Quelle est la couleur de cette robe ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Oh c'est trop rigolo, j'adore !
Je la vois bleue et dorée dans un premier temps. Puis, mon oeil s'adapte et la vois blanc et doré.
Pas de noir par contre.
 
Argh, je l'ai vu blanche et dorée cette fois et en regardant bien, je la revois bleue et noire.
 
Usagi.Chan":3sxlxfgu a dit:
Depuis la fin d'après-midi j'ai regardé l'image cinq ou six fois en laissant passer environ une heure et je la vois un coup bleue foncé et noir, un coup blanche et dorée. :mmm:

Je vais devenir folle !

Tu regardes toujours avec le même ordinateur ? Parce que je me dis qu'une parie des différences de perception entre les gens doit simplement venir du fait que tous les écrans ne sont pas réglés pareils.
 
Les premières secondes, je la vois bleu ultra clair et doré, puis ça devient blanc et doré.
C'est drôle la perception des couleurs quand même!
 
Bleu et brun
 
ici je la vois bleue et dorée.

mais hier ma cousine m'a montré la meme photo sur son portable et j'ai insisté pendant 20 minutes qu'elle était blanché et dorée !! hallucinant !
 
Personnellement, je la vois blanche et doré pendant 2-3 secondes, puis elle ''devient'' bleue et noire..

Tout dépendrais de la personne, en fait. Mais moi, ça me fou les choquotes ! ^^
 
Rien à faire, j'arrive pas à la voir noire et bleue. (éventuellement un vague reflet bleuté sur le blanc mais sans plus)
 
Moi je la vois bleue, et vraiment bleue, je sais pas ou des gens voient du blanc pour le coup, ça me paraît complètement impossible vu le bleu que je vois. Oo
Et le reste est pas vraiment doré, je dirais plutôt un genre de vert un peu kaki dégueulasse.
Mais c'est carrément différent de la couleur originelle.
 
erulelya":1uj0rkzw a dit:
Je ne sais si vous l'avez vu passer sur twitter (oui c'est une excuse pour procrastiner), la couleur de cette robe sur cette photo et uniquement sur celle-là n'est pas la même pour tout le monde. Vous la voyez de quelle couleur ??

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... -le-monde/

Je ne sais pas comment c'est possible, sur le même écran je la vois blanche et dorée, ma fille de 5 ans la voit bleue et noire.
J'ai passé une bonne demie heure ce matin à lire un article sur le truc, et même à la copier sur mon PC pour l'ouvrir dans Gimp pour vérifier. Et donc je n'arrêtais pas de me dire "Oui, bon, elle est blanche et dorée, et le blanc tend vers le bleu clair... Et ok, je peux comprendre que ça dépende de l'interprétation de la luminosité qu'on fait... Mais COMMENT ON PEUT LA VOIR BLEUE ET NOIRE ! C'EST DORE ! COMMENT LA VRAIE ROBE PEUT ETRE BLEUE ET NOIRE ?!"... Même avec gimp, le noir n'était jamais noir quand je sélectionnais un pixel... Et j'ai essayé, j'ai essayé d'imaginer...

Et là, je viens de cliquer sur ton lien, et je l'ai immédiatement vue noire et bleue.

(En fait, il faut "saisir immédiatement" qu'il y a un contrejour qui donne des couleurs pourries.)
 
Mon écran fait un calibrage automatique, mais quand plusieurs personnes regardent le même écran osef du calibrage non ?
 
on s'embête vraiment pour des conneries broutilles quand même 3 pages :lol:
 
Truc intéressant : quand je regarde le haut de la robe (vers la source de lumière, donc) je la vois blanche et dorée ; quand je regarde le bas, je vois effectivement un bleu vaguement mauve, et les bandes supposément noires ne le sont pas tout à fait, mais en tout cas oui, elles sont plus sombres.
En fait ça ne m'étonne pas tant que ça, j'ai ce problème quasiment à chaque fois que je prends des photos avec mon APN dans un éclairage pas optimal, notamment en intérieur (j'ai du mal à régler l'appareil en fonction) : les couleurs changent radicalement sous l'effet d'un simple brin de lumière, je dois regarder les photos sous un angle bien précis si je veux vraiment y reconnaître les couleurs originales.
 
Ça atteint tellement de gens que tout à l'heure, j'ai vu qu'il y avait carrément un article là dessus dans le journal ! J'ai trouvé ça exagéré pour un truc aussi futile, que d'y consacrer un article. Par contre, à l'impression, la photo de la robe était.... violette :D
 
Futile je trouve pas, pour une fois qu'il s'agit d'un débat léger et scientifiquement amusant au lieu d'un énième ramassis de mauvaises nouvelles.
 
C'est pas si futile je trouve aussi, cela permet de mettre en lumière le fait que l'on interprète largement les données externes (le réel disons) par les filtres cérébraux et socio-culturels, bref, qu'on est jamais vraiment neutre face au monde, qu'on n'y accède et ne l'interprète qu'à travers nos sens.
En plus, ça peut permettre d'élargir un peu les idées. Est-ce que lorsque vous avez vu la robe d'une certaine couleur, vous n'avez pas eu une pensée du style "non mais vraiment, je comprends pas comment les autres, ils peuvent la voir autrement" ? Est-ce que vous n'avez pas considéré votre vision comme la vision "normale" en quelque sorte ? Et si vous l'avez ensuite vue d'une autre couleur, comment ça s'est passé dans votre tête ? Je trouve ça passionnant, vraiment.
 
Retour
Haut