Réactions des amis. Des "amis".

  • Auteur de la discussion Joke
  • Date de début

Joke

Jeune bulbe
Inscrit
3/8/11
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Perth
Bonsoir bonjour amis gens !

Alors, je suis végétarienne depuis un peu plus d'un mois. Tout semblait paradisiaque, la famille accepte ma décision sans trop grincer des dents, et tofu à volonté.
Seulement, il y a une semaine, moment redouté, la rentrée des classes (je suis en 1ere).
Moment redouté pour plusieurs raisons, la bouffe au self (dont je ne parlerai pas ici!) et la réaction des potes, parce qu'il y a un moment où ça arrive sur le tapis.

Peut-être ai-je été naïve, car les gens que je connais le mieux et depuis le plus longtemps prennent la chose avec naturel, respect et tout le blabla, quelques blagues par-ci par-là, normal quoi.
Mais plus ça va, plus ce sont des gens qui me connaissent un peu moins bien qui entendent parler de ma nouvelle politique, et les réactions ne sont pas toutes aussi agréables.
Involontairement dans ma tête une séparation se fait : Les potes qui sont cools, et les autres. Ceux avec qui on peut parler intelligemment... et les autres. Aujourd'hui j'ai eu le droit aux autres, et à des commentaires comme "L'appel de la merguez qui rôti doucement sur le barbecue, comment fais-tu pour y résister ?!"
...
'Voyez le genre.

Mon problème c'est quand ils sont en groupe, là y'a vraiment pas de discussion possible, et c'est vanne sur vanne. Et c'est le point où j'en viens à avoir envie de baffer mes propres amis...

Alors je voulais savoir, j'imagine que vous avez eu le droit au même manège. Et, qu'est-ce qu'il faut faire ? C'est des gens que j'avais toujours trouvé sympa, et là ils m'insupportent par leur stupidité. (Dur ? Oui, un peu vachtement méchant je crois. 0:) )

A vos marque ! Prêts ! Partez !

...

:cartonR:
 
En effet, je connais le même problème, même si je le prends à la rigolade, sans vraiment y prêter attention. Cependant, il y a parfois des gros lourds, qui reviennent perpétuellement à la charge, et là, je t'avoue que j'ai également quelques envies de leur coller des claques.
Mais je le vis assez bien, et ces quelques petites vannes stupides ne me dérangent pas. J'ai mes amis, et eux l'acceptent, c'est le principal. Les autres, je m'en fiche à vrai dire ...
J'ai aussi remarqué que les filles étaient plus ouvertes d'esprit de ce côté-là ...

Sinon il y a aussi certaines personnes qui essayent à tout pris de me refaire manger de la viande, et je ne sais même pas pourquoi ... Enfin bon, je ne cherche plus à comprendre.
 
L'idée c'est de couper court aux débats non-constructifs...

Quand on te pose des questions (qui n'en sont pas) n'ayant pour seuls objectifs que de te ridiculiser, et de te décrédibiliser... c'est une question de répartie, et pour "l'appel de la merguez" dis-toi que ton copain à des problèmes bien sérieux pour l'entendre crier sur le barbecue!

Pour le moment tu es dans le rayon "nouveauté" ,ils se lasserons vite espérons-le ^^
 
De toutes façons, comme disait tonton Georges, « quand on est plus de quatre, on est une bande de cons » : pas la peine d'essayer de discuter intelligemment seule face à un groupe. Si tu as la chance d'avoir naturellement beaucoup de répartie, tu peux essayer de les casser un peu, mais c'est pas gagné d'avance. Le mieux à mon avis est de laisser passer l'orage, moins tu les écoute et plus vite ils se lasseront.
 
J'espère que vous avez raison ! Je vous tiens au courant quand ça se calme (le plus vite sera le mieux.)

Et c'est vrai, étrangement, mes potes filles (ou potines) l'acceptent beaucoup mieux que les gars. Hum, hum...
 
"Be who you are and say what you feel, because those who mind don't matter , and those who matters don't mind"
 
Je suis du même avis que Tigresse : Il y a toujours un moment dans sa vie où on se voit obligé de faire un tri dans ce que l'on appelait des "amis".

C'est, personnellement, un tri que je ferais vite fait bien fait.
Il y a certains points sur lesquels on peut rire, on peut penser différemment. Il y en a d'autres où le respect est de rigueur, comme pour le végétarisme.

Si tes "amis" ne comprennent pas et surtout, surtout s'amusent à se moquer, c'est qu'ils n'en valent pas la peine.
 
Manger de la viande est une forme d'affirmation (pitoyable) de sa virilite car cela constitue un acte de domination absolue sur les etres situes tout en bas dans l'echelle sociale.
Certains mecs eprouvent donc le besoin de se rassurer sur leur virilite et s'affirmant comme "carnivores" (je dirais plutot charognard ou necrophage mais bon) et/ou en cassant les vegetariens qui ne profitent pas de ce statut de dominants.

Donc... C'est leur probleme pas le tiens.
Si vous devez cotoyer des gens qui ont cette attitude, ignorez leurs petites demonstrations comme elles le meritent. Trier ses amis est aussi une bonne solution mais il y ades cas ou n est blige de cotoyer certaines personnes (travail...)
 
Merci beaucoup les gens :)
C'est tout de même rassurant de trouver un forum comme celui là, avec des gens qui ont eu le droit aux même remarque, ça prouve qu'il y a moyen de passer outre.
J'essaie de me calmer vis à vis de ces "amis" en question, pour ne pas perdre toute crédibilité en devenant violente -_-', et j'essaie d'éviter de me retrouver dans des situations délicates avec eux (manger au self ensemble, être invité chez eux....)

Mais merci, vous m'avez rassuré, et bien aidé sur ce coup là :)


Wombattitude":4emg3c7m a dit:
"Be who you are and say what you feel, because those who mind don't matter, and those who matter don't mind"
ça c'est magique comme phrase. Très forte, et pleine d'inspiration, je ne l'oublierai pas de si tôt, ;) thanks !
 
Je ne suis absolument pas d'accord sur certaine chose qui viennent d'être dites.

Si des gens, en particulier les jeunes font des remarque sur le végétarisme, pour moi c'est tout sauf une raison pour m'en éloigner. Je pense que le 90% des gens que je connais dont beaucoup de très bon amis m'ont vanner et fait ch*er sur le fait que je soit végé au début. Et je suis très content d'être resté proche de ces gens, pasque si ils ne m'avais pas connu et eu comme amis, ils aurais mis bien des années avant de réaliser qu'il existe des végétarien "normaux", qui ne sont pas des asociaux, des bonhommes tout maigres et fragiles qui mange que des graines etc.. bref, le végé cliché.

Quand on est végétarien, surtout au début, on prend vite la grosse tête et on se sent supérieur aux autres, pasqu'on a sut faire ce choix. Je pense sincèrement qu'au lieu de balancé des théories, des chiffres et des images culpabilisantes à tout les omni qu'on fréquente, il suffit de vivre normalement à leurs côté pour leur montré que c'est possible tout sauf anormal d'être végé. C'est pas facile tout les jours, mais au final ça en vaut la peine.
 
SEB":33aoj19p a dit:
Si des gens, en particulier les jeunes font des remarque sur le végétarisme, pour moi c'est tout sauf une raison pour m'en éloigner.
À mon avis ça dépend la façon dont ces remarques sont faites. Si des gens se montrent incapables d'accepter la différence voire méchants avec ceux qui s'écartent de la norme (comme c'est facilement le cas à cet âge et surtout en groupe), je pense que c'est une raison pour mettre de la distance, que ça soit lié au végétarisme ou pas. De façon générale, un « ami » qui te prend régulièrement comme cible même en sachant que ça te blesse, c'est pas un ami, végé ou pas.

Par contre en effet faut éviter autant que possible l'effet « grosse tête » qui est fréquent au début.
 
Numa":1583q5od a dit:
Si des gens se montrent incapables d'accepter la différence voire méchants avec ceux qui s'écartent de la norme (comme c'est facilement le cas à cet âge et surtout en groupe)

Et alors, tu vas attendre que ça soit les profs ou leurs parent qui leurs apprennent à te respecter? Faut pas rêver non plus.

Je peux t'assurer expérience faite que ces gens sont très différent une fois que tu les connais personnellement et que tu à pût parler avec eux autour d'une bonne bière.
En groupe, au Lycée devant tout le monde c'est facile de dire des trucs sur le premier venu. Essai de faire la même chose en tête à tête avec quelqu'un que tu fréquente.
 
Je me suis peut-être mal exprimé. Je vais pas cataloguer direct quelqu'un juste parce qu'une fois, en groupe au lycée, il s'en est pris « au premier venu » de façon bête et méchante. Par contre si c'est quelqu'un que je connais, qui sait que ses remarques me blessent, et qu'il continue à m'en faire de façon blessante alors qu'on en a parlé autour d'une bonne bière, direction la sortie.

Je m'attends pas à ce que les profs ou les parents leur apprennent à me respecter, simplement c'est pas ma mission non plus.
 
Ah, ce p'tit dessin est criant de vérité, malheureusement x)

J'ai remarqué une chose, les potes, individuellement, n'ont rien de particulier contre le végétarisme ou tout autre différence alimentaire ou d'opinion en général.
J'essaie de ne pas commencer à éviter tout les gens qui vannent, parce que j'aurais plus qu'à me cacher dans un coin (même si des fois c'est un peu dur d'être normal et nonchalant avec certaines personnes...), et j'essaie aussi de ne pas lancer les gens sur ce sujet.
Mais finalement, quand j'ai un pote sous la main, tout seul, et qu'à ce moment là pour raison x ou y il apprend que je suis végétarienne, bah y'a pas une vanne. La personne est polie, curieuse et cherche à comprendre, voire s'excuse de ne pas comprendre.
Alors que quand y'en a deux, c'est des débiles.
Donc, nouvelle technique, fuir quand ils se réunissent, éviter le sujet, et les choper 1 par 1 !
 
Oui, en groupe les gens se permettent plus facilement de vanner, de provoquer, voire même d'insulter... Tu trouveras certainement des théories en psychologie sociale qui permettent d'expliquer ce phénomène. Vive les groupes.

Mon collègue de travail vient de me saouler cet après-midi: il m'a demandé pourquoi j'étais végétarienne, et j'ai à peine dit "pollution" qu'il m'a débité tout son discours comme quoi, il était persuadé que les cultures végétales polluent autant que les flatulences des vaches parce que tu vois, les pesticides les phytates et gnagnagna... :anger: Monsieur est chasseur, bodybuildé, et détenteur d'un bac STAE. Forcément, je ne puis que m'incliner devant tant de rhétorique... :tongue:

Le monde n'est pas encore parfait, y'a encore du travail hein :p
 
Surtout que ouai quoi lui il bouffe pas de végétaux, juste de la viande... :whistle:
 
Quand j'ai commencé mon régime végétarien, les gens autour de moi on pas compris, c'est devenu pire avec le veganisme...ils ont fais mine d'accepter mais foncièrement ils n'ont rien compris. C'est le genre de potes qui se disent antispéciste mais qui mangent de la viande, du poisson, du lait, des oeufs...je sais pas, ça m'échappe ce raisonnement. Enfin bref c'est pas le sujet.
Quoi qu'il en soit, ils ont beaux dire qu'ils acceptent mon choix, ça ne les empêchent pas de faire assez souvent des blaguounettes à mon sujet ou alors de se prendre la tête avec moi au sujet du végéta*isme/veganisme et de se victimiser à outrance ("tu respecte pas notre mode de vie"...genre...faut voir le respect qu'on m'accorde en ma taxant d’extrémiste!).

Enfin, tout ça pour dire que, mine de rien, c'est resté mes amis, mais y'a des sujet qu'on évite d'aborder parce qu'on sait que ça va forcement dégénérer.

Donc voila, t'es pas forcement obligé de couper les pont avec tes potes, mais faut poser l'ultimatum : "Vous me respecter, moi et mon mode de vie, ou je vous laisse seul vous et votre connerie" dans l'genre.
 
D'un autre coté, Veganarch' tu cherche des noises à la norme : p
 
Retour
Haut