Réfléchir à deux fois avant d'adopter un chat

Je retrouve tout à fait ce que j'ai pu constater lors de mes propres visites au véto, ainsi qu'en parlant à des amis vétos, dans l'article du Dr Fourrure.
Oui, c'est vrai, certains "propriétaires" sont prêts à faire n'importe quoi pour leurs compagnons, pas toujours dans leurs intérêts d'ailleurs, et je ne doute pas que certains vétos en abusent. Et, honnêtement, je ne saurais les en blâmer, car ce sont ces propriétaires qui sont ridicules, le genre à acheter des manteaux ou des colliers en pierreries à leur chien...
Mais la plupart des vétos ne se comportent pas comme ça, et heureusement.
J'ai plus souvent rencontré des vétos qui cherchent le médicament le moins cher, voire même qui disent "Désinfectez avec de la Bétadine et, si vraiment ça s'infecte, on verra pour quelque chose de plus lourd", sachant pertinemment que dans 90% des cas la Bétadine suffira. Et donc qu'ils ne prescriront rien du tout.
Ils savent pertinemment que la plupart des gens, même s'ils ont des animaux, ne roulent pas sur l'or. Beaucoup permettent d'ailleurs d'échelonner les paiements, ce qui n'est pas du tout à leur avantage car ils ont beaucoup d'impayés.
Pour ce qui est des animaux d'élevage, deux impératifs entrent en compte pourle véto : l'argent (l'éleveur veut payer le moins possible), et le temps (parce que le véto ne peut pas passer la journée à gérer un seul élevage, et parce que l'éleveur veut que ça aille vite). Ils font de leur mieux en fonction de ces impératifs. L'idéal serait évidemment l'abolition des élevages, mais on en est encore loin...


Et ça n'a plus rien à voir avec les vétérinaires, mais cet article pointe un autre gros défaut de notre système de santé : les médicaments en packaging inadapté, suremballés et surconsommés. Je ne suis pas pro-américaine du tout, mais leur système a ce niveau-là est bien plus cohérent : les pharmaciens y délivrent le nombre exact de cachets nécessaires pour suivre l'ordonnance, ni plus ni moins, dans un emballage standardisé (petite bouteille en verre), sur lequel on ajoute juste une étiquette avec le nom du produit, la posologie, etc.
Ça a des défauts, mais pas de gaspillage au moins.
De plus, reprocher au véto de prescrire trop de médicaments est un peu ironique quand on sait que ce n'est pas là-dessus qu'il se fait du fric, mais plutôt sur les produits sans ordonnance type vermifuges, anti-puces, croquettes, accessoires divers,...

Enfin, pour ceux qui disent qu'un véto n'est intéressé que par l'argent, il est intéressant de savoir que le salaire moyen (net mensuel) d'un vétérinaire libéral est d'environ 5400€, contre 6150€ pour un médecin généraliste, 7000€ pour un dentiste, 10400€ pour un chirurgien... Ce qui fait un taux horaire moyen d'à peine 20€... Pas énorme vu l'intensité du travail et le nombre d'années d'études quand même. Et pourtant, le véto est à la fois généraliste, dentiste, chirurgien, mais aussi pharmacien, radiologue, technicien labo, etc.
 
Ouais mais un véto n'a pas entre ses mains la vie d'un humain, donc si l'animal meurt sur la table d'opération, on s'en fout, c'est qu'un animal. Son métier n'est donc pas très important et ne mérite donc pas un salaire élevé comme un chirurgien.
 
Tout à fait, Fuschicho, ça résume très bien la pensée de beaucoup...

Et quand certains s'offusquent parce que des propriétaires ne peuvent pas payer des soins, je trouve ça très culotté aussi. Parce qu'on peut prévoir dans une certaine mesure, mais ça a ses limites. Et perso, je sais que quand je vais au véto, même si en général je me doute de ce qu'elle va me dire, j'ai deux hantises : 1. qu'elle me dise qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut euthanasier ; 2. qu'elle m'annonce une somme que je ne pourrais pas payer. Et pourtant, ça risque d'arriver un jour, et c'est horrible d'y penser.
 
J'en profite pour vous demander votre avis : vous lire me met un doute.
J'ai une chatte chez moi qui s'est incrustée lorsque j'ai emménagé (elle a mis le temps à m'amadouer pour se faire adopter, je ne voulais vraiment pas, mais les premières basses températures et l'hiver ont eu raison de ma résistance). Donc maintenant, elle vit chez moi, elle "compte sur/dépend de" moi pour la bouffe au quotidien. Et puis on se kiffe bien toutes les deux :)
Elle est tatouée, opérée (mais personne ne l'attend : elle est partie de chez sa nouvelle maîtresse après que sa première soit décédée). Quand je l'ai accueillie, elle avait un super beau poil, pas de parasite apparent, bien en chair, enfin elle a bien géré bien sa vie dehors durant, quand même, 3 ans.
Du coup, je n'ai jamais pensé à l'amener chez le véto parce qu'elle est en super forme et a l'air de péter la santé, et j'imagine qu'elle est vaccinée puisque tatouée/opérée. Je me dis qu'un véto va lui filer plein de trucs chimiques en apprenant qu'elle a vécu 3 ans dehors alors qu'elle se porte super bien sans ces machins.
Mais en vous lisant, je me dis qu'il y a peut-être des trucs qui m'échappent. Elle a quand même 9 ans : c'est pas vieux mais c'est pas jeune et elle a peut-être chopé un truc sans que ça se voit et qui se traiterait si je l'amenais chez le véto. Elle sort tout le temps, elle se bat avec d'autres chats, elle bouffe des trucs qui traînent, etc. Vous en pensez quoi ? (sachant que le véto serait, la connaissant, un traumatisme : elle est du coup super indépendante et faut pas la faire chier ou la forcer a faire un truc qu'elle veut pas ; et ça fait longtemps qu'elle a pas eu droit aux trucs de "chats domestiques" style cage de transport, etc, ce serait vraiment très, très, très perturbant pour elle). Je ne sais pas quoi faire...

Désolée du HS, mais je ne me vois pas créer un nouveau topic pour ça :confus:
 
Je pense qu'il faut que tu l'amène chez un vétérinaire. Les vaccinations ne durent qu'un an, or si elle sort et voit d'autres chats, elle a une chance non négligeable d'attraper une maladie...
Ne t'inquiète pas les vétérinaires ont l'habitude des chats "récalcitrants", ils savent bien gérer :) Et puis chat domestiqué ou pas, le vétérinaire est une épreuve pour 99,9% des chats !
 
Idéalement ce serait quand même au vétérinaire de se déplacer et de pratiquer ce genre de soin sur "son" terrain. C'est quand même beaucoup moins perturbant pour ce chat. Mais ça coûte cher...
Par contre, est-ce nécessaire? Je ne sais pas.
 
J'ai un peu peur qu'elle soit tellement flippée qu'elle perde confiance en moi et abandonne son territoire (vu que je suis dessus et qu'elle vivra ça comme un "kidnapping" : elle n'y serait plus en sécurité). Or, son territoire, il est top : c'est un petit terrain de 12-15m2 avec un seul point d'accès depuis l'extérieur (pratique pour les bagarres avec les intrus), qui lui permet d'accéder tranquille à un grand terrain vert et plein de petites cours sans route ni voitures. Autant dire qu'en plein Paris, c'est confort pour un chat :p Plus l'annexe d'hiver, à savoir, mon appart'. Elle a confort et sécurité. C'est le luxe !
Vous croyez qu'un chat pourrait se barrer pour ça ("trahison" et véto) si il est bien par ailleurs ? Sachant qu'elle s'est déjà barrée d'un autre endroit (je ne crois pas qu'elle était maltraitée ; éventuellement négligée) ? Et qu'elle a pleine confiance en moi, mais est toujours hyper sur ses gardes avec les humains en général.
Le véto à domicile, ça doit être super cher... juste pour des vaccins et un check-up dont elle n'a peut-être même pas besoin... je n'ai pas le portefeuille qui suit.
Je ne sais pas quoi faire :hein:
 
Les chats ne s'arrêtent pas à ce genre de choses, ils ont peur sur le moment et ne comprennent pas ce qui leur arrivent, mais une fois revenus sur leur territoire habituel, ils reprennent très vite leur marque. surtout si c'est juste pour une vaccination, vite fait, vite oublié ^^. Mais si tu as vraiment peur qu'elle t’en veuille, demande à quelqu'un d'autre de l'attraper pour la mettre dans la caisse de transport, comme ça tu seras celle qui l'a rassurée et libérée, pas celle qui l'a enfermée.
Et effectivement, les vétos ont l'habitude avec les chats, même des chats parfaitement domestiqués deviennent parfois fous furieux chez eux.
Après, comme dit précédemment, les vaccins sont censés être refaits tous les ans. C'est du moins ce qui est prôné en France, dans d'autres pays ils vérifient la charge virale et ne font de rappels que si elle est trop basse. Mais c'est un autre débat ça...
De toute façon, même si elle est tatouée et stérilisée, ça ne veut absolument pas dire qu'elle a été vaccinée en même temps, ce n'est pas un "pack tout en un". Et effectivement, si elle sort et se bat, elle risque de choper des maladies pas glop du tout. Peut-être vois avec ton véto pour la faire vacciner au moins contre le typhus, la leucose et le coryza, qui sont les pires et les plus contagieuses.
Et si tu décides d'y aller, en prenant RDV, demande-leur s'ils peuvent te donner quelque chose pour la calmer, somnifère à mélanger à sa nourriture ou produit apaisant.
Enfin, un dernier truc : tu dis que cette chatte est identifiée, mais pas à ton nom ? Fais gaffe, car si un jour tu dois la faire opérer ou, malheureusement, euthanasier, les vétos n'ont théoriquement pas le droit de le faire si elle n'est pas déclarée à ton nom (sachant que maintenant l'identification des chats et chiens est devenue obligatoire). Donc ils peuvent refuser de faire quoi que ce soit en l'absence du propriétaire officiel.
 
Ok, j'y connais rien en maladies de chat. Pour le package, je ne sais pas : le véto de mon défunt chat (il y a bien longtemps), il nous a fait le package justement je crois : "il faut la couper. Tant qu'elle est endormie, autant la tatouer, comme ça elle ne sentira rien. Et puis hop les vaccins dans la foulée". J'avais l'impression que c'était un peu systématique et j'imagine que peu de gens ne font pas vacciner leurs chats domestiques.
Ça semble raisonnable d'y aller, d'après ce que vous dites, mais il y a une petite voix qui me dit que le seul truc qu'elle me demande, c'est de la chaleur, de la bouffe et des caresses et que le reste c'est de l'interventionnisme. Elle s'en sortait très bien sans moi. En même temps, c'est elle qui m'a choisie... et du coup, si elle n'est pas vaccinée, elle peut me refiler des trucs aussi, non ?

Suite à mes démarches (je me disais qu'elle était peut-être attendue quelque part, donc j'avais retracé son ancienne maîtresse), son ancienne "proprio" l'a déclarée perdue, ce qu'elle n'avait jamais fait jusque-là. Je ne sais pas si l'assistante vétérinaire m'a du coup enregistrée comme nouvelle heureuse "proprio", mais elle est officiellement abandonnée en tout cas.
 
Pourquoi ne pas contacter un vétérinaire pour avoir un avis médical ? Voir même aussi un comportementaliste :)
 
Non, ça n'a rien de systématique. En fait, il y a plus d'animaux non vaccinés que vaccinés en France, à la fois parce que certaines personnes sont contre (comme pour les humains, c'est sujet à polémique), et parce que ça a un coût aussi.
De toute façon, ça rime à rien de vacciner un chat quand on le fait stériliser/tatouer si on ne le fait plus après.
Pour l'identification, essaie quand même de savoir si oui ou non elle est à ton nom, car en cas de problèmes on a bien d'autres choses à gérer donc il vaut mieux que ça soit fait avant. Mais ça m'étonnerait qu'elle le soit car normalement tu reçois une carte d'identité de l'animal quelques semaines après son identification, avec son nom, âge, sexe, particularités physiques, race, et ton nom et adresse. Donc si tu n'as pas ce papier, tu n'es pas considérée comme sa proprio, et donc le véto peut refuser d'intervenir...
 
Hello
Ma grand-mère a 2 chatounettes un peu farouches et lunatiques (1 jour je demande des calins, 1 jour je t'ignore, 1 jour je te fuis...)
Le vétérinaire vient chez elle car elle ne peut plus se déplacer.
Y en a une des 2 qui devient un vrai démon quand le vétérinaire vient pour les vaccins : elle le reconnait, on dirait ... pourtant, il ne vient qu'une fois par an.
Ca arrive qu'après, elle aille se cacher et disparaître pour quelques heures, un jour, mais elle revient toujours.
Je ne sais pas le prix exact de la visite, mais c'est entre 10 et 50 euros, pour te donner une fourchette.
Tu peux toujours demander les tarifs en téléphonant pour expliquer la situation.
L'autre truc, c'est qu'il va falloir la laisser enfermée dans ton appart jusqu'à ce que le vétérinaire arrive.
 
Et bien merci de vos conseils. Je ne serai pas venue pour rien. Déjà, sur le plan légal, je n'avais pas du tout percuter l'importance d'être "propriétaire" et effectivement, si elle a un souci un jour, ce serait insupportable de ne pouvoir rien faire.
Et je vais appeler le véto, lui demander conseil et ses tarifs.
(Quand des amis viennent chez moi, elle file dehors loin ou sous le canapé alors un véto qui sent le médoc et les autres animaux, je n'ose même pas imaginer :ROFLMAO: )
Merci, merci :)
 
Mdr ! Les animaux n'aiment pas les vétos de toute façon, mais je suis pas convaincue que ça soit plus facile à domicile, car justement c'est leur territoire, ils peuvent se cacher, alors qu'en allant à la clinique le véto a "juste" à les sortir de la boite de transport (c'est du sport parfois, mais moins quand même que de courir après ^^). Après, c'est clair que quand y a pas le choix c'est bien que ça existe.
En tout cas, bon courage avec ta minette.
 
Tigresse":ejdeeqs4 a dit:
Le vétérinaire vient chez elle car elle ne peut plus se déplacer.
Y en a une des 2 qui devient un vrai démon quand le vétérinaire vient pour les vaccins : elle le reconnait, on dirait ... pourtant, il ne vient qu'une fois par an.

Oh, ils ont de la mémoire. ^^ Comme j'ai 3 chats que je ne peux pas transporter en même temps en voiture car ils ne s'entendent pas des masses, c'est en général le véto qui se déplace pour les vaccins. Et ce n'est pas toujours le même, mais quand un revient, même si c'est 2 ou 3 ans après, j'ai une des boules de poils qui le reconnaît dans la microseconde. Tableau typique, elle dort sur le canapé du salon, le véto frappe, j'ouvre, il rentre dans le couloir, et là les narines du chat frémissent dans son sommeil et elle commence à s'enfuir avant d'être réveillée. Le temps que le véto arrive dans le salon, c-à-d 2 secondes, elle n'y est plus.

Sinon avec elle j'ai testé les 2 formules. Chez nous, elle se transforme en furie qui nous lacère la tronche et pète 2 ou 3 seringues avant qu'on arrive à lui faire le vaccin (et je la tiens avec des gros gants). La première année, on ne l'a pas revue pendant 2 jours ensuite. Maintenant je prends soin de lui donner à manger qq chose qu'elle aime avant de la laisser sortir après le vaccin, et elle revient dans l'heure.
Chez le véto elle se transforme en pauvre bestiole terrorisée qui fait pipi de terreur en tremblant. Mais elle supporte très très mal d'être loin de chez elle, de toute façon.
Les 2 autres, c'est plus facile, et aucun n'est rancunier : je les fais sortir juste après mais au bout de 5 minutes ils viennent réclamer des câlins.

J'ai jamais entendu parler d'un chat qui se serait barré pour de bon après un vaccin ou un épisode pénible chez le véto, en tout cas. :kiss:
 
Retour
Haut