Question sur la B12

Kasui":8r6f4510 a dit:
en fait il faut savoir que la B12 est utilisée par le corps pour combattre le stress (un corollaire à cela est que les injections de B12 sont parfois utilisées pour diminuer le stress des patients). Donc oui, le stress est mauvais pour le stock de B12.
Dans certains cas ont donne de la B12 pour lutter contre le stress ?
Mince je vais m'en faire une cure alors ! Je suis tellement stressée que j'ai des tremblements incontrôlables...
 
Oui Didine, je l'ai appris dans "Could it be B12".
Si tu es très stressée, cela peut être judicieux de vérifier ton taux de B12, et de prendre des compléments/injections (c'est un geste simple que tu peux même apprendre à faire chez toi) le temps d'améliorer ton hygiène de vie et d'apprendre à mieux gérer ton environnement (apprendre à se relaxer notamment).
Certains professionnels de santé trouvent que le test urinaire MMA (Methyl Malonic Acid) est plus fiable que la prise de sang (qui peut donner des résultats faux positifs ou faux négatifs).
Bien sûr, tu peux aussi confirmer le test MMA par la prise de sang.
Renseigne-toi ! :)
 
Didine":30l7e3zc a dit:
mais puisqu'on est sur que notre foie contient des stocks fiables pour plusieurs années alors il suffit de se tester non ? Vous faites tester votre taux de B12 une fois pas an ( par exemple ) et si il se stabilise a priori vous n'avez rien a craindre, sinon il faudra vous supplémenter.
Il me semblait avoir lu que consommer des éléments contenant de la b12 non assimilable (algues par ex) faussait les tests de B12. A vérifier.
 
Didine bonjour
Un test ne veux rien dire, ce n'est qu'un indicateur à un instant T, celui de la prise. C'est comme la prise de ton pouls après un effort ou au repos. Si tu as eut un gros stress ou un choc affectif, ton taux sera très bas après mobilisation ou très haut si tu es reposée, heureuse et avec un système hépatique en bon état.
Pour être valable un relevé devrait se faire chaque heure pendant une journée entière dans les mêmes conditions ce qui donnerait une courbe et non une ligne horizontale. C'est ce que l'on appelle les biorythmes utilisés par quelques médecins car certains médicaments sont efficaces à certaines heures et inefficaces à certaines autres, voire même dommageables.
 
Nicollas":3f4jyllq a dit:
Didine":3f4jyllq a dit:
mais puisqu'on est sur que notre foie contient des stocks fiables pour plusieurs années alors il suffit de se tester non ? Vous faites tester votre taux de B12 une fois pas an ( par exemple ) et si il se stabilise a priori vous n'avez rien a craindre, sinon il faudra vous supplémenter.
Il me semblait avoir lu que consommer des éléments contenant de la b12 non assimilable (algues par ex) faussait les tests de B12. A vérifier.
Normalement un test plus poussé de la cobalamine permet de différencier la "vraie" B12 de ses analogues mais il est, a priori, difficile de trouver un labo qui le fait.

janic":3f4jyllq a dit:
Un test ne veux rien dire, ce n'est qu'un indicateur à un instant T, celui de la prise. C'est comme la prise de ton pouls après un effort ou au repos. Si tu as eut un gros stress ou un choc affectif, ton taux sera très bas après mobilisation ou très haut si tu es reposée, heureuse et avec un système hépatique en bon état.
Pour être valable un relevé devrait se faire chaque heure pendant une journée entière dans les mêmes conditions ce qui donnerait une courbe et non une ligne horizontale. C'est ce que l'on appelle les biorythmes utilisés par quelques médecins car certains médicaments sont efficaces à certaines heures et inefficaces à certaines autres, voire même dommageables.
Oui je suis d'accord, mais du coup même si ont ne se teste que une fois par an, ou une fois tous les six mois ( difficile de demander plus à un medecin ! ) l'approximation obtenue ne peut pas permettre de déterminer globalement si le taux est bon, en baisse, ou trop bas ?
 
Kasui":3m0fwm6y a dit:
PapaVG, en fait il faut savoir que la B12 est utilisée par le corps pour combattre le stress (un corollaire à cela est que les injections de B12 sont parfois utilisées pour diminuer le stress des patients). Donc oui, le stress est mauvais pour le stock de B12.
y aurait une publication quelque part prouvant cela ?

j'ai trouvé des sites mentionnant que le stress réduisait notre capacité d'assimilation de la B12 mais pas de publication scientifique sur le sujet. J'ai rien vu de sérieux montrant que la B12 est utilisée par le corps pour combattre le stress. Tu aurais un lien stp ?

Kasui":3m0fwm6y a dit:
pêcher son assimilation, ou empêcher sa synthèse (flore intestinale corrompue).
je n'ai trouvé aucune source montrant que l'on est capable d'utiliser la B12 synthétisée par las bactéries présentes dans notre intestin de manière suffisante. L'état de l'art le plus sérieux que j'ai vu sur le sujet conclus:

"It is possible that some vegans can ward of overt vitamin B12 deficiency, and even mild B12 deficiency, through B12 production by bacteria in the small intestine. However, this is an usual condition, especially in Western countries, and should not be relied upon, including by raw foodists."
source: http://www.veganhealth.org/b12/int

"Didine"":3m0fwm6y a dit:
notre corps est censé en produire suffisamment dans la salive
Je n'ai trouvé aucune trace non plus d'une production de B12 dans la salive, source ?

Je veux bien être convaincu que je n'ai pas besoin de prendre de supplément de B12, ça m'arrangerait même, mais c'est pas du tout l'impression que j'ai en étudiant les travaux sur le sujet.
 
Je crois que c'est ICI, dans la partie "notre usine personnelle de B12"
 
Bonjour PapaVG, j'ai donné des références dans la première réponse que j'ai écrite sur ce fil.
Pour le lien entre le stress et la B12, tu peux aussi taper "B12 stress" sur google pour avoir de nombreux résultats.
 
Juste un truc stupide: en principe, il n'y a pas que les végétaliens qui sont concernés par le problème de la B12, à mon avis. Vu la quantité très faible qu'il y a de B12 dans les sous-produits animaux, ce n'est pas un bout de chèvre après le dîner qui dispense les végétariens de surveiller leur B12.
Mais je suis peut-être parano :oops:
 
Nina, TOUT le monde est concerné par la carence en cobalamine, même celui qui mange de la viande rouge à tous les repas : il peut avoir une déficience de facteur intrinsèque, ou bien encore avoir une hygiène de vie mauvaise au point d'empêcher l'absorption de la vitamine ou de drainer ses réserves.
Mais tu as raison de dire que le végétarisme est un facteur de risque (parmi d'autres, j'en ai parlé plus tôt), dans la mesure où l'on absorbe a priori moins de cobalamine issue des aliments que ceux qui consomment des abats (bleh).
 
bonjour Teiki
je ne me suis jamais soucié de la B12, jamais pris aucun supplément, jamais fait de tests pour savoir si j'en manquais ou pas
Prendre de la B12 en supplémentation au cas où, c'est comme prendre des antibiotiques au cas où, ou de l'aspirine au cas où aussi (j'allais écrire des vaccins au cas où, mais je m'en abstiens) :D .
Cependant la littérature omni ou végé est tellement obsédée par celle-ci qu'il est compréhensible que les débutants se rassurent par ce moyen.
 
"Janic"":z3gfzfrr a dit:
Prendre de la B12 en supplémentation au cas où, c'est comme prendre des antibiotiques au cas où, ou de l'aspirine au cas où aussi
Et faire des amputations au cas où (en prévention du cancer) ! :p
 
Beurk les abats(j'ai eu du mal à finir mon thé).

Samedi soir, j'étais en famille: en entrée, au restaurant, il y avait le choix entre foie gras et ris de veau :'( (heureusement que j'avais un repas spécial)
 
kasui bonjour
Et faire des amputations au cas où (en prévention du cancer) !
Effectivement, cela me rappelle le "bon temps" où les opérations des amydales, végétations et appendice étaient faits à la chaine: au cas où! >:)
 
Désolé Nina, j'essaierai d'utiliser des périphrases la prochaine foie fois ^^;

Bonjour Janic : pourtant, quand on parle d'ablation des seins de façon préventive (lelfe comprendra ^^), les gens sont étrangement moins enthousiastes :p
 
kasui
Bonjour Janic : pourtant, quand on parle d'ablation des seins de façon préventive (lelfe comprendra ^^), les gens sont étrangement moins enthousiastes
va savoir pourquoi? :(
Mais tu vas provoquer des réactions inévitablement. On ne plaisante pas avec ces choses là! :'(
 
J'en ai conscience Janic, mais je pense que cette remarque pourra faire réfléchir certains : c'est pour eux que j'ai écrit cela malgré tout.

Mais tu as raison de dire que c'est une affaire triste et sérieuse : dans le Rapport Campbell, il est fait allusion de jeunes femmes qui envisagent cette opération par peur d'avoir le cancer plus tard. Pourtant, le cancer n'est pas une fatalité (toujours dixit le docteur) : il y explique le mécanisme du développement des tumeurs, et propose des solutions préventives bien plus efficaces que la chirurgie.
 
Teïki":2enenagr a dit:
je ne me suis jamais soucié de la B12, jamais pris aucun supplément, jamais fait de tests pour savoir si j'en manquais ou pas et jamais pompé de sperme non plus comme dit IV que j'adore !
je crois que l'humain est fait pour être végétarien, pour sa santé mentale et physique donc il ne peut y avoir un manque à adopter cette diète, mais tout bénéfice. Je suis végé depuis plus de 12 ans , et toute ma famille aussi , mon épouse depuis 1986, tout le monde est plutot en bonne santé, sans suppléments que de la spiruline parfois pour la mamie, pourquoi devrais-je m'inquiéter de la B12 ?
je mange beaucoup de légumes crus, beaucoup de fruits frais, des germinations, et enrichi mes productions de jardin potager avec du compost de mes déchets de fruits et légumes, jamais de fumiers animaux, jamais de pesticides
Nos analyses de sang sont toujours bonnes avec un taux très bas de choléstérol
si tu manges bcp de fruits et légumes peu lavés (faut aimer les excréments d'animaux...) alors peut être que tu ne manques pas de B12, ce n'est pas sûr et ce n'est pas généralisable aux citadins qui achetent leurs fruits de légumes au supermarché par exemple. Pourquoi s'en soucier ? parce que les sequels sont gravissimes. Ton taux de cholestérol ne renseigne en rien sur un manque possible en B12, à moins que tu ne le demande spécifiquement, tes analyses de sang de routine ne comprennent pas d'analyse de la B12.

"Janic"":2enenagr a dit:
Prendre de la B12 en supplémentation au cas où, c'est comme prendre des antibiotiques au cas où, ou de l'aspirine au cas où aussi
si tu le dis, aucun résultats probant d'un éventuel risque du à un taux de B12 élevé on dirait bien: http://www.veganhealth.org/b12/inc



Bonjour PapaVG, j'ai donné des références dans la première réponse que j'ai écrite sur ce fil.
Pour le lien entre le stress et la B12, tu peux aussi taper "B12 stress" sur google pour avoir de nombreux résultats.
pour les références, je parle d'article à comité de lecture. j'en ai pas trouvé. Je sais que vous n'avez pas forcement accès à de telles publications (articles payants) mais au moins on peut trouver des abstract ou des articles qui eux citent des articles à comité de lecture. Quant au fait que la B12 permet de lutter contre le stress, je maintiens que je ne vois aucune source sérieuse. La recherche sur google renvoie essentiellement vers des sites qui vendent des vitamines...

"didine"":2enenagr a dit:
Je crois que c'est ICI, dans la partie "notre usine personnelle de B12"
peu credible comme source pour le moins... la personne qui écrit l'article n'a à priori pas de formation médicale, ne cite aucune source sérieuse, a écrit des articles sur tout et n'importe quoi notamment contre les vaccins, le site est un site de spiritualité, bref, crédit 0.

je cite ce merveilleux passage:
Dans une autre étude, citée cette fois-ci par le docteur Cousens, une communauté végétalienne opta pour une méthode de fertilisation en vogue depuis des millénaires en Orient, des excréments humains compostés. Leurs végétaux démontraient un taux très élevé en B12. Plusieurs communautés végétaliennes à travers le monde (au Danemark, en Autriche, aux États-Unis) cultivent avec succès leurs potagers en employant du fumier humain-fèces et urine- ainsi que de l’engrais vert.
En conclusion si vous êtes VGL et ne voulez pas prendre de supplément en B12, chiez sur vos légumes. Je crois que je vais rester avec mon Veg1 pour le moment.
 
papa Vg
Janic a écrit:
Prendre de la B12 en supplémentation au cas où, c'est comme prendre des antibiotiques au cas où, ou de l'aspirine au cas où aussi
si tu le dis, aucun résultats probant d'un éventuel risque du à un taux de B12 élevé on dirait bien: http://www.veganhealth.org/b12/inc
Si tu relis attentivement, tu verras que je ne parle pas de risque mais d'état d'esprit.
En conclusion si vous êtes VGL et ne voulez pas prendre de supplément en B12, chiez sur vos légumes
Cela voudrait dire que l'organisme humain secrète de la B12 soit par les fèces soit par le sperme (il est à noter qu’il est difficile de trouver une quantification de cette vitamine excrétée). Si l’on considère que tout le monde n’a pas de jardin avec des légumes « sales » et que l’apport extérieur de B12 par des supplémentations est inexistant chez quelques uns comme Teiki ou moi-même et peut-être d’autres qui peuvent aussi s’exprimer : d’où vient cette B12 en question ?
 
J'ai une question (super conne) : ca fait quoi une surdose en B12 ? Car si on se supplémente en prévision (sans bilan sanguin), et qu'en fait on en manque pas, on l'élimine dans l'urine ou il y a risques ?
 
Retour
Haut