Recommandations officielles véganes

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 151173
  • Date de début
M

Membre supprimé 151173

Guest
Bonjour 😊

Pendant des mois, j'ai consulté les recommandations officielles de mangerbouger.fr .
Je pense qu'elles présentent plusieurs lacunes, non seulement pour les recommandations omnivores, mais aussi en particulier pour les recommandations végétariennes et végétaliennes. En considérant que beaucoup de gens se réfèrent à ce site et que l'alimentation végétalienne est pratiquée, je pense qu'il serait de leur devoir de prodiguer des conseils tout autant, voire plus détaillés que pour l'alimentation omnivore, afin que les repères nutritionnels en termes de macro et micronutriments soient atteints avec cette alimentation. C'est possible de le faire ! (Exceptée pour la vitamine B12, mais la supplémentation serait par exemple intégrée à l'alimentation).

Cela pourrait donner davantage de poids aux messages et recommandations de l'AVF.

Il suffirait qu'un diététicien formé et avec de l'esprit critique (c'est-à-dire sans appliquer à la lettre les cours de BTS diététique) fasse ce travail et fournisse des repères nutritionnels, et surtout que ce soit rassurant. J'ai trouvé certains repères sur internet mais dans ce que j'ai trouvé, la supplémentation en d'autres nutriments que la vitamine B12 est recommandée...
 
Je viens de jeter un coup d’œil à ce site.
Bon : j'y vois beaucoup de bonne volonté, une optique d'améliorer l'alimentation de ceux qui se nourrissent (très) mal, d'inciter les gens à se bouger un minimum.....
Il y a de nombreux conseils de bon sens.
Par contre : y a des inexactitudes, même au niveau des recettes (portions réduites , temps de cuisson illusoire,...).
Tu peux peut-être leur écrire pour leur signaler les erreurs que tu as remarquées.
 
C'est pas ce qu'il y a de plus pédagogique: pourquoi ne présentent t'ils pas des pyramides alimentaires plutôt que des pavés de textes.

Et quand ils disent que les végétaliens "peuvent avoir des déficiences en fer, en calcium, en vitamine D…" c'est un peu le cas de toute la population.
Pourquoi ne pas présenter les alimentent riche en fer, en calcium et comment pallier aux déficience de vitamine D.

Soit ils essayent de se couvrir, soit ils sont de mauvaise fois.

En prime il y a pas mal de vielles documentions qui sont encore en ligne du genre :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ado.pdf , Ou l'on peut trouver des perles :
"ET LE VÉGÉTALISME ?
Le végétalien, lui, supprime
en plus les œufs
et les produits laitiers
(c’est-à-dire tous les aliments
issus des animaux).
Ne suis surtout pas ce régime,
tu aurais de graves
déficiences non seulement
en protéines mais aussi
en fer et en calcium "

Celle-là arrive en premier quand on tape nutrition santé ados sur Google...
https://www.google.com/search?q=nutrition+sant%C3%A9+ados

Quid aussi des bienfaits de ces régimes ?
 
Retour
Haut