Question sur la B12

Ricou

Broute de l'herbe
Inscrit
30/3/10
Messages
106
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

Ca va peut-être vous paraitre idiot mais il y a une question qui me taraude vraiment: Etant donné qu'il n'y a aucune source végétale fiable en vitamine B12, comment fait-on pour obtenir des suppléments de B12 exclusivement "vegan"? D'ou extrait-on cette vitamine qui n'est produite que par les animaux? Malgré toutes mes recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune réponse, alors si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité d'éclairer ma lanterne je lui en serais éternellement reconnaissant.
 
Ce sont des cultures bactériennes, il me semble. Mais là tout de suite, je n'ai pas de sources à citer... je vais chercher :)
 
La levure de bière malté apporte de la B12, non?
Et c'est vegan normalement!
 
La vitamine B12 n'existe que très peu (ou pas) dans le monde végétal : la consoude officinale et la plupart des algues alimentaires comme la 'porphyre' (Porphyra Umbilicalis) ont été réputées pour en produire, mais ces résultats sont aujourd'hui infirmés. Le consensus actuel dans la communauté scientifique veut que ces molécules soient des variantes non assimilables par l'homme de la vitamine. La littérature scientifique contient des publications contradictoires sur le sujet, même si aujourd'hui le consensus semble se dégager.
 
Bonjour Ricou, c'est une bactérie qui synthétise la cobalamine, et non pas les animaux.
D'ailleurs, les humains aussi sont des animaux, ce qui soulève une contradiction dans le raisonnement (pourquoi pas nous ? Ce qui est en effet une très bonne question à creuser).

Pour répondre à ta question, dans les compléments alimentaires aujourd'hui, elle est obtenue par culture (je te conseille de vérifier quand même, si ça se trouve, il y en a qui l'extraient encore des abats...).

J'en profite pour partager l'état actuel de mes recherches sur le sujet :
Il faut aussi savoir que la cobalamine peut-être absorbée par certaines plantes, si le sol est riche en cobalamine (par exemple avec du fumier animal).
Enrichment of some B-vitamins in plants with application of organic fertilizers

Les humains aussi peuvent la synthétiser, si leur flore intestinale n'est pas corrompue, mais c'est rarement le cas dans la société actuelle (eau chlorée, levures, etc.).
http://www.happycow.net/vegan_nutrition.html (section B12)

Enfin, il ne faut pas négliger l'influence de l'hygiène de vie sur l'absorption de la B12 ainsi que le drainage des réserves par le corps ou le maintien de la flore intestinale adaptée, notamment avec les aspects suivants : stress, cigarette, alcool, certains médicaments, les antibiotiques, etc.
Could It Be B12?, RN Sally M. Pacholok and her physician husband, Jeffrey J. Stuart
 
La Vegan society parle de micro-organismes, et le site Vegan Health dit :
Luckily, vitamin B12 is made by bacterial fermentation such that it does not need to be obtained from animal products.
La vitamine B12 est faite à partir de fermentation bactérienne et n'a pas besoin d'être tirée de produits animaux.
 
Merci à toutes et tous pour ces réponses. En effet je viens de trouver un lien qui explique que les seules sources végétaliennes de B12 sont des suppléments à base de culture microbienne. Les B12 d'origines végétales ne seraient pas fiables et en plus pourraient bloquer l'assimilation de la "bonne" B12 par l'organisme. Les bactéries des tubes digestifs des animaux et donc des humains en produisent mais paradoxalement ceux-ci ne peuvent pas dans la plupart des cas l'assimiler car elle est produite dans le colon.

Certaines levures alimentaires en contiennent, cependant elle ne provient pas de la levure en elle-même mais de la mélasse (elle même enrichie) sur laquelle elle est cultivée.

http://www.zen-blogs.com/fr/b12.php
 
Excellente ta source, Ricou, merci !
 
On dit que le sperme est la meilleure source de B12... Même si elle est non vegan, elle est approuvé par "l'animal" en question!^^
cf blog d'IV pour illustration!
 
Oui mais généralement l'animal duquelle elle provient est d'accord pour fournir la b12 :D

Interessant ce poste, je me posait aussi la question, mais je ne trouvais pas la réponse.
 
mode nostradamus on: Janic va bientôt débarquer sur ce topic en déclarant que le monde entier nous ment, que la B12 est un non problème, juste un symptôme d'un dérèglement de ton karma. Que si tu commences à t'en inquiéter cela va provoquer chez toi du stress qui lui même engendrera des problèmes bien plus importants que ce q'un hypothétique manque de vitamine B12 (d'ailleurs on n'est même pas sûrs que ça existe vraiment) pourrait provoquer.
 
Les scientifiques nous pondent tout un tas d'études contradictoires sur le sujet de la B12.
Je suis d'accord avec Janic lorsqu'il dit que notre corps est censé en produire suffisamment dans la salive, l'intestin grêle... Et pour connaitre une personne qui a subit une carence en B12 et les séquelles neurologiques grave qui en ont résulté je suis aussi d'accord pour admettre que tous le monde n'en produit pas suffisamment ( de la même manière que le pancréas de certains ne produit pas suffisamment d'insuline, ou que la thyroïde d'autres se dérègle... ) mais puisqu'on est sur que notre foie contient des stocks fiables pour plusieurs années alors il suffit de se tester non ? Vous faites tester votre taux de B12 une fois pas an ( par exemple ) et si il se stabilise a priori vous n'avez rien a craindre, sinon il faudra vous supplémenter.
J'admets que je ne suis pas scientifique ( mais j'ai lu beaucoup d'article différents sur le sujet de la B12 ) et peut être que c'est une suggestion idiote mais ça me semble logique si ont recoupe un peu tout ce que l'ont sait non ?
 
Bien que je n'ai plus la source, il me semble que le corps a un besoin d'un très faible apport de B12, et donc pour ceux qui sont devenus végéta*iens après une vingtaine d'années d'omnivorrisme, cela serait suffisant à vie.
Mais comme le dit Didine : autant on a besoin de peu de B12, mais si le corps est carencé, ce n'est pas comme pour le fer : les séquelles sont plus rapides à apparaître et sont loin d'être inoffensive! Séquelles neuro, ... (déjà qu'une anémie excessive peut provoquer un AVC, ... hum..)
Jsute la preuve qu'il ne faut pas déconner avec l'équilibre alimentaire!
 
papaVG
Je déclare:
que le monde entier nous ment, que la B12 est un non problème, juste un symptôme d'un dérèglement de ton karma. Que si tu commences à t'en inquiéter cela va provoquer chez toi du stress qui lui même engendrera des problèmes bien plus importants que ce q'un hypothétique manque de vitamine B12 (d'ailleurs on n'est même pas sûrs que ça existe vraiment) pourrait provoquer.
:ROFLMAO:
Comme dirait probablement Cépafo: si tu le dis!
 
PapaVG, en fait il faut savoir que la B12 est utilisée par le corps pour combattre le stress (un corollaire à cela est que les injections de B12 sont parfois utilisées pour diminuer le stress des patients). Donc oui, le stress est mauvais pour le stock de B12.
Ensuite, Janic a bien dit que selon l'hygiène de vie, une supplémentation en B12 peut être nécessaire (il n'est donc pas dans le déni), ce qui se comprend quand on se rend compte de tous les facteurs qui peuvent soit : diminuer ta réserve de B12, empêcher son assimilation, ou empêcher sa synthèse (flore intestinale corrompue).

Moi non plus, je n'avais pas tout compris des dires de Janic la première fois, mais après avoir lu "Could it be B12?", c'est devenu beaucoup plus clair.
 
janic":2bwkw1pq a dit:
papaVG
Je déclare:
que le monde entier nous ment, que la B12 est un non problème, juste un symptôme d'un dérèglement de ton karma. Que si tu commences à t'en inquiéter cela va provoquer chez toi du stress qui lui même engendrera des problèmes bien plus importants que ce q'un hypothétique manque de vitamine B12 (d'ailleurs on n'est même pas sûrs que ça existe vraiment) pourrait provoquer.
:ROFLMAO:
Comme dirait probablement Cépafo: si tu le dis!
Pas très honnête ta citation, Janic.
 
kasui bonjour
Ensuite, Janic a bien dit que selon l'hygiène de vie, une supplémentation en B12 peut être nécessaire (il n'est donc pas dans le déni), ce qui se comprend quand on se rend compte de tous les facteurs qui peuvent soit : diminuer ta réserve de B12, empêcher son assimilation, ou empêcher sa synthèse (flore intestinale corrompue).

Moi non plus, je n'avais pas tout compris des dires de Janic la première fois, mais après avoir lu "Could it be B12?", c'est devenu beaucoup plus clair.
Je n'aurai pas dit mieux! A moins que je l'ai déja fait? :whistle:
 
Tu l'avais dit, mais je t'avoue que la première fois je n'avais pas bien compris non plus, il me manquait des notions :red:
 
Retour
Haut