Quel "végéta*ien" êtes-vous ?

Quel végéta*ien êtes-vous ?

  • Vegan (comprend les produits non alimentaire)

    Votes: 70 36.3%
  • Végétalien (aucun sous produits comme: lait, oeuf, miel...)

    Votes: 36 18.7%
  • Végétarien strict (aucune chair animale, même en sous-produit)

    Votes: 48 24.9%
  • Végétarien souple (tolère: fromage avec présure, gélatine ou bière...)

    Votes: 31 16.1%
  • Pesco-végétarien (aucune chair, sauf poissons et crustacés)

    Votes: 2 1.0%
  • Végé-soft (rarement de la viande, très très rarement)

    Votes: 6 3.1%

  • Nombre total d'électeurs
    193
Oui oui je comprends !
(satanée sauce worcestershire ..)
Ca me fait étrange de voir que quelqu'un de ton âge est déjà autant impliqué, alors qu'à 17 ans j'étais à des années lumières de cette préoccupation !
Mais être sur ce forum m'encourage à renforcer mon "végétarisme". Je n'ai pas trop l'occasion de parler avec les gens de ça dans mon entourage. Et j'ai toujours l'impression d'être "la fille extrème qui ne mange pas de viande, mais pas logique car elle bouffe du poisson". Alors qu'ici je suis la seule qui justement mange encore du poisson !! Wtf haha (je vais y remédier...)
 
Ptit_Pimousse":3t3fs32t a dit:
Les serviettes hygiéniques je finis le stock pour remplacer par une moon cup

Les serviettes hygiéniques sont testées sur animaux, contiennent un produit animal ou c'est pour une question écologique ?

En ce qui concerne les produits laitiers, j'ai lu sur le site de l'association L214 qu'un omnivore qui mangeait peu de viande mais pas de produits laitiers pouvait causer moins de souffrance qu'un végétarien qui consommait des produits laitiers.
Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, un végétarien (Gabriel Berteaud dans le bouquin Végétarien sans peine) dit que c'est déjà bien d'être végétarien car l'industrie laitière dépend économiquement de l'industrie de la viande. En effet, les vaches laitières réformées finissent en boulettes bolo et autres, ce qui rentabilisent les vaches laitières. Mais si tout le monde devenait végétarien, les vaches laitières seraient beaucoup moins rentables, le prix du lait augmenterait, et par un système de report le prix du lait de soja et de ses produits dérivés diminueraient, ce qui serait super cool et faciliterait le passage au végétalisme !

Cet argument est assez moche dans le sens où il ne critique pas assez l'industrie laitière mais c'est pour dire que être végétarien c'est déjà beaucoup mieux qu'être omnivore.
 
Tigresse":3fkiiuuc a dit:
La cup est surtout + écologique.
Et aussi, elle est un peu "à la mode" sur ce forum :D
Y a un looooooonnnnngg topic qui en parle, quelque part.

Oui j'ai vu ça ^^
Moi j'ai testé et abandonné ...
 
Quasiment toutes les marques de serviettes et de tampons sont effectivement testées sur des animaux. Je crois que natracare ne l'est pas. On la trouve en magasin bio.
 
Houlette":24o4qjlk a dit:
J'ai entendu dire que les bobines de films au cinéma étaient faites avec de la gélatine qu'on prend dans les sabots des chevaux ? On boycott le ciné aussi ?

Souvent je me dis que ça n'en finit pas. Je fais ce que je "peux" en essayant de toujours avancer pas à pas... Mais c'est quand même pourri : partout où on regarde des animaux subissent !

Je rebondis là dessus.
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le véritable intérêt du véganisme, ce n'est pas la pureté, mais la volonté d'améliorer (un peu) le sort des animaux non-humains, et d'être plutôt cohérent avec ses revendications politiques (pour les abolitionnistes). :)
J'ai entendu parler de certains vegans en Allemagne qui refusent de prendre le train, car les freins des trains utilisent des dérivés de porc. Je ne pense pas que ce boycott soit très utile, et j'ai bien peur qu'il soit même un frein vers un véganisme généralisé (refus d'utiliser des moyens à dispositions pour militer et faire passer les vegans pour des fous aux yeux de certains).

Un petit article sur le sujet : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article53

Ps : l'argument des trains pour militer et tiré par les cheveux. J'utilise le train pour faire plein de trucs futiles dans la vie. Certainement parce que je ne me sens pas capable d'être parfait tout le temps, seul contre tous.
 
Merci, excellent article. "Il n'existe pas de produit sans cruauté".
C'est très intéressant à lire, et en effet je crois que vous avez raison.
Dans son article elle prend l'exemple assez parlant des médicaments.
Difficile de faire l'impasse dessus quand on est vraiment malade... Idem pour le train, ca semble un peu "trop"...
On peut juste trier au volet ce qui semble le plus révoltant et s'en passer.

Je pense que l'enjeu sur le secteur agro-alimentaire est vraiment le plus important.
Réduire la consommation de viande dans les années à venir semble "le" challenge.
Ceci impact directement le sort des animaux de bétail et s'associe de plus en plus au mouvement écolo/vegan. J'imagine ici que beaucoup ont du voir le reportage Arte "L'adieu au steak" qui est vraiment très éclairant sur les impacts écolo (qui n'étaient pas ma cause première de végétarisme, mais qui me motivent d'autant plus).

Et oui je crois que les serviettes hygiéniques toussa toussa (comme quasi tous les produits de l'hygiène et du ménage d'ailleurs) sont testés sur animaux :/
 
Pour en rajouter après Umbrack, il faudrait aussi boycotter TOUS les concerts et enregistrements de musique où sont présents des instruments à cordes frottées : les archets sont en crin de cheval.

Pour le coup de la présure : il m'arrive encore de manger du fromage de temps en temps, et dans ces moments la présure est le dernier de mes soucis. Ca peut paraître contradictoire : comme dit Excalibur plus haut, le veau est mort, alors ce petit truc dans son estomac, ça change pas grand chose. Mais si tu pousses la logique, le veau est mort, alors autant se bouffer une côtelette.
Sauf que, à mon avis, manger de la chair, du muscle, ça garde quand même une force symbolique, que n'a pas le fait de manger un dérivé d'un composant du cadavre. Et puis si on ne veut pas soutenir financièrement l'assassinat des veaux, bin faut arrêter le fromage, voilà...
 
Pour les végétariens que ca peut intéresser :

Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, mais j'ai trouvé une liste des fromages qui sont commercialisés et qui ne contiendraient pas de présure animale :

http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique42

Ils disent que les fromages AOC par exemple sont d'office avec une composition de présure animale (c'est dans la réglementation, non mais quelle idée ?!)

En fait faut manger casher, le fromage casher est sans présure animale :whistle:
 
Pourquoi un terme distinctif entre végétalien et vegan, tandis que pour végétarien, y a rien ?
Je veux dire par là : souvent, lorsqu'on est végétarien, on boycotte aussi les produits testés sur les animaux, le cuir,....
C'est une question que je me pose régulièrement
 
Tigresse":2qk73gco a dit:
Pourquoi un terme distinctif entre végétalien et vegan, tandis que pour végétarien, y a rien ?
Je veux dire par là : souvent, lorsqu'on est végétarien, on boycotte aussi les produits testés sur les animaux, le cuir,....
C'est une question que je me pose régulièrement

Bah je trouve ça bébête toutes ces appellations et chercher à mettre un mot sur sa "pratique". Si t'as des chaussures en cuir ou du dentifrice testé sur les animaux tu peux pas te considérer vegan etc ... si tu manges du fromage avec présure t'es pas un vrai végétarien etc ... Il faudrait plutôt un terme générique pour définir toute personne essayant de limiter au mieux qu'il peut l'impact de son mode de vie sur les animaux.
Par exemple, quelqu'un qui va manger des bonbons contenant de la gélatine mais qui essaie d'informer les gens sur le sort des animaux de boucherie aura plus d'impact que qqn qui boycotte les dragibus mais fait ça seulement dans son coin. Je considère la présence de certains produits animaux dans certains produits comme des dérives de l'exploitation animale mais ça contribue quand même pas directement à l'abbattage des animaux, si ? On va pas tuer des vaches pour récupérer la gélatine quand même ? Et si on n'explique pas à Haribo pourquoi on boycotte leurs bonbons, ça sert à rien de boycotter si ?
Je dis ça après je mange rarement des bonbons ^^
 
De toute façon, en anglais, y a même pas de terme pour les produits testés, cuir,... vegan = végétalien
Et on peut alors être un végétalien éthique qui boycotte tous les produits animaux, ou pas.

Mais faut bien dire qu'on s'en fout que les ovo-lacto-végétariens essaient d'être éthiques, puisque par définition ils ne le sont pas, ces sales nazes. (C'est écrit dans No Steak, tous les vegans te le diront : "Etre végétarien, ça sert à rien ! Faut être vegan !")

T'es une ovo-lacto, toi, non ?

___________________________________

^== Ci-dessus, du sarcasme vis-à-vis des vegans bornés, coléreux et contreproductifs dans leur démarche, que je n'ai encore jamais vus sur vegeweb ni dans la vraie vie, mais qui existent...

Mais sinon, honnêtement, le débat sur la présure ne sert pas à grand chose. Les veaux sont des sous-produits du lait (Du moins je crois. Faut voir s'il y a beaucoup de veaux abattus dans les filières viande...). Le fromage est le produit le plus consommateur de lait. La présure, c'est totalement secondaire vue la quantité infinitésimale... L'important, pour un ovo-lacto-végétarien, c'est de le savoir, l'accepter, et en tenir compte pour essayer de réduire sa consommation autant que possible (en tenant compte de la B12, du coup).

Karouba":3iv0vnbu a dit:
Bah je trouve ça bébête toutes ces appellations et chercher à mettre un mot sur sa "pratique". Si t'as des chaussures en cuir ou du dentifrice testé sur les animaux tu peux pas te considérer vegan etc ... si tu manges du fromage avec présure t'es pas un vrai végétarien etc ... Il faudrait plutôt un terme générique pour définir toute personne essayant de limiter au mieux qu'il peut l'impact de son mode de vie sur les animaux.
Par exemple, quelqu'un qui va manger des bonbons contenant de la gélatine mais qui essaie d'informer les gens sur le sort des animaux de boucherie aura plus d'impact que qqn qui boycotte les dragibus mais fait ça seulement dans son coin. Je considère la présence de certains produits animaux dans certains produits comme des dérives de l'exploitation animale mais ça contribue quand même pas directement à l'abbattage des animaux, si ? On va pas tuer des vaches pour récupérer la gélatine quand même ? Et si on n'explique pas à Haribo pourquoi on boycotte leurs bonbons, ça sert à rien de boycotter si ?
Je dis ça après je mange rarement des bonbons ^^

Le vegan à 100% n'existe pas, mais les "mots", les "étiquettes" sont quand mêmes importantes, elles servent à visibiliser le(s) mouvement(s), montrer que ces types de consommateurs existent, que la démarche est possible et (relativement) facile, donc que les autres consommateurs peuvent s'en inspirer pour suivre le(s) mouvement(s) de manière claire, et que les marques/producteurs ont tout intérêt à tenir compte de ces nouveaux consommateurs et s'y adapter. (Ce qui se passe déjà à l'étranger.)
Si ces boycotts n'existaient pas, les marques n'auraient aucune raison de s'y adapter.

Chaque terme (végétarien/végane) dégage aussi un symbole, un message, qui impacte la société et la pousse à se remettre en question, et pousse les mentalités à évoluer. C'est aussi pour ça que je pense qu'il est important de ne pas oublier le message éthique quand on explique ses raisons (même si on peut l'associer aux autres arguments).

Edit : Ce à quoi j'ajoute que c'est beaucoup plus convaincant quand on informe sans être obligé de dire "Faites ce que je dis, pas ce que je fais.".
Et que les petits morceaux d'animaux disséminés ça et là dans les aliments les plus inoffensifs sont d'autant plus inacceptables puisqu'ils montrent le peu de considération que la société leur porte. Aucun respect, même pour leur dépouille. (Je pense que Haribo, comme la plupart des grosses marques, connaît déjà l'existence des vegans, leur faible nombre en France mais leur montée possible, et qu'ils en tiendront compte quand leur nombre croîtra. D'autant plus que les alternatives explicitement labellisées vegan existent déjà.)
 
En effet, Linnée, celui qui est à l'origine de la classification des êtres vivants, a dit que si on ne met pas de nom/terme sur quelque chose, ça n'existe pas. A mon avis les philosophes pourraient discuter longtemps là dessus. Moi je suis assez limitée niveau philo donc je ne débattrai pas là dessus ^^

Ce que je voulais dire c'est que parfois on lit des gens qui semblent énormément se soucier de leur "rigueur végane" dans leurs actes individuels et j'ai l'impression qu'ils s'éloignent des enjeux/des idées premiers. Ça a été mon erreur quand j'étais ado, je me focalisai sur le fait de ne rien ingérer qui puisse comporter une substance animale, j'en oubliais que le plus important est d'informer, de soutenir les assocs etc... Après je fais peut être de mon cas une généralité.

Ce que je n'aime pas aussi, ce sont les dérives marketing, dans quelques temps, ça doit déjà exister en fait, des industriels capitalistes vont utiliser le veganisme pour s'en mettre pleins les poches, des gens vont acheter parce que ce sera à la mode mais ne connaîtront pas forcément le message premier.
 
Ah mais bien sûr, il y a un niveau de "rigueur" à partir duquel il est beaucoup plus productif de se mettre à militer (donc informer) que chercher ses propres failles, car il y en aura toujours. On ne cherche pas la pureté personnelle, mais à faire évoluer la société. Seulement, on ne peut pas demander aux autres de faire ce qu'on ne fait pas soi-même, sinon ça revient à rejeter sa propre responsabilité sur les autres, comme le font la plupart des carnistes.

Des dérives marketing, il y en aura sans doute, ou il y en a déjà, comme pour le bio. Mais l'important, c'est le résultat. Je préfère quelqu'un/une marque qui cherche à gagner de l'argent en faisant des choses "bien" (même si c'est intéressé) qu'en se foutant totalement des conséquences, comme c'est le cas aujourd'hui. Et je ne pense pas que ça noiera le message... ou alors, de toute façon, toute évolution de la société vers une végétalisation de l'alimentation noiera le message. Il n'y a pas d'alternative, plus ça se banalisera, plus il faudra en parler pour rappeler le message éthique et que ce qu'on veut, c'est l'abolition... Comme aujourd'hui, les féministes qui sont mal vues parce que la révolution des meurs "a déjà eu lieu", et qu'il n'y a "plus rien à faire".
 
Répondu pour moi, j'essaie de tendre pour le moment vers le végétarisme strict. Ce qui est difficile de mon point de vue c'est les fourberies permanentes. On a déjà nommé la sauce worchesteier (on va dire que je sais l'écrire ok?). L'intérêt de mettre 0.3% d'anchois, il est ou? Dans la tapenade d'olive noir, idem, pourquoi diantre mettre des anchois? Alors autant mon aimée a la volonté et la patience d’éplucher toutes les étiquettes pour savoir quoi manger, autant moi j'avoue que non. Donc je me fais b**ser par fainéantise... qui l'eut cru?
Je rêve (ouais carrément) d'une France ou, comme au Canada (et surement ailleurs, mais pas encore vu) on voit des étiquettes "vegan friendly" ou "suitable for vegans (those creepy people)" sur ce qu'on peut manger sans violer un poulain.


Après c'est clair que c'est compliqué... je me souviens d'un dessin de VeggiePoulette ou elle mange des céréales et se rend compte après qu'il y a je ne sais plus quoi dedans qui les rends non vegan... Donc tous uni contre la galère!

Bref faire de son mieux en se donnant les moyens d'y parvenir. Il est débile de dire "les vgr ne servent à rien, seules les vegans comptent", c'est de l’extrémisme basique qui sert seulement à discréditer notre éthique.

Flo
 
Pour le coup la définition des termes "végétarien" et "vegan" sont importants pour les labels sur les produits ^^
 
Floppy":2gxc9jaa a dit:
Répondu pour moi, j'essaie de tendre pour le moment vers le végétarisme strict. Ce qui est difficile de mon point de vue c'est les fourberies permanentes. On a déjà nommé la sauce worchesteier (on va dire que je sais l'écrire ok?). L'intérêt de mettre 0.3% d'anchois, il est ou? Dans la tapenade d'olive noir, idem, pourquoi diantre mettre des anchois? Alors autant mon aimée a la volonté et la patience d’éplucher toutes les étiquettes pour savoir quoi manger, autant moi j'avoue que non. Donc je me fais b**ser par fainéantise... qui l'eut cru?
Je rêve (ouais carrément) d'une France ou, comme au Canada (et surement ailleurs, mais pas encore vu) on voit des étiquettes "vegan friendly" ou "suitable for vegans (those creepy people)" sur ce qu'on peut manger sans violer un poulain.

Je pense que tu vas vite te rendre compte qu'éplucher les étiquettes des produits tout faits, on n'y échappe pas... (Combien de fois je me suis fait avoir par des steaks de fromage, raviolis au fromage, et autres couïneries...) Mais on prend l'habitude, ça devient un réflexe, c'est pas si contraignant que ça.
Et finalement, c'est beaucoup plus facile une fois qu'on est végétalien : On a tellement resserré les mailles, que les produits qu'on prend n'ont à peu près aucune chance d'être carnés. (Seuls oeufs et lait passent encore parfois le tamis par inattention...)
L'autre avantage d'éplucher les étiquettes, c'est qu'on évite d'acheter des aliments qui contiennent 3 microgrammes de cyanure ou d'uranium.
 
Ouais mais du coup je les gagne comment moi mes supers pouvoirs sans l'uranium?
 
Floppy":zjy9943y a dit:
Ouais mais du coup je les gagne comment moi mes supers pouvoirs sans l'uranium?
Ce ne sont pas les produits en "nium" qui manquent
 
Floppy":x547fw4s a dit:
Ouais mais du coup je les gagne comment moi mes supers pouvoirs sans l'uranium?
En devenant vegan, évidemment !!!
https://www.youtube.com/watch?v=vqqGZBRBLcM

(Alors si vous ne saviez pas, je suis monomaniaque, et c'est la n-ième fois que je fais référence à Todd Ingram sur ce forum depuis mon inscription...)
 
Retour
Haut