Réchauffer sans micro onde ?

Par quel miracle des aliments chauffés avec des micro-ondes émetteraient-ils eux-même des micro-ondes ? Ce sont des batteries à ondes ?
 
Pour moi les dangers du four micro-onde sont triples :
- Les ondes émises pendant le fonctionnement : faut pas rester à côté
- Eventuellement, à vérifier, une déterioration des qualités nutritionnelles (notamment ce qui est sensible à la chaleur, donc les vitamines) : à voir si c'est pire que les autres modes de cuisson. Et les minéraux sont très solides, donc pour faire perdre ses minéraux à l'eau, je pense pas que ce soit possible. Du coup une utilisation occasionnelle ou pour des produits contenant peu de vitamines à la base (comme l'eau par exemple), ça ne pose pas de problèmes.
- Le retard à l'ébullition : les physiciens du forum en parleront mieux, mais il peut en théorie arriver que l'eau dépasse les 100°C dans un four micro-onde sans bouillir, car rien n'amorce le mouvement. Du coup, quand on amorce le mouvement, il se fait violemment et peut projeter de l'eau (ou du café, ...) bouillant autour. Mais je crois que c'est assez théorique, et que si vous avez un plateau tournant ça ne risque pas d'arriver.
 
Retour
Haut