Question vocabulaire

stefan

Jeune bulbe
Inscrit
6/8/13
Messages
42
Score de réaction
0
Je me pose la question du vocabulaire pour désigner le mode d'alimentation des non-végétariens...

J'ai lu récemment l'histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières. Elle parle de zoophagie pour la consommation d'animaux au moyen-âge car l'animal était censé arriver "à pied" en ville et y être abattu afin que chacun puisse s'assurer de sa bonne santé... Elle se base sur les règlements des autorités municipales ou des corporations dans sa démonstration.
Elle désigne du coup par sarcophage, la pratique actuelle qui tend à rompre radicalement le lien entre l'animal et le produit de consommation, ce qui va de pair avec l'éloignement des centres de mise à mort.

Personnellement, je trouve le terme zoophage un peu vague ?

J'admets donner parfois affectueusement le sobriquet de nécrophages à mes amis "différents"...

Et vous ?
 
Je parle de zoophagie quand je ne veux mettre aucune connotation de système de croyances (On peut être zoophage par contrainte -diverses contraintes dont on n'arrive pas encore à s'extraire, pour lesquelles on ne voit pas encore de solution-, sans pour autant défendre ce régime d'un point de vue éthique, tout en pensant au contraire que le végétarisme est le choix éthique cohérent.).
Et sinon, avec quelqu'un qui défend le fait de manger des animaux, je parle de carnisme.
 
Pers0nne":2r91ih3c a dit:
Et sinon, avec quelqu'un qui défend le fait de manger des animaux, je parle de carnisme.
Zoophage, nécrophage, charognard... c'est perçu de façon péjorative pour les mangeurs de viande. D'ailleurs je dis souvent les mangeurs de viande, ou les mangeurs de produits animaux, ou le carnisme aussi (ou alimentation carnée).

J'évite le terme omnivore qui pour moi désigne autre chose (je suis un omnivore végane).
 
Plantte +1.

Omnivore est clairement inapproprié. Mais "zoophage" ou tout autre terme plus jargonneux, même si sémantiquement juste, peut vite être perçu négativement. Le "meat-eater" anglais ou la périphrase équivalente en français me semble plus "neutre" et un poil moins clivant peut-être dans une conversation. En plus, tout le monde le comprend directement et ça donne pas l'impression que tu crées un nouveau concept à expliciter.
 
"mangeur-de-viande", c'est utiliser un terme carniste pour ne pas parler des animaux... Donc dans ce cas-là, je préfère autant dire "les gens qui mangent des animaux" (ce qu'il m'arrive de dire aussi).
Et pour "carniste", il ne faut pas croire que c'est mieux perçu que "zoophage". Ceux qui ne comprennent pas ou ne connaissent pas la définition y voient au contraire une insulte.

Pour moi, zoophage est totalement neutre. Ou alors ça signifie que n'importe quel terme qui soit un peu nouveau pour eux les froissera automatiquement.

Certains préfèrent aussi dire "non-végétariens". On comprend ce que ça veut dire, ça ne donne aucune connotation sur les "non-végétariens", et par contre, inconsciemment, ça place quand même la norme du côté des végés... (Du moins, c'est l'idée de ceux qui l'emploient.)
 
"Les gens qui mangent des animaux" c'est bien aussi.
Oui bien-sûr "zoophage" est neutre pour toi et pour moi aussi, mais c'est pas la question.
 
Le problème c'est que le suffixe "phage" est plus souvent utilisé de manière négative.. Donc je suppose que tout mot utilisant ce suffixe risque d'être compris de manière négative.. Enfin à mon avis. Après je sais pas, mais pour moi "mangeur d'animaux" ça sonne presque comme "exclusivement mangeur d'animaux", ce qui est pas le cas.. Alors moi je sais pas trop, j'en parle pas :p
 
xylophage, entomophage, c'est pas spécialement négatif. C'est un terme technique. C'est une racine grecque tout ce qu'il y a de plus neutre.
http://fr.wiktionary.org/wiki/-phage
C'est juste que le seul mot qui vient à l'esprit en -phage est "anthropophage". Mais bon, de toute façon, à partir du moment où l'on ne dit pas que le fait de manger de la viande est la seule pratique acceptable et normale, par exemple en utilisant de nouveaux mots, on est obligé de se coltiner le malaise des autres d'une manière ou d'une autre, hein... Faire bouger les choses, ça crée toujours du malaise...
 
Luisão":1en6ytj5 a dit:
Omnivore est clairement inapproprié. Mais "zoophage" ou tout autre terme plus jargonneux, même si sémantiquement juste, peut vite être perçu négativement.
Pourquoi omnivore serait inapproprié ? les non-végétariens ne mangent pas que de la viande, ils mangent bien "de tout" (omnes).
A l'inverse, même si le terme de zoophage est correct (en mangeant de la viande, je mange bien des animaux), il peut laisser entendre que l'être dont on parle ne mange que des animaux. Après, c'est mon ressenti d'après mes souvenirs d'école primaire où j'ai appris que
carnivore = qui ne mange que de la viande
herbivore = qui ne mange que de l'herbe
omnivore = qui mange de tout (animaux et plantes)
 
Moineau":3ku39rpm a dit:
carnivore = qui ne mange que de la viande
herbivore = qui ne mange que de l'herbe
omnivore = qui mange de tout (animaux et plantes)
Finalement on est tous dans la grande famille des "vore"
 
Moineau":2cbkclwa a dit:
Ah bah oui, à moins de vivre d'amour et d'eau fraîche...
Vu la durée de vie de ceux pratiquant ce régime, il n'est pas nécessaire de définir un terme
 
kob27g":3w3uulqz a dit:
Vu la durée de vie de ceux pratiquant ce régime, il n'est pas nécessaire de définir un terme


je propose caritafrigaguavore (ou hydrocryoagapeophage) Un prof de grec ancien pour confirmer ?
 
Pourquoi omnivore serait inapproprié ? les non-végétariens ne mangent pas que de la viande, ils mangent bien "de tout"

On en a parlé sur d'autres topics je crois. Techniquement les végétariens restent omnivores mais font le choix de ne pas consommer de chair animale. Pour résumé, parmi les omnivores il y a différentes options idéologiques: les végétariens (entre autres) et les non-végétariens dont toute la question est de savoir comment en parler, sachant que carniste se réfère bien à l'idéologie opposée mais beaucoup d'omnivores par habitude, tradition , manque de renseignement, de réflexion ne sont pas pour autant des défenseurs acharnés de l'idéologie carniste, et donc carniste n'est peut-être pas très approprié non plus.
 
Je dis souvent omnivore par habitude maintenant ça m'arrive de dire carniste.
Il faut dire que vu mon alimentation j'ai du mal à me voir comme une omnivore.
 
Retour
Haut