Question vocabulaire

je dirais qu'il est transnivore. Ou palinovore s'il se remet à manger de la viande.
 
exact, d'après son nom je pense aussi qu'il est grand (mais ça reste une intuition, je veux pas trop m'avancer)
 
Moineau":3c0caj64 a dit:
Luisão":3c0caj64 a dit:
Omnivore est clairement inapproprié. Mais "zoophage" ou tout autre terme plus jargonneux, même si sémantiquement juste, peut vite être perçu négativement.
Pourquoi omnivore serait inapproprié ? les non-végétariens ne mangent pas que de la viande, ils mangent bien "de tout" (omnes).
A l'inverse, même si le terme de zoophage est correct (en mangeant de la viande, je mange bien des animaux), il peut laisser entendre que l'être dont on parle ne mange que des animaux. Après, c'est mon ressenti d'après mes souvenirs d'école primaire où j'ai appris que
carnivore = qui ne mange que de la viande
herbivore = qui ne mange que de l'herbe
omnivore = qui mange de tout (animaux et plantes)
Luisao a déjà répondu, mais bref, "omnivore", c'est une caractéristique biologique (on PEUT tout digérer), tandis que "végétarien", c'est une idéologie, ou une simple habitude alimentaire (si on n'est pas capable d'y voir l'idéologie). Tout comme le carnisme est une idéologie. (Et si tu n'as pas encore regardé la vidéo de Mélanie Joy, il est grand temps.)

Si on veut parler du fait de manger des animaux ou ne pas manger des animaux, sans se référer aux capacités biologiques ni à l'idéologie, mais juste à une simple description de l'habitude alimentaire "sociale", il faut un autre mot.

Accessoirement, selon certains, les humains sont plutôt frugivores qu'omnivores (Sachant que les termes "carnivores", "herbivores" et tous les "vores" sont de toute façon assez flous et désignent plutôt les grosses tendances alimentaires que des régimes exclusifs. Les vaches doivent manger les fourmis qui traînent sur les herbes. Et les carnivores mangent aussi des végétaux de temps en temps. Et les gorilles, frugivores, mangent parfois des insectes.).

J'aime bien "zoophagie", justement parce que ça ne fait pas référence aux "-vores", donc on n'est pas censé y ressentir une notion d'exclusivité, ni de caractéristique biologique. Les anthropophages ne mangent pas QUE des humains.
Et puis le terme "omnivore", clairement, il est là pour se poser en supérieur "Moi, je mange de TOUT ! Moi, je suis le vide-ordure grand chef de la chaîne alimentaire¹.". Tandis que le végétarien reste un inférieur, avec son petit estomac fragile et sélectif.

(¹Ouais, les carnistes parlent à peu près systématiquement de "chaîne alimentaire", qui devrait donc être une boucle, alors qu'ils visualisent une "pyramide alimentaire" avec un petit bipède ridicule tout en haut... Cherchez pas, c'est les carnistes...)
 
Retour
Haut