est fou le nombre de passants que l'on peut informer et amener à réfléchir en agissant dans la rue...
 
IV":16sfpt3y a dit:
C'est quoi qui est bien dans le fait de ne pas vouloir devenir végé?
44 :D c'est clair que avec des reactions comme ça ...on va rester avec 2% de purs vegé et 98% de pur omni qui mangent de la viande à chaque repas... ;) c'est vrai que c'est bien mieux, comme ça les purs vegé restent une elite à part... :whistle:
 
Moi je rejoins l'avis d'IV, il n'y a pas de notion d'élitisme dans le fait de devenir végé, loin de là c'est surtout une prise de conscience qui nous pousse à renoncer à certaines traditions sociales et culinaires... rien de très enthousiasmant au premier abord. Moi ce qui m'énerve ce sont les ambiguïté : on est végé ou non! ce que ça implique justement, ce ne doit pas être lié à un effet de mode, de recherche de marginalisme... C'est un peu le "truc" à la mode, de se dire végé, alors des flexi j'en rencontre de temps en temps et je me dis : coooool un végé! Ah bah en fait non, c'est quelqu'un qui adooore le poisson, ou qui a des troubles alimentaires... Je ne me reconnait pas dans ces personnes, qui ne véhiculent qu'un aspect superficiel du végétarisme, sans en comprendre les valeurs profondes. Être végétarien c'est être en accord avec soi, les autres, les animaux, ce n'est pas une vulgaire pancarte qu'on affiche...
 
IzaBzh":2svwv1tq a dit:
Ils ne savent pas !!! Pour savoir, il faut chercher spécifiquement sur le sujet, que ce soit sur internet, la presse, les bouquins, etc. Si on ne cherche pas spécifiquement ce type d'infos, on n'est pas au courant. Est-ce qu'on en parle aux infos ? Jamais.
Je ne vous dis pas le nombre de choses que j'ai apprises en venant sur ce forum (merci !), on n'en parle jamais dans les médias, ou alors seulement dans les revues à-mémère-à-chienchien qu'on ne prend pas au sérieux ou qu'on sous-estime.
Les vaches-hublot, je n'en ai appris l'existence que depuis quelques semaines, 2 mois au pire, par un ricochet d'information.
Au lieu de critiquer les omnis avec mépris (ou pas), autant les informer. Après, s'ils ont connaissance de ces informations et ne font rien quand même, là, on peut les regarder d'un sale oeil (mais sommes-nous si meilleurs nous-mêmes sur d'autres plans ?)...

Ça dépend de quels plans tu parles... Pareillement, si on n'en a pas conscience, je ne vois pas comment on peut s'améliorer.
Perso, je trouve que le végétarisme est déjà un grand pas vers un monde plus juste, peu importe tous les autres problèmes qu'il peut exister.
Un végétarien est déjà plus susceptible d'avoir un comportement plus juste que des omnivores sur d'autres plans. Si la personne (omni)n'est pas informée, elle n'est pas à blâmer, ce n'est pas de sa faute. Tout le monde se fait avoir par les média et la fausse information.
Par contre, si elle sait ce qui se passe et qu'elle reste indifférente, elle aura beau donner 100 € par mois à la croix rouge ou à médecins sans frontière, manger de la viande quand on sait ce qui se passe reste une grande preuve du vice qui demeure en chaque personne qui persiste à fermer les yeux.
 
fendergirl":2w1795y0 a dit:
Par contre, si elle sait ce qui se passe et qu'elle reste indifférente, elle aura beau donner 100 € par mois à la croix rouge ou à médecins sans frontière, manger de la viande quand on sait ce qui se passe reste une grande preuve du vice qui demeure en chaque personne qui persiste à fermer les yeux.

Tout à fait d'accord !
 
Je pense que le flexitarisme peut être intéressant comme période de transition entre le moment où l'on est omni et le moment où l'on est végétarien.
Moi-même, j'ai commencé par être végétarienne en semaine (je bouffais chez mes parents le week-end). Ca a duré quelques mois avant que je ne l'annonce à mes parents. Rétrospectivement, je peux appeler cette période "flexitarienne".
C'était une période propice pour faire le point sur ce que je mange, ce que je ne veux pas préparer à manger, ce que je ne veux pas manger...
C'était aussi le temps de me documenter, et d'affermir mes convictions. De voir que je pouvais me préparer à bouffer facilement, et d'essayer de nouvelles recette appétissantes.
En fait, je n'avais jamais cuisiné avant de vivre seule, et j'ai appris la cuisine sur le tas, avec pas mal d'improvisation (et même quelques ratages tellement infâmes qu'ils ont fini à la poubelle). Et donc, mettre une pizza au four sans faire trop gaffe à la composition, c'est pas compliqué. Par contre, triturer des bouts de cadavres sanglants pour en faire un repas.... heu, franchement, ça donne pas envie :D
En fait, quand j'étais petite, et que je voyais ma mère vider la volaille en mettant sa main à l'intérieur.... brrr! j'appréhendais le moment où je devrais le faire aussi quand "je serai grande"
 
Je pense que le flexitarisme peut être intéressant comme période de transition entre le moment où l'on est omni et le moment où l'on est végétarien.

C'est ce qu'on disait plus haut, quand on arrête de fumer, on dit "j'arrête de fumer", on dit pas, "je suis flexifumeur". On est fumeur (un peu, beaucoup...) ou on est pas fumeur. Pourquoi ce besoin de mettre un terme dessus? Comme on a dit, probablement pour s'identifier à une pratique (le végétarisme) sans avoir à en faire l'effort.

Sinon, ce serait bien que les gens qui interviennent sur le sujet lisent la conversation en entier (je sais c'est long), parce que tout ça, on en a déjà parlé.
 
Flexitarisme appelation qui n'a aucun sens pour moi.
On mange ou pas de cadavres point.
Peu, beaucoup, on ne va pas non plus aller contrôler la quantité des omnis qui se contentent de 100 grammes sept fois par semaine ou d'un "flexi" qui en mangera 350 grammes en un seul repas ?
Ce sont des omnis avec une consommation de viande moins importante que la majeure part des omnis ni plus ni moins.
Tout comme un végétaRien qui mange un oeuf de temps à autres ou qui ne mange pas de fromage mais consomme du miel n'est pas un végétaLien.
C'est quoi d'ailleurs tous ces termes ? Ca fait mode ? Tendance ?
D'ailleurs il y a des omnis qui par souci d'équilibre et de variétés mangent de la viande deux fois par semaine, du poisson deux fois aussi, un jour des oeufs, un autre des fruits de mer, et le we en général c'est pizza fromage (trois ou quatre variétés parce que c'est meilleur :p ) et de la volaille qui vous l'aurez peut-être constaté pour certains n'est pas considéré comme une "viande"
Alors ils sont flexis ?
Après si des personnes désireuses de passer au végétarisme réduisent leur consommation petit à petit pas de soucis. Mais qu'on vienne pas leur donner un "nom" spécifique !
Dans les hostos ils sont hospitariens ? C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent non plus là...ça pourrait valoir un nouveau mot non ?
Tous ces termes flexi, pesco, ovo, lacto me gavent.
C'est à cause de ça qu'on n'est pas pris au sérieux et que les gens vous sortent des lardons dans le potage ou autres subtilités et qu'ils ont l'air complètement ahuris quand on refuse le poisson, le crabe et compagnie.
Comme la brave dame (commentaire lu ici dans remarques omni) qui propose je ne sais plus quelle viande et qui toute surprise pensait que vu que c'était cuit et "transformé" ça passerait mieux :mmm:
 
DarkCobalt":2f826btl a dit:
Tout comme un végétaRien qui mange un oeuf de temps à autres ou qui ne mange pas de fromage mais consomme du miel n'est pas un végétaLien.

Non, mais c'est un flexitalien. :p
 
Pour moi :

Si flexitarien = omni qui prend conscience de ce que signifie la consommation de viande et qui essaie de la diminuer alors flexitarisme = progrès.

Si flexitarien = pseudo végétarisme moins sectaire parce que les végétariens quand même hein et puis ils sont souvent malades, la viande est nécessaire à notre santé, mais faudrait ptet quand même réduire sa conso, mais bon deux trois fois par semaine c'est bien, c'est modéré, il faut manger de tout dans des proportions raisonnables alors flexitarisme = ouiiiiin (où sont les tomates pourries à balancer ?)
 
Retour
Haut