Qu'est ce qu'on mange ?

maccra

Jeune bulbe
Inscrit
18/7/14
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Toul
Bonjour,

végétarien depuis 4.5 mois, je me suis posé la question : "Est-ce que je mange comme il faudrait ?"

Je suis tombé sur quelques pyramides d'alimentation végétariennes du style :

pyramide-en-fr.jpg


Qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de representation des quantités, vous pourriez m'éclairer sur ce sujet ?

Merci
 
Les quantités sont indiquées par l'emplacement sur la pyramide et le nombre de portions. On ne mange pas touts la même quantité, donc on parle en portions et non en poids...

Perso, je mange beaucoup de moins de céréales que ça... Vous faites quoi vous autres ?
 
pyramide.jpg

Je préfère cette pyramide qui met sur le même étage les fruits et légumes, car selon les régions et saisons (et goûts) on peut très bien man,ger plus de légumes ou plus de fruits.

Je suis perturbéx car toutes ces pyramides ne contiennent pas les patates et les féculents non céréaliers.

Je mange pas mal de céréales/féculents et par contre moins de fruits.
 
Merci mais cette pyramide est végétaLienne. Si on y introduit oeufs et lait + produits laitiers c'est en quelles quantités ?
 
maccra":3bpkutqf a dit:
Merci mais cette pyramide est végétaLienne. Si on y introduit oeufs et lait + produits laitiers c'est en quelles quantités ?

Zéro gramme et zéro litre sont les quantités optimales par jour. Il suffit de les multiplier par 7 pour avoir la quantité hebdomadaire. :D
 
Ta pyramide aussi est végétaLienne, sauf si on considère qu'"autres" est la catégorie contenant les aliments d'origine animale, et même dans ce cas ça fait peu de produits laitiers et oeufs.
 
monsidlateci":kpt2vq5t a dit:
Ta pyramide aussi est végétaLienne, sauf si on considère qu'"autres" est la catégorie contenant les aliments d'origine animale, et même dans ce cas ça fait peu de produits laitiers et oeufs.

Oups en effet :oops:

J'ai l'impression de manger bcp de fromage....
 
C'est le piège du végétaRisme, le fromage (enfin ça dépend aussi si on compte être végétalienxx à long terme ou pas)
 
Disons que j'en mange un petit peu le soir. Mais j'avoue aimer manger des choses au "gruyère" ou au chèvre :p
 
Quand j'ai débuté mon nouveau régime alimentaire j'ai moi aussi beaucoup cherché à savoir les quantités optimales, surtout pour être capabl de répondre au gens qui n'avait que le mot "carence" à la bouche. Je me voulais très pédagogue et je cherchais aussi des sources scientifique solide pour étayer mes dires...

Mais ça, c'était avant ^^

Peut être suis-je dans le faux mais je ne fais plus du tout attention à ce que je mange, je me contente de cuisiner ce que j'ai sous la main en ayant une foi aveugle dans la qualité plutôt que la quantité de mes produits.

Bon, faut dire aussi qu'étant dans un AMAP, je choisis plus mes légumes de la semaine, je sais qu'ils sont bio, je sais qu'ils viennent d'à coté et ça me suffit, au plus bas j'ai 7/8 légumes differents, et le panier se mange dans la semaine. je fais ensuite plutot confiance à mon corps, au travers des envie pour me dire ce qu'il a besoin (pour exemple, ya pa un mois, j'ai eu envie de manger des haricot blanc, le genre d'envie d'un petit cassoulet pour le 4 heure vos voyez? ben je suppute que mon corps voulais qq chose dans le haricot, je me suis donc empressé de me faire une petite conserve (j'en ai toujours une petite reserve, haricot blanc/rouge, petit maïs, asperge, champi de paris, coeur de palmier... les basiques quoi...))

Niveau céréale, j'en mange aussi bien moins que sur vos pyramides, je me fait environs 1kg de pain sur la semaine (la boule de 2kg, pain complet fait par un petit artisant boulanger me fait 15 jours) et en accompagnement, je dois me faire sur la semaine 5 fois un assiète de (au choix / riz / pate / ebly / quinoa)


Si j'essaye de raisonner en quantité ça donnerai :
1/5 de céréales ; 3/5 de fruits/légumes (y compris lègumes feuille, champignons et légumineuses sans distinction de ma part), 1/5 autre (graines, algues, grignottes apéro, produit transformé)

bien? pas bien? en tout cas moi ça me convient^^
 
Les nouvelles pyramides alimentaires inversent les étages fruits/légumes et céréales
Exemple ici
http://p3.storage.canalblog.com/34/04/5 ... 976217.jpg
ou encore celle - ci
http://www.vegactu.com/wp-content/uploa ... tarien.jpg
qui fait l'objet de commentaires détaillés sur ces 2 sites :
http://www.vegactu.com/actualite/pyrami ... nne-10958/
http://julielavie.wordpress.com/2014/01 ... etalienne/ (montre aussi une pyramide crue)

(est-ce que quelqu'un sait comment insérer une image réduite cliquable quand l'image d'origine fait plus de 600 pixels de côté ? :confus: La balise [img=520x599] ne semble pas fonctionner)
 
En ce qui me concerne, je suis plus proche des pyramides de Tigresse.
Par contre, aucune parcimonie dans l'utilisation des huiles, épices et noix !

Et je me demande toujours quel est le critère qui distingue les fruits des légumes... la teneur en sucre peut-être ?
 
La distinction pour les fruits et légumes? Je dirais ça, mais pour la tomate? (pour moi courgette, aubergine, etc, sont des frutis d'un point de vue botanique, mais d'un point de vue culinaire, je crois que non).
 
bé oui, c'est bien ce que je me disais aussi ! y'a le point de vue culinaire, et le point de vue botanique.
Une distinction possible aussi, c'est peut-être la possibilité de le manger cru - je pense aux crudistes et/ou frugivores notamment. Les melons et les potirons c'est presque pareil, mais il y en a un qui est meilleur cuit... On dirait que c'est le critère qui est utilisé pour séparer les deux dans la 1ère pyramide de Tigresse.
Quant à celle de Vegactu, c'est la catégorie "fruits et légumes" ! comme ça, pas problème - on y voit des champignons, aussi, d'ailleurs.
 
En fait c'est assez simple, le fruit est le fruit (héhé) d'une fleur fécondée, quelque soit la fleur, ça forme un fruit, certain sont comestible et d'autre non.

Les légumes font être les partie comestible d'une plante qui ne sera pas issus de la fleur (les feuille de salade,choux, blette, les tige d'asperge de poireaux, les bulbes, les racines (carote, radis)...

on va avoir aussi les graines, le truc à l'interieur du fruit ^^

et pour les champignons, c'est encore autre chose de bien à part, aucun rapport, un champignon n'est pas un végétal.
 
Là tu nous as donné la définition d'un fruit au sens botanique. Cependant, beacuoup de gens parlent de fruits sans y inclure les fruits botanique (dans ce cas, les aubergnes, poivrons, courgette, concombre, etc).
D'ailleurs j'ai souvent eu ce débat, c'est pourquoi par chez moi on dit dse "glumes" ou "fruglumes", pour parler des fruits et légumes.
 
Un fruit c'est un fruit, pas besoin de tergiverser XD, le sens botanique est le seul à prendre en compte, le reste n'est qu'abus de langage.

Si le fruit est comestible, alors c'est un légume, le légume veut dire qu'on va le manger.

Je n'acorde aucun crédit au dénomination commerciale ou à celle que le "grand public" se plie sans savoir

c'est comme la cote de porc, c'est pas du porc, c'est du cochon décédé et coupé en morceu, mais ça reste du cochon

(attention, ça pourrai vite partir en troll cette histoire XD)
 
Le terme légume est exclusivement culinaire. D'un point de vue botanique il'y a des racines, des feuilles, des tiges, des fleurs, des bulbes... Comestibles ou non.
 
Et pourtant, ce que l'on appelle fruit n'en est pas forcément un.
Ainsi, vous pensez peut-être que la fraise est un fruit ? Nullement. C'est le réceptacle charnu, sur lequel étaient de minuscules fleurs, qui enfle. Les graines de ces fleurs, ce sont les petits points à l'extérieur de la fraise.
De même la figue est aussi un réceptacle creu qui abritait de nombreuses fleurs à l'intérieur et qui devient charnu.

Et pour les "fruits secs" (amandes, noix, noisettes), la partie comestible est en fait la graine.
 
Figuier qui a la particularité d'avoir ses fleurs à l'interieurs, vous neverrez jamais un figuier en fleur (enfin si, mais vous ferrai pas les fleurs^^)

l'ananas aussi est un multitude de fruits qui se sont rejoint pour former la boule qu'on connait

de même que ce qu'on appelle la fleur de tournesol est en réalité un immense bouquet...


Mes cours de biologie végétale me manque... :')
 
Retour
Haut