Qui avez vous sensibilisé au végétarisme/lisme ?

Vous tous, membres de ce forum, sensibilisez au végéta*isme.

Par exemple, vous m'avez aidé à assurer et assumer ma transition d'une alimentation peu carnée à une alimentation végétarienne.

Beaucoup de petits nouveaux sont perdus dans les méandres des informations qu'on nous assène en permanence. De par les sujets de ce forum, on se rend compte que le végétarisme (et même le végétalisme :p ) est loin d'être loufoque.
 
Ce n'est pas vraiment mon but de convaincre, mais j'informe.
Je n'ai pas vraiment, dans mon entourage, de personnes totalement hermétiques ou intolérantes (sauf ma belle-famille, mais j'ai fait une croix dessus depuis plus d'un an).
Ma tante est devenue végétarienne il y a quelques mois, je parlais simplement de ce que je cuisinais avec elle, et de mes motivations.
Ma grand-mère remet en cause son alimentation et s'achète des livres de cuisine vegan, elle cuisine encore une fois par semaine de la viande ou du poisson, mais ne mange plus de produits laitiers.
L'homme est convaincu par mes convictions, il les partage mais ne se sent pas encore capable de franchir entièrement le cap. Il mange presque exclusivement végétalien à la maison, en tout cas les repas que je prépare le sont. Il mange du fromage encore, il en raffole, et parfois des pizzas surgelées avec du fromage/de la viande. Quand on est invités, il mange de la viande, ainsi que le jour des frites où il va à la friterie, ou quand on est en route et qu'il a faim. Comme il est difficile (pas de légumes, pas de céréales qui sortent de l'ordinaire type quinoa, millet, etc., pas de légumineuses), il ne se sent pas encore prêt.
Une collègue mange de plus en plus végétarien.
Une collègue qui était "végétarienne" (mais mangeait du poisson) est devenue "végétalienne" (mais mange encore des produits laitiers quand elle en a envie), donc techniquement, elle est passée d'omni à végétarienne quoi.

Sinon, j'ai réussi à nourrir mon frère exclusivement de manière végétalienne pendant toute une semaine, quand mes parents étaient en vacances, je lui amenais une assiette chaque soir, et vous savez quoi? Il a survécu :p
 
Quand j'ai parlé à ma mère que j'arrêtais viande et tout ça en lui envoyant quelques liens là-dessus, elle n'a pas hésité non plus! On est devenues végéta*iennes en même temps! Mais elle avait encore des conserves de soupe avec du poulet, mais je les lui pique pour les refiler à mon copain. Et sinon, elle ne regarde jamais les étiquettes en magasin et du coup j'ouvre le frigo et à chaque fois j'ai des surprises: une bonne soupe de courgette et crème de lait dedans, youpi... Donc, pour mon copain!

Sinon, difficile de convertir mon copain, sa famille (quoi que sa mère était assez intéressée, elle m'a dit "je te suis, mais qu'est-ce qu'il faut manger pour que ça soit équilibré? La quinoa, tu dis, c'est quoi? blablabla") et les amis qui sont toujours aussi perplexes...
 
2 amies qui ne mangent plus de viande, mais encore du poisson. Dont une des 2 qui a arreté le lait, les oeufs, le fromage.
 
kob27g":1moa0obo a dit:
Vous tous, membres de ce forum, sensibilisez au végéta*isme.

Par exemple, vous m'avez aidé à assurer et assumer ma transition d'une alimentation peu carnée à une alimentation végétarienne.

Beaucoup de petits nouveaux sont perdus dans les méandres des informations qu'on nous assène en permanence. De par les sujets de ce forum, on se rend compte que le végétarisme (et même le végétalisme :p ) est loin d'être loufoque.

J'aime les topics d'auto-congratulation comme ça ^^ Remercions-nous tous du monde qui nous lit en silence et qui s'est renseigné grâce à nous :cuistot:
 
Bah tout le monde rassemblé ça fait beaucoup de sensibilisation ! Il n'y a pas de petits actes. Tout est important :D .

Je suis fière de vous ... :p , comme quoi être végé c'est bien beau mais si on ce cache on a pas beaucoup d'impact sur les autres.
 
Mon frère, ma copine, 4 ou 5 potes plus 4 ou 5 potes de ma copine... Mais c'est pas ça qui compte. Plus que le bouche à oreille, ce qui compte c'est d'être actif dans l'espace public. Entre les stands d'information, les actions de rue, les journées de tractages, etc... J'espère avoir sensibilisé un peu plus qu'une poignée de connaissances.
 
saullasky":3vjpsk7m a dit:
C'est quoi l'adresse de ton blog...
J'ai pas envie de remettre l'adresse. Je l'ai déjà mise, donc des fois j'ai envie, et des fois j'ai pas envie... Si tu aimes les pangolins, les caribous et les koalas, tu trouveras.

Shaar-Lun":3vjpsk7m a dit:
Sinon je perturbe un peu je crois un ami (avec qui on se parle sur internet, on a dû se voir deux fois "en vrai" depuis des années qu'on se connaît) qui a été végétarien par le passé, et qui dit être en accord total avec tous les arguments pour le véganisme. Du coup je sais vraiment pas ce qui bloque chez lui pour qu'il re-saute le pas, juste il n'a pas de blocage en fait, il a exactement la mentalité d'un végé (il est même un peu militant à ce sujet), juste il l'est pas. C'est très space. Si qqun a une explication... Mais bon, il m'a dit récemment qu'il pensait que quand même, il finirait végé^^
Explication : Fatigue, pression sociale, tous les emmerdements que ça implique (trier ses trucs, prévenir, se faire remarquer), engourdissement mental/émotionnel qui fait qu'on oublie qu'il y a une vraie raison valable au végétarisme qui justifie largement le petit effort que ça implique.
La technique de Mélanie Joy avec les ex-végés, c'est de leur demander non pas pourquoi ils se sont remis à manger de la viande, mais pourquoi ils avaient choisi d'arrêter la première fois. (Faire un petit retour un arrière pour qu'ils se souviennent de leur motivation initiale, finalement.)

Flavien":3vjpsk7m a dit:
Mon frère, ma copine, 4 ou 5 potes plus 4 ou 5 potes de ma copine... Mais c'est pas ça qui compte. Plus que le bouche à oreille, ce qui compte c'est d'être actif dans l'espace public. Entre les stands d'information, les actions de rue, les journées de tractages, etc... J'espère avoir sensibilisé un peu plus qu'une poignée de connaissances.

Internet aussi. Les actions de rue, c'est très efficace surtout si c'est médiatisé. Mais internet a un potentiel gigantesque, exponentiel, si on sait l'utiliser.

(Donc une action de rue, c'est-à-dire quelque chose de concret, d'ancré dans le monde réel, qui est ensuite bien médiatisée par internet...)

Mais tout est important.
Un végétarien dans une action de rue, c'est un profil particulier, un militant, un idéaliste. Ça fait réfléchir beaucoup de monde, mais ça n'est pas quelqu'un de "normal" auquel on s'identifie forcément. C'est ponctuel.
Un végétarien sur internet, c'est quelqu'un qui fait réfléchir aussi, mais qu'on n'a pas rencontré, c'est quelqu'un de théorique. On ne sait pas où il vit, on ne peut pas être sûr qu'il soit réel.
Un végétarien qu'on côtoie régulièrement, c'est quelqu’un qui existe, qui montre que les végétariens font partie de la société, qu'ils sont en bonne santé, qu'ils sont "normaux", et qu'ils sont présents, que c'est possible. Il touche beaucoup moins de monde, mais il a plus d'impact durable sur eux.
 
Pers0nne":3vk4ro7f a dit:
Internet aussi. Les actions de rue, c'est très efficace surtout si c'est médiatisé. Mais internet a un potentiel gigantesque, exponentiel, si on sait l'utiliser.
Absolument.
 
J'ai été sensibilisé au végétarisme par un petit taureau , un bon copain très joueur et fort comme un heu taureau ,avec qui j'ai passé toutes mes journées un été dans une ferme haut jurassienne , le jour où on l'égorgea , pendu par ses postérieures , se vidant de son sang dans la cours : cet évènement planta en moi la graine du végétarisme alors que j'étais encore un très jeune garçon et elle n'a cessé de croître ...
 
Fushichô":3ec2v5mv a dit:
Ah, et apparemment, j'ai influencé Marion-vivre. ^^

viewtopic.php?f=3&t=11241&view=unread#p339365

Je suis très influençable :red: .

Je suis trop heureuse, hier j'ai été chez une amie. Elle avait un aquario qui faisait 1L5 pour un combattant. L'aquario était tellement petit qu'on aurait pu le prendre pour un bougeoir. Du coup je me suis permise de lui faire qql réflexions sur le fait que c'était pas super grand pour son pauvre poisson.

Ce matin elle à acheter un plus grand aquario ! Bon d'accord elle est aussi influençable que moi mais je suis trop contente pour le poisson ! :)
 
Fushichô":xd4lswit a dit:
Aquario ? On dit pas Aquarium, normalement ?

Si mais moi j’appelle ça un aquario 0:)
 
Je ne comprends pas qu'en 2012 (bientôt 2013), des gens sortent encore cette blague (les seules vieilles blagues autorisées sont les répliques de La cité de la peur).
 
Moi, je ne sors aucune blague. Je fais juste remarquer qu'il y a l'APDMC, et que c'est très pratique, et qu'on a beau dire que le SIDA, c'est très surfait et que ça devrait avoir disparu depuis longtemps, ben la capote, c'est très pratique aussi, et qu'il suffit de conduire prudemment, la ceinture de sécurité ça sauve quand même, et voilà, quoi. Soyons des gens responsables.
 
Fushichô":27w00tzn a dit:
Tu le sors d'où ce mot ?


:mmm: J'en sais rien, ça viens peut être de mon stage en animalerie, le maître de stage me disait "- T'a lavé les aquario ? " ^^' C'est juste une mauvaise habitude.
 
Retour
Haut