recettes sans...soja ou...pas taper ...

  • Auteur de la discussion Ena
  • Date de début

Ena

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/13
Messages
24
Score de réaction
0
Bonjour,

Mis à part que le soja consommé en grande quantité est clairement nocif pour l'organisme et pas mieux pour l'environnement...

Je ne le digère pas: quel que soit la forme, dès que j'en mange, j'ai de fortes nausées et l'estomac qui se met à gonfler assez violemment...

J'évite aussi le gluten pour les mêmes raisons et aussi un pb psychique qui s'aggrave quand j'en consomme...

Par conséquent: pensez-vous que je peux être vegan sans lait ni soja ni gluten en sortant le reste...oeufs poissons viandes poulets ?

C'est assez strict non ? A la base je tolère par contre les laitages alors je me dis que sans contrevenir à la philosophie et sachant que j'ai une grosse problématique alimentaire ( cf ma présentation): pensez vous que je peux garder de temps à autre un produit laitier ( j'ai un petit producteur bio qui n'a pas trop de brebis qui galopent dans les pâturages près de chez moi et qui vend de la brousse et en saison uniquement du lait que je peux faire fermenter...) je trouverais un équilibre sans avoir à me justifier de ne pas être "toute" vegan? car le reste j'y prête vraiment beaucoup mais beaucoup d'attention mais la nourriture cale dans ma tête et mon corps...

dois-je vivre l'exclusion d'un groupe que je respecte fondamentalement pour une difficulté qui devient très ingérable au quotidien pour moi?

Merci pour vos conseils et aide...

( sachant que j'ai encore exclu beaucoup d'aliments encore...pour l'instant parce qu'ils ne passent pas non plus...)
 
Je ne sais pas si utiliser le mot "strict" convient ici, car il peut sembler connoté négativement. Je pense que le principal dans cette histoire, c'est que tu retrouves sinon du plaisir, au moins de la sérénité lorsque tu manges.
Si le soja ne passe pas, alors pas la peine de se prendre la tête, laisse de coté pour l'instant, lorsque tu t'en sentiras, si tu t'y sens un jour, tu retenteras au calme :)
Et si tu aimes les laitages, et qu'en plus tu as un producteur bio local, qui plus est qui semble plutôt bien-traitant, je pense qu'il est bon pour toi de continuer, ne serais-ce que de par ce prisme que tu as à propos de la nourriture :)
Et ce, sans te sentir exclue de quelque façon que ce soit du "groupe" des vegans, puisque ce n'est pas un dogme tout-puissant, mais plutôt une volonté de faire au mieux... et au mieux, pour l'instant et dans ta problématique, c'est avec du lait choisi de brebis que tu connais :)
Plein de bonnes ondes! :kiss:
 
Tu ne serais pas la première végétalienne à avoir une allergie au gluten et/ou au soja. ;). Déja, il y a d'autres légumineuses que le soja !
Est-ce que tu aimes les fruits oléagineux ? Ils sont riches en protéines, graisses utiles, vitamines,.... et complèteraient de façon intéressante tes menus de la journée.
D'un autre côté, tu fais quand même l'effort de choisir un producteur chez qui les animaux n'ont pas l'air maltraité, donc pour le végétarisme, c'est ok.
Maintenant, ce qui est important, c'est ce que tu ressens, TOI. Et te réconcilier avec la nourrriture. Ne deviens pas vegan par souci de ce que pourraient bien penser les autres gens. La vegan police ne va pas débarquer dans ton appart :kiss:
 
merci ta réponse est adorable vraiment!

En fait je ne savais pas que les gens pouvaient être parallèlement intolérants au gluten et au soja, je rajoute que je suis par contre allergique à l'iode mais autant la chimique me fait faire un choc autant l'iode issue des algues me fait juste changer de couleur lol, je deviens un peu rouge après mais ça passe...

Alors le pb des oléagineux, c'est qu'à la base j'adooooore ça, mais qu'actuellement si je commence à en manger, comme les féculents globalement et les légumineuses, je suis incapable d'accepter que ça reste dans mon corps et ça part en sucette...

donc pour l'instant je suis plutôt à m'appliquer à apporter un peu de protéines car je cours une heure tous les jours plus cordeà sauter plus balade, plus yoga et pilate lol, donc si je veux maintenir mes petits muscles je dois composer là avec les mushrooms et les algounettes...ça ça passe...mais c'est insuffisant quand même...J'ai la chance d'avoir une bonne génétique vu ce que mon corps supporte depuis tant d'années mais je retombe tjs à un moment sur mes pattes : là je suis sensée repartir 4 mois et demi seule en Inde comme l'an passé mais c'était moins longtemps ( deux mois et demi) avant l'Afrique et je dois un peu réin"carner" mon corps.

Pour en revenir à l'élevage, oui les bêtes sont bien traitées mais je l'ai un peu raide depuis que Monsieur l'éleveur vend de temps à autre aussi de l'agneau...cela dit je me dis qu'il vaut mieux qu'il fasse son truc tranquille seul et rarement et officiellement plutôt que se la jouer uniquement fromager et envoyer valser dans l'arrière-cour ses agneaux...pour satisfaire une clientèle végétarienne..

Mais bon...blocage de cerveau grave....mais j'avoue que j'y arrive de moins en moins mais je préfère encore ne pas me voiler la face et aller chez lui connaissant sa façon d'élever ses bêtes et de produire son fromage depuis que je suis petiote plutôt qu'aller acheter du lait de brebis dans un univers aseptisé même si bio tout ça pour ne pas voir le mot "viande d'agneau" dans le même rayon...

Déjà que j'ai banni aussi l'oeuf d'ailleurs mes gateaux que je fais -mais ne peux garder hélàs- n'ont jamais été aussi bon que depuis que je ne mets plus ni oeuf ni farine de blé, ni beurre, ni yaourt, ni banane, ni compote ^^...ça paraît dingue mais c'est la réalité et en plus ils lèvent super bien donc bon...

Mais là je pense dans mes essais d'aller un peu mieux physiquement pour m'éviter le pire, de remettre progressivement un peu de féculents ou légumineuses sous la forme des paillettes comme ça, je peux commencer par une demi cuillère, puis deux puis trois et ça ne me prend pas non plus trop la tête pour le temps de cuisson vu qu'à la maison on me reproche tjs de trop cuisiner et de gaspiller de l'énergie...je gère comme je peux mais bon...

Ensuite pour les oléagineux, je vais peut-être tenter d'acheter ce que j'aime le moins par exemple le tahin blanc ou la crème d'amande blanche comme ça je peux en mixer un chouillas dans mes purées de légumes sans sauter sur le pot après ^^... :)
 
J'ai un livre de recette qui s'appelle sans oeufs, sans lait, sans gluten de Valérie Cupillard. A mon souvenir il y a même peu de soja dans ses recettes. Si ça peut te donner des idées ^^
 
Tu as des références (études scientifiques) quant à la nocivité du soja et son impact écologique négatif?
Par référence, j entends indépendantes et non financées par Nestle et consort.
 
Oui. Mais je laisse toujours chercher les gens par eux-mêmes avant ;-)

Et comme pour le lait, mes études de naturo ont amené une clientèle aux troubles clairement fondés sur une réalité de "bouffeurs de soja" ( notamment cru) avec troubles de stase sanguine, troubles thyroidiens, pancréatiques, foie et hormonaux..
Quant aux enfants et aux hommes il y a aussi de la littérature...

Je reviendrai sur ce sujet.

Bonne recherche.

( je suis anti nestlé and co donc je n'oppose pas le soja au lait, je souligne sa nocivité en trop grande conso et mal cuit comme pour le lait...)
 
Chacun est libre de ses actes de consommateur.

Chacun son corps, chacun sa destinée...d'aucuns diront qu'ils peuvent continuer à boire leurs 2 litres de lait de vache quotidien et trouveront toujours un lien pour se conforter...
d'autres ça sera le soja.
d'autres le gluten
d'autres la viande
etc etc...

Moi peu m'importe de la stratégie d'autrui...à chacun ses sources et ressources.


Cordialement
http://www.westonaprice.org/about-the-f ... foundation
http://www.westonaprice.org/images/pdfs ... rences.pdf
http://toxicstudylist.blogspot.fr/
 
La Weston Price Foundation est vraiment la dernière des sources à citer en la matière. Ils sont complètement pro-viande et marchent main dans la main pour dénigrer le soja avec le lobby de la viande américain.
En gros, tout sauf des études indépendantes et non biaisées.

Quant à la toxicité du soja, ma foi, pour avoir vécu en Asie, j'ai pas l'impression d'y avoir vu des gens "abimés" par cette consommation , et pourtant, dieu sait que le soja (jaune) y est consommé sous toutes ses formes de manière pluriquotidienne.
 
Je ne le savais pas pour la weston price foundation.

Mais la consommation de soja est acceptable, si on ne dépasse pas une certaine dose et pas tous les jours...sauf si dose minime. On ne peut pas toujours apporter des études scientifiques de source sûre vous le savez bien puisque la plupart des recherches scientifiques sont toujours contrôlées et manipulées...

L'expérience montre que le soja inhibe l'assimilation de pas mal de vitamines et oligo-éléments de part la présence d'acide phytique, notamment le zinc qui est indispensable au fonctionnement de la thyroide par exemple ( et de la prostate), de l'immunité, de la peau..;.
Le soja lait doit être assez longuement chauffé pour détruire les substances toxiques notamment les inhibiteurs de trypsine pour épargner le pancréas..
Il y a pas mal d'autres éléments à prendre en considération y compris les phyto-oestrogènes: à éviter chez le très jeune enfant, chez les femmes qui peuvent avoir des cancers hormono-dépendants, chez les hommes parce que ça peut nuire à leur fertilité...etc etc...moi je ne cherche pas à diaboliser le soja, pas plus qu'autre chose, comme je ne diabolise pas la viande d'un point de vue nutritionnel ou le lait ( même sans en consommer.de la viande eu égard aux animaux pas eu égard à la nutrition...)

Je connais des personnes qui consomment un tofu de 125 g à chaque repas quasiment avec yaourt de soja en fin de repas et lait de soja au petit dej; bien là c'est trop!

Dans les plats asiatiques vous ne trouverez jamais une telle consommation journalière.

Voilà donc privilégier le soja bien cuit, fermenté ça semble aussi passer et faire comme le reste, une ou deux fois par semaine ou très peu à chaque fois et voir en fonction de son terrain, mais mieux vaut aussi ne pas fermer les yeux sur une réalité avérée par l'expérience...

Peut-être que là j'ai posé la main sur une source malheureuse mais les sources contraires qui prônent la consommation sans danger du soja ne sont pas plus valables la plupart du temps.

Voilà...

Ceci étant dit, je laisse chacun faire ses choix tant que ça ne regarde que la personne en toute conscience et que les enfants ne sont pas nourris au soja bébé et après tous les jours...mais ça encore une fois, à chacun de prendre la mesure de ses choix et de ses actes...

Pour en revenir au film " nos enfants nous accuseront" je pense que juste le titre peut être valable dans tous les domaines dès lors où il y a démesure et croyance aveugle.

Personnellement j'ai certains troubles et donc je compose avec et ma composition est totalement inadaptée à d'autres...il n'y a pas consensus possible en matière de nutrition.

On dit aussi que le corps peut se débrouiller si le midi il a des céréales et le soir des légumineuses car il aura tous les acides aminés essentiels, certes, mais le contexte ligneux ne permet pas à tout le monde de les extraire de façon satisfaisante et de plus, même si tous les acides aminés y sont y compris à un même repas ils doivent y être tous en quantité suffisante car ils sont autrement absorbés au pro rata du plus manquant. ça c'est physiologique...et ce n'est pas parce qu'un aliment contient des substances qu'elles sont assimilées! étrangement on l'oublie quand il ne s'agit pas des aliments que l'on ne diabolise pas..;or on sait bien que le calcium du lait n'est pas correctement assimilé par des facteurs autres du lait ... donc voilà...tout est complexe et personnellement j'aime faire mes recherches personnelles et ne pas me fier qu'à un ou plusieurs sons de cloches, je remets beaucoup les choses en question y compris mon propre savoir.

Donc la source que j'ai citée semble incorrecte, j'ai voulu croire à leur mot "d'indépendance" j'irai donc voir de plus près et si c'est le cas, ne citerai plus cette source mais je n'arrive plus à mettre la main sur le dossier que j'avais conçu pendant mes études ... je suis plutôt désordonnée... :rolleyes: parce que j'ai un esprit très diffus ( pas forcément confus attention :cool: )

Voilà...

Bonne journée à tous
 
Mais toutes les légumineuses et céréales (et aussi certaines noix/graines, il me semble) contiennent de l'acide phytique. Pourquoi donc s'acharner sur le soja en particulier?
D'ailleurs il me semble que c'est justement en partie pour ça que les crudivores s'abstiennent autant que possible d'en manger (et font tremper les noix). Ca se tient, mais le soja n'est pas nécessairement pire que les autres.

En Chine, le soja est consommé en grande quantité au cour de la journée, sous diverses formes et illes sont moin de se demander s'illes en ont mangé trop. Or les cancer hormonaux-dépendants de sont pas la première cause de mortalité chez les femmes. Je n'ai pas l'impression que les asiatiques souffrent de problèmes de fertilités non plus.

Concernant les études indépendantes, ça se trouve même si effectivement il faut bien chercher. Néamoins, on a pas encore un lobby du soja destiné à l'alimentation humaine (donc pas d'intérêt finacier massif) contrairement à la viande et aux produits laitiers. De ce fait les études allant dans le sens de la neutralité ou des bénéfices du soja me paraissent bien plus crédibles que celles le dénigrant.
 
C'est une bonne chose de consulter des sources contradictoires pour se faire sa propre opinion. :)
Mais par contre, l'acide phytique n'est pas spécifique au soja. La plupart des gens en absorbent plutôt via le pain qu'ils mangent. En effet, seul le pain au levain n'en contient plus, ayant été transformé par la fermentation du levain. Mais comme la plupart des gens mangent du pain à la levure, c'est mal barré pour eux :s
 
Oui je sais que d'autres aliments en contiennent mais je ne parle pas QUE de l'acide phytique..;

pour ma part j'ai peur de beaucoup de choses..;

donc je ne continue pas le sujet je suis trop sensible.

Si je pouvais totalement m'abstenir de prendre, toucher, parler d'alimentation je crois que je serais heureuse.

Tout devient source d'angoisse et de culpabilisation.

Moi je veux que les choses pas simplement, naturellement...

Et toutes les théories ne font que m'enfoncer...car tout est contradictoire et les gens tentent de persuader en se contre-disant toujours, y compris dans leurs actes et moi je suis pareille.

Mon frère est omnivore( fait attention à la qualité et origine et pas d'excès) mais pas d'animaux domestiques par respect pour leur liberté, et il cultive son jardin de façon saine et naturelle; les vegan ne mangent pas d'animaux mais certains ont des animaux domestiques et ça ne leur pose pas de pb y compris de changer leur nature de carnivore tout ça me brise...et je crois que je vais aller me faire vider le cerveau...

et me dire que je n'appartiens à aucun ensemble..;je suis sur la marge et je papillonne sur la marge, seule façon pour moi de vivre... :(
 
Rhooo, zen ! ;)
On est souvent assez direct sur le forum, il ne faut pas le prendre contre toi. On ne cherche pas à te faire de mal ou dénigrer ce que tu dis. :)
Pour ma part, j'apportais juste un complément d'information, parce que de la façon dont c'était formulé, certains lecteurs auraient pu comprendre (et croire) que l'acide phytique était spécifique au soja (moi-même, j'avais interprété la phrase comme ça).
Et il y a bien d'autres sujets sur le forum si tu n'as plus envie de parler d'alimentation :)
 
Merci Tigresse je n'ai pas pris en agression les interventions, c'est mon rapport à l'alimentation et au savoir en général qui me crée une pensée diffuse et ne me permet pas de me poser...

Les autres sujets bien entendu m'intéressent sauf qu'actuellement mon problème alimentaire devient une urgence et comme tout devient source de traitement par la pensée, je bloque toute capacité à digérer correctement quoi que ce soit. Et au final parfois je me dis, puisque je ne peux résolument pas supporter les légumineuses et les céréales, je suis obligée de remettre des laitages...quand je remets des laitages, je me tortille de douleur sur mon siège, quand je sens cela, je me dis je vais remettre des oeufs bio, quand je pense aux oeufs bio je pense aux poussins, je me dis va pour les moules, je pense au mercure et aux moules vivantes lol, du coup je regarder pousser mes graines germées et là la cuillère de lentille est passée comme ça...mais je pense sincèrement être pour l'instant plus dans un devoir d'accepter de reprendre un peu de poids avec mon imc de 13 j'ai de la marge...sauf que là, j'ai pris un kilo en tentant de garder même mes légumes et fruits et je n'arrive plus à faire du sport comme avant car mon corps se regorge d'eau...par manque de protéines aussi...j'ai acheté des amandes, elles sont parties là où il ne faut pas...du coup à part m'en faire donner une par jour pour ne pas culpabiliser je ne vois plus comment jongler entre mon corps et ma tête...

Bref...

en tout cas la poudre de baobab passe mais ça reste petit petit...

Pour le reste je ne dépense plus d'énergie à convaincre comme avant, j'ai compris que l'on prêche souvent dans le désert et chacun pour soi...alors pas grave :cool:

Pour l'instant je suis plutôt sur mon forum d'asperger, là je me sens plus à l'aise que sur des forums "normaux" même si tout le monde est différent...là mes peurs se réactivent à chaque réponse alors qu'ailleurs je sais mieux prendre la façon de s'adresser à l'autre.... pour nous l'alimentation doit être vraiment sans adjonction de chimie, additifs, il faut éviter le gluten... comme tu vois je dois jongler... je cherche à aller de l'avant ce qui revient pour moi à demander à une personne en fauteuil roulant à prendre les escaliers pour aller au deuxième étage...( image offerte par une autre asperger...donc je la fais mienne car elle me parle vraiment)...

Donc j'ai acheté des yaourts de brebis bio mais pour l'instant je les contemple...date limite aujourd'hui! je pense en faire d'autres yaourts histoires de contempler une famille plus nombreuse, ça peut être intéressant et joyeux d'élever une famille de yaourts à domicile :whistle:
 
Ena":eqmfas4u a dit:
Le soja lait doit être assez longuement chauffé pour détruire les substances toxiques

Lorsqu'il vient de l'industrie, je pense que le soja a subit bien assez de modification, nulle crainte à avoir envers les substance toxique.

http://www.ciia-c.com/francais/Docs/Pro ... 0shoyu.pdf


Il y a pas mal d'autres éléments à prendre en considération y compris les phyto-oestrogènes: à éviter chez le très jeune enfant, chez les femmes qui peuvent avoir des cancers hormono-dépendants, chez les hommes parce que ça peut nuire à leur fertilité...etc etc...

Là je te renvoie au lien qui a été donné plus haut, c'est un gros gros malentendu, mais l'industrie du lait (dont les produits sont dénués de toute hormone, uiuiiiiiiii...) se fait un malin plaisir de relayer l'info.


Je connais des personnes qui consomment un tofu de 125 g à chaque repas quasiment avec yaourt de soja en fin de repas et lait de soja au petit dej; bien là c'est trop!

Ca ne doit tout de même pas courir les rues... et de toute manière, il y a des gens qui ont des monodiètes parce que la flemme de cuisiner, ça on ne peut pas les éviter. Et je préfère une personne qui fait ce genre d'excès qu'une autre qui ne va manger que des produits laitiers et des plats préparés sans légumes.


Mais de toute manière, comme dit précédemment, ton intolérance au soja n'est pas une sentence, on peut très bien s'alimenter sans. ^^
 
Retour
Haut