Quel "végéta*ien" êtes-vous ?

Quel végéta*ien êtes-vous ?

  • Vegan (comprend les produits non alimentaire)

    Votes: 70 36.3%
  • Végétalien (aucun sous produits comme: lait, oeuf, miel...)

    Votes: 36 18.7%
  • Végétarien strict (aucune chair animale, même en sous-produit)

    Votes: 48 24.9%
  • Végétarien souple (tolère: fromage avec présure, gélatine ou bière...)

    Votes: 31 16.1%
  • Pesco-végétarien (aucune chair, sauf poissons et crustacés)

    Votes: 2 1.0%
  • Végé-soft (rarement de la viande, très très rarement)

    Votes: 6 3.1%

  • Nombre total d'électeurs
    193
J'ai voté végétarienne strict, mais pour la présure quand je suis à l'extérieur presque tout est à base de fromage donc je pense que très rarement ça doit m'arriver d'en consommer sans pouvoir en être sûr.

Sinon pas de produits testés sur les animaux sauf certains médicaments et les rares fois où je vais chez le coiffeur par contre les fois où je vais à l'institut de beauté c'est des instituts respectueux des animaux ainsi que tout ce qui est produit de beauté et d'hygiène c'est non testé comme les produits ménagers.
Pour le cuir j'évite ce qui n'est pas évident pour les chaussures quand même aujourd'hui mais j'ai gardé ce que j'avais en cuir.

Je comprends les arguments des vegans mais ce n'est pas évident de changer réellement de mode de vie, je trouve ça compliquer en plus de se priver. Vous avez beaucoup de volonté, ça serait bien que j'en ai autant.
 
Ne t'inquiètes pas trop pour le fromage, je pense que la grande majorité des végétariens n'ont soit pas conscience de l'existence de la présure, soit s'en foutent simplement.

Puis étant donné que le lait implique lui-aussi la mort, la considération pour la présure atteint vite ses limites. :)

Concernant le choix d'abandonner telle ou telle chose, je pense que tant que c'est perçu comme une privation, ce n'est pas le moment justement.
Personnellement je n'ai pas spécialement de "volonté" à rester végane, puisque rien de ce que j'ai choisit de ne plus consommer ne me manque. C'est un subtil mélange de conviction-déconstruction-détachement-dégout propre à chacun et évoluant dans différentes direction selon les vécus et les périodes.

C'est ni un concours ni une course. ;)

(pour les produits, notamment les chaussures, les offres véganes deviennent très développées, mais pour en avoir connaissance, il faut un peu abandonner la france...)
 
Franchement pour les chaussures...... j'ai vraiment du mal, j'en aurais pour 260€ pour deux paires de pompes et un sac que j'ai envie de commander sur internet chez Vegetarian shoes, et bah ça me tue réellement de voir qu'il faut payer ce prix là pour avoir des chaussures faites par des adultes, en UE et avec des matériaux éthiques, le fais des gros yeux à chaque fois que j'énonce ce prix... J'ai l'habitude d'acheter des chaussures à moins de 50€ la paire, et là franchement, je commence à me demander si je vais vraiment faire cet achat, d'un côté j'en serais extrêmement fière, de l'autre, ça me les gonfle de dépenser cette somme pour trois articles... j'ai tendance à me dire qu'avec cet argent je pourrais faire quelque chose de plus utile, mais je me trompe peut-être... j'ai jusqu'au mois de juillet pour me décider ^^'
 
260 € euro deux paires de pompes !!! Les semelles sont en or ???????
 
C'est ce qu'ont du me couter les new rock qu'ils ne proposent plus, elles ont qu'un an et demi à peu près mais ont fait 2 déménagements (en posant des meubles dessus et tout) et n'ont pas une trace. :)
 
J'ai des chaussures vegan mais c'est rare de trouver en dehors d'internet et je ne fais pas toujours la même pointure alors c'est un peu un jeu de hasard.
C'est aussi compliqué de trouver en France, il y a un site américain qui en fait des belles où j'ai déjà commandé mais c'est très loin et je suis compliquée niveau chaussures et niveau tout ce qui est vêtement (c'est un avantage parfois je peux passer une journée shopping sans dépenser ou dépenser peu).

Tandis que le lait implique la mort, je suis moyennement d'accord et je ne me vois pas manger de la via de de veau donc la présure ça me perturbe quand même. :confus:
 
Il y a pas à être moyennement d'accord, pour avoir du lait faut tuer des veaux (pour avoir ,ce lait en quantité suffisante), puis les vaches elles-même. (pour que ce soit rentable)

Après qu'on parle de chair animal ou d'un produit issu de l'exploitation du l'animal de son vivant c'est une autre question. :)
 
V3nom":1m07uixs a dit:
Il y a pas à être moyennement d'accord, pour avoir du lait faut tuer des veaux (pour avoir ,ce lait en quantité suffisante), puis les vaches elles-même. (pour que ce soit rentable)

Après qu'on parle de chair animal ou d'un produit issu de l'exploitation du l'animal de son vivant c'est une autre question. :)
On peut éventuellement négocier en imaginant que du lait à un prix très très très élevé, et donc consommé en très petite quantité, pourrait être produit sans jamais tuer ni veau, ni vache, ni taureau. Mais dans l'état actuel des choses, ça n'existe pas.
 
Je me doute que ce n'est pas rentable mais je ne me vois pas responsable que certains consomment de la viande de veau et de boeuf, de toute façon ils en réclameront.
Sinon ce qui me contrarie plus c'est l'élevage comme il est à l'heure actuelle.

Après la présure c'est un problème personnel plutôt que global, le fait de manger de la chaire animale me dégoûte, si on me forcait à manger de la viande j'aurais la nausée. Je suis sûre que je resterais végétarienne en tout cas. :YE:
 
Mandy_paris":16950vtm a dit:
Je me doute que ce n'est pas rentable mais je ne me vois pas responsable que certains consomment de la viande de veau et de boeuf, de toute façon ils en réclameront.
C'est ce qu'on se dit, mais malheureusement, le veau est bien un sous-produit du lait. Les consommateurs existent aussi parce que la production existe. La demande crée l'offre, mais l'offre crée aussi la demande. On ne mange pas tous les animaux, on mange les animaux qui sont mis à notre disposition. On consomme les produits dont on nous vante les mérites. On mange du veau parce qu'on en produit, parce qu'on a besoin d'en tuer pour faire du lait. Alors certes, depuis la deuxième moitié du 20ème siècle on en tue probablement moins par rapport à la quantité de lait produite, à mesure qu'on a multiplié la production quotidienne de lait par vache avec divers croisements et sélections, mais du coup, c'est la santé et le bien-être des vaches qui en pâtit.

Une autre manière de poser la question, c'est : Et si tout le monde était lacto-végétarien (en consommant autant de lait qu'aujourd'hui), qu'est-ce qu'on ferait des veaux, et des vaches qui ne produisent plus assez ? Est-ce que c'est vraiment un bon calcul que de rejeter sa responsabilité sur ceux qui mangent encore de la viande, alors qu'on souhaite justement qu'ils arrêtent d'en manger (Tant qu'ils mangent du veau, on n'est pas responsable... Mais s'ils arrêtent, on le deviendra.)?

En Inde, il y a 40% de lacto-végétariens, et l'Inde a pourtant une énorme production de bovins, qui sont exportés à l'étranger pour leur viande.

Maintenant, ton raisonnement, je l'ai eu aussi, hein (pendant 15 ans). Et le malaise mal défini, je l'avais également. En fait, je me disais que dans l'état actuel de la société, je n'étais sans doute pas le facteur premier qui poussait à la production de viande de veau, mais que c'était plutôt l'inverse, que la viande de veau poussait à la production de lait. Aujourd'hui, j'en suis moins sûr.
La continuité de ce raisonnement, c'est de se dire, que le végétalisme est l'objectif logique, mais qu'il ne serait utile et ne deviendrait nécessaire et urgent que dans une société où l'ovo-lacto-végétarisme serait déjà largement répandu, lorsque la production de lait deviendrait alors de manière sûre le facteur premier qui pousse à l'élevage et à l'abattage.

En tout cas, personnellement, j'ai déjà franchi le pas, j'en suis ravi, et je n'ai plus à me poser la question.
 
L'important est de savoir vers quoi on veut tendre, et d'avoir pleine conscience de nos actes.

Devenir ce qu'on souhaiterais dans le monde, être cohérent, à son rythme, sans pression synthétique ni frustration, juste par conviction murie. (lente ou éclatante, peu importe)
 
Je suis végétalienne, mais je mange du miel quand même ^^ après j'ai des tendances vegan: je ne vais pas au zoo, au cirque, pas de cuir, etc, mais je porte quand même des habits en soie, laine...
 
Je suis végétarienne stricte, je ne bois jamais de lait, mange très peu de produits laitiers, de moins en moins d'oeufs et ne porte pas de cuir. Je me rapproche doucement du végétalisme.
 
Je viens d'apprendre ce que le mot "vegan" veut réellement dire :-D
De toutes façons je n'ai pratiquement jamais acheté des chaussures en cuir (sauf une fois, une erreur d'achat d'ailleurs), d'abord parce que c'est cher. Les seules fringues que j'achète sont des commerces équitable/coton bio (il en existe même en pulpe d'eucalyptus ou en roseau ;) )

Donc si je fais le compte, je suis "végétalienne - crudivore (avec quelques exceptions) - écolo (comme beaucoup ici j'imagine !) - déconsommatrice volontaire" et amie des animaux, je suis plus étiquetée qu'un pot de confiture (bio) ! :YE:
 
Je suis végétarienne souple. Je mange encore parfois du fromage avec présure animal.
 
Végétarienne souple à mon grand désarroi, je découvre à peine ce qu'est réellement la présure... :( Je vais donc m'atteler à la supprimer de mon alimentation dès maintenant, en attendant de dire adieu à tous les fromages le plus tôt possible j'espère !
 
Retour
Haut