Recette Légumineuses

anamorphose

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/13
Messages
90
Score de réaction
0
Hello,
qui aurait des recettes faciles à faire avec des légumineuses?
Je sais pas les cuisiner!

Sinon vous les cuisinez comment?

:)
 
hum, ça dépend de la légumineuse aussi!
haricots rouges, j'en fais du chili sans carne, des fajitas végé, ou alors juste à l'eau bouillante, parfois
les haricots verts, en salade avec quelques oignons, ou alors pareil, juste à l'eau bouillante
le pois chiche, idem, salade, ou alors j'en met dans les couscous, pour accompagner les tajines
les lentilles, en soupes, en steaks végé, ou alors pour les vertes et noires avec CS de sirop d'érable (ou de miel, pour ceux qui n'ont pas) et CS de vinaigre, à la romaine
les haricots mungo en salade, dans des nems, dans des rouleaux de printemps etc...
bref, c'est super vaste, et ça dépend du coup beaucoup de quelle légumineuse on parle! ^^
 
J'ai acheté ce livre, faut que je m'y mette.
Je voulais faire des trucs simples!
Là, j'ai acheté des haricots rouges! :) Mais pas en boîtes de conserve, je les ai achetées sèches! ;-)
 
Haricots rouges secs ! J'espère que t'es patient, ça prend un temps fou à cuire. Le plus simple, c'est de les utiliser en chili ou en farce:
- poivron farci d'un mélange d'oignons hachés et haricots rouges écrasés, épices au choix. Mouiller avec un peu de coulis de tomate, de ketchup ou de crème de soja. Cuire au four, saupoudrer de levure avant la fin de la cuisson
- crèpes façon mexicaine : garnir une crèpe de haricots rouges, tomates concassées, lamelles de poivron, (facultatif, un peu de fromage râpé), de l'ail et/ou des épices piquantes. Replier la crèpe ou la fajita en 2 et laisser griller quelques minutes au four. Servir avec du guacamole si vous en avez sous la main, sinon c'est pas trop grave.
 
Pour les légumineuses sèches, il faut penser à les faire (loooooonguement) tremper avant la cuisson. Quelques renseignements sur cette page.
 
anamorphose":2xfhbshb a dit:
J'ai acheté ce livre, faut que je m'y mette.
Je voulais faire des trucs simples!
Là, j'ai acheté des haricots rouges! :) Mais pas en boîtes de conserve, je les ai achetées sèches! ;-)
Tu n'es pas un petit joueur toi ;)
J'achète aussi mes légumineuses sèches. J'en prépare une bonne ration et je les congèle en portion individuelle.
 
anamorphose":1b6pkqcy a dit:
on peut congeler toutes les légumineuese<?
On les degelent comment?
Une fois qu'elles sont cuites, pas de problème pour les congeler.

Pour les décongeler, il suffit de les sortir du congelateur :whistle:
Au frigo si tu as le temps; à l'air libre si tu as un peu moins de temps; au micro-onde (position décongélation) si tu n'as pas du tout le temps.
 
Le + simple, c'est si tu fais un plat en sauce, tu peux les mettre direct dans la sauce pour qu'elles dégèlent
Je surgèle tout ce qui est très long à cuire : pois chiche, haricots divers. Par contre, pas les lentilles. Je n'ai qu'un petit congélo, donc je trouve que ça ne vaut pas la peine d'encombrer avec les lentilles vu qu'elles cuisent beaucoup + vite.
 
Tigresse":3lc59aag a dit:
Je surgèle tout ce qui est très long à cuire : pois chiche, haricots divers. Par contre, pas les lentilles. Je n'ai qu'un petit congélo, donc je trouve que ça ne vaut pas la peine d'encombrer avec les lentilles vu qu'elles cuisent beaucoup + vite.
C'est vrai que les lentilles n'ont pas besoin de trempage et sont cuites en 30min.
 
Tigresse":23p2jyn2 a dit:
Mais c'est économique de cuire des légumineuses dans un truc électrique qui va consommer du courant pendant 8 à 10h ?
Et comment calculer le temps de cuisson ?
Euh... pour le côté économique je sais pas trop. Faudrait faire le calcul, une mijoteuse consomme peu en électricité.
Pour les temps de cuisson c'est écrit dans le manuel de la machine.
 
Je plussoie les pois-chiches cuits maison (donc bien fermentés, cuits avec kombu et tout, dans les règles de l'art) et congelés à plat dans un sac. Ca fait quelques fois qu'ils me sauvent la mise pour compléter une salade ou un plat à la dernière minute sans avoir besoin d'ouvrir une boîte et de s'en coltiner toute la semaine pour autant.
 
Yannn":3qsb9xps a dit:
Coucou,
je m'incruste sur le sujet.
J'ai acheté ce mélange à la biocoop :
http://www.webecologie.com/Melange-legu ... 5_600.html
Certains l'ont acheté ? vous l'avez cuisiné comment ?
Je pensais le faire cuire séparément et faire revenir à la poêle des carottes, poireaux et oignons, puis mélanger à la fin.
Ca à l'air d'être un mélange pour faire une soupe.
Mais ta manière de le préparer peut être pas mal.
 
Retour
Haut