Qui avez vous sensibilisé au végétarisme/lisme ?

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Coucou :) , je me suis dis que ce serait sympa de crée un sujet ou nous écrierions sur les personnes que nous avons sensibilisées (avec aboutissement ou non) au végétarisme/lisme. Et par quel moyens.

Je commence donc, j'ai sensibilisé mon homme à la cause puisque à peine 5 mois après notre rencontre il devenait "végétarien" (à l'époque il mangeait encore du poisson de temps à autre), il l'est devenu suite au documentaires: food inc, terriens et faut-il encore manger de la viande. :YE:

Une amie à moi est devenue végétalienne, je ne pourrait pas vraiment dire que c'est "grâce" à moi parce que cela c'est fait progressivement sans en avoir réellement discuté entre nous.

Donc 2 personnes à mon compteur :rolleyes: , c'est peu mais j'en ai sensibilisé beaucoup d'autre sans pour l'instant d’aboutissement.

A vous :kiss:
 
Malheureusement personne :'( .
 
Vegzarb":sddhyurn a dit:
Malheureusement personne :'( .

Si les personnes de ton entourage savent que tu est végétarien/lien, rien que le fait de te côtoyer les sensibilise.
 
Il y a deux types de réaction chez moi : ils sent foute complètement et ils n'acceptent pas.

Avec ça je suis mal barré.
 
Un ami qui est devenu végétarien, une amie sur la voie.
Ma copine qui a plus que fortement diminuée \o/

Ma mère malgré tout ce qu'il c'est passé, cuisine des plats végétariens.
 
Juste une amie, qui n'aimait déjà pas vraiment la viande, et en lui expliquant simplement qu'on peut très bien vivre sans en manger, elle a donc totalement cessé.
Mais c'est tout :oops:
 
Ma cousine est devenue végane quelques mois après moi. Elle a commencé par faire un rejet de mes positions, je lui ai passé quelques liens. Elle les a lu et est devenue végétarienne le lendemain. Quatre jours après elle était végane. :)

Une copine de fac est devenue végétarienne tout doucement, sans s'en rendre compte. Nous n'avons pas débattu directement mais je pense que le fait de me côtoyer au quotidien, de goûter plein de plats super bons et beaucoup moins cher que la viande, tous ça après avoir adopté son chat, a contribué à lui faire prendre conscience de la réalité de la viande.

Un ami que je ne vois pas souvent m'a dit il'y a quelques mois : "un jour, faudra quand même que je devienne végane, j'suis assez d'accord avec le raisonnement". On a débattu deux ou trois fois avant ça, je continu à le travailler doucement ... :whistle:
 
Plein de monde via mon blog, j'ai une arme de conversion massive :p. Et de mon entourage proche, deux amis, qui m'ont regardée avec curiosité pendant des années avant de franchir le pas. C'est moins massif.
 
Ma meilleure amie, devenue végétarienne un an tout pile après moi, mais qui était déjà en recherche depuis longtemps sur la question de la non-violence.
Et mon compagnon, qui, après 3 ans de réflexion et suppression de la viande le soir, m'a annoncé justement aujourd'hui qu'il voulait être végétarien "à plein temps" par souci de cohérence.
Mon père, qui était plutôt "contre" au départ, mais qui s'y met (c'est-à-dire qu'il ne mange plus de viande 2x/jour, mais encore souvent...) depuis qu'il sait que ça va bien avec une de ses récentes passions, la philosophie taoïste.
Après, à partir du moment où je ne m'en cache pas et que la discussion revient souvent avec les ami-e-s, au travail ou en famille, je pense qu'au final on sensibilise pas mal de monde...
Une collègue qui m'a dit hier, alors que je plaisantais à un pot de départ à la retraite sur le fait que la déco dans les plats (c'était un buffet) servait à nourrir la végétarienne chieuse de service (en parlant de moi), qui m'a dit : "Tu peux enlever le "chieuse", tu es juste au clair avec ce que tu as envie d'être" !! Elle m'a soufflée !
 
Usagi a aussi réussi à faire passer quelqu'un d'autre vegan... :whistle:

De mon côté, aucune sensibilisation efficace en 28 ans. Vu que j'étais pas sociable avant de ne sortir qu'avec des végés, mon taux de sensibilisation est logiquement proche du néant. :p
 
Cépafo":1xy4vurt a dit:
Usagi a aussi réussi à faire passer quelqu'un d'autre vegan... :whistle:

Oui c'est vrai. :) Mais je ne pensais pas que je pouvais m'attribuer ce changement. :red:
 
Je réussis très bien la transition pesco-végé à végé (3 personnes !) mais je sais pas si ça compte^^je pense qu'ils étaient déjà très ouverts là-dessus à la base, et que juste me voir et parler un petit peu a complètement suffi à leur faire lâcher le poisson, mais aucun n'est végane pour le moment par contre.
 
Une ex a moi était devenue végé quand je sortais avec, mais elle s'est remise à la viande après. Sinon, une pote de mon lycée: elle a été végé UN jour. Wahou.
 
IV":2ndb59ud a dit:
Plein de monde via mon blog, j'ai une arme de conversion massive :p. Et de mon entourage proche, deux amis, qui m'ont regardée avec curiosité pendant des années avant de franchir le pas. C'est moins massif.

J'avoue c'est de la triche toi ^^ D'ailleurs je dois mon végétarisme à moitié à ton blog, à moitié à celui de l'elfe (et tout entier à Vigogne).

Alors, moi j'ai convaincu une fille par simples posts sur FB (comme quoi c'est pas complètement inutile), une autre qui protestait contre l'hippophagie (ou le cavalovorisme comme vous voulez) je lui ai demandé pourquoi ça la gênait qu'on mange les chevaux et pas les porcs, et finalement elle m'a dit qu'elle deviendrait végé progressivement. Pour le reste, ma colloc' a arrêté la viande (mais elle est pas végétarienne, c'est un gros mot).
:cuistot:
 
Je crois que je n'ai converti aucun végé pour le moment, mais j'ai dû pas mal sensibiliser.
Une amie pesco-végé, qui en me voyant se disait "Il faudrait aussi que j'arrête le poisson.", donc elle a arrêté assez vite. (Elle l'aurait sans doute fait toute seule, mais peut-être moins vite.)
Ma famille (mon père, ma mère, mon frère et ma belle soeur) qui ont sensiblement diminué leur consommation de viande, parait-il (surtout mon père). Du moins "sensiblement" en 15 ans, et beaucoup pour mon père cette année. (A voir si ça va durer).
Des amis (trois ou quatre) qui ont lu mon blog, et qui ont eux aussi décidé de gravement diminuer leur consommation de viande. Je ne sais pas s'il y en a un qui soit totalement végétarien dans le lot. Mais je crois qu'il y en a un qui l'est quasiment presque (sauf peut-être en société). Problème : Je discute avec eux surtout par internet, et pas trop de ça, donc je ne sais pas trop.
D'autres amis (trois ou quatre aussi) que j'ai surtout tanné par Facebook. L'un d'entre eux (qui connait d'autres végétaliens et se dit théoriquement d'accord sur l'antispécisme) avait promis (de lui-même) de passer au végétarisme après son concours cet automne. Je crois qu'il ne l'a pas fait, je lui ai peut-être mis trop de pression. Deux autres que j'ai un peu tannés par FB et dont je savais qu'ils allaient finir par céder (Elle est très empathique avec les animaux, d'après ses interventions sur FB... Même si justement, elle avait pas mal de "réflexes de défense" sur la fin "Mais j'y arriverai jamais ! Mais ça coûte trop cher !".)... Bon, après je ne sais pas s'ils sont devenus complètement végés, ou seulement presque-végés, ou seulement pesco-végés, parce que je les vois deux ou trois fois l'an, je les connais presque exclusivement par FB...

Bref, je ne suis pas encore totalement sûr d'avoir aidé quelqu'un à passer complètement végé. Mais j'ai quand même l'impression d'avoir eu une influence sur un certain nombre de personnes. Surtout cette année. Ce qui m'ennuie, c'est qu'entre "manger très peu de viande" et "être végé", il y a un gouffre mental. Etre végé (pour les animaux), c'est un engagement politique. "manger très peu de viande", c'est flou, fluctuant et toujours spéciste. Ça n'a pas du tout la même valeur, ni le même impact.

Et pour inverser la question, en ce qui me concerne, je me rends compte qu'au cours de mon jeunesse (Oui, je vous parle aujourd'hui du haut de mon immense maturité... Ah la la, c'était le bon temps...), j'ai été influencé par certaines choses, avant d'arrêter la viande quand j'en étais "libre" (c'est-à-dire le midi au lycée), et avant de passer végé à ma majorité. Ou en tout cas, certaines choses qui m'ont conforté.
1) Un ami plus vieux qui était végétarien (et qui ne l'est plus). On n'a jamais abordé le sujet, ni sur la composition de ses repas, ni sur ses motivations (mais je pensais que c'était pour les animaux). Mais le voir en bonne santé a suffi à me montrer que c'était physiquement possible.
2) L'épisode des Simpson où Lisa devient végétarienne. A aucun moment dans cet épisode il n'est question de "carences" auxquelles Lisa s'expose (en tout cas, je ne m'en souviens pas). C'est présenté comme "naturel". Mieux : A la fin de l'épisode, Apu explique qu'il est végétalien, et là encore, il n'y a aucune question sur son état de santé. Et je me souviens d'ailleurs que je ne comprenais pas comment Apu pouvait être végétalien, j'avais l'impression que ça n'avait aucun sens, qu'il était forcément mourant ou que l'histoire était absurde. Il a au moins 15 ans, cet épisode, mais ça prouve l'écart qu'il y avait déjà à l'époque entre les USA et la France sur le mythe des carences... Apparemment, j'ai vu cet épisode en 97, donc j'étais déjà végétarien depuis six mois. (Ah tiens, je ne me souviens plus si j'ai eu une phase un peu pesco-végé la première année, en fait... Je ne crois pas, mais j'ai peut-être refoulé le souvenir. C'est chiant, la mémoire.)
3) Plus tard, beaucoup plus tard (J'étais déjà ovo-lacto-végétarien.), j'ai vu des extraits d'un "Vis ma vie" dans une famille de végétaliens. Il s'agissait bien sûr de clichés soigneusement sélectionnés (Ils vivaient dans une vieille maison de pierres abandonnée en pleine montagne, sans chauffage, etc.), mais vu comme c'était présenté, on comprenait qu'ils étaient pleinement conscients de tout un tas de notions de diététique et savaient se nourrir parfaitement (en tout cas, moi, c'est ce que j'avais compris). Ça m'avait intrigué, intéressé, attiré (mais je ne m'en sentais pas capable... par contre, j'aurais bien aimé aller vivre avec eux pour qu'ils m'enseignent.).
Et IV m'a largement influencé pour passer au végétalisme, même si j'étais pas fan de son blog (Ça m'a influencé pour y réfléchir sérieusement -à reculons- une première fois, en tout cas, même s'il a fallu d'autres accumulations d'informations et expériences pour finir le travail. Le blog de lelfe a achevé de me convaincre et de me diriger vers d'autres pistes de réflexion, mais j'avais déjà commencé à diminuer ma consommation de produits laitiers.)

Tout ça pour dire que l'influence, c'est pas simple à évaluer. C'est un ensemble de plein de choses. Et on a tous notre impact sur notre entourage et les gens qu'on croise, même s'il n'est pas quantifiable.
 
Pour ma part j'ai eu la surprise il y a peu d'entendre une amie de la fac me dire qu'elle avait décidé de ne plus manger "de mammifères".. la surprise, parce qu'elle avait réagi avec agressivité et mépris à l'annonce de mon végétarisme il y a un an, et du coup j'avais jamais vraiment osé en reparler avec elle, vu que les situations de conflit, surtout avec elle, me font peur. Des fois elle abordait le sujet, mais c'était toujours sur un ton agressif alors je faisais mon possible pour ne pas éterniser la conversation en disant le minimum (oui je suis lâche :oops: ) et elle me disait son attachement à la viande de part son éducation etc. Bon cela ne l'empêchait pas de manger végé quand on mangeait ensemble, mais bon j'aurais jamais imaginé quand même. Mais finalement, le fait même que je sois et reste végé (je suis assez proche d'elle) l'a quand même fait réfléchir, tout doucement, et elle a dû aller se renseigner d'elle-même à un moment ou un autre. Bon pour l'instant elle mange tjs du poisson et je sais même pas si elle a totalement arrêté la viande terrestre, ni si ça va durer, mais bon^^

Et sinon il y a ma mère qui a bien réagi à l'annonce de mon végétarisme mais qui avait réagi très mal quand j'ai parlé de supprimer les produits laitiers et oeufs. (Elle est médecin et m'a dit que j'allais manquer de "plein de choses", mais sans pouvoir préciser lesquelles...) Mais quand je l'ai revue dernièrement, non seulement elle avait cuisiné des plats entièrement végétaliens, mais elle a admis que boire du lait était un "vice" :YE: (elle l'a comparé au fait que je fume pour se justifier.) En même temps je sais pas dans quelle mesure sa conciliation venait du fait que je la voyais pour la première fois depuis deux ans et qu'on a soigneusement évité tout sujet de conflit...
Et puis elle est très engagée dans la défense des animaux...sauvages. (Assoc contre la chasse, etc.) Du coup je me dis "y'a un terrain, il faut que je lui montre qu'elle devrait aller plus loin dans son raisonnement", mais bon je sais pas trop comment m'y prendre. Au moins déjà j'ai pu lui démontrer, par les papilles, qu'on pouvait bien manger en étant végé (avant elle me disait "mais ça doit être fade des plats sans viande!" Impossible de l'en faire démordre.)

Sinon je perturbe un peu je crois un ami (avec qui on se parle sur internet, on a dû se voir deux fois "en vrai" depuis des années qu'on se connaît) qui a été végétarien par le passé, et qui dit être en accord total avec tous les arguments pour le véganisme. Du coup je sais vraiment pas ce qui bloque chez lui pour qu'il re-saute le pas, juste il n'a pas de blocage en fait, il a exactement la mentalité d'un végé (il est même un peu militant à ce sujet), juste il l'est pas. C'est très space. Si qqun a une explication... Mais bon, il m'a dit récemment qu'il pensait que quand même, il finirait végé^^

Voilà sinon mes relations sociales s'arrêtent à peu près là, donc bon...
 
Guanac0":uwsyqg7o a dit:
IV":uwsyqg7o a dit:
Plein de monde via mon blog, j'ai une arme de conversion massive :p. Et de mon entourage proche, deux amis, qui m'ont regardée avec curiosité pendant des années avant de franchir le pas. C'est moins massif.

J'avoue c'est de la triche toi ^^ D'ailleurs je dois mon végétarisme à moitié à ton blog, à moitié à celui de l'elfe (et tout entier à Vigogne).

Ca fait 4 moitiés.
 
Retour
Haut